tout est isolé depuis le début, il avait 6 mois , mais le mal était fait , je ne suis pas le seul
la mention (tout est isolé) me fais rire
fiat met des caches dans le moteur, travail de pro!!!
pour moi quand il y a une fuite d’eau au toit de la maison, au lieu de couvrir les meubles, je répare la fuite du toit, tout ça me semble une logique sauf pour fiat qui rafistole
j’ appelle ces gens là des escrocs et des incapables
r.pacaud@laposte.net
r.pacaud 42720 vougy
Bonsoir a tous
Tes constatations, Philippe, recoupent parfaitement les miennes avec une boite 6 manuelle , j’ajoute un peu moins de 2 L pour l’autoroute toujours aux vitsses permises
Voila je pense que c’est une bonne indication pour ceux qui en sont au moment d’un choix.
Cordialement
Jean Michel
Bonsoir Jeanmi 86,
Si je peux aporter un peu d’ eau à votre moulin , voici les chiffres relevés à l’ ordinateur de mon porteur fiat Ducato 2 litres 3 , (ce n’est pas la cylindrée du votre mais il en a été également beaucoup question dans les mails précédents ) sur un parcours Paris … Bretagne , avec , il faut bien préciser une grande proportion de routes à voies rapides ou la vitesse est autorisée à 110 , pour le reste 90 uniquement , comme Philippe , je respecte les vitesses , et quand je manque d’ attention , je serai plutôt un peu au dessus ,( ce qui m’ a d’ ailleurs valu de perdre 3 points , en trois fois ! ) Donc sur ce parcours de 500 kms environ , l’ ordinateur m’ a annoncé 9 litres 6 , je m’ adresse à tous ceux qui nous donnent des chiffres faramineux , ou bien ils ont intérèt à changer de manière de conduire , ou alors il est necessaire de faire contrôler leur moteur par Fiat ! je ne vois pas pourquoi il y aurait autant de différences entre plusieurs moteurs identiques
Cordialemnt
je suis entièrement d’accord avec philippe et beaucoup d’autres comme moi qui ont un multijet 130, ce porteur est une merveille au niveau conduite et consommation, je fais moi aussi entre 9 et 10 litres aux 100km, j’estime que cela est tres raisonnable pour véhicule de 3t5 voir plus puisque nous sommes souvent en surcharge.je conseille à ceux qui ne sont pas d’accord de prendre des cours de conduite et de cesser de dire n’importe quoi à ce sujet, ça devient vraiment ridicule.
Bonsoir roger42720 , Je comprends ta colère , par rapport aux problèmes que tu as eu avec ton C C mais Je pense que tu devrais aller beaucoup plus en arrière rechercher les explications sur le problème qu’ à eu Fiat avec le nouveau ducato à partir de 2007 , au départ , les écoulements d’ eau de la baie de pare brise , ne possédaient pas de canalisation caoutchouc , et cette eau tombait directement sur les injecteurs , d’ou les pépins que l’ on connait , ces injecteurs ,et les différents composants electriques qui les entourent , n’ ont pas aimé par temps de pluie prendre la douche en permanence , ceci est une erreur de conception , et crois moi , aucun autre constructeur , n’ est à l’ abri de se "planter " , en tant qu’ ex chroniqueur auto , je pourrais te montrer des listes impressionnantes de malfaçons , y compris chez mercédès ! il est donc difficile de traiter Fiat d’ incapable pour ce motif , en revanche ou tu as parfaitement raison , c’ est que Fiat , avant d’ apporter la modification adéquate , a largement fait la sourde oreille ! de plus , il n’ a effectué aucun rappel officiel des véhicules concernés , et là je suis d’ accord avec toi , sur le terme escroc : quand on fait une conerie , on assume !
