nouveau porteur FIAT Ducato

Forum Camping-car

je vais vous mettre tous d’accord et en choquer quelques un,le problème c’est que certain ne savent pas conduire et bien oui, je vais vous expliquer pourquoi :Ancien transporteur a la retraite j’avais une dizaine de semi remorques et lorsque le prix du gas oil a commencé son ascension , chez nous le poste" gas oil "est très important,pour faire des économies on a envoyé nos chauffeurs faire des stages de conduite et ce n’était pas des gamins c’était des gars qui avait des milliers de kms dans les pattes,et bien vous n 'étes pas obligé de me croire, les consommations sont descendus de plus de 10 a 20/ 100 sur des véhicules qui consomment 40l au 100 et sur une année de plus de 100.000 kms et sur 10 chauffeurs ,faites le compte, on changé les chauffeurs de véhicules et on avait les memes résultats,les chauffeurs qui savaient économiser avait les memes conso, meme en les changeant de véhicules et les autres,consommé toujours autant donc ça ne venait pas des camions mais des chauffeurs ,moi meme avec un véhicule qui consommait plus de 40 l au 100 ,après apprentissage de la conduite économique,je l’ai descendu a 32l , 8 L sur 40 ça fait 20/100.pour en revenir a nos (chers) ducato le 3l ne doit pas consommer beaucoup plus que le 2,3l car avec la puissance qu’il a ,on a pas besoin de changer de vitesses dans les cotes,donc le moteur tourne lentement et ne consomme pas,c’est le cas des nouveaux camions ils ont de très gros moteur jusqu’a 500 cv mais très lent 1800 tours et avec la gestion électronique ,consomment moins que les anciens qui avaient moins de chevaux ,pour ma part avec mon 2L3 et une remorque de voiturette(1000kg)accrochée derrière en ne dépassant pas le 110, je tourne autour des 10L,donc je pense que le 3L devrait consommer entre 10 et 12 l,si il consomme plus ,3 solutions, la 1er: Periode de rodage,la 2em: Probleme de moteur, la 3em : Le chauffeur, et je vous jure que je ne touche rien de chez FIAT de toutes façons je ne rachèterais pas un FIAT.,car c’est devenu de la camelote comme leur groupe peugeot ,citroen,
ps:a propos savez vous qu’elle moteur vous avez sur votre ducato et bien un peugeot.
bien sur tout ça n’engage que moi.

Bonjour a tous

Je ne peux qu’ètre d’accord avec vous, Gaby, a une seule petite différence prèt:

Je ne crois pas que les moteurs qui équipent généralement les Ducatos soient des PSA . Il est de notoriété publique que ce sont des Iveco; j’en veux pour preuve les étiquettes qui sont encore collés sur mon 3 L (modèle 2009) portant la marque Iveco.

Maintenant il peut ètre possible que certains véhicules aient reçu des moteurs français

Mais peu importe l’origine, pourvu que ça marche ! hélas il semble que ce ne n’est pas toujours le cas . Beaucoup ont des ennuis ( ce n’est pas mon cas) et il faut remarquer que la plupart du temps les problêmes ne viennent pas du moteur lui-même mais de ce qui l’entoure (accessoires, électronique, vanne Egr, calculateurs, etc…) A l’instar des constructeurs de cellule je m’aperçois que nous avons de plus en plus de problêmes avec les accessoires ( chauffage, frigo, circuits d’eau,WC, etc… ce qui prouve que la rigueur de fabrication est nettement en baisse, ce qui est un comble au regard du prix de nos véhicules.

