Nouveautés 2017 pour les camping caristes intéressés

Forum Camping-car

Bonjour,
pour cette année 2017 rien n’a changé pour Fiat qui a toujours 85 % du marché des campings cars.
Citroen se fait une petite place grace à la marque Adria qui lui fait confiance mais aussi parce que le proteur Citroen est moins cher que le Fiat à mécanique égale.
Ford se fait remarquer par ses études poussées sur le silence de sa mécanique.
Fiat est le seul constructeur à produire des moteurs qui se passent du système SCR Adblue qui consiste à ajouter un réservoir de 18 litre rempli d’un produit qui attaque l’oxyde d’azote, ces 18 litres font à peu près 6 000 km, Mercedes, Ford, Citroen ont adopté l’Adblue.
Fiat compense par le système EGR qui récupère les gaz d’échappement et les renvoie dans les cylindres.

Ce qui me gêne c’est qu’en 2017 on peut voir grace aux revues spécialisées que la majorité des marques ont abandonné le châssis Alko pour le châssis Fiat ou le châssis spécial camping car Fiat ou Ford. Le châssis camping car Mercedes étant en propulsion ne pouvait pas recevoir le châssis Alko.
Pourquoi ça me gêne ? Et bien parce que les constructeurs délaissent la suspension Alko pour la remplacer par la suspension de la marque du porteur à lames de ressort délaissant ainsi le confort de roulage ce qui leur revient bien moins cher mais ça ne fait pas baisser leur prix.
Si quelqu’un conteste le fait des suspensions à lames moins confortables que les suspensions Alko il peut aller voir ce qu’on en dit sur les revues spécialisées " le monde du camping car ou camping car magazine " qui traitaient dernièrement des problèmes de suspensions à lames et des possibilités d’amélioration par des suspensions pneumatiques.
On peut voir aussi qu’à 90 % les moteurs seront en général des 2,3 L en 130/ 150/177 ch. Il reste quelques 2L en 115 ch mais rares sur des c.c.
Mercedes renforce sa position sur les poids lourds face à "l’invasion " Iveco en sortant un sprinter de 5,5 T et, en plus des moteurs connus, un moteur V6 de 190 ch.
Les consommations de ces moteurs 2,3 L 130 / 150/ 177 ch sur les fourgons sont annoncés entre 6,5 et 7,5 L aux 100km/h.
Pour préserver les moteurs euro 6 il faudra prendre note des 3 astuces suivantes selon les profesionnels :
1/ adopter de temps en temps une conduite énergique en poussant les rapports afin de faciliter l’élimination des suies et limiter l’encrassement des organes sensibles. ( Je l’ai toujours fait même sur mes voitures ).
2/ préférer un carburant prémium qui comprend plus d’additifs ( détergeant - nettoyant - antioxydant ) afin de limiter le risque d’encrassement ou de grippage des injecteurs, sinon rajouter dans le gasoil tous les 10 000 km un nettoyant pour circuits.
3/ Le circuit gasoil est un circuit fermé, s’il y a trop de pression et pas de “demande” le gasoil repart vers le réservoir et il est chaud, un gasoil trop chaud dégrade le fonctionnement du moteur, donc il faut éviter d’avoir moins d’un quart de réservoir.

Quelques chiffres pour avoir une idée, je ne les ai pas tous mis :
Chez Adria il y a 32 modèles en 2017 - 27 Fiat - 5 citroen - 3 Alko seulement.
Burstner - 33 mod. - 33 Fiat - pas un seul Alko, un grand changement.
Carthago 56 mod. - 48 Fiat - 8 Iveco - 40 Alko.
Chausson et Challenger - 51 mod. chacun, 30 Fiat - 21 Ford - 2 Alko chacun.
Dethleff - 51 mod. 49 Fiat - 2 Iveco - 12 Alko.
Fleurette et Florium - 21 mod. chacun - 21 Fiat - 9 Alko chacun.
Pilote - 43 mod. - 43 Fiat - 7 Alko.
Rapido - 35 mod. - 35 Fiat - 15 Alko.
Rimor - 28 mod. 16 Fiat - 12 renault.
Hymer - 57 mod. - 48 Fiat - 9 Mercedes - 45 Alko.
Frankia - 36 mod. - 27 Fiat - 9 Mercedes - 27 Alko.

