Oman en itinérant - retour d'expérience

Forum Oman

Nous sommes partis à Oman à deux en mars cette année en mode itinérant, avec un 4x4, du matériel de camping et en alternant camping et hôtel.

Je poste ici quelques notes qui répondent aux interrogations que j’avais avant le départ.

4X4

• conduire un 4x4 n’est pas si compliqué. Nous avions beaucoup hésité à sauter le pas. Au final nous avons pu faire énormément de choses. Je n’avais jamais conduit de 4x4 avant. Je suis un bon conducteur sur route mais sans plus. J’ai un peu lu sur le fonctionnement d’un 4x4 avant (genre: qu’est-ce que le H4L, le L4L, comment conduire sur sable, etc.) mais vraiment rapidement. Une fois sur place j’ai fait progressivement avec le Oman off-road, commencé par du facile pour voir ce qu’ils voulaient dire par là et progressivement augmenté, au final nous avons fait Wadi bani Khalif (ou il faut certes un peu s’accrocher) les yeux fermés (du moins pour ma femme!). L’expérience est exceptionnelle et on passe à côté d’oman sans 4x4 (a mon avis)
  • le oman offroad se trouve très facilement une fois sur place. Pour ceux qui voudraient planifier a l’avance nous avons une copie à vendre au prix d’achat.

Camping

• pour chercher des endroits de camping, il faut quand même s’y prendre bien avant le coucher de soleil, ce qui est assez contraignant, et on n’est pas toujours sûr d’avoir quelque chose de bien! Nous avons eu une très mauvaise expérience à Yas Sifah qui était pourtant recommandée pour le camping. Bref c’est au cas par cas mais il faut être flexible.
  • sinon, l’expérience camping sauvage est quand même formidable.
  • nous avions prix avec nous notre tente et une casserole. Sur place, nous avons acheté réchaud, matelas, chaise et table pour pas grand chose chez Lulu Market / Carrefour à Muscat. Ca nous a pris l’après-midi.

ITINERAIRE
Nous avons fait:

• Muscat (1 journée suffit)
  • la côte est (en général assez déçus à part wadi tiwi et wadi shal)
  • le desert
  • les montagnes à Nazwa. Pour nous changement d’ambiance radical - beaucoup plus authentique que le reste, on a immédiatement adoré. Si c’était à refaire ce serait certainement deux semaines dans les montagnes et rien d’autre. Toute la culture y est, et les paysages aussi.
  • fini au Oman Dive Center près de Muscat

COUPS DE COEUR

• Wadi Shal, très agréable et facile, avec les sauts dans l’eau depuis les falaises, et vraiment magnifique. Un très bon spot pour se baigner (surtout que dans la mer c’est parfois compliqué)
  • 1000 nights camp, incomparable par rapport aux autres. Prendre une tente sheikh (à l’avance - pour nous c’était loupé). L’accès en 4x4 est facile et indiqué. Discutez aux stations services pour en savoir plus sur l’itinéraire. Les bédouins aux stations services exagèrent la difficulté. Nous en avions pris un en négociant à 5 rials, qui les valaient rien que pour le contact et l’échange. Pour la conduite ce n’était pas nécessaire.
  • la région des montagnes en général et Nazwa
  • misfah guest house a al arbiyin, exceptionnel
  • le fort de al rustaq
  • oman dive center avec les bungalows pour ceux qui ne peuvent pas supporter les resorts traditionnels. Bcp de mauvaise pub mais au final l’endroit nous a beaucoup plu. Garder une voiture car le restau est cher et moyen. Expérience de plongée correcte mais un peu froide (au sens humain).

Bon voyage!

Bonjour,

nous partons en Oman en janvier, location d’un 4x4 plus camping le soir.

Nous avons eu une très mauvaise expérience à Yas Sifah qui était pourtant recommandée pour le camping.
Peux-tu nous en dire plus ?

Concernant les locations de voiture, faut-il les rendre propre ou pas trop sale ?

Merci par avance pous les infos.
Cdlt

Le Oman Off Road vend Yas Sifah comme une plage déserte et sublime donc on avait fait le détour pour y passer la première nuit. En fait la plage était bondée de gens (omani) en 4x4 qui se retrouvaient pour le week-end et qui ont mis de la techno et jlué à escalader les falaises à plein régime jusqu’à 3 heures du matin.

Pour la voiture on n’a pas eu particulièrement besoin de nettoyer mais nous sommes soigneux.

Martin

Bonjour,En recherchant la lecture de carnets de voyage pour préparer notre futur road trip à Oman, je vois que vous aviez le Oman Off Road. A tout hasard, l’avez-vous toujours ou une copie ?Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage