Bonsoir à tous
J’ai suivi ( parfois avec agacement ) les discussions précédentes sur cette fiabilité du Fiat Ducato.
Je crois pouvoir apporter un peu de ma contribution me basanr sur mon expérience de 48 ans de conduite , beaucoup de kms parcourus ( certainement des millions sans en avoir une idée très précises) des centaines de véhicules testées en propriété perso ou en société , voici qqs réflexions sur l’appréciation de ces véhicules:
- D’abord aucune marque ne peut se prévaloir d’avoir eu zéro défaut , exemple Mercédès réputé pour sa fiabilité, les Fourgons Vito ont été aussi connu pour leurs problêmes de fiabilité dont j’ai fait la triste expérience avec pas mal d’autres collègues ambulanciers, après un engouement pour ce modèle il a été vite abandonné par la profession, d’ailleurs le constructeur en a abandonné aussi la production sous ce nom de Vito. Ceci dit j’ai eu des berlines Mercédès qui ont totalisés allégrement plus de 400 000 kms ( Plus de 600 000 pour l’une d’entre elle) de même que les BX Citroen, Peugeot 306, 406, 607 que j’ai eu ont dépassées pour la plupart les 400 000 ( exclues les accidentées) . Les seuls gros pépins moteur que j’ai eu ont été avec des véhicules Renault, particulièrement avec plusieurs Espace de la première et deuxième génération ( problêmes de refroidissement et casse moteur ) Mais aujourd’hui je suis a peu près persuadé que la gamme Renault comporte des véhicules fiables ( peut ètre ausi un peu gràce a Nissan).
Concernant les Fiat Ducato, j’ai possédé toutes les générations sauf la seconde, le bilan est pour moi très positif . Le premier ( moteur 2L5 atmo ) a été vendu avec l’entreprise avec plus de 200 000 km sans avoir connu un seul problême, les 2 suivants (3L et 2L3) en camping car achetés neufs en 2009 et 2014 Un camping car Mercédés (316 CDI) s’étant intercalé ( 2003). Les 3 camping car bien que totalisant beaucoup moins de kms ne m’ont pas procuré vraiment de soucis coté mécanique par contre j’émets une très nette préférence pour l’agrément de conduite des Fiat par rapport au M 316 cdi ( confort, souplesse du moteur, tenue de route ) ce que je considère vraiment très appréciable pour un véhicule de loisir.
Les querelles de marques sur la fiabilité me font sourire un peu mais m’agacent quelquefois même si je peux comprendre que lorsqu’on a des ennuis mécaniques majeurs on a tendance a avoir " la tête dans le guidon" et manquer de hauteur de vue faussant ainsi le jugement, si je dis cela c’est que je n’ai pas échappé a cette attitude somme toute très humaine.
En conclusion il faut bien se dire que même si je suis sûr que la fiabilité des véhicules a nettement augmenté coté mécanique ( il suffit de se rappeler ce qu’on voyait il y a une trentaine d’année dans les garages par rapport a aujourd’hui ou les moteurs ouverts sont plutot rares) personne n’est a l’abri de problêmes quels qu’ils soient ( par exemple d’ordre électronique).
Bonne soirée !
Jean Michel