Cordialement
Bonsoir Javelot , Le fait que tu aies obtenu toi même en tant que particulier un rappel pour ton véhicule , vu que tu avais déjà beaucoup d’ autres problèmes ne signifie en rien que Fiat aie fait un rappel officiel France de tous les véhicules ducato, parce que l’ on te parle bien ici d’ un rappel officiel et pas d’, un rappel personnel , qui ne signifie pas du tout la même chose , ou bien alors si tu confirmes qu’ il y a eu rappel officiel (ce que Fiat devait au minimum faire devant l’ ampleur des dégâts ) donne nous la date le nom du journal , ou dis nous sur quel média cette information serait passée , et éventuellement ,envoie nous l’ article , ce sera encore mieux ! …
Toyota , par exemple a fait il y a peu de temps un rappel officiel de ce type pour des problèmes bien moins importants que ceux qu’ avait Fiat à l’ époque
En tout cas , si Fiat l’ a fait , les miliers de gars qui ont eu des problèmes avec le ducato doivent avoir les oreilles bouchées car ils ne l’ ont pas entendu , et ils auraient sans doute été très satisfaits eux aussi de recevoir un rappel à leur adresse , ce qui n’ a pas été le cas pour la plus grande majorité d’ entre eux , si tu en doutes relis donc les centaines de témoignages sur ce sujet …
Cordialement
=> Pour les entrées d’eau dans le moteur, il y a eu quelques rappels et pour le reste, un peu de bricolage perso et tout est réglé !!! Pour le mien plus d’eau dans le compartiment moteur :o)
=> Pour lr broutage : c’est un faux problème …
=> Pour le reste BOXER est un bon camion …
Voilà, et ce n’est pas des “conneries” ;o)
Bonjour
Je suis d’accord avec toi Tatanka sur le fait que les entrées d’eau se solutionnent assez facilement par quelques petits bricolages assez faciles, je l’ai fait et le moteur reste maintenant définitivement sec.
Mais j’admets que tout le monde n’est pas bricoleur ( heureusement que nous sommes pas tous semblables: nous aurions eu du mal conserver l’espèce humaine,)
Donc malgré tout Fiat est bel et bien en cause dans cette histoire
Pour le broutage tu dis que ce n’est pas un problême,pour ceux qui sont concerné voudrais tu bien expliqué pourquoi ? ( pour ma part je n’ai pas ce problême avec un 3L )
Cordialement
Jean Michel
J’ai moi aussi fait valoir ce problème, auprès de Peugeot => Changement d’embrayage : pas d’amélioration … finalement je fais avec, en marche AR il faut embrayer en douceur et lancer suffisemment le moteur (d’aileurs il est automatiquement bridé à 2800 t/mn en marche AR : faites l’essai !!!). ça fait 40000 km et tout se passe bien …
Pour le “bricolage” c’ets pas sorcier : un peu de colle polyhurétane, et Peugeot a installé la protection des injecteurs et le petit réceptacle au centre sous le pare-brise …
Voilà rien d’autre à dire … pour moi : ça roule :o)
Bonjour Tatanka
Changer l’embrayage ne constitue que la moitié de la solution.
J’ai personnellement subi le même défaut sur mon camping-car sur porteur Fiat de 2008, avec lequel j’ai eu, et ce n’est pas fini, de très nombreuses pannes que j’ai souvent évoquées sur ce site.
Mais pour le problème du broutage, Fiat a fait face, même si l’on peut lui reprocher de ne pas avoir fait un rappel systématique de tous les véhicules concernés.
Après avoir signalé le souci au SAV, on m’a ouvert un dossier, demandé de faire peser le camping-car et en fonction de cette donnée, il a été décidé par le concessionnaire, Camping-car services à Bretteville-sur-Odon, près de Caen, de changer embrayage et boîte de vitesses.
En reprenant mon véhicule, son comportement avait totalement changé et depuis j’effectue les marches arrière sans broutage et sans la nécessité d’accélérer davantage. De plus, même en marche avant en côte, le démarrage peut se faire en restant sur le ralenti. Une merveille de douceur. Tout cela a été effectué gratuitement grâce à la prise en charge sous garantie.
Il faut donc réclamer une réparation totale et ne pas se contenter de demi-mesure.
Bon courage pour affronter la suite.