J’en veux pour preuve mon expérience perso: en 2003 mon premier camping car acheté neuf n’a nécessité aucune intervention en SAV Depuis 2009 avec son successeur de la même marque (ADRIA) je n’arrète pas d’avoir des ennuis avec les accessoires: chauffage, secumotion,démodulateur, antenne satelite, système multimédia Pioneer etc…

Et je ne crois pas que ce soit particulier a une marque …

Bonne journée a tous

Jean Michel

Bonjour,
juste une petite précision tous les moteurs 3 litres sont des IVECO même Renault qui ne fait pas parti du groupe PSA monte actuellement des moteurs Ivéco réputés pour leur robustesse( le moteur seul).
Pour ce qui est des moteurs 2,3 Lt ils appartiennent à chaque constructeur car ces moteurs équipent plusieurs modèles exemple le nouveau 4x4 Peugeot et Mitsubishi même véhicule et moteur propre à sa marque.
Pour les accessoires effectivement les constructeurs porteur ou cellule non sans cesse en tête que de faire des économies pour engendrer plus de bénéfices. La tricherie va même jusqu’à équiper des C/c avec des porteurs ayant plus d’un an de stock. Faut pas que le véhicule soit détruit par un incendie si non bonjour le remboursement.
Même si je suis hors sujet voici un petit rappel. N’oubliez pas de vérifier le poids de votre camping-car à vide. Il est toujours livré non conforme à la législation Française et Européenne, voir le poids indiqué sur le certificat de conformité. La mention +/-5% indiquée sur les descriptifs n’est pas règlementaire. Si vous passez vers Perpignan pour vous rendre sur l’Espagne attention aux pesées sur la nationale tolérance ZERO amende de 4 ème classe si vous dépassez le poids (PTC) de moins de 5% si non immobilisation et amende de 5 ème classe. Vu le peu de marge que nous avons nous sommes tous en surcharge.
Bonne route.
Daniel

bonjour à tous. arrètez , certains , de polémiquer sur des sujets non comparables ! il faut prendre en compte la conduite de chaques conducteurs. personnellement , avec mon ducato , 2L3, ce moteur consomme 9 litres pour 100 km, par contre , quand mon fils le conduit , la consommation augmente , celle-ci est à 12 litres ! alors ! ! l’ordinateur est-il faux ! je ne crois pas , tout reste une façon de conduite. bonne route à tous et bon vent.

bonjour.comme beaucoup nous roulons fiat, un 2.3l multijet. c’est un intégral de 7.40m et ce moteur l’emmène parfaitement. je suis très intrigué par ces moteurs qui prennent l’eau… est-ce spécifique à la forme de capot?, à certains modèles? quand on lit les “soucis” sur le forum, on ne sait jamais si ce sont des capucines, des profilés etc…on a beaucoup entendu sur les problèmes de moteur fiat avant 2007, mais je pensais que ça avait été résolu. le nôtre est de 2008, et à part quelques ennuis dûs à l’électronique, nous sommes plutôt satisfait;conso.10.5l ; conduite relax, respect des limitations de vitesse. cordialement

Bonjour

Le problème des entrées d’eau sur Fiat et autres PSA depuis 2007 n’est pas résolu si ce n’est un capot sur les injecteurs.
Par contre les CC intégraux n’ont pas ce souci.
C’est du à la forme du capot, du joint de pare brise, de l’entrée d’air chauffage etc.
Amicalement
JPB22

que de bla bla pour ne rien dire,il y a des discussions plus intérressantes que d’entendre dire sans cesse "mon camping car consomme 16 litres au 100.en ce qui me concerne j’ai un bavaria monté sur un porteur fiat multijet 130, et j’en suis tres content surtout au niveau consommation.depuis deux ans je fait les pyrénées(col de l’aubisque,tourmalet ect…) et ma consommation ne dépasse pas 10 litres au 100 et pourtant je grimpe les cols en 3 voir 4ème.je pense avant tout qu’il s’agit d’une question de conduite,je parle en qualité ancien chauffeur de semi-remorque.avant de critiquer le matériel il faut apprendre à s’en servir.alors messieurs les mécontents apprennez à conduire un camping car et votre consommation sera de 10 litres environ ce qui est normal pour un 3.5t avec la prise au vent sur un camping car.je sais que cela va faire bondir les grincheux mais quoi faire d’autre.bonne route à tous.

