Bonjour,
J’envisage de réserver une semaine en juillet à la résidence La Pieve, via Odalys. La résidence se situe à San Donato in Poggio. Je voudrais savoir si des personnes connaissent cette résidence. Merci à tous !
Salut Ulysse,
Nous sommes allés à la résidence La Piève en 2010. D’après la photo vue sur Odalys, il s’agit bien de celle où nous avons résidé. L’accueil est très chaleureux, la personne par francais le village et la région sont un vrai havre de paix.
en plus la situation sur l’autoroute est à mi chemin entre Florence et Sienne. Par contre, pour Pérouse ou la région des Lacs tu as intérêt à te lever tôt.
bon voyage
Benoit Verdier
Bonjour Benoit,
Je te remercie infiniment pour tes infos ! me voilà rassurée. Si je peux abuser encore un peu, peux-tu me dire combien de temps tu mettais pour aller à Florence ? l’appartement était-il bien équipé ?
Merci encore !
Salut Ulysse le Routard !
Je me rappelle plus trop, je dirai une demi heure pour Florence. On avait un belle golf qui avait tendance a avancer … à l’italienne.
Pour Florence, gare toi sur les hauteurs au sud de la ville sur la belle piazza san michelangelo. Coordonnée google maps => 43.762523,11.264929
C’est plein de place et tu es à 20min à pieds du centre sans galérer a circuler, à moisn que tu loues un gps ce qui je trouve enleve du charme au voyage. C’est beau de se perdre un peu, on découvre mieux les gens et les recoins de la ville.
Sinon quand tu seras à San Donato in Poggio, prends la route qui s’enfonce dans la campagne et enfonce toi dans le chianti. Superbre photos sur les vignes vallonées a faire.
Embrasse tres fort la dame de la residence La Pieve pour nous.
Benoit Verdier
Bonjour,
J’aimerais savoir,
( si vous êtes allés dans cette résidence en Juillet ou en Aout),
si la chaleur est supportable sans clim dans les appartements.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour Margot,
Nous y sommes allés en mai, le climat était au top ! San Donato est en campagne, cela doit être supportable l’été. Sienne également.
Par contre, Pérouse Pise ou Florence je ne sais pas ce que cela peut donner en Août.
Bonjour,
Nous y sommes allés mi-juillet et les températures dépassaient régulièrement les 30°. Nous avions un appartement pour 5 personnes avec 2 chambres et nous avons décidé de faire dormir les enfants dans le salon compte tenu de la température élevée dans leur chambre. Nous sommes originaires du sud aussi nous supportons bien la chaleur mais je peux comprendre que cela indispose d’autres personnes. Je t’avoue que nous avons eu chaud!
Si tu veux d’autres infos, n’hésite pas.
Merci pour ta réponse Ulysse.
J’aimerais savoir si vous étiez au rez de chaussée, au 1er ou 2eme, cela y fait peut etre pour avoir moins chaud. Aussi, pouviez vous faire des courants d’air ?..
La proximité des appartements vous a t-elle génée par exemple pour manger?
Merci de répondre encore…
J’ai oublié le principal: est-ce que cette résidence vous a plu? ou tu pense qu’il faut se diriger vers un autre choix et lequel sur quelle commune: sa gimignano par exemple?
Bonsoir Margot,
Nous étions au rez-de-chaussée et dur, dur de faire des courants d’air ! la proximité des appartements ne nous a pas génée. Au contraire, c’était plutôt convivial de saluer des allemands, des danois, des belges, bref beaucoup de nationalités différentes dès le petit déj ! nous avons eu la chance d’avoir des voisins discrets et respectueux des autres.
Si tu crains vraiment la chaleur, tu peux profiter de la piscine jusqu’à 22h.
Nous avons trouvé que la résidence était idéalement située pour découvrir la Toscane: Florence est à 20 mn et Sienne à 30. Tout autour de San Donato, tu as plein de petits villages typiques, dont San Gimignano, à ne pas louper!
La résidence se trouve en plein coeur du village ce qui nous a surpris car nous pensions être en pleine campagne.
En résumé, nous avons été ravis de notre choix.
Voilà, si tu veux plus de détails, je reste dispo.
Merci Ulysse pour ta réponse, cela me conforte un peu dans mon choix, si ce n’est que mon mari est un pur Normand et qu’il supporte mal la chaleur…
Il me reste maintenant à trouver une deuxième semaine plutôt dans la région de Lucques et ça j’ai bien du mal. Je suppose que vous n’avez passés qu’une semaine en Toscane, sinon pourrais tu m’orienter sur une autre résidence ou autre?
Bonne journée!
