Bonjour,
Je viens aussi témoigner de mes mésaventures avec Opodo. Je vais essayer de faire simple et rapide :
- Je trouve un très bon prix sur un voyage chez Opodo (prix 400€)
- Je téléphone à Opodo sur un numéro surtaxé (80cts/min), et j’essaye de réserver
- Après au moins 3 essais, l’opératrice m’indique que leur système a un problème. Le prix du voyage n’est plus disponible et celui-ci est monté à 600€.
- Je refuse de payer 200€ plus cher alors que le prix sur le site est toujours de 400€ et qu’au moment de mon appel le prix avait été bloqué à ce montant.
- Je raccroche après environ 21 minutes infructueuses à cause d’un problème de système Opodo (=17.33€ de communication).
- (ça va commencé à être intéressant) Comme j’ai rentré ce voyage dans mes favoris, je reçois pendant plusieurs heures/jours des emails d’Opodo me recommandant de profiter de ce super tarif 400€ sur le vol que je n’ai pas encore réservé… C’est donc bien un prix d’appel, mais qui n’est pas un prix effectif.
- Je retente sur un numéro non surtaxé de réservé ce vol. L’opérateur trouve bien un prix à 400€ et me dit que la réservation va pouvoir se faire. Il me confirme que le prix est bien bloqué. Résultat, encore un échec. La prix repasse à 600€ dans son système.
- Je me résous à commander mon billet directement sur le site de la compagnie aérienne.
- Je demande à Opodo de me rembourser mes frais de communication avec eux. En effet, cette communication infructueuse et couteuse est due à un problème de leur système (ou bien est-ce volontaire ?).
- Opodo refuse de me rembourser ces 17,33€, mais m’offre un bon de réduction de 30€ à valoir sur un voyage. Bon que je n’aurais pas le temps d’utiliser (je ne voyage pas assez), et pas l’envie non plus vue les méthodes d’Opodo.
- Opodo m’indique que le problème vient de ma carte bancaire, ce qui faux. J’ai testé deux cartes différentes. J’ai réussi à réserver un voyage plus cher avec la même carte dans la même journée auprès d’un autre opérateur. L’opératrice au téléphone m’a bien indiqué que le problème venait de chez eux.
En résumé, Opodo affiche des prix qui ne sont pas réels pour vous pousser à réserver. Si vous rester longtemps au téléphone sans succès cela leur fait gagner un peu d’argent. Bien entendu, vous n’aurez pas le billet au prix indiqué, ni de remboursement pour cette entourloupe.
Quelques conseils :
- Réserver directement sur le site de la compagnie.
- Opodo appartient au groupe Odigo. Les autres marques du groupe qui doivent avoir les mêmes méthodes j’imagine = EDreams, Go Voyages, Travellink, Liligo.