merci JPB22… avec ces quelques lignes très explicites, tu viens d’aider de futurs camping caristes à faire le bon choix sur un modèle si ce problème les inquiétait particulièrement;je suis moi-même rassuré.amicalement, BAVARIA45

Bonjour,

Je reviens sur cette conversation:

Effectivement, mon FORD 140 cv est un 4 cylindres ( je ne l’ai que depuis le mois de juin,et mon intérêt pour le moteur, jusqu’à présent était succinct).
Non, je ne changerais pas de garagiste, il est tout à fait compétent, mais il voit tellement de moteurs, qu’il a fait une confusion avec le 3,2 litres qui lui est un 5 cylindres.
D’ailleurs,si vous avez l’occasion de voir un 2, 4 litres FORD, vous remarquerez sur la culasse un départ de 5 injecteurs, ce qui moi même m’'avait persuadé que c’était un 5 cylindres ( je parle du 105 kws, ce moteur existant en trois puissances).

Pour ce qui est de vos mesures réelles, vous avez les vôtres, et moi,j’ai les miennes.

Cordialement.

103 kws et non 105, http://www.ford.fr/Vehicules_Utilitaires/Transit/Performance

Cordialement.

Bonjour à tous Petite précision en ce qui concerne la vanne E G R car j’ ai lu plusieurs erreurs dites par certains participants La vanne E G R ,( est dans les grandes lignes )un système , qui sert à rebrûler une seconde fois une partie des gaz d’ échappement brûlés lors du premier passage, le système ne fonctionne pas en permanence , mais à certains régimes moteurs . Le but , étant d’ abaisser le taux de pollution de gaz rejetés dans l’ air , et d’ arriver ainsi à pouvoir annoncer des taux de pollution assez bas pour pouvoir être en conformité avec la norme " euro machin chose " qui du reste sera bientôt caduque vu que l’ on met la barre régulièrement plus haut afin de faire des véhicules de plus en plus propres ,C ‘est pour l’ instant tout ce que les ingénieurs ont trouvé pour être en conformité avec la fameuse norme donc cette vanne n’a pas la moindre incidence sur les économies de gasoil , en revanche le système est fort discutable,’ faire rebouffer de la crasse à un moteur ! c’ est de mon point de vue de passionné de mécanique une abberration! d’ ailleurs pour ma part je l’ai mise Hors Service

Cordialement à tous Yves

bonjour a tous,

yves vous nous dites que vous avez mis hors service votre vanne egr, n’y a t’il pas d’incidences lors du contrôle anti pollution ? le fait de la mettre HS ne cause t’il pas de problème ? est-ce difficile à faire ? merci pour vos lumières yves,

bonne journée.
Loïc

bonjour,
comment faire et est ce que le moteur consomme moins ou plus ?

Bonjour Yves et tous

Au vu des divers forums, cette vanne EGR cause de nombreux soucis, pannes et remplacement coûteux. J’ai vu sur certains forums mécaniques que certains introduisaient une petite bille pour la neutraliser. Je n’ai remarqué ceci que pour les vannes mécaniques en particulier sur les moteurs Ford. (puma)
Cela est il possible sur les vannes électriques comme sur les Fiat (Ducato). (moteurs sofim)
Y a t’ il des incidences sur le fonctionnement moteur?
Y a t’il des incidences sur la pollution?
Avec mes remerciements.
JP

Bonjour à tous,

Oui, moi aussi, je voudrais en savoir plus sur cette vanne EGR, et si elle ne sert à rien, je la balance à la poubelle, et basta !

