Nouvelles lois et situation actuelles en Ukraine

Forum Ukraine

La Russie ne fait que repondre a des provocations sur un territoire russophone, Tant que l’armee n’ira pas plus loin, il est inutile de denoncer une destabilisation russe, puisque la destabilisation vient a l’origine des occidentaux (au cas ou vous auriez eu la crotte dans les yeux depuis 4 mois).

Mais si la Russie va plus loin que dans son expension propre, alors j’aurai completement tort.

PS: excusez-moi pour le manque d"accents.

Sur ce paix a tout le monde,

Bonjour
Pas oublier,il y a le detroit du Bosphore qui fait parti de la turquie
elle seule peut bloquer la flotte russe
poutine devrait reflechir
soyons patient
c’est comme une partie d’echec
ne donnons pas l’impression de flancher
si ce detroit bloque sa flotte,c’est l’union arabe qui va se meler a ca
la gros probleme pour poutine
son petrole et gaz a qui vendrent
aux fantômes
ces sont seules revenus pour eux
aller les routards nous avons de la famille soyons solidaires comme a majdan
amites a tous

sondage sur 35000 réponses en france34 % oui
64 % Non
je ne trouve plus le sondage en ukraine mais souvenir il y a quelques annee c etait 50 50

Scenario funeste mais combien possible, Herve02…les nostalgiques de l’ère soviétique sont nombreux, en Russie, et dans l’est de l’Ukraine qui évoqueront le “désordre” actuel en Ukraine, pour la dépecer. Ceux-là à qui la démocratie ne signifie rien continueront à jeter l’huile sur le feu. Pauvre Ukraine que j’aime tant!

L’armée ukrainienne est en état d’alerte et 2 bâtiments de guerre russe appartenant à la flotte de la Baltique croisent au large de Sevastopol.

En attendant, la réunion du Conseil de Sécurité ne débouche sur rien, mais comme on est dans un monde de bisounours et que les élections que vont organiser un pouvoir non reconnu par les russes qui hébergent sans se cacher l’ex président déchu qui annonce vouloir reconquérir le pouvoir, tout va bien…

En attendant une énième déclaration d’un ministre européen qui va se dire “extrêmement préoccupé” par la situation les résultats sont là…

Bonjour a tous, Comme au bon vieux temps de la guerre froide, aprés le conseil de guerre Americain c est reuni hier soir. Donc ensuite Obama a prid son telephone rouge et a dit : Bien maintenant sa suffi ou Mr Poutine vous rentrez vos petits soldats dans leur caserne ou l Otan dortira les siens !! Reste a savoir jusqu ou on veut aller. Amicalement!

Bonjour
a tous les amis routards
dites ou se situe cela
c’est l’Europe qui doit bouger
l’Ukraine doit demander pour etre dans l’Europe
surtout ne pas attendre
poutine sera bloque
poutine a besoin de sa base navale
seulement le detroit du Bosphore va lui poser un gros probleme
j’ai été a cote de fedosia,a kotebyl
surtout ne traiter les Francais de lache
moi j’etais lieutenant de reserve,j’irais me battre pour le peuple ukrainien en sachant que mes racines sont russe,ukrainienne,polonaise
je suis descendant de rouss
beaucoup d’anciens légionnaires sont capables d’aller se battre pour l’Ukraine
moi j’etais sur maijdan
je suis reparti le 23 janvier et pas le 21 janvier
poutine va reveiller de vieux demon,tchetchene,georgien et autres pays qui souffrent de son autorite
ne pas critiquer sans savoir
la France a de grave probleme qu’elle doit resoudre aussi
nous ne sommes pas des laches
a Poltava,ils etaient pour majdan,maintenant ils sont tous pros russes
c’est quoi cette mentalite
mon amie habite a Poltava
il touche un seul cheveux de ma future femme bebe d’amour
la terre ne sera pas assez grande pour lui
moi je viens d’un monde tres special
decabriste veut dire aussi beaucoup
mon bebe d’amour et mes adorables chipies
on va voir demain le resultat
moi je pars mardi charger de provision et autres
amitiés a tous

