Bonjour à tous.
Et tout d’abord le traditionnel remerciement à tous ceux qui alimentent ce forum. La Namibie est un pays fascinant mais c’est un voyage qui se pense et s’organise. Les conseils trouvés sur ce site nous ont permis de faire le voyage de nos rêves. Merci encore pour ce partage.
A mon tour donc de poser ma petite pierre sur l’édifice.
Nous avons passé 24 jours en Namibie et tout nous a plu. Le pays est aussi beau que ce que les gens y sont accueillants. C’était notre premier séjour en Afrique(nous sommes 2 adultes et 2 ados de 12 et 15 ans) et cette expérience a ravi chacun de nous.
Pour les préparatifs nous avons suivi les conseils du forum à savoir sacs plutôt que valises, sacs plastiques solides pour les embaler(la poussière entre partout dans la benne du 4*4), petit trasfo qui permet de charger plusieurs appareils avec la prise allume cigare de la voiture, multiprise.
Nous avons loué un 4*4 Hillux(un peu comme tout le monde…) avec 2 tentes sur le toit et avons adoré notre road trip. 5000 km de routes et de pistes et bien sûr le bonheur du massage namibien… La boucle a été conçue avec Tourmaline qui a été à l’écoute et généralement de très bon conseil. Mais aussi avec les pilliers de ce forum qui nous ont aidé à peaufiner les destinations et les hébergements(une pensée émue pour Annick, Tanit, Patoux et les autres…).
Nous avons alterné camping, guesthouses et lodges. Chaque type d’hébergement offre une expérience différente. Nous avons été charmés par la qualité des accueils. Tout est en général très propre, libéré le plus tôt possible pour les voyageurs qui arrivent après des trajets souvent éreintants…
L’usage de la carte de crédit est facile. Quasiment toutes les stations services la prennent(sauf à Luderitz et à Opuwo pour nous), et les magasins. Le ravitaillement s’organise mais il est plutôt aisé.
Le seul petit bémol que nous avons rencontré a été la pluie…Pas commun quand on parle de la Namibie, mais nous sommes partis du 14 décembre au 9 janvier et la saison des pluies a été un peu en avance cette année. Du coup nous avons eu à gérer des matelas de tente mouillés, des repas sous la pluie en camping, des recherches longues et pas toujours fructueuses de gros animaux dans Etosha qui n’avaient pas soif du tout…J’ai souvent eu le sentiment de faire un voyage différent de tout ce que j’avais lu pendant 10 mois avant de partir…
Et puis la petite frustration passée, nous avons réalisé la chance de voir Etosha si vert, les points d’eau couverts de petites fleurs jaunes…Le pays souffre actuellement d’une sécherresse redoutable. Cette pluie c’est une bénédiction pour eux.
Au final un voyage émouvant, des paysages à couper le souffle, et une faune magnifique, très présente et dépaysante.
Je vais tenter de vous raconter jour après jour notre chemin et nos rencontres…
laviedesiles2
Jour 1 : arrivée à Windhoek.
Après 25 h de voyage nous avons préféré passer une nuit dans la capitale. Histoire de commencer tranquillement à éponger nos 9 heures de décalalge horaire(nous venons effectivement d’un peu loin…).
Formalités ultra rapides à l’arrivée à l’aéroport(avantage de la basse saison). Par contre il est bien nécessaire d’avoir avec soi des copies traduites en anglais des actes de naissance des enfants. Ces papiers ont été exigés à l’arrivée.
Nuit au Windhoek garden guesthouse. Logement agréable et propre.
Le soir repas type barbecue namibien.
Parfait comme entrée en matière.
Jour 2 : breifing avec la personne envoyée par Tourmaline. Efficace et intéressant. Puis récupération du véhicule, courses et l’aventure commence enfin…
Route vers le sud, direction Anib lodge.
Nous y arrivons en fin d’après midi avec la pluie…
Emerveillement total. Il y a plusieurs trous d’eau avec des animaux : gnous, antilopes, kudus, pintades… Nos premières rencontres. Et ce sable rouge…
L’Anib lodge est très confortable avec ses 2 piscines. Nous y avons loué des vélos électriques : ballade extra au petit matin(merci le décalage horaire…).
laviedesiles3
Jour 3 : Fish river canyon.