Pour terminer, depuis mai 2016 le décret 2016-723 annule l’obligation de toute visite médicale pour les détenteur de permis BE ou EB donc pour les remorques dépassant les 750 kg.
Cette modification est survenue grace à l’intervention de l’UNI VDC qui avait interpellé les pouvoirs publics sur le fait que le code de la route français ne respectait pas les directives européennes dont les textes ne concernaient que les véhicules poids lourds pour cette visite.

Bonne soirée.
Louis.

Bonsoir à tous,

Merci Louis pour cette présentation trés intéressante.
Tu nous fais profiter de tes connaissances et de toute ton
expérience,avec des thèmes importants pour débroussailler
un terrain qui souvent me pose souci.
A chacune de tes interventions réfléchies j’en profite et
j’en retiens le meilleur.
Continue à nous régaler et n’oublie pas de faire un gros
bisou à Antoinette.

Bonsoir louis, bonsoir à tous

Je prends connaissance de ton exposé sur les nouveautés 2017 concernant nos camping-cars.

Sacré travail, merci.

Je voudrais toutefois apporter quelques corrections mineures quand tu dis dis que le chassis mercedes ne peut recevoir de chassis AL-KO je te demande de vérifier tes sources car LE VOYAGEUR et FRANKIA ont commercialisé des camping-cars équipés de cette transformation chassis. Je crois que cela n’existe plus aujourd’hui.

Concernant les nouvellles normes anti pollution très strictes imposées par BRUXELLES, les constructeurs ont dévéloppé selon leurs moyens, deux technologies différentes, le piège à NOX utilisé par FIAT et d’autres, et le système plus sophistiqué d’injection d’addeblue en post combustion pour détruire ces fameux NOX très nuisibles à la santé de l’humain.

Le système piège à NOX n’est que provisoire car BRUXELLES n’acceptera que le système d’injection d’addeblue comme solution de dépollution pour toute nouvelle homologation de la fiat 500, la clio, en passant par le camping car et les polids lourds.

Quand à la consommation, tu me parait un peu gourmand, cela est de l’ordre de 1 litre pour 1000 kms d’ailleurs PEUGEOT avec toute sa gamme en addeblue ne préconise pas de remplissage du réservoir entre les deux espaces de révision ( sauf cas exceptionnel et alerte visuelle au tableau de bord).

Toujours est-il que ce mois d’octobre 2016 à vu les ventes de voitures essence dépasser les ventes de diesel cela n’était pas arrivé depuis 1974 où le diesel s’imposait.

Corrige si je me trompe,

Bonne soirée
Francis

Bonsoir
Et la marque italienne MAC LOUIS dans tout ça ?
:wink:

Bonjour.
Le nouveau moteur 2L 170 chx qui va équiper les Ford 2017 est un moteur Peugeot et plus un Ford Duratorque.
Moi aussi, j’ai un doute sur le kms de roulage avec adblue annoncé par cc71
Salutations.

salut Louis merci pour toutes tes infos , beau travail, comme d’hab et surtout facile a lire n’oublies pas que je suis une bille en mécanique !! amities a vous deux ! c’est toujours un plaisir a te lire , cest casch et puis c’est tout!!! pour formec mac louis ,n’existe plus!!! mais non je plaisante !! c’est dans la famille trigano si je me trompe! y en a un a la maison… avec bientot interieur en cuir… comme prévu a bientot jean claude.