comme promis ,je vous avez dit que je vous tiendrais au courand de la suite et fin de la garantie de ma panne de la vanne egr,(premiere panne moteur ,page 31 le 13 nov.a 00h.12) ce matin le garage FIAT de ST.ETIENNE m’a tel. pour me dire de passer au garage pour m’annoncer une bonne nouvelle,alors la bonne nouvelle est pour eux mais pas pour moi,il me prennent 70/100 de la réparation, ,alors je leur ai demandé pourquoi pas 100/100,ils m’ont répondu qu’ils ne savaient pas,mais 70 c’est mieux que 0, c’est vrai, pour moi c’est des calculs A LA MACARONI, j’ai dèja fait une croix sur les voiture FIAT (ma femme voulait une nouvelle fiat 500,je lui est acheté un petit 4x4 SUZUKI) et ça sera pareil pour mon prochain c.car
Bonsoir tatanka , et bonsoir à tous ,
Suite à la remarque que tu fais sur le broutage de l’ embrayage je dois te dire que sur mon porteur ducato 2litres 3 si je n’ ai aucun problème sur la marche arrière , en revanche , lorsque je passe la première le phénomène est le suivant : On a l’ impression , qu’ il n’ y a pas la moindre course de garde à l’ embrayage , ce qui fait qu’ il faut accélérer un peu plus fort , et que tu es obligé de remonter tout de suite la pédale , si on ne pratique pas obligatoirement de cette manière , systématiquement , il se met à brouter et à avancer par des petits sauts de cabri ! Sans rien dire , je l’ ai fait conduire à plusieurs personnes et automatiquement , il a brouté à chaque fois comme çà m’ etait arrivé à moi même la première fois que je l’ avais conduit , chez Fiat , le chef d’ atelier est resté très évasif sur le sujet , je dois dire que j’ ai pris l’ habitude et que çà ne me gêne pas outre mesure, pour autant : Est Ce normal ? si c’ est pareil pour d’ autres faitesn le moi savoir
Cordialement Yves
moi aussi monsieur j’ai un problème avec ma marche arriere mais je ne m’en serre pas beaucoup donc cela ne me géne pas trop et mon garagiste m’a dis que c’était normale que tout tremble dans le campingcar.
BonsoirNon monsieur, ce broutage n’est absolument pas normal. C’est parce que Fiat a fait des économies en gardant la boîte et l’embrayage des camionnettes, beaucoup plus légères.
Fiat ne le nie pas et prend en charge les améliorations à effectuer quand on le demande.
Cordialement.
merci monsieur pour vos explications moi je fais confiance à mon garagiste si il me dit que c’est normal et que ça ne l’ai pas, c’est pas normal qu’il me dise que ça l’ai ?monsieur, comme je viens juste de m’inscrire est ce que vous savez si quelqu’un va répondre à ma question sur ma bache ?
merci beaucoup. Yves
Bonjour a tous
biensur que non c’est pas normal !
il y a un gros problème au niveau de la boite ,mais FIAT c’est le faire…!
personnellement il m’on solutionné le problème avec une prise en charge
financière et je n’ai plus de problème…
(embrayage renforcé ,arbre principal de boite avec une dentde plus, fourchette et silentbloc)
salutations
9097 DF RAPIDO de 2007 (plus sous garentie)
Bonjour
Si vous êtes inscrit, vous recevrez un courrier de confirmation de la prise en charge. Puis on vous mettra en relation avec un concessionnaire Fiat, qui vous demandera de faire peser votre camping-car sur une bascule publique et vous donnera ensuite un rendez-vous pour la réparation. Prévoyez deux ou trois jours d’immobilisation.
Ensuite vous ne reconnaitrez plus le comportement de votre véhicule qui devient plus souple.
Bon courage.
[
non, ne suis pas d’accord pour bricoler un système anti eau sur un vehicule neuf de 45000€
fiat sait tres bien mettre en avant la garantie de 2 ans pour vendre ses vehicules.
mon vendeur camping car(euro services, route de grenoble ,Saint priest,) est juridiquement responsable des malfaçons sur le véhicule vendu neuf que l’on m’a demandé de payer avec un chèque de banque par sécurité.
une fois le chèque est encaissé, plus personne assume ses responsabilités.et mon vehicule que j’essaie de revendre avec des vices cachés( obligation d’en informer l’acheteur)à une dévaluation très importante, je dirais même invendable.
2 solutions s’offre a moi: acheter une bonne bâche ou saisir le tribunal par l’intermediaire d’un avocat
defauts et vices cachés détectés à ce jour:
fiat ducato 2.3l challenger genesis 36 de mai 2010 oui 2010!!!
__pasage imlportant d’eau dans le moteur par joint pare brise et recuperateur bas de pare brise
__porte cellule deformée
__bruit incessant des mécanismes de vitres portieres
__rouille des vis à plusieurs endroits
__broutage important embrayage
__bruit anormal moteur à l’acceleration
__joints des coffres qui se désagrègent et partent en morceaux
__antenne télévision décorative , sans efficacité
__ bruit suspension arrière
__élément chassis tenant avec adhésif ( cache longerons arrieres)
- ceux à découvrir
a ce jour, mon véhicule est bloqué avec 2 cm de glace sur le moteur provenant de l’eau qui coulent sur le moteur et qui à gelée au fur et a mesure
Là ou cela peut être grave, c’est lorsque l’eau pénètre dans les cavités et carters de courroies et divers périphériques : Alternateur, courroie de transmission, ventilateurs, etc … et qu’elle gèle. Au démarrage tout est bloqué avec risque de casse des éléments, voir du moteur !!!
il ne te reste plus qu’a bien l’assurer contre l’incendie…
Bonjour Roger
Avec les mêmes défauts et d’autres en plus, j’ai choisi l’assignation en justice avec l’aide de l’assistance juridique de mon assurance.