Bonjour à tous. En septembre 1938 la lâcheté des nations européennes à permis à Hitler d’envahir la Tchécoslovaquie sous prétexte de protéger sa population germanophone des Sudètes des soi-disant persécutions infligées par les Tchécoslovaques. A leur retour respectivement en Grande-Bretagne et en France, Chamberlain et Daladier ont été acclamés pour avoir évité la guerre. Hitler a considéré son engagement de non-agression de la Tchécoslovaquie comme un chiffon de papier, on a eu la guerre un an après. Tout cela parce qu’on a pas su montrer notre détermination guerrière. Avec Poutine, il aurait fallu faire de même, dès l’invasion de la Crimée. La 6ème flotte américaine est en mer Noire à Constanza, au large de la Roumanie. Il aurait suffit de l’amener au large de Sevastopol et de faire décoller des avions avec l’autorisation du pouvoir ukrainien. Au lieu de cela on discute au téléphone, on gesticule et on menace dans le vide. Je suis dégoûté. Amitiés à tous. Hervé

Pour Kashua ! et tous les autres qui pensent que la France est timorée !Merci quant même pour ton amour de la France.
J’ai vu que l’armée Russe s’en prenait à la Marine Ukrainienne à Sébastopol!
Je crois que nous, français, sommes long à réagir et ne sommes plus des va en guerre mais nous avons des excuses , la grande guerre dont on fête cette année le centenaire , a fait un massacre chez nous et la seconde a été difficile du fait de l’occupation. Elles ont laissé un héritage difficile et nous ne voulons pas d une troisième qui serait un suicide.
Par contre quant on touche à des personnes qu’on aime comme celles que j’ai en Ukraine nous bougerons, moi en tout cas ( même si c’est déjà fait mais je n’ai pas à m’en vantée ici) mais nous n’en sommes pas encore là, heureusement. Je pense que les Russes ce contenterons de " Stabiliser " la Crimée et qu’ils n’irons pas plus loin. Ils ne sont pas fous non plus !
Je compte sur Loulia pour calmer Poutine. Essayons d’abord de travailler à la Paix contre les fous de guerre ensuite et bien… !!
Amitié fraternelle aux Ukrainiens !

Bonjour Kasha;

Votre message est émouvant, et vous mettez le doigt sur l’hypocrisie bien française…

Mais voilà, nos sociétés ont oublié le concept de défense et tout cela se paye chèrement, voyez Omar qui se fait dessus quand on lui parle d’affrontement, sans compter qu’il change d’avis tous les 4 matins…

Les européens ont oublié la maxime de Sun Tzu, toujours très juste:

“Qui veut la paix, se prépare à la guerre”

Cependant, je trouve que la réponse de l’OTAN, des USA et de l’UE est très ferme. Ça ne sert à rien de s’engager dans un engrenage post guerre froide comme le fait Poutine, l’ex du KGB. Obama s’est trop impliqué pour laisser passer l’affaire. La Syrie, l’Irak et l’Afghanistan sont autant d’échec pour lui, et si il capitule, ça signifierait son suicide politique.

L’OTAN se réunit en ce moment et demande séance tenante que la Russie cesse ses préparatifs. Ce n’est pas rien. Canada, France, Grande Bretagne, USA, ont déjà suspendu leur participation au G8 de Sotchi.

De plus, aujourd’hui nous avons une Pologne autrement plus puissante que jadis qui est capable de peser de tout son poids, ce n’est pas négligeable. La flotte US de Konstanza peut être mis en état d’alerte en quelques heures, mais ce ne sera qu’une escalade supplémentaire.

Finalement, je pense que si on touche les russes aux portefeuilles, ça peut leur faire infiniment plus mal. On sait tous que Poutine ne porte que peu de respect à la vie humaine, et sacrifier des soldats n’est pas un problème pour lui. Par contre, ne croyez pas que la Russie est cette puissance monolithique que rien n’arrête. La Russie est très fragile, et une grave crise économique frappe le pays depuis quelques mois. Le rouble n’a jamais été aussi bas. A part Lukoil, Rosneft, Gazprom, la Russie en matière économique, c’est 0. Et si ils interviennent, ils seront isolés aussi bien commercialement que politiquement, ce qui serait la vraie catastrophe pour eux.

En ce moment, il y a des manifestation sur la Place Rouge contre la guerre. Preuve que tous les russes ne voient pas ça d’un bon oeil. Je pense que Poutine ne peut se permettre un rapport de force ou un conflit armé de trop grand ampleur, c’est du bluff. En Russie, il n’y a plus de pognon à part les entreprises qui exploitent les ressources naturelles. Les capitaux étrangers ont foutu le camp avec la reprise de l’économie américaine.