Fallait-il y aller? La question est souvent hautement débatue sur ce forum. Notre réponse a été oui à l’unanimité.
La route est assez longue, mais facile. La piste qui y conduit a été une des moins remuantes de notre périple. Sur la piste ne pas hésiter à gouter le “meilleur apfelstrudel de Namibie”, indiqué à gauche. La petite dame qui nous a servi nous a donné de bons conseils pour la route du lendemain.
Nous avions choisi de loger au Canyon village qui nous a énormément plu. Le site est magique, nous avons pu faire une petite marche et voir des oryx, des singes et nos premiers zèbres du désert. La lumière est magique au coucher et au lever du soleil.
borneo334
Merci pour ce carnet qui rappelle de bons souvenirs. On attend la suite ! Et je suis désolée de me réjouir de vos “malheurs” mais cela fait plaisir de lire qu’il a plu sur Etosha car l’Afrique australe en a bien besoin !
geantvert5
BONJOUR
pourquoi vous a t on demandé copie des actes de naissance de vos enfants ? je n’ai jamais entendu qu’il fallait cela pour voyager est ce propre à la namibie ?
merci
borneo336
En Afrique du Sud et Namibie, la législation est très contraignante pour lutter contre le trafic d’enfants. Il faut présenter un acte de naissance plurilingue (ou traduit) à la douane. Les choses se compliquent quand un enfant voyage avec un seul de ses parents : il faut aussi une autorisation de l’autre parent. Le contrôle se fait bien souvent par les compagnies aériennes des l’embarquement pour éviter un refus d’entrer sur le territoire.
wookee7
Bonjour Laviedesiles
Merci pour ce debut de recit de voyage et pour ces belles photos. La pluie en vacances, ce n est jamais bien drole. Nous l avons eu toute une journee a Erindi debut decembre et avons du modifie nos plans. nous avons abandonne le camping pour dormir au lodge et le game drive le 2eme jour a ete horrible : on a rien vu et on est rentres trempes mais je dois dire que j etais ravie pour la nature et les animaux, Bon quand ca dure longtemps c est plus delicat, mais voir des petites fleurs a etosha, ca doit etre pas mal non plus.
Faites nous profiter de nos aventures. On attend la suite… Merci
laviedesiles8
Jour 4 : Fish river canyon.
Effectivement c’est impressionnant… et gigantesque.
Au passage je précise qu’en janvier 2020 le prix des parcs n’avait pas encore été augmenté…
Puis nous avons suivi les conseils de la petite dame de la veille et pris la route qui longe la “Rivière Orange” et qui remonte après vers Aus. Ce chemin est un peu plus long que si on remonte la piste en sens inverse(piste en moins bon état ce qui allonge à peu près d’une heure)… Mais par contre la route est magnifique. Les paysages changent rapidement et sont tous superbes.
Je crains aussi en effet que nous n’ayons de la pluie…si je me réjouis pour la Namibie, vu le côté onéreux du voyage, j’espérais passer entre les averses… et voir des animaux
laviedesiles10
Alors je peux vous rassurer sur un point, vous verez énormément d’animaux. Il y en a partout, et bien sûr surtout à Etosha. Mais c’est juste que l’expérience est différente. Avec toute la pluie qui tombe les animaux ne vont pas aux trous d’eau, ils n’en ont pas besoin. Par contre ils sont dans le parc et bien cachés par les herbes hautes et les arbres bien verts. Cela demande plus de patience.
Nous n’avons vu qu’un seul éléphant, 3 rhinos et 2 lionnes(mais de très loin). Au final c’est pas si mal. Nous avons croisé des gens qui avaient vu des éléphants en troupeaux et des lions… On était un peu frustrés…
Mais franchement ce voyage vaut le coup. Cela explique la notion de basse saison(de saison des pluies…). Voir les animaux demande plus d’effort que simplement s’assoir face au trou d’eau en fin de journée…
Bon voyage à vous.
