Novice dans le monde du camping-car

Forum Camping-car

Bonjour

Je suis novice dans le monde du camping car et j’ai besoin de vos lumiéres … Pouvez vous me conseiller sur des marques solides (bonne étanchéité bonne isolation ) Comment faire la part des choses entre l’année de mise en service et le nombres de kilométres pour reussir un bon achat … une chaine de distribution est elle préférable a une courroie ? Turbo ou no Turbo ? est il préférable d’acheter chez un concéssionnaire ? est ce une bonne garantie ? Je souhaite faire l’acquisition d’un camping car profilé pour 2 personnes d occcasion .pour y vivre 6 mois voir plus …

Merci

Zoé

Un camping-car neuf ?
:-)))

(oui, je sors)

Excellent Fomec pour votre humour :slight_smile:

J’adore !!!

Bonjour,
Oui, bien vue.
Moi c’est turbo ou no turbo,
Comme mon wisky, glace ou sans glace :slight_smile:
Donc pour retrouver un moteur sans turbo va falloir aller chercher les antiquités… lol
Salutations.

Bonjour,
salut Jean Claude, tu appelle de l’humour lorsque l’on passe un message sur le forum pour se moquer d’un nouvel arrivant parce qu’il a oublié une virgule et tu adores…???

“zoezao” si vous voulez payer plus cher que nécessaire sans en avoir une contrepartie appréciable, si vous voulez payer assez cher les révisions, vous achetez un camping car sur base mercedes.
Si vous avez des moyens financiers et que vous recherchez le haut de gamme, le savoir faire Français, le mobilier en bois massif, des bonnes idées d’aménagement et un gout certain pour les intérieurs, vous achetez du Notin. Malheureusement ils sont soit sur du Mercedes soit sur du porteur Fiat à châssis Fiat à lames de ressort.
Pour moi le mieux c’est une c.c. sur base Fiat et châssis Alko pour le confort et la tenue de route. Vous aurez ds roues arrières indépendantes à suspensions sur caoutchoucs au lieu d’un essieux rigide à lames de ressort.
Eviter la marque Ford d’avant 2016 car il y a eu de gros soucis de moteurs cassés.
Mais attention car certains porteurs Citroen étaient équipés de moteurs 2,2 L Ford.
Vous avez un choix important de marques et de modèles, il faut vous renseigner tout d’abord sur une revue spécialisée et particulièrement sur un " salon du camping car " par exemple de camping car magazine qui est, à mon sens la revue la plus complète. Vous pourrez acheter cette revue du salon sur internet car la période du salon est passée.
Lorsque vous aurez triés un certain nombre de c.c. qui peuvent vous intéresser vous pourrez revenir sur le forum pour demander l’avis des intervenants et vous faire une idée sur le meilleur camping car de votre choix.
Il n’y a que les vieux campings cars jusqu’en 1985 à peu près qui sont sans turbo.
Si vous vous y connaissez ou si vous avez un ami ou un proche qui s’y connait en équipement de cellule et en mécanique je vous conseille d’acheter à un particulier, si ce n’est pas le cas je vous conseille d’acheter chez un concessionnaire mais passez un message auparavant pour dire quel concessionnaire afin qu’éventuellement quelqu’un puisse vous dire s’il n’y a pas de soucis avec ce concessionnaire en après vente.
Il y a des moteurs à courroies de distribution et des moteurs à chaines de distribution, il faut prévilégier ceux à chaines de distribution mais si vous trouvez un c.c. à courroie qui vous plait et vous convient il suffit de savoir si le kilométrage exige le remplacement de la courroie et si l’ancien propriétaire l’a fait ou pas car sinon c’est des frais supplémentaires considérables.
Essayez de trouver un c.c. qui a peu roulé en considérant environs 5000 / 6000 km par an.
Demandez tous les justificatifs d’un entretien correct selon préconisations du constructeur et n’acceptez pas le genre " je fais tout moi même ".
Salutations.
Louis.

Bonjour

Toujours pas décoincé, vous, zéro humour, ou en tout cas pas le même, ce qui, finalement, est normal, sinon on ne pourrait plus sourire de rien.
Ce n’est pas se moquer, c’est un clin d’oeil, nuance, aucune méchanceté là-dedans
Ne prenez pas pour vous ce qui ne vous concerne pas, ou alors achetez-vous un habit de Zorro
Quoique… Zorro avec un flingue de cow-boy sur une aire d’autoroute, ça n’irait pas
Bonne journée quand-même
Je vous laisse à vos dadas
[/quote]

Bonjour,
Pour les moteurs diesel sans turbo jusqu aux années 2000, Renault 2,5/2,8 ford 2,5 Citroën 2,5 Peugeot 2,5…avant l arrivé du Hdi.
Après faut savoir que sur bon nombre de ces véhicules, beaucoup de pièces ne se font plus, moteur et carrosserie.
Prévoyez plutôt après 2000 ça sera plus sûre.
Salutations.

