Je dois partir en Thailande en février mais je souffre depuis peu de reflux (RGO) suite à une ablation de la vésicule biliaire. J’ai 30 ans donc je ne veux pas me priver de voyager.
Je dois avoir un régime alimentaire assez stricte pour éviter les brulures d’estomac : pas de gras, pas d’épice, pas thé/café, pas de sucre, surtout pas de produits acides (agrume…), ni de viande en sauce. Bref la galère… J’ai pris de bons hotels pour la grande partie du séjour sauf pour 3 jours dans la jungle de kao sok.
Pourriez vous me donner des conseils sur ce que je peux avoir en thailande de relativement compatible avec cela ?
Y a t il de riz nature? Brochette/ viande et poisson grillé ? Que demander pour qu’il n’y a ait pas d’épice ?
Merci pour vos réponses
sophie
fomec2
Bonjour
A lire votre description de régime, la Thaïlande c’est pas l’idéal !
Beaucoup de produits sont cuits au wok, donc dans l’huile
Les Thaïs rajoutent souvent du sucre pour compenser les épices parfois très fortes
La seule chose à dire est “maïlle phète”, mais c’est sans garantie, car ils ont des automatismes difficiles à juguler !
Oui, il y a du riz nature, des grillades toutes simples, des nouilles (de riz), du poulet à la broche
Ca vous limitera beaucoup mais au moins vous ne prendrez pas trop de risques
lekthai3
bonjour.
Je souffre de RGO. Avec du Nexium 40 pas de soucis en Thailande. Evitez les plats les plus pimentés, sinon aucun problème avec du Pad thai ( des nouilles sautées avec des cacahuètes et un accompagnement à choix - crevettes, poulet), kaw man kai , poulet bouilli avec un riz imbibé de jus, très bon et on en trouve partout, vous pouvez essayer le curry vert ( kaeng kiaw wan). question fruits évitez les fruits de la passion ou les ananas, sinon régalez vous des bananes fraiches ou séchées, c’est excellent en cas de RGO.
Vous pouvez trouver des viandes ou poissons grillés
bon séjour
fomec4
[quote]
aucun problème avec du Pad thai (des nouilles sautées avec des cacahuètes et un accompagnement au choix - crevettes, poulet](/citation]Oui, mais je le répète, attention quand-même, c’est le genre de plat qui se prépare dans un wok avec pas mal d’huile
En tout cas dans les gargotes de rue
Dans les restaus plus “chics” je ne sais pas
Pour les fruits, en effet, les bananes, vous avez tout à fait raison
princess5
salut
la cuisine thaie est trop épicée pour moi .
vous trouverez des crevettes , gambas ou langoustes dans de nombreux restaurants ou petits marchés de rues ( crevettes )
du riz , il y en a partout .
et dans certains restaurants , il y a des grillades de boeuf .
je n’ai pas gouté aux poissons que ne me tentaient pas .
vous trouverez aussi beaucoup de fruits
bon voyage
lekthai6
Bonjour Fomec,
effectivement les nouilles sont sautées avec de l’huile mais ce n’est pas frit ( pas comme des beignets par exemple).
on peut trouver d’excellents restaus à Bangkok , je mentionne dans un autre post le baan khanita à asiatique ( produits bio, frais, et on peut demander que ce ne soit pas épicé), ou taling pling pour une vraie cuisine thaie avec des plats qui ne sont pas tous épicés .
sophiea427
Merci pour vos réponses.
Je ne supporte pas le Nexium 40 (trop d’effets secondaires), du coup je suis sous pariet 20 double dose. Ca fonctionne moins bien malheureusement donc je dois faire continuellement très attention (ce sont mes débuts en terme de RGO donc je n’ai pas encore trouvé le traitement qui me convient).
Merci pour ces précieux renseignements.
lekthai8
il y a des generiques du nexium par ex chez arrow esomeprazol arrow qui est efficace et sans effets secondaires. En plus je le trouve facile a prendre - gelule - en suisse nous avons egalement differents generiques mais si rgo severe le nexium est le plus efficace. Bon courage c est vraiment handicapant.
sophiea429
Merci pour vos réponses. Il s’agit effectivement d’un RGO sévère et surtout je n’en suis qu’a sa découverte…donc je fais des tests. Je vais essayer de voir pour l’esoméprazole arrow. Faut juste que je trouve celui qui me convient le mieux.
Oui c’est très handicapant mais justement je reste certaine qu’on peut continuer à voyager en adaptant un peu l’alimentation. je veux toujours profiter de la vie et des voyages et pas laisser ce fichu RGO prendre le dessus sur tout (déjà que j’ai du dire adieu aux mojitos…).
Vous aussi vous avez continuer à voyager avec ça n’est ce pas ???
Merci à tous pour votre aide !
lekthai10
en thailande oubliez les jus de citron frais. C est ce qui me manque le plus. Mais sinon a part le tres piquant ou le piquant acide comme le tom yam pas de problemes. Goutez justement ce qui est un peu moins connu mais tres bon. Un bon tom kha kai n est pas contreindique. Bon sejour
sophiea4211
Merci, du coup pour le petit dej, vous me conseillez quoi ?
lekthai, je serai ravi d’échanger davantage avec vous en message privé car depuis qu’on ma diagnostiqué ce pb et que je me renseigne sur le net, je ne vois que des gens qui ont le mal de vivre et se cloitre chez eux. Bien sûr on soufre, bien entendu ce n’est plus la même vie mais je ne veux pas m’enfoncer dans le mal être. Les voyage c’est ma raison d’apprécier la vie alors dites moi qu’il n’y a pas de raison de se priver et que bien au contraire, le stress diminuant, ça devrait aller mieux…
lekthai12
sophie pas de problemes contactez moi. Le rgo c est tres embetant mais ca soigne . Les thais connaissent bien donc si vous avez un probleme vous pouvez consulter en indiquant l anagramme anglais gerd, mais pas question de se priver! On vit avec et justement en evitant le stress et en se faisant plaisir tout va bien.
sophiea4213
Bonjour,
Je remercie tout le monde pour vos conseils.
J’espère qu’en postant ici le retour de mon expérience, cela pourra aider d’autre personne atteinte de ce soucis !
Alors en ce qui me concerne, ça n’a pas été facile tous les jours niveau alimentation !
Tout ce qui était frie était impossible à manger pour moi, je m’en suis vite rendue compte…Or en Thailande…quasiment tout est frie !!!
Du coup je n’ai pu manger que du riz nature les premiers temps puis ensuite quand j’ai été dans des hôtels/chambre d’hote plus haut de gamme ça a étéplus facile de me faire comprendre et de manger non frie :
soupe poulet/coco
banane/coco
pancake non baigné dans l’huile
riz et poulet bouilli (leur petit dej traditionnel)
brochette de viande/poissons grillés (précisé de ne pas ajouter beurre ou huile avant cuisson !!!
Bon globalement je m’en suis sortie (ok, j’ai pas grossi) et j’ai découvert qq nouvelles saveurs. Donc je concluerai que dans mon cas, un voyage en mode routard typique reste compliqué car les hotel moyenne gamme ne comprennent pas un mot d’anglais et donc dur dur de manger.
Encore merci à tous
lekthai14
merci de votre retour. effectivement l’anglais est souvent très basique et il est à préciser que si on a une pathologie particulière il est mieux de bien anticiper et de préparer une traduction anglais thaie ou de demander conseil en arrivant à un médecin local.
je suis bien content que votre séjour se soit bien passé.