Depuis près d’un an les fiat ducato et autres porteurs tel ford sont équipés des moteurs euro 5 avec FAP (filtre à particules).
D’après Fiat notamment ces moteurs sont moins gourmands de 10 à 15 % selon le modèle.
Pour les heureux possesseurs de ces nouveaux moteurs qu’en est-il réellement notamment en comparant à ceux de même puissance en euro 4?
Par ailleurs l’entretien ne se rèvéle-t’il pas plus coûteux ?
Merci d’avance de vos réponses.
mimahour2
bonjour
Depuis deux mois, je roule avec un nouveau camping-car équipé de ce nouveau moteur.
Plus souple encore, plus silencieux, ce moteur est très agréable.
Mais il s’agit à mon avis d’une publicité mensongère quand Fiat prétend que la consommation est en baisse.
Sur 3200 km, j’ai consommé une moyenne de 9,5 l pour 100 km, ce qui est rigoureusement la même chose que ce que je consommais avec l’autre moteur, sur un véhicule de même poids et assez comparable en encombrement.
Si la pub était vraie, cela devrait représenter un litre de moins aux cent.
Ce n’est pas le cas !
Anonyme3
Bonjour, J’ai parcouru 12.000 km avec mon cc équipé du moteur 3l/177 cv Euro 5 avec boîte auto et ai une moyenne de 10,2 litres/100 avec un cc PL pesant 3900k.
Avec le précédent CC, même moteur 3l mais 160cv et toujours en boîte auto, cc pesant 3800k, sur 40.000 km, ma conso moyenne a été de 11,3L/100.
Personnellement, j’ai donc bien constaté une baisse de 1L/100 avec ce nouveau moteur effectivement encore plus souple et plus silencieux. Une merveille avec la boîte robotisée.
Bien cordialement, Marc.
monida4
Merci pour ces réponses précises.
Dès que j’aurais le mein j’apporterai ma contribution.
Au fait personne ne fait d’observation sur le FAP donc celà semble bien se passer.
Cordialement.
Anonyme5
Bonjour ,
En ce qui concerne le 3L 180Cv ce n’est pour le moins pas parfait !!!
Moteur bloqué à 3160 Km … moteur MORT ; échange standard ( pas normal avec si peu de Km ) temps de réparation 1 mois jour pour jour !!!
Et qu’est il arrivé avec ce nouveau moteur au bout de 515 Km parcouru …moteur ne marche plus ; encore MORT .
Cette fois ci échange prévu avec un moteur neuf , du moins c’est ce qu’il est dit .
cela fait presque 3 semaines qu’il est en panne , le nouveau moteur n’est toujours pas arrivé ; c’est peut être reparti pour encore un mois .
Service Fiat Camper , pas tout à fait ça …
Quant à l’assistance c’est limite !!! ( ne fait qu’avec peu de moyen )
Et l’assistance clientèle Fiat France dans tout ça …lamentable .
Je recherche des propriétaires de CC avec le même moteur ayant eu des pannes .
Merci pour les réponses .
Anonyme6
j’ai changer mon camping car au mois avril pour un poids lourd burstner monter sur fiat 180ch boite automatique.nous voila partie en vacance pour la savoie arriver dans un camping une petite monter et une odeur de bruler.sur la route l’embrayage patine,camping car bloquer sur la route.camping car neuf 3200km .et la galere tl assistance fiat camper remorquage part une sociètè de depannage il nous ont garer chez eux en plein soleil 40 degrès dans le camping car pour passer la nuit.le lendemain debout 6h depart pour un garage fiat a 100km d’anneçy et 350KM de chez nous.arriver la bas,on nous dit que le camping car et trop lourd pour le porteur fiat et que cela se reproduira bravo les construteurs.et un gros zeros a assistance fiat qui vous aides pas du tout.