Depuis plusieurs mois, l’opération est lancée. Comme vous le dites, celui a qui l’assignation est adressée, c’est le vendeur, même s’il n’y est pour rien !
Mon concessionnaire Adria sur Caen est tellement fâché qu’il refuse maintenant d’appliquer la garantie, alors que les griefs ne lui étaient pas adressés. Mon camping-car est donc immobilisé depuis quatre mois avec un bac à douche fendu et des problèmes moteur non résolus.
Vu la lenteur des tribunaux, il ne roulera pas de si tôt !
Et pourtant je ne regrette pas cette décision. Je regrette seulement que nous ne soyons pas plus nombreux à procéder ainsi. Le constructeurs de camping-car et Fiat prendraient peut-être plus au sérieux leurs clients.
Quand je vois que certains sur ce site, qui ont eu la chance de ne pas avoir encore d’ennuis, nient les problèmes que ce Ducato fait subir à d’autres, très nombreux, cela me révolte.
Bon courage à vous pour tous ces soucis.
salut ROGERil me vient une idée, qu’il met arrivée,il y a quelques années en arrière,j’avais acheté un petit “karcher” a castorama et chaque année,au printemps au moment de m’on servir ,il était grippé,donc,je le leur ai rapporté,la 1er année,il était sous garantie je n’ai rien payé,la 2èm année,plus de garantie,il m’on fait payer 400 francs,la 3èm année rebelotte,je leur ramène et je demande un échange qu’il me refuse et je repaye 400frs,arrivé a la maison,je m’aperçois sur une publicitée, que la semaine d’après casto,faisait une vente promotionnelle de ces machines,donc j’y suis allé et je leur ai fait de la publicitée devant une vingtaine de personne qui était interressée et bien devinez ce qui est arrivé? je suis reparti avec une machine neuve et en plus il m’ont expliqué que pour qu’elle ne se regrippe pas ,il fallait la remplir d’antigel,car l’antigel c’est gras et ça évite l’oydation,et quelqes années apres il marche toujours. donc , tu appels ton marchand de(poubelles)et tu lui dit qu’au prochaines portes ouvertes,tu seras la avec ton c.car,pour l’aider a augmenter ces ventes.
ok , bonne idée de se rendre a l’exposition
j’ai mis des annonces a vendre camping car avec malfaçons et maintenant je vais donner l’adresse du vendeur de ce bel objet
bonjour
pourquoi continuer à acheter les profilés moteur fiat ? depuis 4 années chacun sait que ces modèles (toutes marques confondues) prennent l’eau par le pare-brise et que le problème n’est toujours pas résolu ! pour l’instant nous roulons dans un intégral avec un moteur fiat 2.3l sans aucun souci, mais nous penchons de plus en plus vers un profilé et croyez moi, la leçon a été bien retenue… nous ne nous sommes pas encore arrêtés sur une marque, mais ça ne sera pas un porteur fiat, et justement à cause de ces fuites qui vous pourrissent la vie. sait-on si les porteurs ford, mercédès etc… ont les même problèmes ? cordialement
ras
le ford je ne sais pas ,mais le mercedes n’a pas ces problemes,en plus je pense que roger est tombé sur un vehicule qui a ete stoké et n’est pas de 2010 car j’ai un collegue qui a un des derniers et il n’a pas d’entrée d’eau,(du moins ça a ete remedié)mais si tu veux mon avis,apres 40 ans dans la mecanique autos et p.lourds,prends donc un mercedes meme si la qualitée a baissée il n’y a pas photops:, le fiat n’a pas que ces problèmes,il a des entrées d’air froid par les portes,l’été c’est bien,
mais l’hiver,tu m’as compris,il a l’essuie glace passager très mal placé,il balaie le centre du pare brise et pas le coté droit, lorsqu’il pleut ou qu’il neige, le passager n’y voit rien c’est vraiment agréable de ce coucher sur le chauffeur pour voir,les rétros extèrieurs sont trop large lorsque tu croises dans un village étroit tu es sure de le voir exploser,etc,etc
si les haut de gamme montent du Mercedes,il y a bien une raison,et a la revente les m.b tiennent la cote et se revendent plus vite,ils sont peut etre un peut plus cher a l’achat,mais a la fin il deviennent moins cher,a choisir entre un ducato neuf et un m.b d’occasion ,je prends le m.b.