Re,
Ford ne fournie pas de moteur à Citroën.
Mais depuis 2000 le groupe Psa Citroën et Ford développent ensemble le moteur dont sont équipés les utilitaires, donc les Cc. Nuances!!!
Et de plus c’est moteur sont fait en France, dans l Est à Charleville Mezieres.
Et faut arrêter de dire que les moteurs Ford cassent, c’est exagéré et enfoncer le bouchon, ce n est pas pire qu’un Fiat ou Mercedes, Iveco qui ne sont pas non plus absents de problèmes…
Pourquoi 2016??? Les nouveaux Transit sont commercialisés depuis mi 2013 !!!
Ils ne faut pas influancer les gens, même si certains camping car ou châssis moteur ne sont pas de votre goût… ça pourrait être un peu chauvin?? lol
Salutations.

bonsoir
Je vous remercie chaleureusement pour tout ses bons conseils .
Cela me permet d’y voir un peu plus clair

Zoe

Re,
De rien, pour les goûts et couleurs c’est difficile de vous donner de véritables conseilles, car ce qui peut être bien pour nous ne l est pas forcément à vous.
Ceci va dépendre en premier, de votre budget.
Mais pour y vivre 6 mois, faut quand même un petit 7m mini. Déjà pour l espace de vie mais aussi un bon rangement intérieur pour vos affaires et voir une soute et un panneau solaire.
Bon achat.
Salutations.

merci … j’ai déja une petite idée et fait quelques recherches (profilé avec 2 lits jumeau ) moléle moyen . c’est important l’espace de vie et le rangement également . ainsi que l isolation et la bonne étancheité; j’ai un bugget de 20 000 euros voir un peu plus … je compte 25 000 avec assurance et accessoires divers .

bonne soirée a vous tous

zoe

[quote]
Bonjour,
salut Jean Claude, tu appelle de l’humour lorsque l’on passe un message sur le forum pour se moquer d’un nouvel arrivant parce qu’il a oublié une virgule et tu adores…???

Bonsoir Louis,

Si tu reprends les derniers messages, tu verras que je me moque de personne. J’ai juste apprécié l’humour de Fomec et je ne pense pas avoir offusqué Zoezazo !
Si c’est le cas je m’en excuse.
Mais j’avais oublié que dans ce forum tout le monde n’a pas le même humour.

Je sais c’est du hors sujet mais fallait que je le dise :slight_smile:

Bonne soirée à tous

Jean-Claude

Bonjour

Je n’y connais rien, donc je pose une question en vous lisant…
En allant au Portugal via l’Espagne l’an dernier j’ai explosé mon rétroviseur gauche
Je me suis arrêté à Porto chez un concessionnaire IVECO (des gros camions) qui était noté comme étant là où je devais faire réparer (j’ai un Mac Louis sur FIAT 130 cv “multijet”)
Y a-t-il un lien administratif ou de Groupe entre ces 2 marques FIAT et IVECO ?
Pour info, la réparation s’est parfaitement déroulée, le chef du garage a commandé la pièce complète pendant qu’on se baladait plus vers le sud, et en “remontant”, j’ai à nouveau fait un arrêt au même garage pour qu’ils changent la pièce qui était arrivée, ça s’est fait en 3/4 d’h pour 3 fois moins cher qu’en France)

Bonjour,
Oui, Iveco fait partie du groupe Fiat depuis les années 90, Iveco c été retrouvé financièrement mal à la suite du rachat du constructeur espagnol Pegaso qui avait de lourdes dettes et un réseau inexistant.
Pour la partie moteur, Iveco est indépendant, d assez bonne qualité et surtout un savoir faire en boîte manuelle Fuller (USA) et automatique réputée chez les professionnels poids lourd.
Salutations.

Pour le prix, un rétro avec clignotant réglable électrique, doit valoir dans les 200€ ttc en France.
Et au Portugal??

Bonjour

Merci pour la réponse concernant les liens IVECO-FIAT

Pour le rétro électrique, j’en ai eu pour 145 euros pose comprise et la gentillesse du personnel qui a essayé de parler français du mieux possible
:wink:

(en rentrant, je me suis renseigné auprès d’un concessionnaire FIAT qui a pignon sur rue ici, c’était 350 € tout compris TTC… soit 2 fois 1/2 plus cher. De toute façon, je ne pouvais pas attendre plus que ça, car conduire avec un rétro tout étoilé et remis en place avec des rilsans, c’est pas le top)

Re,
C’est toujours ça de gagné.
Iveco et Fiat ont le même bureau d étude et développement, pôle FPT Industries.
La différence se joue sur les boîtes à vitesses, Fiat robotisé et Iveco automatique.
Et bien sur la carrosserie.
Salutations.

Bonsoir,

“la roulotte”, avant de parler tu devrais te renseigner et tu trouvera sur internet les soucis de casse moteur de Ford jusqu’à 2015. A partir de 2016 Ford a revu ses moteurs et les a nettement améliorés en puissance, couple et particulièrement en insonorisation car ils sont les meilleurs dans ce critère.
Je ne critique pas, je ne prend pas parti, je ne fait que répercuter la réalité que certains malheureux camping caristes ont subi.
Je persiste à nouveaux sur le fait que j’ai eu un Fleurette LJ73 de 2008 sur porteur Citroen avec un moteur FORD et j’en suis certain, je sais faire la différence entre un moteur Ford, Citroen, Fiat, Mercedes ou Renault et le concessionnaire Citroen où j’allais pour mes révisions aussi.
Salutations.
Louis

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