Caro.
annick11
Bonjour Laviedesiles,
Merci de nous faire partager tes vacances! Merci aussi de penser à nous.
Sache qu’au Kénya où je suis en ce moment la saison des petites pluie s’est avérée devenir une saison de grosses pluies.
J’ai galéré dans la Masai Mara où on est resté en caraffe pkusieurs fois tellement les pistes étaient défoncées! Du jamais vu à cette époque de l’année.
A plus
Annick
laviedesiles12
Jour 5 : le matin nous avons fait une petite ballade au dessus du chalet. La montée entre les rochers est plutôt facile et bien indiquée. Et la vue d’en haut vaut le déplacement.
Nous avons ensuite pris la route vers Lüderitz. Les chevaux du désert arpentent les bords de route. Ils avaient l’air de souffrir de la sécheresse.
Lüderitz se situe au bord de l’océan et nous avons apprécié son climat plus frais (il faisait très chaud à Aus). Nous avons logé au Island Cottage Guesthouse, excellent rapport qualité-prix, avec vue sur la mer et chambres spacieuses et propres. Accueil fort sympathique.
L’après midi, excursion autour de Diaz Point. Nous y avons vu, de loin certes, des colonies de pingouins sur pingouin island qui porte bien son nom. Il y avait aussi des flamands roses et des otaries. La mer se fracassant sur les rochers est impressionante.
Le soir diner au Portuguese Fisherman : excellent (merci pour cette très bonne adresse pêchée sur le forum).
Caro
laviedesiles13
Jour 6 : Visite de Kolmanskop.
Y aller ou pas? La question a fait débat quelques jours dans notre famille.
Au final ce matin là, à 8H, on est les premiers sur le site. Et nous avons beaucoup apprécié l’expérience. Il y avait un vent terrible et le sable qui nous fouettait les mollets. Et tous ces batiments vides, plus ou moins délabrés. Avec un petit côté maisons hantées qui a bien amusé nos filles. Et puis l’endroit est tellement photogénique. Chacun y a trouvé son compte. Il suffit de laisser aller son imagination…
Après avoir mangé pas mal de sable (merci au vent…) direction la mythique piste 707. Pour l’atteindre c’est rapide. C’est pour rouler dessus que c’est plus compliqué. C’était notre première piste vraiment namibienne (avec du sable, de la tole ondulée, des trous et parfois tout ensemble), avec massage inclus, mais quelle splendeur.
Notre étape du soir, Namtib Biosphere Reserve a été notre premier vrai camping, et notre préféré au final. Les filles avaient hâte de déplier enfin les tentes.
Ce camping est vaste, avec des sanitaires très propres. Nous avons eu la chance d’y être seuls toute l’après midi et pas beaucoup après. Une impression d’être seuls au monde, qui m’a rapellé la navigation en haute mer…
Le soir nous sommes monté sur les rochers alentours. Une expérience mystique du silence…
Et un coucher de soleil qui n’en finit plus et passe par toutes les couleurs de l’arc en ciel.
verosfamily14
Merci pour ce retour laviedesiles !
Il n’y a pas eu de routes coupées à cause de la pluie ? J’avoue être assez inquiète de cela et des risques que l’on prend…
wookee15
Merci pour ces superbes photos qui rappellent tant de souvenirs !
laviedesiles16
Lors de notre périple nous n’avons jamais du changer d’itinéraire à cause de la pluie. La partie sud du pays était encore très aride (pas de précipitations à Sesriem depuis 2011). Nous avons été vraiment mouillés à partir du sud d’Opuwo (chez Marius à Camp Aussicht) et dans Etosha surtout.
Les routes les plus abimées par l’eau ont été celles dans le parc. Elles étaient couvertes de flaques énormes avec parfois des caillous non visibles dessous. Défoncées…Mais c’est comme partout il suffit d’aller doucement… Et puis si on va trop vite on rate plein de petits animaux bien cachés.