Anonyme7
adago: bonjour jai parcouru 3400km avec mon cc èquipè du moteur 3L 177cv Euro 5 boite robotique et une moyenne de 12L /100 avec cc pl 5T. en panne plus embrayage une marche arriere une odeur de bruler sur une petite pente.fiat on monter des moteurs et boites non consus pour des cc de 5T sur burstner.marc j,espere que pour vous de pas avoir de souçis avec votre boites robotique, en marche arriere ,et sur tout en mettant votre cc sur cales:merçi de repondre amicalement.xjoujou
Anonyme8
bjr j’ai un cc fiat ducato moteur euro 5 150ch
cela fait maintenant 2 fois que l on me change le boitier papillon j ai 8000km avec mon cc avez vous eu le meme probleme
je trouve que 2 fois cela fait beaucoup esque fiat ne pass pas a cote de quelqu chose
merci de repondre
le_surzurois9
Bonjour,
Sur mon CC PILOTE porteur FIAT euro 5 150 cv suite à un rappel Fiat que j’ai su en allant sur le Site internet FIAT CAMPER ( pas reçu de courrier) présenter le CC dans une Concession FIAT pour intervention.
Chez le Concessionnaire FIAT, vous avez reçu un courrier (non mais j’avais imprimé le document internet), donc c’est ok pièce à commander boitier papillon ou corps papillon ( aspiration des gaz brulés) qui semble poser problème.
Intervention le 16 novembre en garantie, remplacement de ce fameux boitier papillon et programmation centrale de contrôle moteur.
J’ai parcouru 3700 km avec cette motorisation qui me semble plus souple et plus agréable que le 130 cv de mon précédent Camping Car.
Le couple de 35 Nm à 1500 trs y est aussi pour beaucoup
La consommation est proche des 12 Litres, Intégral 3700 kg
Anonyme10
bonjour,
boitier papillon change deux fois j’espere que ce n’est pas un probleme recurant au moteur fiat euro 5 je ne part plus en securité
qu’en pensez vous
danfer19
le_surzurois11
Bonjour à tous,
Pour Danfer19, Boitier changé 2 fois à quelle occasion, sur rappel ou sur panne?
Merci d’avance pour la réponse
Bonne journée à tous
Anonyme12
bjr une fois sur normalement rappel mais j ai pas eu le courrier et une 2e fois probleme de demarage alors ils ont change le boitier papillon(apres avoir dit chez fiat que j’avais un probleme avec le boitier ,si il y a une 3e fois ce que je n’espere pas je dirais rien voir si il me disent la meme chose)
avec mon ancien cc moteur fiat 1.9td j’avais pas de soucis
bonne journée
danfer19
Anonyme13
sur panne
le_surzurois14
Bonjour à tous,
Ok merci pour la réponse
Bonne journée à tous
Anonyme15
bjr excuse pour la reponse tardive ,boitier papillon change une fois sur rappelle,une fois sur panne,et aujourdh’ ui 25 05 13 encore probleme de boitier en panne a maubeuge il semblerait que ce soit du a une fuite d’eau qui oxyderait la connectivitée du boitier,je suis plus rassure quand je part avec mon cc j’ai 10000 km et 3 boitier bravo fiat
a+
Anonyme16
bonjour.je viens d’acheté un cc intégral adria sonic 600 - 3t5 neuf un 130 ch
arriver a la maison les gaines d’aérations pleines d’eau, le nettoyage pas tres propre.
je suis nouveau cc.
que pensez vous de ce camping car?
yves_8917
Bonjour tonété
Ce n’est pas du CC dont il faut te soucier , mais surtout du Concessionnaire qui te l’ a vendu , qui lui , n’ a pas exécuté son contrôle comme il se devait de le faire!
En principe Adria , c’est de la bonne marchandise , le problème , est que va savoir ce qui s’ est passé au stokage du produit fini !
Or , pour pallier à d’ éventuels défauts qui pourraient survenir à la mise en route , il y a la préparation et le contrôle réalisés par le concessionnaire , l’ ennui , c’ est que trop souvent , c’est là que les choses se gâtent !
Par exemple , pour le mien , le siphon de l’ évier n’était pas raccordé , ma première eau de vaisselle a donc atteri un étage plus bas, directement dans le placard! ,oui , parce que figure toi que j’ ai pas été assez intelligent pour deviner tout seul que le siphon n’était pas raccordé ! pire que çà même ,je n’ ai pas contrôlé non plus si les roues du porteur étaient bien vissées sur les jantes … j’aurai du peut être ?