Bonjour

Donc chinois ? (Trigano, Club Med, tout ça)
Ou je me trompe…
Au départ c’était made in Italy
Je sais que pour les pièces de rechange, c’est encore l’Italie
J’ai acheté le mien en 2015 modèle 2011
Et je trouve que c’est pas mal du tout, pour ne pas dire très bien
Désolé pour le HS éventuel

Oui c’est super toutes les nouveautés, mais presque toutes les marques ne nous mettent pas les supports de roue de secours d origine…
Un peu petit quand on sait que ces véhicules sont fait pour avaler des kms.
Aussi l adblue a un talon d Achille, il se cristallise, alors que va t il se passer quand les cc vont être mis en hivernage 3/4 mois voir plus… injecteur bouché, défaut moteur et perte de puissance moteur, faudra t il sortir la carte bleue à chaque remise en route du camping car???

bonjour Fomec ben il n’y a pas de rapport de trigano (raison sociale personne morale) et le club med ( ou certains trigano comme serge et gilbert sont a l 'origine de CM) enfin je pense . sinon ns avons également un profilé 7.38 mac louis 2011 ,ben c’est nickel j’en conviens il faut toujours avoir a poste un ptit tournevis ,mais en matiere de boat voiliers ou moteurs(recents moins de 10 ans) meme sur des 30 pieds et plus et bien la caisse a outils est toujours près de soi, tant que cela reste des ptites bricoles , ça nous gene pas trop, en fait a la maison (cuisine) les fermetures de placards bougent aussi!!! non!! pas chez vous? a bientot jc ps je confirme MC c bien italien sauf erreur de ma part.

Bonjour Taha’a

Nous c’est un MC-4.72 profilé et lit central + lit pavillon
J’ai aussi une caisse à outils réduite
Mais à part une petite pince plate qui m’a servi à tirer un fusible pour le changer et une autre fois un torunevis pour resserrer la vis d’un “piston” de fenêtre à projection, pas de problème

Au fait, je viens de rechercher mon CC après la reprogrammation moteur
Faut que j’aille en parler dans le sujet ad hoc !
:wink:

Bonjour à tous et merci pour vos “retour” de messages,
les 18 L d’adblue pour 6000 km sont annoncés par la revue : " le monde du camping car".

" Fomec" je n’ai pas mis toutes les marques mais Mac Louis est bien Italien et j’aimes beaucoup l’implantation de la salle d’eau de l’intégral qui a une cloison devant le lit central et le lavabo sur la cloison, les wc d’un côté et la douche de l’autre, deux portes pour isoler de la chambre et une porte pour isoler de la cuisine ce qui fait que la salle d’eau est sur toute la largeur du c.c. Pour moi c’est le top de la salle d’eau que l’on rencontre sur des c.c. de plus de 8 m et pas au prix du Mac Louis maxi 65000 euros.
Mac Louis 33 mod. - dont 20 nouveaux modèles - 33 Fiat - aucun Alko.

Francis , les constructeurs comme Mercedes qui ont des porteur en propulsion ne peuvent en aucun cas recevoir des châssis Alko vu qu’ils ont un pont arrière rigide et des lames de ressort et les châssis Alko ont un essieux avec deux roues indépendantes. Mécaniquement c’est impossible. Par contre il y a des intégraux Frankia et Le Voyageur sur Mercedes qui ont pu remplacer leurs lames de ressorts par une lame spécifique de chaque côté dont un bout ( arrière) est fixé sur le châssis comme celles d’origine, le milieu est fixé au pont comme celles d’origine, mais l’autre bout (avant) au lieu d’être fixé sur le châssis il a une forme de “L” et il est accorché à un boudin pneumatique comme ceux que l’on monte sur les châssis Alko à roues indépendantes. Ainsi au lieu d’avoir la rigidité des lames ils ont la souplesse des boudins pneumatiques.

Salutations.
Louis.

Bonsoir louis;

Merci de nous avoir répondu, ainsi qu’à mon message.