entièrement d’accord avec toi,mais si tu la supprimes ,au prochain contrôle technique,le véhicule va polluer,et la, contre visite ,et il faudra la refaire fonctionner et la, vu qu’elle n’a pas fonctionné depuis un certain temps elle va être grippée et il faudra la faire changer,et on tourne en rond,il faut bien vous mettre dans la tête qu’on est des vaches a lait et lorsque vous aurez compris cela vous n’ aurez plus aucun problèmes,ps:le problème de la vanne egr est que lorsque le voyant s’allume ,on ne sait pas de qu’elle panne moteur il s’agit,donc si on garde le voyant allumé on prend de gros risques car ça peut etre autre chose,(c’est un risque a prendre ),mais je pense que pour 300€ je ne prendrais pas le risque de casser le moteur qui doit valoir 6 ou 7000€,a chacun ses idées

On connait les raisons pour lesquelles cette vanne est installées sur les moteurs dernière génération.Un entretien régulier est prévu par le constructeur, pour cette vanne ? n’est-ce pas ? donc pour être tranquille, il faut suivre les visites prévues, et ne pas tenir compte de l’avis de certain bricolos que l’on peut voir sur les forums de mécanique ( d’ailleurs,bien souvent sur ces sites, il est marqué que les webmasters ne sont pas responsable de ce qui est écrit).

Cordialement.

peux tu nous dire ce qu’il y a comme entretien ?car je n’en ai jamais entendu parlé et elle claque a n’importe quelle kilometrage meme sur des vehicules neuf

Bonjour

Suite au remplacement du boitier d’injection de notre fiat 2,3l impossible de refaire la mémoire. Seule réponse vous pouvez roulez ainsi. Pas d’autre solution, étant en Algarve et 3000km ainsi. Ensuite plus de 15 jours au garage pour y remédier.
Excuse moi de n’être pas resté sur le sujet vanne EGR.
Amicalement
JP

Cette vanne se démonte et se nettoie.
Pour la fréquence d’entretien, si tu as un Fiat,tu demandes chez Fiat, si tu a un Ford, tu demandes chez Ford, etc…
Si elle est HS à n’importe quel kilométrage, c’est soit que l’entretien n’a pas été fait, soit que le moteur est trop sollicité par son propriétaire.

Cordialement.

la,il y a un probleme,car fiat ne m’a jamais dit qu’elle se nettoyée,et en plus il m’ont dit qu’il fallait y tirer dessus(monter les regimes)pour la decrasser et toi tu me dis le contraire,y a comme un probleme,j’ai un collegue mecano chez RENAULT et quand je lui est dis que j’ete en panne avec la vanne egr,il ne m’a pas parlé de nettoyage et m’a simplement dit que c’était la maladie des nouveaux moteurs et pour te confirmer j’ai un voisin qui est allé chercher chez RENAULT un espace neuf et pour revenir (700 kms)il est tombé 3 fois en panne et a chaque fois on lui a remis une autre vanne neuve,et depuis plus de problemes et il a 50.000kms,donc ce n’ai pas qu’elle etait sale et qu’il avait tiré dessus puisse que son véhicule était en rodage.

As-tu eu l’idée de taper sur ton moteur de recherche : " entretien vanne EGR " ?

tu as des belles photos avec des vannes EGR démontées et remplies de calamine.
Si ton mécano ne veut pas te la nettoyer, c’est peut-être qu’il préfère te la changer quand elle sera HS ?..! ( ce sera pas le même prix …).

Cdlt.

Bonjour à tous,

A force d’en parler de cette foutue vanne EGR je pense avoir trouvéune petite
parade ; mais pas gratuite !
J’arrive à 30 000 km sans problèmes pour l’instant ; je ne laisse jamais tourner
mon moteur froid sur place et tous les 3 pleins je rajoute du produit en petit flacon gris à verser dans le carburant au moment de faire le plein.
Marque “Wy…” PROTECTION INJECTION HAUTE PRESSION
Je pense que le gros problème vient de la qualité du gazoil et des additifs mis selon le client.J’ai remarqué que souvent au remplissage çà moussait beaucoup
chez les marques à petit prix.D’ailleurs une personne qui travaillait dans la grande distribution de produits pétroliers m’en avait parlé de ce rajout d’additifs
lors du remplissage des camions citerne.Cà date d’il y a quelques années ; est -
ce encore le cas ? Voilà ce que j’en pense pour l’instant.
Pour les moteurs à essence je rajoutait de l’alcool à brûler et çà avait pour effet
de faire brûler et décrasser la calamine ; recette d’un vieux mécano ! Hi !
C’était encore l’époque de l’essence avec plomb !
Amitiés à tous et bon hivernage ! Antoine 57 Autostar Auros 90