oui mais comment savoir s’il est de 2009 ou 2010
cela serait interessant quand même
Bonsoir,
De nos jours il est impossible de connaitre l’année de fabrication d’un ducato chez Fiat France ou Italie, blocage total les enjeux financiers sont trop importants. Même sous la contrainte d’un expert judiciaire rien n’y fait.
c’est de l’arnaque autorisée même les fraudes ferment les yeux.
A+ Daniel
pourquoi changer un intégral contre un profilé?,c’est ce que j’ai fait,et bien je m’en mord les doigts,lorsque tu prends l’habitude de la cabine d’un integral et que tu passes au profilé tu te sens dans ce dernier comme un crapeaud dans une boite d’allumettes,je vous jure que je ne recommencerais plus(a écouter mon épouse)ps:ce que j’ai oublier de vous dire dans mon dernier discourt,c’est qu’il n’y a meme plus de roue de secours sur les derniers ducato,les autres c’est peut etre pareil?ET OUI , ON ARRETTE PAS LE PROGRES
Bonjour,
La roue de secours est supprimée pour deux raisons :
La première le poids une roue de secours avec ses outils environ 40 Kg de moins.
La seconde non négligeable le prix de revient, économie 300€.
Il faut savoir qu’un intégral de 7,3 avec un moteur de 160Cv pèse en moyenne à VIDE entre 3150 et 3200Kg pour faire le calcul en ordre de marche il faut ajouter environ 68kg de gasoil + 75 conducteur+27 de gaz + l’eau à 90% minimum 45kg cela fait presque 3400kg. Si le véhicule est considéré 3 places carte grise, il faut impérativement qu’il reste une masse conventionnelle de 10kg X3 + 10X7,3ml+ les 2 passagers à 75kg total plus de 3650kg dans le meilleur des cas.
Comment est-ce possible que des homologations soient données?
Tolérance zéro par la police en cas de surcharge.(contrôles fréquents vers la frontière Espagnole)
Étant en procès contre PILOTE j’ai demandé des explications au ministère des transports j’attends de voir.
Bon voyage à tous.
Daniel
pour gaby42
bonjour
justement cette grande cabine me paraît “surface gâchée”. pour essuyer le pare brise, il faut carrémént se mettre à plat ventre pour l’atteindre ! et puis ce décalage du volant de plus de 50cm vers le milieu ne donne aucun plaisir à la conduite…mais ceci est vraiment personnel, je sais qu’il existe des cc intégraux qui n’ont pas ce décalage ce n’est pas le cas de mon bavaria. de plus, je trouve cette cabine glaciale l’hiver, impossible à chauffer (truma 6000), et nous avons dù installer un rideau. ça fait quand même pas mal de chose quand on réfléchi à la différence de prix… cordialement
tu n’as pas tort,mais ,il y a le pour et le contre partout,le défaut zéro n’existe pas,le meilleur c’est d’essayer et de choisir après,au départ j’avais dit a ma femme,jamais d’intégral ça ressemble trop au camionnette des marchands de fromage sur les marchés,et l’occasion m’en a fait acheter un( que je regrette d’avoir vendu, a un collègue,qui en est toujours content)et pour une histoire de forme et de couleur(ah,les femmes)j’ai donc acheté ce profilé (que je regrette infiniment),mais bon ,on fait des conneries a toutes ages,c’est comme le porteur,j’étais allergique a FIAT et c’est mon 3em, un 2.5l un 2.8 et celui la un 130,les 2 premiers j’en est été bien content mais le dernier a chaque fois que je le mets en route ,j’angoisse,j’espère le remplacer bientot pour un intégral monté sur un mercedes ,l’espoir fait vivre.ps:ceux qui ont des mercedes vous pouvez donner votre avis?
Bonjour a tous
Pour apporter ma contribution a l’interrogation de gaby, j’ai eu sur mon précédent profilé un Mercedes 316 CDI (156 ch) et maintenant j’ai un Fiat 3L (157 ch) Le MB de par sa réputation inspire confiance et le ronronnement du 5 cylindre est agréable à l’oreille …seulement au ralenti. En 20000 km le Fiat ne m’a pas fait plus d’ennui mécanique ( quasi nul )
Mais a la conduite y a pas photo, le Fiat est 100 fois plus agréable, silencieux, coupleux, souple ,confortable, tenue de route irréprochable ( ce n’était pas le fort du MB ) si bien que pour une même puissance sur le papier on a l’impression que le Fiat à 30 ch de plus .
