Bonjour Kasha;
Merci pour ce message d’une très grande sagesse. Vous savez, parler avec un soumis qui se veut plus slave que slave comme vous dites est toujours une chose compliquée. Vous savez, il faut toujours se méfier des gens qui crachent sur leur pays. On ne peut pas leur faire confiance.
J’aime beaucoup l’histoire slave. Nous avons toujours été alliés d’une façon ou d’une autre, mis à part les périodes impériales. Mais ça, quand on est un soumis admirateur béat, on oublie la porté de l’histoire. Et on oublie de dire que derrière Poutine, personne… Gros problème à venir!!!
J’ai beaucoup trainé à Donetsk, c’est une ville dure à la slave, mais j’adore les gens du Donbass, ils ressemblent à ceux du Nord…
Je vais habiter avec ma femme à Arbat -Moscou-, à Zolotye Klioutchi avec ma femme courant de cette année. Elle est de Lugansk, sa vision des choses est assez différente, elle a fait sa demande de passeport russe…
On ne peut pas dire que je sois un vendu à la cause occidentale. En fait j’adore Moscou, son effervescence, sa dureté, sa richesse… Son mélange! Et oui car Moscou est une ville cosmopolite…
Dire que tous les russes aiment Poutine, il faut le dire vite et courir aussi vite. En Sibérie, c’est loin d’être le cas. A Kyevskiy, quartier de l’intelligentsia intellectuelle moscovite aussi… J’ai remarqué que plus on s’éloignait de Moscou, plus les langues se déliaient… Ceci dit, Moscou a ce paradoxe que la parole y est plus libre qu’à Rostov ou Nijni Novgorod, 2 villes que je connais bien aussi.
La plupart des gens veulent passer entre les gouttes. N’oublions pas les manifestations de 2011. La peur de Poutine est de finir comme Eltsine, devoir abdiquer à cause d’ennuis judiciaires…
Dire que les salaires ont augmenté, il faut le dire vite aussi. Car quand on voit l’inflation et la faiblesse du rouble… Comme à Cuba, tout se fait avec la monnaie de l’ennemi, le $$. Les années Loujkov ont été un fléau, voyons ce que fera Sobyanine.
Surtout, c’est le lavage de cerveau qui est “admirable” quelque part. Parlez de Politkovskaïa, la plupart des gens ne savent même plus qui c’est. Parlez des ratonnades dans la rue, et les gens baissent les yeux de honte…
Moscou, la capitale de la Russie, tourne avant tout grâce à ses petites mains musulmanes, venues majoritairement du Caucase et de l’Asie Centrale, des arméniens, des azéris, des kazakhs et j’en passe. J’ai déjà vu des prières de rues que MLP ou l’autre soumis en aurait une syncope. C’est ça la réalité russe! Tout comme les tabassages quotidiens et les ratonnades dans immenses marchés qui touchent cette population, comme ce fut le cas notamment après les attentats de Volgograd. Le pouvoir laisse faire, tant que ça ne dérange pas Arbat et Tverskoy, la vie continue…
Avoir un business ici, c’est facile, tant que l’on connait les bonnes personnes, Russie Unie, bonjour la démocratie. Parler de démocratie quand l’opposition est en exil, en prison ou enterré bien profond c’est oser. Nous ne parlerons pas non plus des raids financiers et immobiliers qui vous dépouilles du jour au lendemain si vous n’avez pas les reins assez solide pour arroser les bonnes personnes…
Effectivement, quand on veut vivre tranquille, sans histoire, on aime Poutine. Il faut voir comment c’est dit du fond du cœur, ça sent la sincérité.
C’est comme ce journaliste qui s’est intéressé de trop près au projet d’autoroute Moscou-St Petersbourg. Il a été tabassé, laissé pour mort, il a fini par mourir dans d’atroces souffrances… Mais notre soumis dira que c’était encore un vendu à l’impérialisme américain. C’est pratique ce leitmotiv, dès que ça part en sucette, c’est forcément un agent de l’étranger. Un bon russe, lui, ne fait pas d’histoire! Ou un soumis, c’est selon…
Je ne vois pas ce que vient faire Hollande là dedans, syndrome de Pavlov certainement. Même si diriger un pays qui s’étend sur 9 fuseaux horaires, avec de si rudes citoyens, demande de la poigne.
J’ai dit dès le début de ce fil que beaucoup de fascistes se trouvent dans les rangs de Majdan. Mais dire que tous sont fascistes, ça permet d’avoir la gâchette facile et de ne pas se poser trop de question, histoire d’ouvrir grand la boite à propagande.
Parler de démocratie et soutenir Poutine, qui a installé Kadyrov (alors que la 1ère guerre de Tchétchénie a été un désastre pour les russes, il faut vite le dire aussi…), c’est gratiné… Un président légitimement élu perd sa légitimité le jour où il ordonne de tirer sur ses concitoyens.
Aujourd’hui, des manifestations ont eu lieu sur la Place Rouge. Des agents de l’étranger nous dira notre soumis.
Un jour, JFK a dit, “empêcher une révolution pacifique, et elle sera violente” illustration parfaite.
Non, ce qui motive les ukrainiens qui ont de la jugeote, et croyez moi qu’ils en ont, c’est la fin de cette corruption colossale. Croyez moi, je l’ai connu, les russes eux mêmes en sont choqués. De ce coté, la Russie est autrement plus stable, un interlocuteur, une enveloppe, et hop ça roule…
J’ai aussi dit depuis le début que l’UE sera une mauvaise chose pour l’Ukraine, non pas pour céder à l’UE bashing de tous ces faibles d’esprit, mais surtout que l’Ukraine n’est pas prête. Son économie est trop consanguine avec celle de la Russie. Il faut connaitre son sujet… Et le nouveau gouvernement a fait l’erreur d’effacer le russe comme 2ème langue du pays…
Mais je maintiens que la Russie est dans une position économique délicate, les immenses ressources naturelles masquent cette crise, mais elle est là, sourde. Fini les excès des années 2000. Maintenant, les nouveaux riches à Courchevel ou Saint Tropez, ils sont malaisiens, émiratis… Encore une fois il ne faut pas trop écouter RT et connaitre son sujet…
Pour revenir au fil après cet aparté bien peu glorieuse, Poutine a accepté la création d’une enquête de l’OSCE sur place. Merkel a obtenu cette concession. La tension retombe, c’est une bonne chose. Même l’OTAN appelle à une solution pacifique. Kerry sera à Kiev mardi pour concrétiser son soutien…