Bonsoir à tous,
Quelques mots sur ce forum où j’ai trouvé beaucoup d’aide pour concocter mon séjour romain qui vient de se terminer.
3 jours entiers, donc un séjour plutôt court mais super agréable.
Rome est une belle ville, c’est pas un scoop.
En ce qui nous concerne, no souci.
C’est même une ville plutôt sûre, je trouve. Les carabiniers sont partout, il faut dire.
Nous avons visité les grands standards, colisée/forum/palatin, le vatican.
Nous avons adoré le vatican et tous ses joyaux, la Basilique Saint-Pierre et sa place, le point de vue de la coupole ( wouaw, la montée ! il faut être en forme ).
Nous avons déjeuné chez Dino et Tony, dans le coin, super adresse dans " son jus ".
Nous avons été plutôt déçus ( mais, ça, c’est très perso ) par le Palatin, Forum romain. Des vestiges. Ni plus, ni moins. Le colisée était à voir. Nous avons mangé un panini à ses pieds.
Nous avons, la troisième journée, fait un itinéraire dans la Rome historique. Superbe : des places, des fontaines, des palais, de la pierre ocre/orangée, des plantes grimpantes odorantes… Campo Di Fiori / Palais Farnèse au Parc Borghèse et place del Popolo en passant par piazza Navona, fontaine de Trévi, Panthéon, Piazza di Spagna, etc…
Nous avons passé toutes nos soirées dans le Trastevere où nous séjournions.
Super lieu de séjour. Quartier haut en couleurs, très typé, très animé. Des bars, des restaurants, des animations de rue ( cracheuse de feu ! ), quelques boutiques.
Nous envisageons d’ores et déjà de retourner à Rome car nous n’avons fait aucun musées et il reste beaucoup, beaucoup de choses à voir et à faire et nous résiderons à nouveau dans ce quartier, c’est certain.
Nous avions loué un petit appartement chez Bed and Breakfast Association of Rome. 100 € la nuit. Impecc même si pas super chaleureux. Nous n’y avons pas passé beaucoup de temps, vous l’imaginez bien.
Nous avons mangé à l’extérieur midi et soir pour des prix convenables.
Dans le Trasvetere, allez manger chez Ivo qui se révèle être une excellente adresse. Je confirme, les pizzas y sont divines.
Nous avons beaucoup, beaucoup marché, pris 3 fois le bus et 1 fois le métro 2 fois le tramway.
Les transports publics sont loin d’être top. Sales, bondés, has been mais pas grave, ça soulage… un peu.
Prendre les tickets de bus au coup par coup car il nous en est resté sur les bras. Dommage !
Du côté des souvenirs, choses à ramener, rien de transcendant mais là aussi, on y allait pas pour ça. Un porte-clé " vespa " a fait mon bonheur.
Au fait, on a parlé anglais, espagnol et nos quelques mots d’italien. On s’est toujours fait comprendre. Les romains sont plutôt sympathiques.
Nous avons passé un super séjour.
Un seul regret, ne pas avoir pu faire la Galerie Borghèse. Même une semaine avant, tout était pris. Il faut donc vous y prendre vraiment à l’avance si vous voulez absolument la visiter.
Voici ce qui me vient spontanément. Y retourner, c’est sûr. Une bien belle et agréable destination !
bonjour, merci de votre retour sur le forum :)il est prudent de s’y prendre au moins 10 jours avant pour visiter la galerie borghèse, surtout en haute saison. Petit rappel qui sera utile aux futurs voyageurs!
aviez vous réservé pour les musées du vatican? colisée? sinon, avez vous fait beaucoup de queue et à quel moment de la journée?
Belle journée, Géraldine
Tout à fait, Géraldine, j’avais réservé les visites : les musées du Vatican et le Colisée.
Et c’est indéniablement ce qu’il faut faire.
Pour le Vatican, un matin à 9h. Arrivés à 8h30 et déjà une queue de folie. L’impression d’être des V.I.P., vraiment ! Directement au guichet, j’avais également commandé l’audioguide.
On s’est donc vite dirigés vers la chapelle Sixtine que nous avons pu découvrir en tout petit comité.
Après, j’avoue, on s’est un peu perdus et avons eu un peu de mal à trouver les chambres de Raphaël.
On est sortis par le bel escalier. On a redescendu la viale vaticane noire de monde. On a tourné à gauche, tout droit, direction chez " Dino et Tony " ( le restaurant ).
Pour la Basilique, nous avons fait la queue mais ça avance vite.
Pour la coupole, impeccable, il devait être aux alentours de 16h. Pratiquement pas de queue.
Pour le colisée, j’avais réservé aussi et là, encore une fois, nickel, on est passés devant tout le monde. En revanche, on a fait un peu la queue pour l’audioguide. Pour le Palatin et les forums, rien du tout. C’est au Colisée qu’il y a beaucoup de monde.
Donc, oui, sans aucun doute, il faut réserver ! Quelle tranquilité après, sur place. Des nababs !