Bonjour Margot,
Effectivement nous avons passé seulement une semaine en Toscane. Nous avions déjà visité Florence il y a quelques années aussi nous lui avons consacré moins de temps cette fois-là.
Je ne connais pas la région de Lucques, par contre sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Pise, et à part la tour qui est spectaculaire, nous avons été déçus par la ville…
Bonnes vacances et je reste à ta dispo en cas de besoins.
Ulysse
Une dernière demande avant de réserver.
Vous n’avez pas de mauvais souvenirs de la literie ?..(vieux matelats avec ressorts par ex…)
Désolée mais j’aimerais bien avoir ta réponse …
Merci !
Bonsoir Margot,
Les matelas étaient mous, mais cela ne nous a pas empêché de dormir…
Je te souhaite un bon séjour, alors !
Bonjour,
Nous avons réservé 15 jours en juillet prochain dans cette résidence, pouvez-vous nous donner votre avis sur cette résidence. Nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants 12 et 16 ans) et j’ai réservé un appartement 2/4 personnes, j’ai peur que ce soit un peu juste, qu’en pensez-vous ? Pouvez-vous nous donner quelques conseils pour des visites ?
Merci pour votre réponse
Cyril
Bonjour,
Je passerai également 15 jours en famille dans cette résidence en juillet prochain mais lorsque je rentre San donato in poggio dans mappy, il m’indique une heure de route pour Florence et 1h30 pour Sienne. Pouvez-vous me dire si c’est vraiment cela ? Sinon pouvez-vous me donner des petits conseils quant aux visites à effectuer.
Merci pour votre réponse
Cyril
Bonsoir Cyril,
Nous sommes retournés à la résidence l’été dernier et nous avions également un appartement 2/4 personnes, contrairement à l’année précédente (4/5 pers). L’appart comportait une chambre avec un lit double et il y avait 2 lits simples dans le salon. En terme de superficie, il était aussi grand que celui que nous avions l’année précédente, donc bonne surprise !
Quant aux visites, est-ce la 1ère fois que tu vas en Toscane ? je te donnerai une liste de sites à ne pas manquer…
Merci Ulysse pour ta réponse rapide. Effectivement, c’est la première fois que je vais en Italie et il est vrai que les tarifs de location pratiqués dans ce pays m’ont incité à sortir de notre merveilleux pays. Par contre après réservation et en consultant le site Mappy, ce dernier m’indique 1h de route pour Florence (30 KM),et 1h20 pour Sienne (74 km) ce qui m’inquiète un peu car je ne tiens pas non plus à faire trop de route quand même.Merci de me donner des sites à visiter.
Cyril
Re-bonsoir Cyril !
Ne t’inquiète pas, la résidence est à 20 mn de Florence et 30 mn de Sienne. Elle est idéalement située pour visiter la Toscane. En 15 jours, tu auras le temps de voir pas mal de choses. L’avantage de l’Italie, c’est que tu peux manger pour pas cher et les tarifs des visites sont très abordables (les - de 18 ans ne payent généralement pas).
Je suis à ta dispo pour tout type de question…
Merci Ulysse pour ton réconfort. Par contre lorsque tu auras un peu de temps, je ne suis pas contre que tu m’orientes sur les villages à voir, les visites à faire et éventuellement pourquoi pas des bonnes adresses gourmandes, et oenologique car je suis un passionné de vin et je pense que nous passerons nos vacances pas loin des vignes de l’appellation Chianti.Merci encore et bonne soirée
Cyril
Bonsoir Cyril,
Désolée de ma réponse tardive !
Concernant les sites incontournables:
- Florence, bien sûr: je pense que 2/3 jours te permettraient de voir l’essentiel. Attention aux files d’attente si tu pars en juillet, c’est l’enfer ! n’hésites pas à te présenter dès l’ouverture des guichets. Il existe une “Firenze Card” qui est valable 48 heures et qui te donne accès aux principaux musées (50€ par adulte, va voir leur site). Le dôme est incontournable ! si tu n’as pas le vertige, prends l’accès extérieur à la coupole, la vue sur Florence est sublime ! je peux te donner les coordonnées d’un parking gratuit, situé sur les hauteurs de Florence. En 15 mn de marche, tu seras en centre ville.
Si tu es amateur d’art, fais la galerie des offices. C’est une des visites qui coûte le plus cher, mais cela en vaut vraiment la peine.
Il y a un très joli marché couvert “mercato Sant’Ambrogio”, piazza Ghiberti. Si tu peux, mange chez “Da Rocco”. C’est un petit resto typique où tu mangeras des spécialités à des prix dérisoires. Le patron est haut en couleur et n’hésite pas à se méler aux tables de touristes. Il fait le show ! - Sienne: en juillet, les quartiers sont encore décorés suite à la manifestation du palio. La piazza Del Campo est vraiment surprenante. Le mieux pour découvrir Sienne est de se balader dans ses ruelles. N’hésites pas à prendre la route des crêtes en retournant à San Donato. Elle est superbe.