Je vais revenir sur le paragraphe qui traite de la faisabilité du chassis AL-KO sur Mercedes.
Je ne veux en aucun cas établir une polémique mais je suis formel le chassis AL-KO à bien été gréffé au chassis Mercedes je l’ai vu ( comme qui dirait de mes propres yeux)
Le chassis cabine est découpé, comme il peut l’etre sur un porteur à traction.
Ensuite la cabine est raccordée via des platines d’assemblage au chassis réalisé en tôle pliée fabriqué par la Sté AL-KO. (Tu connais cette fabrication, je ne vais pas te faire l’affront de te la répéter ici.

Viens ensuite la pose de la proplusion et là c’est assez sophistiqué je vais essayer de te la décrire et tu vas forcément comprendre. L’arbre de transmission part de la boîte de vitesses et est fixé au chassis comme il peut l’etre par ailleurs avec des paliers sur silentblocs.
Il est alors relié un différenciel appelé "pont "mais il est tronqué ( par rapport à un pont traditionnel) et les roues sont animées par une transmission à cardans.
La suspension arrière est assurée par des triangles et une suspension à ressort hélicoidaux.
Cette transformation a été réalisée en simple essieu et également en double essieux en tandem, comme ont en voit encore fréquement avec des porteurs FIAT pour les gros C-C.

le pont est fixé de façon rigide au chassis comme sur certains véhicules de marque Peugeot type 504 ou 505.

Je ne sais pas faire de liens c’est bien dommage, alors fait moi plaisir et regarde les annonces de ventes de C-C de marque LE VOYAGEUR sur le bon coin et tu y trouveras à ce jour deux annonces de véhicules équipés de ce fameux chassis AL-KO autorisant la fabrication d’un double plancher sans faire un véhicule trop haut .

Il y a d’autre source (le monde du Camping car et dans la rubrique essai de véhicule, tape la marque et le modèle que je te cites ci-dessus et tu y lira un descriptif concernant cette transformation) je te fait confiance ;tu sauras fouiner sur le net pour y dénicher un article qui traite ce sujet.

Peu de constructeur ont utilsé cette modification et aujourd’hui je crois que cela n’existe plus ( sous réserve de plus amples informations ).

Bonne soirée, francis.

Bonjour,
Bin sur magazine utilitaire, il donne pour 100000 ou 120000 kms, c est à dire à la 2ème grosse révision.
Mais nous n allons pas faire comme les politiciens, la guerre des chiffres.
Y a certainement une erreur à quelque part. ce n est pas important,
Vous avez oublié, Iveco utilitaire sort son nouveau moteur avec adblue 2017,
Et le nouveau Ford 2017 avec un bloc moteur Peugeot annoncé 2L pour 170chx
Salutations.

bonsoir à tous,

Pierrot41,
Tu nous apportes pas une bonne nouvelle en nous informant que Mercedes cesserait selon tes infos de fournir des porteurs aux fabriquants de CC. Déja que le choix des modèles construits sur cette base était maigre cela ne va pas arranger les choses.

Car si personnelement j’ai choisi cette base, c’est simplement pour disposer d’un véhicule à propulsion ( c’est mon choix)

Il faudrait que RENAULT arrive a percer ce marché car avec l’excellent Master déployer en traction comme en propulsion ( avec roues simples ou roues jumellées) cela pourrait plaire aux clients que nous sommes.
J’ai remarqué que la gamme RIMOR propose cette année plusieurs modèles dont le KAOLA Elite sur Renault Master en propulsion avec roues jumellées. Ce n’est pas le seul de cette marque.
Cela va peut-être donner des idées aux autres constructeurs ( La concurrence oblige aux efforts )

Louis,
J’ai fait un peu de recherche et l’association Mercedes sprinter / Al-ko est traité dans le monde du camping car N° 219 de Mars 2010, sinon sur Google tu tapes :
Mercedes sprinter / AL-KO et la tu auras une page complète qui traite cette transformation par al-ko, avec tous les détails techniques commme tu les aimes.
Bonne lecture

Bonne soirée à tous Francis

Bonjour Francis44

Renault équipe la marque Adria sur le modèle Matrix suprême qui avoisine les 7m80, châssis spécifique que Renault à développé avec un moteur 2l5 150chx.
Très beau camping car, et belles finitions.
Salutations.