Finalement, pour Poutine, c’est l’occasion rêvée de ressouder son camp avec une bonne petite guerre dans ce qu’il considère son arrière cour avec en toile de fond, les occidentaux. Ca évite de poser la question qui fâche, l’état pitoyable de l’économie russe. Jusque quand?

On est dans un monde où il est plus important de respecter les lois de l’OMC que celles des Nations-Unis, alors appuyons où ça fait mal…

Je suis tout à fait d’accord avec la justesse d’analyse de Tarkan, à savoir qu’on nous présente souvent la Russie comme un colosse, mais c’est un colosse bien faible en fait!!

Le rouble se fait effectivement laminer à cause des perspectives négatives, l’économie est en nette perte de vitesse.

Si vous enlevez Moscou, 80% des richesses du pays, et les géants gaziers/pétroliers, la Russie, c’est un pays du tiers monde à la pauvreté endémique.

Les taper au portefeuille les mettraient dans une situation intenable, il n’y a pas de tissu économique avec des PME en Russie, car la mafia prend tout.

Sinon, à Karkhov, la situation est très confuse, on ne sort de chez soi que le minimum, hier il y a eu de violents affrontements, preuve que l’est de l’Ukraine n’est pas monobloc non plus. Et un partition semble extrêmement difficile à réaliser…

Bien sûr qu’il y a des fachos dans les 2 bords, comme tous les imbéciles qui admirent l’aigle à 2 têtes comme un symbole de puissance sont souvent d’extrême droite, suffit de se balader sur le net… Mais bon ces gens là n’ont jamais mis les pieds en Russie donc ils ne savent pas de quoi ils parlent…

Les banques sont toutes fermées depuis Mercredi, je pense que ce n’est pas étranger à la tension qui règne ici vu que tous ceux qui avaient du pognon ont foutu le camp…

En tout cas, l’état de droit a complètement disparu.

Bonjour à tous. Si le poing n’est pas tapé sur la table tout de suite,avec démonstration de force nécessaire, l’Ukraine perdra la Crimée et ensuite les provinces de l’Est de l’Ukraine. Ne raisonnez pas en pacifistes arrangeants et prévoyant le futur face à Poutine. Il est comme Staline ou pire encore Hitler (en ce qui concerne son respect du droit international, heureusement non en ce qui concerne son principe du respect des droits de chaque humain à vivre). Tout signe de faiblesse l’encourage. Pour sourire sur un sujet si grave, si Depardieu avait une quelconque conscience, il devrait brûler publiquement son passeport russe. Quant à Mélanchon, il devrait fermer sa grande gu… sur son interprétation des événements, au moins par respect des morts de Maydan. Amitiés à tous. Hervé

je reviens de maidan j’y suis aller debut de cette apres midi avec ma copine que dire sinon pour pour toute personne comme moi, karkan, math-b decabriste,ect qui aimons ce pays le spectacle est triste il y a des milliers de personnes sur place, les barricades sont toujours en places, des milliers et des milliers de bouquets de fleurs (et oui, j’ai bien dis des milliers ) un peux partout, sur les trottoirs, sur les barricades, sur les murs improviser, fabriquer avec les paves des trottoirs de maidan, sur les arbres, sur le terre plains ou il y a l’horloges,et méme au milieu de la route il y en a partout, et presque autant de bougies,également beaucoup de portrait des morts afficher un peux partout beaucoup ce receuille sur place, beaucoup de tristesse dans les regards, et de respect pour ces nombreux mort qui sont tombé la pour leur pays, j’ai vu klichko ( exuser l’hortho lol) descendre d’un gros 4x4 mercedes et descendre vers maidan a pieds sous les applaudissement des gens, je ne connais rien a la politique de l’ukraine, mais vraisembrablement cette homme est bien vu la bas, vu l’acceuil qui lui a étes reserver

Bonjour Hervé;

Je ne suis en aucun cas un pacifiste mou, par contre, je trouve que pour le moment, la réaction des occidentaux est adéquate et graduée. Revivre une crise de Cuba ne serait dans l’intérêt de personne.