Il est très important à la prise en main du véhicule de vérifier si la protection supérieure de la tente (celle qui est posée en dernier pour recouvrir la tente) est étanche. Une des deux notres ne l’était pas et c’est cela qui a bien compliqué les choses (matelas et duvets mouillés). Une fois ouvertes les tentes protègent de la pluie efficacement.
Je n’ai jamais lu sur ce forum des gens déçus par la Namibie. Ayez confiance, ce pays vaut largement le prix que vous y avez mis… Et si vous ne voyez pas de gros animaux à Etosha il y a des plans B : Okonjima, Hobatere…
Bonne continuation.
Caro.
verosfamily17
Merci pour votre gentillesse et ce côté rassurant. C’est gentil.
Belle soirée à vous et je suis avec impatience votre séjour en Namibie.
laviedesiles18
Jour 7 : Principalement consacré à la route qui va vers Sesriem. Longue et fatigante.
La conduite a demandé particulièrement d’attention car il y avait de plus en plus de monde en se rapprochant du site, et pas toujours des gens très prudents au volant…
A Sesriem il y a une station service, un ATM et un petit magasin.
Nous avons dormi au Desert Camp, très bon rapport qualité-prix compte-tenu de la localisation (à 2 mn de l’entrée du parc). Honnêtement nous n’avons pas envié les campeurs ce soir là. Il y a eu une petite tempête de sable. En plein été il fait vraiment très chaud dans cette zone (45°C dans l’après midi).
Le soir on se couche tôt car le lendemain on a un gros programme…
Jour 8 : réveil à 5h30. Il faut être prêt devant la porte du parc à 6h pour l’ouverture. Vu la chaleur des journées d’été c’est une course contre la montre pour arriver à monter en haut de Big Dady sans mourir de chaud…
Après ouverture des portes nous parcourons rapidement les 60 km qui mènent au parking.
Nous avons opté pour la navette (assez chère, environ 600 NAD pour 4) et avons été contents de notre choix quand nous avons dépassé la première voiture ensablée de la journée 10 mn plus tard… Le chauffeur de la navette l’a aidé à repartir. Mais il a laissé là la suivante…
La montée de la dune a été éprouvante. La chaleur devenant rapidement intense. Mais la récompense c’est la vue d’en haut, et surtout la descente.
Nous sommes sortis de là bien cuits… Les filles ont été particulièrement calmes pour la route après.
Donc chemin vers Camp Gecko. Petit passage à Solitaire pour vérifier si leur apfelstrudel mérite sa réputation.
Nuit en camping sur les hauteurs de Camp Gecko avec une salle de bain comme je les aime…
marguerite_3820
Bonjour Laviedesiles
Merci pour ce beau carnet et de nous mettre l’eau à la bouche. Pour nous, départ le 30 avril…aussi avec Tourmaline.
Marguerite38
laviedesiles21
Merci Marguerite pour vos encouragements. Quelle chance vous avez de partir bientôt.
Nous avons été ravis des services de Tourmaline.
Vous allez vous régaler…
Je continue donc mon chemin…
Jour 9 : route vers Swakopmund. Plutôt jolie. Et atterrissage à la pension Rapmund.
Cette pension est très bien avec un personnel charmant (la gérante est un peu sur la réserve…mais de très bon conseil). C’est pas luxueux, mais elle est propre, très bien située et à un prix super intéressant. Pour le petit déjeuner du 25 dec les tables étaient richement décorées. Attention émouvante pour nous qui fêtions Noël si loin de chez nous.
Nous avions fait réserver une table au Wreck Restaurant. Repas parfait dans un cadre superbe et à un prix tout à fait raisonnable. Par contre il faut prendre la voiture pour y aller, c’est au nord de la ville (10mn). Mais ce restaurant vaut le déplacement.
Nous y étions donc le 24 déc au soir et Tourmaline n’avait pas pu nous trouver d’activité pour le lendemain (jour férié). La gérante de la pension nous a trouvé un tour en quad à la recherche des petits animaux du désert qui restera au final l’activité préférée des filles pour ces vacances.
L’après midi promenade vers Hentiesbaai à la recherche des épaves… ( en fait il n’y en a qu’une avant Hentiesbaai). Les Namibiens adorent pêcher et pour les fêtes, les gens se retrouvent en famille sur les plages.
Le soir repas au Kucki’s Pub. Sympathique et copieux.
laviedesiles22
Jour 11 : Sandwich Harbour.
Sortie avec Rudy de Turnstone, et deux petites dames Namibiennes qui ont grandi à Swakop et qui se voyaient pour les vacances. Les échanges avec ces autochtones nous ont appris beaucoup. Nous avons été touchés par leur gentillesse, leur amour de la Namibie et l’envie de le faire partager.
Donc une journée riche en découvertes, avec du 44 dans les dunes, une vue époustouflante sur l’ancien port, des animaux un peu partout, et un petit repas caché au creux des dunes pour se protéger du vent. Nous avons beaucoup parlé, découvert des animaux cachés, creusé un trou pour trouver de l’eau, descendu des dunes de 50 m en courant ou en 44 (j’ai cru qu’on allait mourir, ce qui a beaucoup fait rire le reste de la famille…), cherché des petites pierres ressemblant à des rubis. Une journée magnifique.
Bonjour je lis avec grand intérêt votre récit et merci beaucoup pour ce retour (je prépare un voyage à 6 pour août 2021).
j attends avec impatience la suite du récit de votre périple.
j ai déjà qq questions :
auriez vous une estimation du prix d un repas par personne ( restau ou dans les lodges)? Ainsi que des paniers repas que préparent parfois les hébergements sur demande pour le midi ? Même approximativement…
a fisher canyon êtes vous allez aux sources d eaux chaudes d Ais-Ais et si oui quelle distance depuis le nord de Fisher canyon et valent elles la peine ?
toujours à Fisher canyon : une nuit ou deux ? Que conseillez vous ?
a sandwich Harbour avec qui avez vous fait l excursion dans les dunes, où prendre l excursion ( avant votre départ ou sur place ?) et pour quel prix par personne ? Qui conseillez vous pour cette excursion et faut il réserver à l avance ?
a Sossusvlei : comment accéder aux dunes ? Vous parlez d une navette , y en a t il souvent ? Faut il réserver ?
D avance merci beaucoup pour vos réponses à ces multiples questions et j espère très vite la suite de votre récit vraiment super !
laviedesiles24
Bonjour Elsa,
Je tente de répondre à vos questions.
Le prix des repas varie énormément. En lodge pour un buffet cela peut être 390 NAD par personne pour le dîner (Anib lodge), c’est le plus cher que nous ayons vu. Les prix m’ont paru plus bas dans les grandes villes. A Swakop nous en avons eu pour environ 50 euros pour 4 dans les trois restos que nous avons fait.
Nous n’avons jamais pris de lunch box, mais les rares fois où nous avons eu des breakfast box nous avons détesté (nourriture industrielle + plastique). Le midi on faisait plutôt sandwich (il y a presque partout des aires de pique nique au bord des routes), avec des crudités et des fruits.
Certains lodges proposent lors de la réservation des formules avec petit dej et dîner inclus. C’est super reposant de ne pas avoir ça à gérer le soir en arrivant (je pense à toute l’orga nécessaire en camping…). Il y a souvent un goûter sympatique compris dans cette formule (bien réconfortant après la route).
A fish river canyon nous ne sommes pas allé aux sources d’eaux chaudes. Je pense qu’il faut compter environ une heure de route depuis le nord du canyon, cette route est vraiment très belle. Si les sources vous tentent vous pouvez faire 2 nuits, une dans le nord du canyon, et l’autre à Ais Ais, il est vrai que la route est longue pour arriver dans ce coin là. Tout dépend du temps que vous avez… En tout cas, c’est de Hobas que la vue sur le canyon est la plus belle. A Ais Ais on ne voit pas autant.
Nous avons fait Sandwich Harbour avec Turnstone. Il faut absolument réserver longtemps à l’avance. Ils sont excellents. Cela nous a couté 1800 NAD par personne, c’est très cher, mais inoubliable.
Pour les dunes de Sossusvlei, après l’entrée du parc il y a 60 km de route asphaltée. Vous arrivez à un premier parking. Vous pouvez laisser là votre véhicule. Nous étions dans une navette en 10 mn (payée sur place, pas de réservation préalable). Tout est très bien organisé. Le service est cher, mais psychologiquement fort rassurant. Nous avons vu plusieurs voitures ensablées dont une lors de notre retour avec du sable plus haut que le bas de caisse… Nous avions décidé de ne pas prendre de risque avec notre 4*4, n’ayant aucune expérience particulière de conduite sur sable.
La navette vous dépose et vous indique le chemin des dunes.
Pour le retour nous avons attendu 10 mn la navette qui nous a ramené à notre voiture, après un petit détour pour nous montrer Big Mama.
Voilà, j’espère que mes réponses vous aideront.
A bientôt pour la suite de nos aventures.
Caro.
laviedesiles25
Jour 12 : sortie en kayak avec les otaries. Nous voulions faire cette activité avec Jeanne d’écotour, mais elle a cessé son activité. Du coup nous avons choisi Pelican point kayaking. Cette activité se fait sur une demi journée avec un en cas à la fin.
C’est très sympa de voir les otaries de si près. Nous y étions à la période des naissances et la plage était couverte de bébés, pas toujours vivants… La vie a l’air bien hostile pour ces pauvres animaux. Je pense que leur espérance de vie n’est pas formidable… Âmes sensibles s’abstenir!
Puis route vers le Spitzkoppe en début d’après-midi. Nous y sommes arrivés entre 15 et 16 heures et avons eu in extremis le dernier emplacement sympa. Il est intéressant d’arriver tôt dans ce camping car le premier arrivé choisit son endroit. Nous avons vu beaucoup de gens passer après à la recherche d’un coin sympa. Sourtout en été, il importe d’avoir de l’ombre… Les meilleurs emplacements sont ceux du fond (9,10,11,12).
Les douches sont à l’entrée, donc nous avions des bidons d’eau et avons improvisé une douche sympa entre les rochers, un peu en hauteur. Pas d’électricité non plus… Juste des toilettes sèches. Cela demande quand même un peu d’organisation en amont…
Par contre le site est magnifique.
Jour 13 : route vers le Brandberg White Lady lodge.
Camping immense dans le lit d’une rivière (emplacements vastes avec de l’ombre, une poubelle, de l’eau, pas d’électricité, sanitaires pas loin). L’intérêt de cet hébergement est que les éléphants du désert sont souvent pas loin, voir dans le camping. J’avais beaucoup misé là dessus. Grave erreur… En été les éléphants remontent en général plus au nord. Au lodge ils ne les avaient pas vu depuis plus de 3 semaines…
Donc après midi piscine, surpeuplée puisque c’était la seule activité possible et que la chaleur était intense.
Jour 14 et 15 : route vers le Grootberg lodge.
Nous nous sommes arrêtés sur le chemin pour voir les peintures rupestres à Twyfelfontein, je recommande. Puis petit café au Twyfelfontein lodge, vraiment magnifique.
Arrivée au Grootberg lodge. Personnel très accueillant et site avec une vue époustouflante. Nous avions choisi d’y passer 2 nuits, histoire de se poser un peu. Un jour complet sans rouler… Franchement cela nous a fait beaucoup de bien. Et nous a permis de lire un peu les livres qui jusque là avaient beaucoup voyagé sans être souvent ouverts. Nous avons également marché, avec il faut le dire un peu d’anxiété, mais les lions n’étaient pas sensés étre dans le coin… Enfin des lions quand même, rien que l’idée…
Pour arriver chez Marius (propriétaire de Camp Aussicht) il faut quitter la piste principale au niveau du panneau et crapahuter pendant 5 km.
Nous avions choisi une formule en camping avec petits dej et repas du soir. Les repas ont été simples mais fort sympathiques. Marius est un personnage haut en couleur qui aime échanger. Sa vision du monde est tout à fait étonnante et mérite quelques heures de discussion…
Il a fait une grande volière avec des ouvertures pour que les oiseaux viennent nicher en sécurité, mais restent libres.
Le soir après le dîner les porc-épics s’invitent au dessert.
Jour 17 : visite chez les Himbas.
L’intérêt de faire cette sortie avec Marius, c’est qu’il est ami depuis 30 ans avec ces femmes. Il parle leur langue, connaît leurs histoires, leurs difficultés et n’hésite pas à les aider. D’ailleurs lors de la visite, il distribue de la nourriture, des médicaments, voire parfois de l’argent, et écoute chacune avec attention. Son amour pour ces gens est communicatif. Il garde chez lui des objets anciens Himbas que ce peuple n’utilise plus aujourd’hui.
Il nous a également permis de visiter sa mine de Dioptase. La recherche de petites pierres vertes brillantes a beaucoup plu aux filles.
Jour 18 : Nous quittons Marius ce matin, direction Opuwo pour ravitailler avant de rentrer dans Etosha. Opuwo est le seul endroit de Namibie où nous nous sommes sentis mal à l’aise. En quelques secondes nos enfants se sont rapprochées, inquiètes, et nous avons fait nos achats au pas de course. Des enfants nous ont suivi dans les rayons pour nous demander de leur acheter à manger. Et pour faire un plein d’essence il a fallu 45 mn…
Au distributeur de billets la faune environnante nous a dissuadé de faire un retrait…
Un sentiment de ne pas être à sa place… D’autant plus déstabilisant que partout ailleurs l’accueil est beinveillant.
Nous avons repris la route avec plaisir… Pour aller à Hobatere lodge qui est juste à quelques km de la Galton gate.
La réserve du lodge est très étendue, il y a 15 km depuis la route pour y arriver. Nous avons vu quelques animaux, mais la pluie battante ne nous a pas aidé… Des lions vus de très loin…
Bonjour
Vos photos sont superbes !
Merci de nous faire partager votre expérience.
Pour nous, le départ c’est dans 4 mois avec Tourmaline également.
Nous avons réservé également l’excursion avec Turnstone, le prix est maintenant de 2100$N.
Votre retour me conforte dans nos choix!
Pouvez vous s’il vous plaît m’indiquer si les banques Namibie Namibiennes ou les commerçants prennent des frais lors de retrait aux atm ou des achats?
Merci pour votre réponse et hâte de lire la suite de votre voyage.
Bonne fin de journée
laviedesiles32
Bonjour,
Merci pour ce retour. Je n’avais plus de message depuis 3 semaines, ça commençait à me démotiver… Certaines personnes indélicates ou pressées posent leurs questions et ne prennent même pas la peine d’envoyer un petit merci… Je me sentais un peu seule…
Je ne pense pas que les commerçants namibiens prennent des frais sur les achats, car les montants restent les mêmes que l’on paye en espèce, ou en carte. Idem pour les ATM (c’est votre banque qui va appliquer des frais).
Vous avez de la chance de partir bientôt. Ce voyage est le plus beau que j’ai jamais fait.
A bientôt.
Caro.
niflo33
Bonjour Caro,
Encore merci pour votre réponse.
C’est en voyant des photos comme les votre qui m’ont donné envie de découvrir ce pays.
Donc j’espère que vous n’êtes pas trop démotivée au point d’arrêter votre récit !
A bientôt pour la suite !
Très bonne journée
lol5734
"Je n’avais plus de message depuis 3 semaines, ça commençait à me démotiver… Certaines personnes indélicates ou pressées posent leurs questions et ne prennent même pas la peine d’envoyer un petit merci… Je me sentais un peu seule…"
Bonjour Caro,
Je ne fais pas partie de ces indélicats là, mais je dois avouer que depuis des jours, je me délecte de ton récit sans avoir pris la peine de te mettre un petit mot. Et pourtant, je sais le travail que représente la mise en ligne d’un carnet de voyage ! Désolée !!! Je suis sure que beaucoup sont dans le même cas que moi alors, ne te décourage surtout pas. Tes photos sont magnifiques et ton récit particulièrement intéressant entre les renseignements pratiques et les impressions plus personnelles que j’apprécie tout particulièrement. Pour nous, première découverte de Namibie prévue en mai prochain (si les divers événements ne viennent pas perturber nos projets) Ce ne sera pas tout à fait le même parcours que le vôtre. Il sera plus court (17 jours) et donc plus centré. Merci encore pour cette pierre rajoutée à l’édifice inestimable que représente ce forum pour les futurs voyageurs
laviedesiles35
Merci beaucoup pour vos messages, ça fait chaud au coeur.