Mais les concessionnaires sont là dans la plupart du temps pour prendre un maximum de " tunes " , pas pour contrôler le CC qu’ ils sont entrain de te livrer qui du reste ne les intéresse déjà plus puisque justement … il est livré ! Ce qui les intéresse c’est de continuer à vendre les autres ,résultat ?.. voilà le boulot! Mon conseil , retourne voir ton concessionnaire après avoir établi une liste minutieuse de tout ce qui ne va pas … et surtout ne le lâche pas !
Cordialement , Yves
sissidim18
Je suis nouvelle dans le monde du camping car… nous venons d’acheter un fourgon aménagé neuf Font Vendôme, moteur euro 5 180 multijet boite robotisée, bref après 1900 km… on est tombé en panne sur l’autoroute, problème de boite de vitesse sur le message affiché, bref amené chez Fiat ils ont changé un interrupteur dans la pédale de frein qui est reliée à la boite, (je n’avais plus d’accélérateur et plus de vitesse après être passé de tiptronic à auto…), bon de plus on nous a dit d’appuyer sur le bouton UP quand on tracte (les chevaux), on a essayé et le bouton nous est resté dans les mains… ou plutôt s’est enfoncé sous le tableau de bord… bref, je rentre chez moi sorti du garage et là un autre message me dit de vérifier l’huile du moteur!!! à 2400 km!!! je ne sais pas ou on va avec ce véhicule… mais je suis très sceptique!!! est-ce que certains on eu ce genre de problème?
Anonyme19
je crois que les problèmes de FAP seront récurants le mien 16000kms déjà changé 2 fois sur fiat ducato 130cv 1 fois avant livraison et 1 fois en voyage à l’étranger, aujourd’hui un copain le même camping car 18000 kms impossible de le régénérer,FAP hs pour l’instant ils sont sous garantie constructeur mais qu’advientra-t-il après!! un FAP sur ces engins valant 1700€ HT
peut-être que tous ceux ayant connus le problème se manifestent
cordialement
Anonyme20
Bonjour,
je viens d’acquérir un campers fiat 180ch automatique zero km depuis 3 semaines j’ai parcouru 1770km sans problèmes,un matin pas moyen de démarrer mon vehicule problème d’indentification de code clef,après un dépannage de l’assistance trés rapidement 40mn environ,le dépanneur n’a pu rien faire me laissant en panne le lendemain matin il a demarré normalement,je suis passé chez un concessionaire Fiat à la Roche sur Yon(en Vendée) il n’apas pu me prendre sans rendez vous j’en ai trouvé un autre Agent Fiat à Challans tres sympa qui 'l a passé à la valise soit disant a corrigé les défauts mais le sur lendemain plus moyen de démarrer.
Quoi faire ???
Anonyme21
Bonjour,
tout d’abord il faut appeler le service assistance Fiat car la marque a mis au point un service spécial pour les camping cariste.Dans le dossier du porteur il y a le numéro à appeler.
Il ne faut pas accepter le refus du chef d’atelier qui vous dit que vous n’avez pas rendez-vous car il n’a aucun intérêt à vous faire passer en garantie avant les autres qui payent le prix fort mais pourtant il est obligé de dépanner un véhicule neuf par la marque comme tous les concessionnaires. Bien entendu il n’est pas évident qu’il le fasse dans la journée mais au moins le lendemain.
Il n’a pas le temps et bienvous demandez à parler à la direction de la concession et vous verrez que ça va s’arranger.
N’allez pas chez un agent, il s’agit d’un véhicule récent et il n’a pas la formation requise, il faut aller dans une grosse concession car les gens sont formés avant la sortie du véhicule, ils ont tout ce qu’il faut mais surtout ils reçoivent la documentation technique qui concerne les éventuels problèmes sur ces véhicules.
Tenez-nous au courant.
Salutations. Louis.
Anonyme22
Bonsoir,
Merci de votre réponse aussi rapidement,je suis toujours en panne l’assistance m’a dit de rappeler demain matin parceque je ne voulais pas que mon campers traine je ne sais ou ,demain j’irai avec le dépanneur a la concession ,Domage que la France soit dans cet état ce n’est plus le client qui est Roi c’est la mentalité qui commande,nous somme au mois de Mai 17 jours de travail sur 31 voila le résultat ,encorre Merci Monsieur.