N’oublions pas que pour que l’OTAN se réunisse de façon aussi rapide, c’est que la crise est grave, et que si Obama, Kerry, et l’Alliance monte au créneau avec tant de fermeté ce n’est pas pour amuser la galerie. N’oublions pas que le vocabulaire diplomatique, toujours choisi avec soin, a rarement été aussi ferme!

Réagir plus violemment ne fera que braquer encore plus Poutine et l’obliger à privilégier l’option des armes pour sortir par le haut. Je n’ai aucune mansuétude à son égard, ceci dit, il réagit selon son propre code, et en adéquation avec la propagande dont il a abreuvé ses compatriotes pendant des semaines, ce n’est pas une surprise.

L’asphyxie économique serait la pire des choses pour la Russie, dont les oligarques sont largement connectés à l’économie mondialisée.

La réunion de l’Otan n’est pas encore finie, mais je ne serais pas surpris de voir que les bases qui jouxtent l’Ukraine soient mises en alerte.

En parallèle, plusieurs bases de l’armée ukrainienne sont encerclées en Crimée, mais pour l’instant les forces en présence se regardent en chien de faïence.

Rebonjour a tous. La Marine Ukrainienne est encerclé mais il y a les premiéres trahisons, le commandant en chef de la marine Ukrainienne vient de demissionné et a preté allégence aux autorités pro russes de crimée. Bref je pense comme tarkan il faut tapper du poing crecendo mais surtout privilégier les menaces financiéres. La guerre est le dernier recours des dirigeants incompétants !! ; Amicalements!

Oui j’ai vu cela aussi.

Mais une sortie de la Marine ukrainienne aurait signifié sa destruction pure et simple tant les forces en présence sont déséquilibrées.

Je ne pense pas que cela change beaucoup choses, mais les intentions de la Russie apparaissent de plus en plus claire: une annexion de la Crimée.

139 000 soldats en Ukraine le plus souvent des conscrits plus 10 membres courageux du forum et en supposant que tous les conscrits acceptent de se battre contre la Russie2 Millions de militaires professionnels en Russie …
Menace militaire est ridicule on s assoit rapidement a une table pour négocier et pour toucher la somme promise permettant aux Ukrainiens de manger
Ils ont deja connu la famine , évitons une autre catastrophe
Les habitants de la Crimée finiront a long terme de regretter leur choix

Bonjour à tous. Avec honneur la flotte française s’était sabordée à Toulon pour ne pas tomber aux mains des nazis. Certains bateaux avaient pu rejoindre la France Libre. La flotte russe assiégée par les coalisés en 1851 lors de la guerre de Crimée s’était sabordée, empêchant un débarquement des troupes franco-anglaises dans les rades de Sevastopol. Je me permets d’imaginer le retentissement d’un sabordage de la flotte Ukrainienne à Sévastopol. Malheureusement ceci semble dépassé au point de vue sens de l’honneur prévalant actuellement. J’ai vieilli trop rapidement. Amitiés à tous. Hervé

Pourquoi faire la guerre? Il suffit aux russes de couper le gaz et vous aller voir le gouvernement illégitime installé par les ricains et l’ue comme ils vont courir!

a la télévision ukrainiene (la chaine 24 ) il vienne de dire que du cotés ukrainien 150.000 “soldats” et du cotés russe 700.000 qui sont prete bonjours l’équité

salut,

je serai a kiev en juin ou je deposserai un bouquet de fleurs sur les barricades si elle sont toujours la, respect et receuillement.

Bonjour à tous. Le dernier gouvernement ukrainien n’est pas installé par les Américains, il est fondé sur le sang de martyrs tués comme des lapins par un pouvoir corrompu stipendié par Moscou. Ce pouvoir est légitime, reconnu par toutes les nations civilisées. N’insultez pas la mémoire des héros de Maidan. Même si le lâche du Kremlin qui frime en habits militaires sans jamais avoir servi en guerre (Kerry a servi au Vietnam, Lebed, lâchement assassiné l’a aussi fait en Tchétchénie, de nombreux défendants de Maidan on servi en Afghanitsan), Poutine jamais. Amitiés à tous. Hervé

l article est en ligne

par ailleurs l industrie allemande tourne a plein ils ont besoin de gaz
Merckel a préféré faire la bise a Sarko
Négotiations avec l aide des tous

j’ai des photos des barricades prise cette apres midi sur maidan, mais je ne sais pas si on sais poster des photos sur ce sites

Alors ça c’est très fin comme analyse, vous devriez travailler au Quai d’Orsay.

