Bonjour à tous,
Tout d’abord nous vous souhaitons une bonne année 2022 avec le plus de voyages possible.
Je rejoints ce jour le forum Routard dans un but d’échanger sur un projet qui nous tient à coeur, ma femme et moi, de partir s’installer aux Canaries.
Nous sommes au tout début de la recherche, rien n’est entrepris, nous sommes dans la phase de questionnement, de prise d’infos pratiques.
Ce type de démarche ne se faisant pas sur un coup de tête.
N’hésiter pas à nous un max de retour sur ce type de projet.
Bonne joournée
Que vous dire ? Sinon que s’installer à Tenerife est visiblement devenu le dernier projet à la mode parmi les francophones, de façon exponentielle depuis quelques mois, et que vous ne seriez ni les premiers, ni les derniers.
Les réseaux sociaux foisonnent de français et de belges venus une semaine en vacances (voire pas du tout…) et qui au retour (ou sur la base d’une reportage TV qui n’engage que lui même) veulent tout plaquer pour venir vivre ici sous prétexte de soleil et de beau temps.
Pourquoi pas.
Je l’ai fait moi même il y a 20 ans mais pour d’autres raison (native de Provence donc pas en manque de soleil) , à une époque où mes compatriotes avaient du mal à situer les Canaries sur une carte et se demandaient ce l’on pouvait bien aller faire là bas, sur la base de kilos d’à priori sans rien connaître du potentiel naturel et culturel de l’archipel, ce n’est donc pas moi qui vais vous contredire sur les choix que l’on fait à la légère ou pas.
Après, il ne faut pas non plus se glorifier comme le font certains, qui vous font vivre via Facebook interposé leur installation en 2021 comme s’ils étaient entrain de commettre un exploit en s’installant dans une région espagnole, donc européenne, rompue depuis des décennies aux échanges avec tous les pays d’Europe voire au delà.
Non, moi mon soucis avec le recul, est le suivant :
Les Canaries c’est tout petit.
Nous sommes 2 millions (canariens + résidents) à y vivre, sans compter les touristes.
(14 millions de touristes par an atteint avant le Covid, chiffre ahurissant, pourvu qu’on n’en revienne jamais à un tel déversement).
Tenerife, dont je suis allée il y a a des années chercher la comparaison qui pourrait “parler” aux français en terme de taille, mesure l’exact-exact quart de la Corse : 2.000km2, c’est tout.
Nous sommes dessus 900.000 habitants (la Corse toute entière n’en compte que 400.000 pour 8.000km2 de territoire)
- 5 millions de touristes par an hors covid
- toutes les personnes non déclarés qui vont et viennent par ci par là.
50.000 italiens sont déjá venus ces dernières années s’installer aux Canaries
- les allemands et les anglais loin derrière en terme de nombre d’habitants mais bien nombreux quand même
- les français (6.000 et quelques)
- les pays de l’Est, etc…
Et bien sûr, tout le monde pense trouver des bonnes places dans l’éducation mais pas cher (…) ,
dans un système de santé local pas engorgé (…),
Des routes sans embouteillages en secteur urbain,
De l’eau douce au robinet et dans sa piscine pour la nuit des Temps, sur une île volcanique au milieu de l’océan où il pleut de moins en moins et où le Sahara est encore entrain de nous balancer du sable en suspension ce jour, et des température anormalement élevées pour la saison (mais les touristes et les retraités installés ici sont contents et s’en fichent, tandis que les scientifiques locaux, les agriculteurs canariens et la population en général s’arrachent les cheveux face à cette amorce de désertification) ,
Ne pas se préoccuper de savoir où vont les tonnes de poubelles ménagères (et les eaux usées) d’autant de monde,
Souhaite investir pour louer via B&B sans se préocuper de savoir si les canariens eux même avec leur revenus locaux vont pouvoir continuer à se loger quelque part,
Et ces dernières années, nombre d’espaces naturels dont l’accès doit être régulé…parce que nous sommes trop nombreux.
Le prochain en date, c’est le Parc National du Teide.
Donc je ne sais pas… Il y a 8 Îles aux Canaries, se répartir serait peut être la solution :=)
Mais sinon, vous pouvez dans un premier temps vous adresser à l’agence consulaire locale de votre pays afin de connaître les démarches en terme administratif,
Si vous êtes retraités il est bien évident que votre pouvoir d’achat (pour l’instant) vous permet de vivre mieux que sur le continent grâce à une tva à 7% (pour l’instant) et un climat de plus en plus chaud ,
C’est si vous êtes en activité qu’il va falloir y réflechir à deux fois.
Vivre dans le nord ou dans le sud, en secteur local ou pensé pour les étrangers, ne supposera pas les mêmes frais,
Et pour le reste il y a des notaires , des avocats, des agences et agents immobiliers, et vous, qui plus vous viendrez, plus vous explorerez, plus vous suivrez vos envies, verrez peu à peu se dessiner le secteur dans lequel vous souhaitez vivre.
En guise de premier jet :=)
Bien cordialement
France (Tenerife Autrement)