**Bonjour à tous ,**Je crois avoir bien expliqué , à quoi sert exactement cette vanne , je le redis une fois de plus : à faire plaisir à de hauts fonctionnaires qui ont décidé que … Si le but est louable , le mode d’ opérer est totalement stupide , renvoyer de la crasse dans un moteur est sur le fond une abberration quand on connait le fonctionnement d’ un moteur , franchement çà fait relativement sourire , sauf que les ingénieurs n’ ont pas réussi à trouver autre chose de mieux que ce système attendu que les gaz de combustion récupérés à la sortie des derniers moteurs , n’ atteignaient toujours pas les normes décidées en haut lieu .Le fait de la mettre H S , ne crée aucune incidence particulière sauf le fait d’ avoir un voyant commun à plusieurs justificatifs , c’est le seul problème , qui n’ en est pas un du tout sur le porteur fiat vu que cette vanne n’ a aucun voyant à l’ origine ;;; suite ;;;;

Bonjour Yves89,

Tout ce que tu dis est vrai, mais le problème, comme des co-listiers l’ont souligné, c’est qu’il faut penser à la remettre en service lors des contrôles techniques ( pour le contrôle anti pollution).
Tu affirmes que cela n’a aucune incidence sur le moteur de la mettre hors service, je veux bien te croire, mais je n’en suis pas persuadé.
De plus, sur une garantie moteur, on peut te reprocher cette modification…?

Il ne te reste plus qu’une chose à faire Yves89, comme tu es un passionné de mécanique, tu planches sur le problème, tu trouves une meilleur solution, tu déposes un brevet, et à toi la belle vie !

Cordialement.

Jeff.

Rebonjour, suite Vanne E G R ,Vous pouvez donc , sur le porteur Fiat , supprimer cette vanne , un intervenant a très bien expliqué comment pratiquer il suffit d’ obstruer le tuyau avec une bille d’ acier , n’ importe quel méccano vous fait çà en 2 mn . Sur le ducato ,nous avons procédé à la vérification du taux de pollution après déconnection de la vanne E G R la différence est infime et n’ empêche pas de passer au contrôle , d’ autre part , je ne vais pas vous faire un dessin rien ne vous empêche si vous avez le moindre doute ( vu le temps que çà prend ), de la reconnecter juste avant d ‘aller au contrôle …et de la déconnecter de nouveau après ! cette opération contrairement aux propos de mr Laïka , n’ est pas du bricolage , et ne représente que des avantages , cela supprime les révisions (très chères !)inhérentes à cette vanne pour désencrasser votre haut moteur , j’ ai par habitude de parler que de ce que je connais , je n’ ai pas testé sur le porteur Ford , je ne peux donc pas répondre si le fait de la déconnecter crée sur ce véhicule un incident de voyant

Cordialement à tous

Bonjour
J’ai fait une recherche et ne trouve pas le processus pour “bloquer” cette vanne egr. Aurais tu des éléments précis, un lien avec photos concernant le 2,3l fiat?
Cordialement
Jean-Pierre

Bonjour Yves 89
Si vraiment tout est si facile et sans conséquence, on se demande pourquoi les constructeurs se compliquent tant la vie avec cette vanne EGR qui cause tant d’ennuis aux utilisateurs et aux services après-vente de toutes les marques !
Il est dit partout que c’est le seul moyen trouvé jusqu’alors pour diminuer la pollution sans moyens trop couteux. Mais monsieur Yves a trouvé mieux : on débranche et tout est parfait et sans pollution détectable ! Sans être expert en mécanique, comment croire à ces propos trop simplistes ?
Cordialement tout de même.
Mimahour