Manifestement, ça vous a échappé que Merkel était en pointe sur ce dossier, voulant un renouveau de la diplomatie allemande, les copains polonais sont aussi très en pointe sur ce dossier. Il n’y a qu’à voir les aller retour du ministre des affaires étrangères.

Faut réfléchir un peu avant d’écrire

Bonjour,

Tout d’abord salutations aux ukrainiens du forum et je passe mon soutien au peuple qui se trouve dans la douleur.

Petite précision historique à ceux critiquant le gouvernement: il ne me semble pas que Poutine soit responsable de la paupérisation de la Russie, même si on peut critiquer la corruption de ce pays. Il y a deux mois, par pure curiosité, j’ai lu bon nombre de numéros du courrier diplomatique datant des années 90. A l’époque, la Russie d"Eltsine était dans une situation catastrophique, multiplication des prix par 30 etc. soumission à l’hégémonie américaine promise. Le mal a été déjà fait…

Article interessant dans Challenges N 374 on comprend mieux qu il assiste Victor

madame
je respecte votre opinion
c’est vrai j’ai été riche
un jour
puis j’ai tout abandonne
mon père était un simple mineur,qui est mort a cause de la silicose
on est comme on est
en siberie,des décabristes ont fait beaucoup avec le peu de moyen
comme son altesse serge volkonsky,sa femme a fait beaucoup
mon ancetre c’est marie avec une paysanne et j’en suis tres fier
maintenant si vous pensez que la russie avec ce monsieur est bien,tant mieux
si bien il sait mon opinion
je suis en relation avec madame marina khodorkovsky et son fils
je vis simplement
parfois la realite exciste
l’histoire de kiev a ces débuts, apres michel romanov et la pologne,russie
pour moi c’est important
apprendre l’histoire et autes et important
je vous respecte
ma famille a tout perdu
chasse de russie,ukraine,pologne
pour moi aucun probleme
de plus ma grand mere francaise en 1943 on était deporte (resistant)les gardiens etaient ukrainiens
les Français n’ont pas fait mieux

L’émission vient de se terminer, si seulement les Russes de la Fédération avaient pu la regarder ! Bravo à tous les intervenants !

Bonjour Kasha;

Merci pour ce message d’une très grande sagesse. Vous savez, parler avec un soumis qui se veut plus slave que slave comme vous dites est toujours une chose compliquée. Vous savez, il faut toujours se méfier des gens qui crachent sur leur pays. On ne peut pas leur faire confiance.

J’aime beaucoup l’histoire slave. Nous avons toujours été alliés d’une façon ou d’une autre, mis à part les périodes impériales. Mais ça, quand on est un soumis admirateur béat, on oublie la porté de l’histoire. Et on oublie de dire que derrière Poutine, personne… Gros problème à venir!!!

J’ai beaucoup trainé à Donetsk, c’est une ville dure à la slave, mais j’adore les gens du Donbass, ils ressemblent à ceux du Nord…

Je vais habiter avec ma femme à Arbat -Moscou-, à Zolotye Klioutchi avec ma femme courant de cette année. Elle est de Lugansk, sa vision des choses est assez différente, elle a fait sa demande de passeport russe…

On ne peut pas dire que je sois un vendu à la cause occidentale. En fait j’adore Moscou, son effervescence, sa dureté, sa richesse… Son mélange! Et oui car Moscou est une ville cosmopolite…

Dire que tous les russes aiment Poutine, il faut le dire vite et courir aussi vite. En Sibérie, c’est loin d’être le cas. A Kyevskiy, quartier de l’intelligentsia intellectuelle moscovite aussi… J’ai remarqué que plus on s’éloignait de Moscou, plus les langues se déliaient… Ceci dit, Moscou a ce paradoxe que la parole y est plus libre qu’à Rostov ou Nijni Novgorod, 2 villes que je connais bien aussi.