Cordialement Mr Baldafa ???
pour me contacter 06/07/70/00/37.
Anonyme23
Bonjour,
en fait c’est une question de “formation” c’est à dire que lorsque vous savez comment ça se passe dans le réseau d’une marque (elles fonctionnent toutes à peu près pareil) vous pouvez agir positivement.
Le réceptionnaire fait son travail de réception et s’il n’a pas de place il vous dit qu’il faut un rendez-vous sans se soucier que vous avez un véhicule neuf en panne alors qu’il devrait le faire passer en priorité.
Le responsable atelier n’est pas au courant mais s’il est au courant il peut jouer sur votre méconnaissance du système et vous dire qu’il n’a pas la place car en réparant des véhicules normalement il facture normalement et en réparant votre véhicule en garantie le constructeur ne lui rembourse que la main d’oeuvre au prix coutant et ça ne l’intéresse pas, pourtant il devrait vous prendre en priorité.
Vous passez à l’étage direction et ça change tout car si le directeur a la mauvaise idée de vous dire qu’il s’en remet à sont responsable d’atelier il vous suffit de lui dire que vous n’êtes pas content du tout du service après vente Fiat et que vous allez être dans l’obligation de lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception pour vous plaindre et copie à la direction générale Fiat France. Vous allez voir que sa réaction va être différente et qu’il va s’occuper de vous.
Ce qui est important pour le constructeur Fiat ou autre c’est que le concessionnaire vende le maximum de véhicules mais aussi qu’il fasse le meilleur service après vente possible et il se fout totalement si l’atelier gagne ou ne gagne pas d’argent car il faut savoir que si l’atelier est déficitère, le service commercial et le magasin pièces compense le manque à gagner de l’atelier.
Soyez courtois, restez calme mais ne vous laisez pas imposer quoi que ce soit en dehors de ce que je viens de vous dire : votre c.c. doit-être pris en priorité et dépanné rapidement.
Dites à votre interlocuteur: "Je ne comprend pas Monsieur, j’achète un véhicule neuf de votre marque, je suis en panne alors qu’il est neuf et vous me faites passer après des clients qui viennent pour des réparations ? Mon véhicule a une anomalie de fabrication et vous devriez vous en occuper en priorité. Elle est où la satisfaction client de Fiat ?
J’étais il y a peu de temps directeur technique automobile et poids lourds donc je sais de quoi je parle et dans mon service votre c.c. passait en priorité sans discussion.
Salutations.
Louis.
Anonyme24
je suis allé chercher, hier 02/06/2015 , un camping car neuf chez castres camping car a soual 81, je n’ai pas pu rentrer chez moi, je suis tombé en panne sur l’atoraoute, plus de puissance , retombé a 20 kms , h, par l’intermediaire de mon assistance ,le vehicule est chez fiat a pezenas( 295 kms au compteur) bien neuf, j’ai fini mon retour en taxi a 2 h du matin
castres camping car ce matin au telephone m’ a fait comprendre que je n’avaisd pas de chance et le mot passe partout (désolé, désolé) en plus au premier virage le lavabo de la salle de bain est tombé, et oui ,le vehicule est neuf(42000 euros)etvidemment personne de responsable une fois le cheque encaissé
j’attends un appel du garage fiat pour connaitre le diagnostic
merci fiat, merci castres camping car
je contactr ce soir le service juridique de la macif car je crains fortement le pire de la part de ces gens là et croyez moi que la pub sera faites dans les revues camping car, je ne suis pas le mec à me laisser endormir
monida25
Bonjour
Merci pour ton témoignage et évidemment bonne chance et surtout effectiveement ne te laisse pas faire.
Peux-tu préciser de quel moteur il s’agit mais je suppose que c’est la dernière version du fiat ducato euro 5+ ou euro 6 et quellle est la marque de ton camping car ?
N’hésite pas non plus à contacter FIAT CAMPER dont tu as les coordonnées sur le livret.