Bonjour J P B 22, effectivement , tu ne risques pas de trouver un site officiel qui t ‘explique comment déconnecter ta vanne E G R , on comprend pourquoi , puisque dans le principe cette opération n’ a strictement rien d’ officiel ! ! …

Sans rentrer dans le détail si tu as un porteur ducato ,ton petit garagiste habituel va exécuter cette manoeuvre devant toi , en 2 minutes chrono . suis je bien clair ?, pour le coût de l’ opération , ou tu lui files " la pièce ", ou selon les rapports que tu entretiens avec lui , tu lui payes l’ apéro … c’est tout ce que çà vaut, pas de quoi fouetter un chat , ni de te créer des inquiétudes ! si c’ est aussi simple que çà chez fiat c’ est uniquement parce que sur le ducato , on a affaire à une vanne electro mécanique , alors que sur d’ autres véhicules le système est additionné largement d’ electronique et relié à un voyant de fonctionnement , lui même servant de témoin à plusieurs fonctions , d’ ou la très juste remarque d’ un intervenant auparavant ( relire les discussions )

Cordialement à tous

Bonjour Mimamour , Les constructeurs , se prennent la tête avec le problème , tout simplement parce qu’ ils n’ ont pas le choix de faire autrement , étant tenus de respecter strictement les normes décidées en haut lieu européen , donc, et sauf si tu n’ as pas lu l’ intégralité des messages , la réponse t’ était déjà donnée . Quand à la solution que j’ emploie personnellement , qui du reste n’ est pas la mienne ,( loin de moi cette prétention ) mais qui existe depuis plusieurs années tellement il y a eu de problèmes de dysfonctionnement avec ces fameuses vannes E G R , je peux tout à fait comprendre qu’ elle te choque psycologiquement d’ autant plus si tu es accroc à l’ écologie , puisque naturellement en mettant H S cette vanne ,on va forcément polluer un tou petit peu plus ! pour ma part désolé , je n’ ai aucun état d’ âme sur le sujet , surtout qu’ au vu des résultats obtenus , la différence est quasi nulle , que ceux qui ont des doutes aillent procéder aux tests , après ils reviendront parler du sujet en connaissance de cause

Cordialement

bonjour à tous,

pour ma part, je suis entièrement d’accord avec Yves… qu’on soit écolo OK, mais con non… alors si il y a moyen de déconnecter cette vanne, allons y…
je vais en parler a mon mécano… merci Yves pour tes renseignements!

cordialement.

Bonjour les mécanos !

Moi qui n’y connais rien ou presque, y-a-t-il un rapport entre la vanne EGR et le filtre à particules ?

Cordialement.

Le filtre à particule est situé sur la ligne des gaz d’échappement, et le rapport avec la vanne EGR, c’est qu’il entre dans les nouvelles normes européenne anti pollution, normes qui seront de plus en plus pointues.

Un conseil quand même pour ceux qui sont tentés de neutraliser la vanne EGR :

lisez bien la garantie mécanique du constructeur

Cordialement.

mon fiat ducato a 6 mois et j’ai un bruit de claquement a l’acceleration , fiat me dit que c’est normal

je doute

d’autant plus que j’ai d’inonbrables problemes avec cette merde de vehicules

dommage que les italens ne soit pas aussi bon qu’en macaroni!!!