La plupart des gens veulent passer entre les gouttes. N’oublions pas les manifestations de 2011. La peur de Poutine est de finir comme Eltsine, devoir abdiquer à cause d’ennuis judiciaires…

Dire que les salaires ont augmenté, il faut le dire vite aussi. Car quand on voit l’inflation et la faiblesse du rouble… Comme à Cuba, tout se fait avec la monnaie de l’ennemi, le $$. Les années Loujkov ont été un fléau, voyons ce que fera Sobyanine.

Surtout, c’est le lavage de cerveau qui est “admirable” quelque part. Parlez de Politkovskaïa, la plupart des gens ne savent même plus qui c’est. Parlez des ratonnades dans la rue, et les gens baissent les yeux de honte…

Moscou, la capitale de la Russie, tourne avant tout grâce à ses petites mains musulmanes, venues majoritairement du Caucase et de l’Asie Centrale, des arméniens, des azéris, des kazakhs et j’en passe. J’ai déjà vu des prières de rues que MLP ou l’autre soumis en aurait une syncope. C’est ça la réalité russe! Tout comme les tabassages quotidiens et les ratonnades dans immenses marchés qui touchent cette population, comme ce fut le cas notamment après les attentats de Volgograd. Le pouvoir laisse faire, tant que ça ne dérange pas Arbat et Tverskoy, la vie continue…

Avoir un business ici, c’est facile, tant que l’on connait les bonnes personnes, Russie Unie, bonjour la démocratie. Parler de démocratie quand l’opposition est en exil, en prison ou enterré bien profond c’est oser. Nous ne parlerons pas non plus des raids financiers et immobiliers qui vous dépouilles du jour au lendemain si vous n’avez pas les reins assez solide pour arroser les bonnes personnes…

Effectivement, quand on veut vivre tranquille, sans histoire, on aime Poutine. Il faut voir comment c’est dit du fond du cœur, ça sent la sincérité.

C’est comme ce journaliste qui s’est intéressé de trop près au projet d’autoroute Moscou-St Petersbourg. Il a été tabassé, laissé pour mort, il a fini par mourir dans d’atroces souffrances… Mais notre soumis dira que c’était encore un vendu à l’impérialisme américain. C’est pratique ce leitmotiv, dès que ça part en sucette, c’est forcément un agent de l’étranger. Un bon russe, lui, ne fait pas d’histoire! Ou un soumis, c’est selon…

Je ne vois pas ce que vient faire Hollande là dedans, syndrome de Pavlov certainement. Même si diriger un pays qui s’étend sur 9 fuseaux horaires, avec de si rudes citoyens, demande de la poigne.

J’ai dit dès le début de ce fil que beaucoup de fascistes se trouvent dans les rangs de Majdan. Mais dire que tous sont fascistes, ça permet d’avoir la gâchette facile et de ne pas se poser trop de question, histoire d’ouvrir grand la boite à propagande.

Parler de démocratie et soutenir Poutine, qui a installé Kadyrov (alors que la 1ère guerre de Tchétchénie a été un désastre pour les russes, il faut vite le dire aussi…), c’est gratiné… Un président légitimement élu perd sa légitimité le jour où il ordonne de tirer sur ses concitoyens.

Aujourd’hui, des manifestations ont eu lieu sur la Place Rouge. Des agents de l’étranger nous dira notre soumis.

Un jour, JFK a dit, “empêcher une révolution pacifique, et elle sera violente” illustration parfaite.

Non, ce qui motive les ukrainiens qui ont de la jugeote, et croyez moi qu’ils en ont, c’est la fin de cette corruption colossale. Croyez moi, je l’ai connu, les russes eux mêmes en sont choqués. De ce coté, la Russie est autrement plus stable, un interlocuteur, une enveloppe, et hop ça roule…

J’ai aussi dit depuis le début que l’UE sera une mauvaise chose pour l’Ukraine, non pas pour céder à l’UE bashing de tous ces faibles d’esprit, mais surtout que l’Ukraine n’est pas prête. Son économie est trop consanguine avec celle de la Russie. Il faut connaitre son sujet… Et le nouveau gouvernement a fait l’erreur d’effacer le russe comme 2ème langue du pays…

Mais je maintiens que la Russie est dans une position économique délicate, les immenses ressources naturelles masquent cette crise, mais elle est là, sourde. Fini les excès des années 2000. Maintenant, les nouveaux riches à Courchevel ou Saint Tropez, ils sont malaisiens, émiratis… Encore une fois il ne faut pas trop écouter RT et connaitre son sujet…

