Dans le cadre des mesures réglementaires européennes mises en place suite à la crise sanitaire actuelle, j’ai contacté OPODO afin de demander l’obtension d’un avoir de leur part suite à l’annulation d’un voyage (paquet avion + hôtel et transfert aéroport /hôtel) acheté en janvier 2020 sur leur site marchand pour un séjour du 20 au 23 mai 2020 à Istanbul.
Le conseiller en ligne m’a indiqué qu’il n’était pas possible d’obtenir un avoir car OPODO n’est pas une agence de voyage et donc pas tenu d’appliquer la réglementation européenne mise en place dans le cas du COVID 19.
Le conseiller indique qu’OPODO est uniquement un internédiaire entre moi (client d’OPODO) et les différents intervenants de la prestation achetée à savoir les compagnies aériennes (ici AIR SERBIE et TURKISH AIRLINES) ,l’hôtel et le service de réservation du taxi shuttle.
Le conseiller me précise qu’OPODO peut, au mieux, intervenir (avec mon accord) auprès des 2 cies aériennes et obtenir un avoir. Il me précise également que les prestations liées à l’hôtel et au shuttle ne sont ni annulables ni remboursables. Enfin, il m’indique que l’assurance annulation “tous motifs” que j’ai souscrite en même temps que l’achat du voyage ne peut intervenir dans le présent cas.
Devant mon incompréhension et mécontentement, il me précise que si cela ne me convient pas, je peux faire une réclamation auprès du service client d’OPODO.
Après recherches, il s’avère qu’OPODO n’est effectivement pas une agence de voyage mais bien un prestataire de services!!!
Ce n’est pas ce qu’indique le site marchand d’OPODO qui se présente comme étant LA 1ERE AGENCE DE VOYAGE EN EUROPE .
Avant d’acheter mon voyage chez eux, je n’ai pas fait une étude juridique de leur statuts, JE LEUR AI FAIT CONFIANCE.
Il y a eu tromperie, je ne souhaite pas en rester là, celà serait trop facile.
Je me renseigne pour monter un dossier et voir pour intenter une action en justice.
Si d’autres Routards connaissent la même mésaventure, peut être pouvons-nous nous regrouper?
hard2
Avez-vous lu et accepté les CGV précisant son statut de man… avant le paiement ?
essonne3
Oui j ai accepté les CGV (oblige) sans les lire effectivement
globetraveller4
Qu est ce qu une agence de voyages:
“un prestataire de services , agréee par le syndicat national”
conseil: contacte le syndicat espanol des agences de voyages( je ne peux t aider)
pour leur faire part de ce sproblèmes avec Opodo
-Nul n est autorisé à emettre un billet d ‘avion sans avoir été agréee IATA ou bien,
être correspondant d’ une agence elle-même agréee IATA
dans tous les cas ils portent la responsabilité de leurs actes, et c est eux à intervenir auprès des differents fournisseurs aeriens/hoteliers/transfert…
-Il est scandaleux de constater Opodo declarer non remboursable Hotels et transfert, alors que le epayent pour ces prestations , à l inverse d elaerien, na pas eu lieu.
Quand à l assurance annulation et leur remarque, c est de la foutaise rien d 'autre!!
mais acheter ton assurance auprès de ces organismes relève de ta part d’une meconnaissance totale qui resulte d 'acheter ds un autre pays tes assurances!
Pour terminer tu dois savoir que la France, ton pays, est, dans le domaine des voyages à forfait vol >+ prestations , celui qui donne le maximum de garanties sur TOUS les autres pays de la CEE.
Anonyme5
Bonjour
Je viens de lire votre article très interessant pour moi.
J’avais réservé un vol sec paris porto aller et retour pour le 17 mars sur OPODO avec VUELING qui malheureusement avait été annulé…J’avais également soucrit une assurance annulation toutes causes toujours sur OPODO . Après de multiples tentatives, je réussis à obtenir une réponse de OPODO qui veut bien me rembourser mon billet mais en ponctionnnant leur frais de dossier…ce qui représente envron 150 €. Je tiens à préciser que la compagnie VUELING accepte de me rembouser le prix intégral du billet mais en passant par OPODO puisque c’est avec eux que j’ai acheté mes billets (2 personnes).
Je ne trouve aucune information sur le net concernant ce droit de ponctionner les frais ou pas.
Auriez vous informations à ce sujet?
Vous remerciant par avance
Bien Cordialement
essonne6
Bonjour je continue mes recherches mais tout semble bien opaque et compliqué.
Pas d’infos par contre pour votre problématique de retenu de frais.
OPODO blackout ! impossible d’avoir qqu’un pour se faire rembourser, évidemment le site n’apporte aucune réponse à mon problème. Il a fallu que je simule une nouvelle réservation pour avoir un n° avec un opérateur…qui m’a écouté poliment mais sans suite.
Mais comment gagnent-ils encore de l’argent puisqu’on ne peut pas les joindre pour avoir une quelconque info.
OPODO un nom facile à retenir pour surtout ne plus y réserver quoique ce soit !
camille-kaz9
Bonjour
J’avais moi aussi un voyage pour 2 personnes en avril pour ile de mahe avec assurances.
Evidemment annulé et depuis je passe mon temps à les appeler et soit disant c’est en cours… depuis mars…on est hors delais…donc ils m’ont dit de lancer une réclamation chose que j’ai faite et totalement inutile. Bref…je perds mon temps en attendant mon argent qui apparemment ne me sera pas remboursé totalement, les frais de dossier et assurances…
Sans parler de l’avantage prime que j’ai payé et qui donc me sert à rien.
Rien de clair et jamais de réponse nettes quand j’appelle…
Frais de dossier : certainement précisés dans le CGV que vous avez acceptées lors de l’achat.
L’assurance n’a aucune raison d’être remboursée.
camille-kaz11
Exact…mais pour ce qui est du voyage où le flou est toujours là ? Amors que meme l’opérateur m’a dit que j’étais hors delais meme encovid et que cesoit pas normal que je sois toujours pas remboursee?? Si c’est qu’ils attendent la fameuse période des 2 ans autant qu’ils le disent. Et comme beaucoup de gens ou société ce remboursement j’en ai grandement besoin
sourisgrise12
On pourrait relativiser parce que si ce voyage avait été effectué, cet argent n’aurait jamais pu revenir un jour ou l’autre dans votre trésorerie.
Votre impatience est légitime mais rien n’est perdu…
camille-kaz13
Mon message était afin de savoir comment avoir des nouvelles de mon remboursement ou autre.
Si cevoyage avait ete effectué je ne serais pas là sur le forum et ce serait car les conditions sanitaires le permettrait et j’en aurais bien profité et mon travail aurait bien continué
Or ce n est pas le cas. Et donc mon travail etait à zero… et je n ai pas eu la chance de ce voyage je souhaiterais recuperer dans un delais assez rapide
Cet argent dont je n’aurais sirement moins urgemment besoin dans 2 ans
Bref… me voilà en train de devoir me justifier de ma vie alors que je cherchais des demarches supplémentaires
sourisgrise14
Personne ne vous oblige à raconter votre vie.
Mon raisonnement sur un plan purement factuel tient la route.
Bonne chance pour être prise en compte dans les meilleurs délais.