Voila cette impression ne concerne que mon expérience personnelle, je ne peux prédire mon avenir avec ce porteur Fiat et de même que je ne connais pas la dernière version du porteur Mercèdes .
Bien cordialement
je suis entièrement d’accord avec toi ,ce qui manque a FIAT c’est ce que M.B a toujours eu c’est la robustesse et la fiabilitée,le reste ça se vaut et on s’en aperçois a la longue des kms, il n’y a cas regarder les entreprises de transports au début elles achètent du matèriel pas chère faute de moyens puis avec les problèmes de pannes et de garanties,etc,elles passent au materiel fiable même si c’est plus chère ,elle sont gagnante car un véhicule a l’arret c’est la ruine de l’entreprise,les traites ,les chauffeurs,les assurances a payer et pas de recette,quand a nous avec nos petit kms,on ne peut pas comparer,savez vous ce qu’un transporteur,livreur peut faire comme kms par an?et bien 150 a 200.000kms,j’ai bien dit par an,le mien a 30.000 en 3 ans donc fiat ne craint pas grand chose de faire des c.cars camelottes,
BonjourPourquoi ne mettre sur les rangs que la comparaison entre Fiat et Mercedes ?
Un nouveau Renault Master vient de sortir. Il paraît que la tenue de route est irréprochable, la cabine vaste, la consommation plus faible que le Fiat, le couple encore plus important. Quant à la fiabilité, je sais qu’une mauvaise réputation sur Renault court toujours en France, mais les camping-caristes qui ont l’ancien Master en sont quasiment tous très satisfaits. Il n’existe d’ailleurs pas sur ce site, des pages sur sa fiabilité alors qu’on peut y lire de nombreux messages de satisfaction.
Une seule marque de camping-car, Arca, vient de l’adopter. Les essais sont élogieux, mais le choix est minime. Quelle marque de grande diffusion va suivre ?
Mais il est vrai que les Français ont toujours craché dans la soupe de leurs propres productions en racontant n’importe quel ragot non vérifié.
Opel fait actuellement une publicité à la télé en mettant en avant la fiabilité allemande. C’est assez drôle quand on sait que le Vivaro Opel est un Renault Trafic déguisé !
Bon week-end à tous.
Il ny a pas de doute que beaucoup de marques préparent des modèles avec des porteurs Renault, et c’est très bien ainsi si ça peut satisfaire les clients vu les reproches fait au Fiat Ducato. Mais il est encore un peu tôt pour juger le nouveau master sur camping car…
Pour ce qui concerne les motorisations et pour info le Fiat 130 a un couple maxi de 320 Nm et 400 Nm pour le 160 ce que le Master n’atteint pas avec son 150 Ch ( 350 Nm)
Sa conso ne parait pas ètre significativement inférieure ???
Mais si c’était une " bète de fiabilité " ce serait le plus important
Alors “wait and see!”
Bonne soirée a tous
Jean Michel
concernant la consommation des campings cars, sachez que l’on roule avec un vehicule chargé au maximun, alors ne nous attendons pas aux 4,5l au 100, restons sur terre mes amis
Je crois que sur se forum il continu de remarquer ce qu’on rencontre sur les aires de camping car, beaucoup de râleurs.Si ce n’est pas le ccar;c’est les aires ou les voisins ou les municipalités ou le temps ou etc…Voyons messieurs,le ccar est fait pour se distraire et non pas pour stresser en permanence.Il est vrai qu’il y a des pannes,c’est réparable et ce n’est pas si grave qu’une maladie.Je suis bien portant et je tiens à le rester alors ne pouvons nous pas être plus objectif et relativiser?
bonjour monsieur roger. je ne sai pas pourquoi vous dites que le fiat dugato est une baignoire ambulante parce que moi j’en suis content a par que quand je recul le campingcar tremble de partout mais il parrait que c’est pas normal donc je vais aller voir mon garagiste pour qu’il voi ça.mon fils lui a un ford il voulait que je prenne un ford comme lui mais avec ma femme on trouvait le burstner ixeo joli meme si il y en a qui dise qu’il est tape à l’oeuil.
Yves.