Bonjour Laïka ,il n’ existe pas de rapport direct , entre la Vanne E G R et le filtre à particules , ce qui veut dire que le fait de neutraliser la vanne E G R n’ entraine aucune incidence directe ( proprement mécanique ) sur le fonctionnement du filtre à particules, d’autre part , pour ce qui regarde la garantie du véhicule , tu pourrais avoir raison sur le fond , mais pas dans la forme vu que les problèmes existent uniquement quand cette vanne fonctionne , à l’ inverse dès qu’ elle est hors service , à ma connaissance , à celle de mon garagiste , voire à la connaissance de bien d’ autres amis passionnés de mécanique et officiant dans le métier ,(dont le frère de ma belle fille ingénieur chez Renault ), jusqu’ à présent quand elle ne fonctionne pas : cette vanne n’ enquiquine personne !

Cordialement

Bonjour à tous,

Extrait de la garantie Ford ( qui doit être la même chez Fiat) :

" Qu’est-ce qui n’est pas couvert par la garantie" : 12 points mais je ne cite que celui qui nous concerne:

>>>>>>Modifications non autorisées du véhicule et de ses composants<<<<<<<

Alors je ne sais pas où se trouve la forme et le fond, mais tu l’as dit toi même, on ne trouve pas de site officiel sur le net qui dit :" allez y, supprimez tous votre vanne EGR et vous ne serez plus emmerdé".( ou enquiquiné,au choix).

Effectivement,on trouve des dizaines de forums de mécanique,prêchant la neutralisation de cette vanne, mais ce n’est pas parce que 100 gugus vont se foutre dans un puits qu’il faut faire pareil.

Sur une casse moteur ( c’est pas fréquent,mais ça arrive), si l’expert voit que cette vanne a été neutralisée, à mon avis, tu peux te brosser pour faire marcher la garantie.

Alors,comme je l’ai déjà dit, penche toi sur le problème, dépose un brevet,et à toi le camping-car à 2 millions d’ euros.

Cordialement.

Jeff.

Bonsoir Laïka , Tu devrais arrêter de lire les mails juste en diagonale , ainsi tu aurais pu lire que sur le fiat ducato ,( je ne m’ engage pas pour les autres porteurs ,encore une fois je ne les connais pas) , il faut montre en mains, moins de 5 minutes pour remettre en conformité une vanne E G R hors service

Est ce que c’ est assez clair comme message , ou alors dis moi comment je dois faire pour te l’ expliquer ?

Partant de là , même dans le cas d’ une casse moteur (fait extrêmement rare du reste … ! ) est tu entrain de nous dire que l’ expert va arriver en courant , sans que tu n’ aies trouvé le temps de faire cette petite modif ? les experts , n’ interviennent pratiquement jamais avant minimum 3 ou 4 jours , donc ou est le problème selon toi ? précise moi qui t’ empêchera dans ce délai de remettre ton véhicule en conformité , naturellement si tu veux faire exprès de ne pas comprendre tu pourras toujours en remettre une “lichette” !

Cordialement

je pense que tu te fais appeler laika car tu en a un,et bien moi,il y a une 10e d’année, j’en ai eu 2,un 7R,puis un1R,monté sur des fiat ducato 2L5 et 2L8,une pure merveille autant le porteur que la cellule ,jamais aucunes pannes,le 1R étant trop grand(7.m40)je l’ai changé pour un bursner de 6m , la qualité avait déja dégringolée puis il y a 2 ans un autre bursner(le quadro) sur le ducato 130,une vrai camelote,a chaque fois que je parts avec tu peux etre sur qu’il va avoir une merde,c’est le progrès,

après avoir changé, vanne e g r, capteur , pompe de gavage, échangeur de temp., l’ été c’ est passé sans problème , dès les premiers froid , il démarre en insistant , fiat change maintenant les bougies de pré… , une c’ est cassée dans la culasse , alors on attend la prise en charge de fiat France ,car ils ont pas pu l’ extraire (les débuts on commencé à 1 an , il en a 3) tout cela à cause de la rouille .
Merci pour la réponse.
Charly49

Bonjour charly49, as tu vérifié que la pluie ne pénètre pas dans ton moteur… J’espère que tu sais que les ducato prennent l’eau …Albert

Sujets suggérés