Bonjour Pierrot , Guy, Louis, Chris, et à tous ceux qui suivent cette conversation
Eh si on rappelait un peu quelques évidences ? , du reste chacun d’ entre vous doit les connaitre s’ il a été tant soit peu un passionné d’ automobile, et également aussi , parce que nous évoluons tous dans la même tranche d 'âge
Dans le passé , Fiat pendant des années ( voire plusieurs decennies ) a été une marque de piètre qualité , j’ ose dire , une des pires , applelons un chat : un chat !
Pour l’ historique je vous rappelle pour ceux qui seraient passionnés par la mécanique , que les premiers moteurs de cette marque n’ étaient pas fabriqués selon un ensemble " chemises pistons " mais l’ emplacement des pistons était directement usiné dans le bloc moteur , conséquence de tout çà , quand les " gamelles " annonçaient de l’ usure , après avoir eu recours au submerfuge des segments " cote réparation ", il fallait réusiner le bloc moteur directement, et remonter des pistons plus gros , bref , du côté du montant de la dépense , bonjour la facture ! …et comme les aciers de Fiat s’ usaient assez rapidement , ce n’est pas la peine que je vous fasse un dessin…très douloureux ! c’est le moins que l’ on puisse dire !
Côté carrosserie , non seulement ce n’ était pas mieux , mais c’était plutôt pire, il existait un dicton qui disait à propos de la marque Fiat
-Fiat signifie : “Feraille invendue à Turin” !
Je me souviens que mon patron , lorsqu’ il voyait arriver une Fiat à l’ atelier , il levait les bras au ciel !
Pourquoi ?
- eh bien parce que même si à une époque toutes les marques automobiles rouillaient assez joyeusement , Fiat rouillait encore bien plus que toutes les autres , en fait , comme j’ ai toujours été un éternel déconneur , j’ avais trouvé un dicton humoristique qui disait :
: - Si vous voulez acheter une Fiat , surtout ne laissez pas trainer le dépliant que vous a donné le concessionnaire dans un endroit humide, car , vous vous apercevrez très rapidement qu’ elle est déjà entrain de rouiller… sur la photo !
En prime , sur ces saletés de Fiat de l’ époque , tous les éléments de carrosserie étaient pointés , c’est à dire non démontables ! d’ ou des temps de travail bien plus longs ( par exemple dépointer une aile et la repointer ensuite ) et des côuts de main d’ oeuvre plus élevés que sur la plupart des autres véhicules .
Quand à restaurer des modèles anciens , j’ai eu l’ occasion de restaurer un coupé 124, très jolie voiture, mais pourie par la rouille jusqu’ à l’ os !
je ne vous dis pas la galère , parler de rouille est un euphémisme , il faudrait plutôt parler
d 'autodestruction : la tôle tombait en dentelle !
Aujourd’hui , et cela depuis au moins 20 ans nous n’en sommes heureusement plus là ! , Fiat , selon moi , n’ est ni meilleur , ni moins bon que Renault et toutes les autres marques
" grand public "
Pour ce qui est de Mercédès , je ne la classe pas dans ces marques là , mais un cran au dessus
Je vais prendre un exemple vécu : il y a une dizaine d ’ années j’ ai eu à prendre un taxi parisien , et en chemin nous nous sommes mis à parler " bagnole " !
A un moment je pose la question suivante au chauffeur :
Comment se fait il que la majorité des taxis roulent en Mercédès ?
Réponse du tac au tac de l’ intéressé :
Trouvez moi une autre marque qui me permette de parcourir 700 000 km , avec le moteur d’ origine ? la seule réparation en dehors des entretiens classiques a été : l’ embrayage , à presque 500 000 km
je crois chers collègues que tout est dit dans la réponse de cet artisan.
Bonne journée à tous YVES