Pour revenir au fil après cet aparté bien peu glorieuse, Poutine a accepté la création d’une enquête de l’OSCE sur place. Merkel a obtenu cette concession. La tension retombe, c’est une bonne chose. Même l’OTAN appelle à une solution pacifique. Kerry sera à Kiev mardi pour concrétiser son soutien…

Salut Matt, tu as bien résumé les dernières évolutions. Je pense qu’on va doucement vers une “désescalade”. On verra demain avec la visite de Iatséniouk, tu sais, ce gros nazi avec la bave au lèvre qui menace les russes avec ses hordes de barbares, qui viennent de Lviv, forcément! Ca aussi, faut le dire vite quand on sait que Iatséniouk a été ministre de Crimée début 2000…

L’arme du blocus et du boycott économique est bien plus efficace que des divisions de chars. Surtout, je pense que ça bouillonne pas mal en ce moment à Moscou et le rouble qui dévisse complètement… La guerre est un truc de riche ne l’oublions pas.

Surtout, les gens qui pensent que fermer le gaz revient à tourner une manivelle n’y connaissent que dalle. C’est bien plus compliqué que ça. Et ça couperait Poutine d’une rente de devise étrangère…

C’est que son train de vie avec ses montres BlancPain qu’il distribue aux ouvriers, ses 43 avions, sa villa somptueuse à quelques centaines de millions de $, faut les faire tourner…

Sa méthode est celle d’un type qui a fait le KGB, ceci dit, je suis d’accord pour dire que n’importe quelle grande puissance aurait fait la même chose, peut être de façon plus subtile! ;))

Enfin bon, tout ça pour dire, quelle avenir? Les élections n’arrangeront rien, et j’ai bien peur que le divorce est consommé entre Est et Ouest, si tu savais ce que j’entends à la maison… ;)))

J’arrive un peu après la bataille.
Content d’apprendre que la situation revient vers le dialogue au vue des dernières nouvelles. Dans ce genre de situation, la moindre provocation d’extrémistes (d’un bord comme de l’autre) peut faire tout basculer très vite vers le pire. J’espère qu’on évitera ça.

Je ne pense pas du tout que Poutine avait l’idée d’annexer pour un long terme une partie de l’ukraine (Crimée + est). Je n’y vois aucun avantage pour lui : l’industrie est-ukrainienne commerce déjà entièrement avec la russie, et personne ne remet en compte (à ma connaissance) les accords sur la base de Sébastopol. Par contre, que des inconvénients potentiels (isolation diplomatique, désordre économique, sans parler de l’opinion publique russe s’il engendre un conflit fraternel.).

Néanmoins, de son point de vue, il est dans son droit : des citoyens russes en Crimée appellent à l’aide suite à un renversement du gouvernement par une minorité d’individus, il intervient (ok on imagine mal la france faire de même en suisse ou en belgique si des minorités francophones/wallonnes appelaient à l’aide pour des motifs équivalents, mais bon, c’est du Poutine, on connaît).

Le gouvernement de transition a également une responsabilité dans ces évènements avec, entre autres, la loi supprimant le russe comme langue officielle. Qu’un gouvernement non élu qui s’est initialement focalisé sur la lutte contre la corruption s’autorise à passer des lois à connotation ethnique, alors qu’il devrait marcher sur des oeufs dans ce domaine afin d’éviter d’attiser les tensions, soulève quelques questions, notamment sur leur dépendance vis-à-vis des formations politiques les plus nationalistes.

J’espère en tout cas que les discussions vont permettre de désamorcer la situation. Pour la suite on parlait un moment d’augmenter le pouvoir des régions par une fédéralisation de l’ukraine, ne serait-ce pas une bonne solution afin de désamorcer les tensions ethniques et les différences économiques entre les différentes régions ? Concrètement quels seraient les désavantages ? Le découpage actuel des régions pas pertinent ? Déclin économique important dans certaines régions (notamment en raison de la situation économique actuelle) ?