- Après fais les petits villages aux alentours: San Gimignano (incontournable) Monterreggioni…
A San Donato: si tu es amateur de vin, va au domaine Le Filigare. C’est un peu compliqué à trouver, le chemin est sinueux mais le domaine et le propriétaire sont très accueillants. Il te fera déguster les différents crus et son huile d’Olive. Il y a beaucoup de domaines du côté de Radda in Chianti et on nous avait conseillé le domaine “Liliano”. Je te confirme que leur vin est très bon ! par contre, Radda est à 45 mn de San Donato. Le village est très joli aussi.
Si tu fais du shopping, il faut toujours avoir du liquide sur toi car pas mal de boutiques n’acceptent pas la Carte bleue.
Bon, si j’ai d’autres infos qui me viennent, je t’écris !
Merci Ulysse pour toutes ces infos, c’est vraiment très sympa et cela me sera très utile. Les guides c’est pas mal mais rien ne remplace les conseils des vrais touristes.On m’a parlé sur le site de voyageforum.com de la route menant à San Quirico d’Orchis (crete senesi), il s’agirait de la campagne Toscane, d’ou proviennent d’ailleurs beaucoup de photos de cartes postales, cela se trouve après Sienne mais cela me semble un peu éloigné de notre location, qu’en penses-tu ?
Pour l’adresse du viticulteur et producteur d’Huile d’Olive, je prends note.
Pour le parking, il faut à priori que je fasse attention aux zones de traffic limitées, le parking dont tu me parles est facile à trouver et accessible en juillet ?
Merci encore et je te tiendrai au courant de nos vacances dès notre retour
Cyril
un gros beml sur les prix dérisoires des restos da rocco , qui est une cantine-ertes très correcte- où vont manger en vitesse les gens qui travaillent dans le coin , c’est quand même 16 euros pour entrée/plat/légumes/dessert
les italiens considerent qu’il n’est pas possible de bien manger pour moins de 30 euros ( selon les critères gstronomiques italiens)
Merci pour cette précision mais vu l’attrait touristique de Florence, il est vrai que ne m’attendais pas à moins
Bonsoir Cyril,
Je ne connais pas cette route en particulier. Nous nous étions rendus à l’abbaye Oliveto maggiore et nous avions emprunté cette fameuse route des crêtes. Il faut au moins que tu comptes 45 mn de route aller pour accéder à ces paysages mais ça vaut vraiment le détour !
Quant au parking à Florence, il faut y arriver de préférence avant 10h, car il se remplit rapidement. Les centres villes sont interdits à la circulation donc il faut toujours se garer à l’extérieur. L’avantage de celui-ci est qu’il est gratuit. Son adresse est piazzale Michelangelo.
A sienne, tu as des places de parking gratuites tout autour des remparts (Viale Vittorio Veneto). Pour info, les places avec lignes bleues sont payantes, celles avec lignes blanches sont gratuites.
A ta disposition si tu as encore des questions avant ton départ.
Bonjour Ulysse,Un grand merci pour toutes ces précisions.
Bonsoir,
Je suis intéressée par cette résidence mais je me pose des questions sur le ménage en fin de séjour. Sur le site Odalys, ils n’en font pas mention.
Est-ce une option disponible ou pas?
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Je viens de passer deux semaines dans cette résidence de vacances et je la déconseille vivement. Nous sommes tombés dans un appartement pour 4 personnes au deuxième étage, sans même un balcon (les appartements en hauteur et en rez-de-chaussée possèdent des tables en extérieur). Dans l’appartement, il faisait plus de 40° le soir, pas de climatisation, pas même de moustiquaires aux fenêtres et les moustiques pullulent et nous ont dévorés. La résidence est petite, lorsque c’est complet comme c’est le cas au mois d’août, nous sommes vraiment les uns sur les autres, les transats autour de la piscine collés les uns aux autres, on se croirait à la piscine municipale ! Aucune intimité, tout le monde écoute les conversations des uns et des autres, d’ailleurs il y a en majorité des Français. La gestionnaire est certes assez sympathique mais elle ne vient que deux heures le soir, donc rien n’est géré correctement. Il y a eu plusieurs soirs des coupures d’eau intempestives et le matin des odeurs de remontée d’égoût dans la salle de bains. Les appartement, vétustes auraient besoin d’une bonne rénovation. Si vous voulez des vacances au calme et confortables, je vous déconseille d’y aller.