Bonjour Fomec,
Avec la re programmation du boîtier, vous avez gagné en puissance et couple et baisse de consommation, mais le petit hic c’est après ça tendance à ‘manger’ les garnitures de freins car à l origine vous étiez sur niveau 1 pour les freins et là vous êtes passé niveau 2, et si vous êtes tombé sur une mauvaise re programmation risque niveau 3, usure prématurée des freins et disques.
Par contre à savoir après une re programmation il faut faire rouler le véhicule pour que toute la gestion électronique se mette en place, 800 à 1000 kms, comme un rodage tout en souplesse. Surtout pas le garé pendant 1,2 ou 3 mois sans roulage, sinon gare aux mauvais surprises…risque de casse haut moteur rampe injections et turbo sur court terme.
Car là aussi ils y a des bons et très mauvais garagiste.
Salutations.

Bonjour

Merci pour les mises en garde, c’est toujours intéressant à savoir

Dommage de ne pas avoir posté ce message au bon endroit, là il sera peu lisible et n’inréessera pas forcément les lecteurs qui suivent la présnte discussion
Mieux vaudrait faire un copié-collé ici :

Merci encore !

Bonjour,

De rien, je l ai fait sur mon Ford 2l2 140chvx chez un metteur au point moteur (moto, auto, Cc, autocars) à 9000 kms et aujourd’hui il a 126000 kms et RaS.
Aujourd’hui j ai 178 chx ( test banc ) et comme je tracte la moto, rien à dire, ça suit…
Juste vidange boîte et pont à 120000.
Mais comme vous dites, ce n est pas pour la vitesse, mais juste un peu plus de patates.
Salutations.

Bonsoir Francis,
autant pour moi, j’étais axé sur le pont rigide donc impossibilité de poser un châssis Alko mais si Mercedes a monté un pont “flottant” comme sur une auto avec deux transmissions ou cardans, des triangles de suspensions avec ressorts il est exact que cela peut être monté sur nimporte que l châssis y compris Alko, mais je vais être un peu “chiant” en disant que dans ce cas précis on n’a utilisé que le châssis Alko sans les suspensions, donc ce n’est pas tout à fait un Alko. Je plaisante…!
Ils ont pris un risque à mon avis car monter un pont arrière flottant avec des cardans sur un 3,5 T et plus c’est risquer la rupture des cardans ou des roulements ou des supports de pont, cette technique n’est pas faite pour des gros poids d’ailleurs je n’en ai jamais entendu parler avant ton message et il ne semble pas qu’ils en aient sorti beaucoup.
Cette technique issue de l’automobile est une super solution pour le confort de roulage d’un c.c. en propulsion même mieux et de loin qu’une suspension Alko à caoutchoucs.

Il est toujours intéressant d’apprendre des nouvelles sur la techique de ce genre.

Bonne soirée.
Louis.

Bonsoir à tous,
a l’entrée de l’hiver pour ceux qui ne connaissent pas :
si vos phares ont vieillis et ne sont plus transparents, n’ hésitez pas à aller chez " Feux vert " ou autre vendeur d’accessoires pour acheter le kit rénovateur de phares. Ce kit comprend un flacon pulvérisateur de liquide pour lubrifier lorsque l’on ponce le phare à l’aide de 2 petits carrés de papier à poncer extrêment fin et avec 3 grains différents. Puis on passe un autre produit à lustrer comme les produits à lustrer les carrosseries mais spécial phares.

Bonne soirée.
Louis.

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