Anonyme26
je ne sais pas de quel moteur il est equipé,je sais que c’'est un 130ch, peu importe ce que je sais , a 295 kms il est en panne et peut etre pour longtemps
merci fiat ,merci castres camping car
mais le principal pour eux, il est payé cash
Anonyme27
Bonjour “Roger” et autres intervenants,
il serait intéressant de nous dire la marque de ton c.c.
Ensuite je comprend tout à fait ton état d’esprit mais il faut rester calme car pour le moment tu en es à attendre le verdict de Fiat et la réparation du lavabos et il n’y a rien encore qui soit matière à démarrer une procédure quelconque.
En effet à ce point de la situation la loi est claire, tout véhicule neuf peut avoir un soucis et il doit être pris en garantie, si c’est le cas on ne peut pas dire que le SAV n’a pas fait son travail.
A présent Fiat doit trouver le problème et te rendre ton c.c. en parfait état de marche. Ton problème doit provenir de la partie électronique et avec les appareils appropriés ils doivent diagnostiquer la panne en un maximum de 30 mn, ensuite il faut voir s’il y a une pièce à remplacer auquel cas la temps imparti peut être de 1 journée pour recevoir la pièce et maxi une heure pour la remplacer.
Si ça dure plus longtemps tu parle avec le responsable APV de Fiat et si tu n’es pas satisfait de ses réponses tu demande à parler avec la direction et si là aussi tu pense ne pas avoir gain de cause, tu demande au directeur les coordonnées téléphonique de l’inspecteur de zone Fiat spécifiant que tu compte procéder à une réclamation en bonne et due forme, il est tenu de te les fournir.
En principe ça devrait être réglé.
Donc pas d’affolement et j’espère que tout va rentrer dans l’ordre.
Il faut savoir que rares sont les camping car qui n’ont pas de soucis même minimes alors qu’ils sont neufs, ce qui est important même si le service après vente a été sérieux, c’est de leur faire savoir son mécontentement par courrier pour qu’ils fassent remonter l’information à la direction et plus il y en a plus la direction va taper sur les responsables techniques et plus on a des chances que les prochains c.c. seront mieux surveillés.
Ne pas faire comme certains qui ont écrit leur témoignage sur ce forum qui ont eu des soucis pas réglés par le concessionnaire et ont du aller au siège du fabriquant et ensuite passent des messages de remerciements au fabriquant ou à la marque du porteur, c’est totalement improductif…!
C’est un ex directeur technique automobile et poids lourds y compris construction d’autobus et de véhicules aménagés qui vous le dit donc croyez-mois’il vous plait.
Salutations.
Louis.
Anonyme28
c’est un fourgon chausson twist 594
j’ai eu des nouvelles de fiat ce matin qui ne trouve pas la panne et me demande de récuperer le vehicule, apres des essais sur route,il ne trouve rien et moi a 30 a l’heure sur l’autoroute, bizarre;
et quand votre vendeur , avec un cheque de 42000 euros dans la poche a le culot de vous dire/ désolé, vous n’avez pas de chance, au revoir monsieur, bravo castres camping car a soual 81
je vais contacter mon assurance juridique pour connaitre la demarche a faire , je crois avoir a faire a des CAMBRELINS de premiere classe
Anonyme29
Bonjour Roger,
Avez vous régler vos problèmes datant de juin 2015 ?
Pour ma part 1er cc acheté cache et retiré de concession Idylcar Gallois Oise Camping le 15 Janvier 2016 ( Dreamer D42 Groupe RAPIDO ), pseudo panne sur le trajet à 43 Kms au compteur.Message vocale et écrit au tableau de bord " Faire controler le moteur chez Fiat" et voyant "bloc moteur " allumé en permanence. D’après la doc, il s’agierai d’un problème d’injection ou mauvais gazole.Je doute d’un problème Gazole.J’ai donc eus un RDV au plus tôt ! pour le 2 Février avec la concession Fiat STCA de St Ouen l’aumone (95) la plus proche de chez moi mentionné dans la doc Fiat.
Le problème est que je serai visiblement en caraf complète après 300 à 400 kms parcourus s’il me venait de vouloir rouler.Donc je suis privé de c.c “neuf” .Ca commence bien !
Quelqu’un a-t-il déjà eut ce pb ?