Bonjour Tarkan59, Matt_B, Tibo33…
J’espère vraiment que la tension va retomber à la fin de cette journée. Les dernières nouvelles confirment ce que je pensais. Le président russe a agi avec la fougue habituelle et disproportionnée qu’on reconnaît à la russie lorsqu’elle sent (à tort ou à raison) ses intérêts menacés, et je me réjouis qu’aucune bataille n’ait encore eu lieu entre les deux armées. Merci pour vos interventions (parfois un peu passionnées) qui, avec les reculs historiques qui l’agrémentent, permettent de comprendre la situation. C’est vrai que sans cette compréhension, certains commentaires liés à la situation semblent anachroniques et même stupides. Une chose m’importe plus dans tout ce qui se passe: Que les Ukrainiens arrivent à se doter d’un pouvoir moins corrompu, d’institutions solides et plus justes qui rassureront les cotoyens de tout bord. Je vous assure que j’aimerais être Ukrainien en ce moment précis, parce que la providence a mis entre leurs mains une opportunité incroyablement excitante, celle de bâtir une nation vraiment à part. La tâche est immense et va être rude, mais je souhaite que l’est et l’ouest se gardent de les “distraire” de ce travail qui s’annonce colossal. Bonne journée et bonne discussion à tous.

Bonjour Tibo;

Difficile de faire mieux que le principe actuel à géométrie variable. En effet, les oblasts de Lviv ou Donetsk, pour ne citer qu’eux, ont une liberté d’action accrue par rapport à ceux de Vinnitsia ou de Poltava par exemple, proximité de la capitale oblige.

Donner encore plus de liberté au travers d’une fédéralisation, pourrait remettre en cause les transferts d’argent qui s’opère, le Donbass, a travers ses impôts qui représente près du tiers du taxe du pays, redistribue beaucoup d’argent à l’ouest. Vont-ils le faire si ils n’y sont pas obligé au travers du concept de nation? J’en doute, surtout après ce qu’il s’est passé… Ils sont très remontés par la dé-russification à marche forcée, même si il est avéré notamment que beaucoup de fauteurs de troubles, à Kharkov notamment, viennent de Russie, Belgorod plus précisément…

Le MICEX, l’index de la bourse moscovite, chute de 8%, on ne peut pas dire que le risque d’affrontement réjouisse grand monde là bas…

Gazprom dégringole de 11% depuis quelques jours, le rouble plonge également malgré les affaires de la banque centrale russe…

La Russie est trop dépendante de ses matières premières et si elle est exclue du G8, ça signifie un retour de 15ans en arrière… Effectivement, cette aventure ukrainienne risque d’avoir un coup énorme!

La Turquie s’inquiète pour les Tatars turcophones. La situation en Ukraine est «suivie de près» par la Turquie, qui s’inquiète notamment du sort de la minorité des Tatars turcophones dans la province autonome de Crimée où la Russie a dépêché des forces armées. «Nous avons un important devoir de mémoire envers les Tatars, et nous sommes en discussion avec les parties concernées pour que cette dispute ne dégénère pas en conflit armé. Nous ne pouvons rester simples spectateurs de ce qui se passe là-bas», a expliqué une source gouvernementale.

Finalement, pourquoi ils n’envoient pas leur armée eux aussi?

C’est le moindre qu’on puisse dire au vu de ceçi:

Des coups de feu en direct sur BFMTV
Un journaliste de BFMTV, envoyé spécial en Ukraine, a été brusquement interrompu par des coups de feu alors qu’il était en plein direct.

Les images témoignent du chaos qui règnent actuellement en Ukraine. Patrick Sauce se trouvait à Simpferopol, en Crimée, quand des coups de feu ont retenti à quelques mètres de lui. Le journaliste a été obligé de se protéger pour éviter les balles.
“Je vous quitte Thomas, ça tire dans le quartier”, dit-il. “Mettez-vous à l’abri”, lui répond le présentateur en plateau. Le journaliste est sain et sauf.

la vidéo

Hello,

Je peux peut-être me tromper mais il me semble que ces événements datent d’hier ou de samedi (et donc d’avant la reprise potentielle des discussions).

Pas compris par contre qui étaient ces types… miliciens pro-russes en mal de sensations fortes ?

Le siège du gouvernement central à Donetsk est occupé par des séparatistes pro-russes.

Je me demande de plus en plus si on ne se dirige pas vers une partition… Tant les 2 parties semblent irréconciliables.

De plus, le chef de Pravy Sektor, Dmytro Iaroch est sous le coup d’un mandat d’arrêt en Russie

Sujets suggérés

Services voyage