Promis la suite bientôt.
Caro.
roulemapoule36
Bonjour,
Mea culpa … Je fais partie de ceux qui suivent attentivement sans se manifester.
Merci pour ce carnet d’un Voyage émouvant …
En ce qui nous concerne, la Namibie est programmée pour juin 2021.
A bientôt pour la suite de vos aventures.
Christine
elsa8337
Bonjour, je pense faire partie des indélicat(e)s en question et j’en suis vraiment désolée … j’ai posé une question et je n’ai fait aucun retour, il est vrai. … tardivement je vous en remercie donc et je suis attentivement votre récit qui m’interesse particulièrement projettant un voyage pour l’été 2021 …
Merci d’ailleurs de ce retour d’expériences où je puise des idées pour mon projet, et pour ces belles photos.
patoutaille38
Bonjour laviedesiles!
Bravo pour ce chouette carnet!
Je l’avais complètement zappé, je ne comprends pas pourquoi! Sans doute ai-je moins regardé le forum, en pleine préparation de 2 futurs voyages (et oui, 2 à la fois!!!).
Je viens de le découvrir, avec un grand plaisir, j’y retrouve beaucoup de magnifiques souvenirs… bien que je n’arrive pas à ouvrir de nombreuses photos. Sans doute un pb d’internet, je réessaierai plus tard.
Et oui, la pluie modifie quelque peu le ressenti!
Mais d’un autre côté c’est la saison humide… et le pays avait bien besoin de cette pluie.
Et c’est l’occasion de voir certains paysages de façon différente.
Nous avons eu nous aussi de la pluie en AFS en décembre (pluie, vent et froid au Krüger, en décembre!! Les lions n’aiment pas ça, et nous non plus!).
Je commence à réfléchir à un futur programme de 4e voyage en Namibie… Il ne me manque plus que les dates, mais l’agenda est déjà bien rempli jusqu’à fin 2021!
A bientôt pour la suite?
Très cordialement,
Patou
laviedesiles39
Alors là pour le coup je ne me sens plus seule du tout!
Merci à tous et on repart vers la Namibie…et la pluie…
Car depuis camp Aussicht, pour nous il pleut.
Parfois toute la nuit, parfois la journée…et les animaux n’aiment pas ça!
Jour 19 : nous entrons dans le parc par la Galton gate et à nous Etosha!
Nous savions que la première journée ne devait pas être la plus intéressante dans le parc. La route est en effet plutôt mauvaise (tole ondulée quand tu nous tiens…). Les animaux sont plus craintifs. Puis il s’est mis à pleuvoir, et on n’a plus rien vu…
Arrivés sous la pluie au camping d’Olifantrus. Repas de midi dans la voiture faute d’espace abrité (snack microscopique et bondé).
On a travaillé le mental… Même pas moyen d’avoir un café. C’est dur les vacances…
Par contre le point d’observation de ce camp est juste parfait. On y garde un silence religieux. Nous avons eu la chance d’y être en même temps qu’un couple dont le monsieur est le conservateur du parc d’Etosha. Ils arrivent au point d’observation avec bonbons et bouteilles de soda et restent là des heures. Ce monsieur voit les animaux à des centaines de mètres. Il nous a montré des animaux (pas énorme compte tenu de la météo), des photos et nous a raconté quelques anecdotes. Un bien joli moment.
Petit barbecue le soir. Camping plutôt pas mal, mais emplacement petit par rapport à ce qu’on avait connu. Pas de vente de barbecue pack faute d’approvisionnement.
geantvert40
merci pour ce partage je pars en juillet et apprécie votre récit !