Bonjour,
Je souhaite faire partager ma mauvaise expérience avec Opodo pour alerter les voyageurs.
J’ai réservé il y a 3 mois deux billets Strasbourg-Bordeaux A/R pour mes deux fils.
Pour des raisons personnelles seul un billet retour pourra être utilisé.
Après avoir envoyé deux mails via le site Opodo, mails restés
sans réponse, j’ai finalement pu joindre un conseiller au téléphone. L’interlocuteur ne m’a pas
salué et m’a demandé de suite le n° de ref de ma réservation et le nom du
passager.
J’ai demandé les conditions d’annulation des seuls vols Aller afin de ne pas compliquer le dossier.
Ce
monsieur m’a d’abord dit qu’ils étaient non remboursables. puis il a
ajouté que je pouvais obtenir remboursement des frais et taxes d’aéroport auprès
de la compagnie aérienne.
Comme je lui
demandais de me préciser ce point il est devenu très désagréable, a levé le ton
pour me dire que de toute façon il n’avait pas à s’adresser à moi puisque je n’étais pas le passager.
Mon mari est
intervenu sur ces entrefaites, comme payeur il pouvait intervenir, et a confirmé la demande d’annulation des billets Aller … le
conseiller à alors annulé tout le dossier càd y compris les billets retour dont
il n’avait jamais été question jusque là. Ne pouvant discuter avec
cette personne nous avons demandé à être rappelé par son supérieur, demande
qu’il a ignoré se contentant de répéter qu’il était
obligé d’annuler tout le dossier et que toute la conversation avait été enregistrée.
C’était parfait pour nous, nous avons redemandé à âtre rappelé par Opodo.
Personne n’a évidemment jamais rappelé
Comme nous n’avons de plus jamais reçu de mail d’annulation ce qui ne nous permet pas de faire la demande de remboursement des taxes d’aéroport.
Air France nous a d’ailleurs confirmé que c’est Opodo et non eux qui devaient nous rembourser les taxes.
N’ayant obtenu aucune réponse à divers mails nous avons tenté un nouvel appel à plusieurs services, au final une opératrice nous a raccroché au nez quand elle a compris entendu que nous n’avions pas reçu de mail d 'annulation.
Aujourd’hui nous avons dû racheter un nouveau billet, pas par Opodo c’est sûr, les billets ayant réellement été annulé comme la compagnie aérienne nous l’a confirmé.
Nous engageons diverses démarches via des associations de consommateurs et postons ce message sur divers sites pour mettre les voyageurs en garde : fuyez Opodo c’est la seule option avec des gens de ce type.
golf2
Bonjour
Tout d’abord il faut savoir que la façon de fonctionner de l’aviation civile est pleine d’aberrations.
Depuis que je suis au monde je n’ai toujours pas compris pourquoi :
_ un aller et retour était moins cher qu’un aller simple
_ au cas ou on n’utilise pas l’aller , le retour était sytématiquement annulé (bien qu’il soit payé)
Ceci m’a toujours paru completement stupide, non justifié et ridicule!
Heureusement certaines compagnies (les low cost, en particulier) ont changé ces principes.
Depuis meme certaines compagnies historiques commencent a proposer (enfin) des choses logiques : des billets non liés aller retour.
Il était temps de sortir de ces aberrations!
Mais attention, étant donné leur inertie (dignes des mamouths) il n’y a encore qu’une toute petite partie des billets qui sont vendus hors aberration…
Donc, si vous achetez un aller et reour sur le meme billet chez certaines compagnies, vous aurez droit aux 2 stupidités citées plus haut.
Dans ce cas si vous n’utilisez pas l’aller, vous pouvez jeter le retour, on ne vous laissera pas monter dans l’avion. La seule chose que vous pouvez essayer de demander : le remboursement des taxes d’aéroport. mais attention parfois les frais sont plus élevés que les taxes!!!
pascalclic3
AR moins cher qu’un aller simple:
les cie aeriennes vivent avec d el’argent et surtout celui des “deplacements professionnels” ou de gens aisés qui ne veulent pas de contrainte tarifaire;
Il a été considéré qu’un voyageur qui fait un aller simple , ne voyage pas pour des vacances, est un citoyen qui rentre au pays, donc pr lui c’est du plein tarif;
Les tarifs promo (depuis toujours) on t été créés afin de favoriser le tourisme,
ce qui sous entend sur des aller/retours uniquement, en y instaurant desdelais de resa-en general celui qui reserve la veille ne pars pas en vacances et donc pour lui du plein pot;
Les reductions sont importantes en rapport du tarif NORMAL que beaucoup meconnaissent;
Ce nn est donc pas l’aller qui est plus cher, mai l’AR qui est bradé!
-Un tarif promo n’est valable que sur l’aller retour ( reglementation IATA), et jamais sur un aller simple;
si tu annules
'l’aller il est normal que tu ne puisse utiliser le retour au tarif payé!
Rien d’anormal et TOUTES les cies IATA ont la meme régle!!
Les low cost ??? des fumiers qui 'nont rien inventé pr aider le passager,au contraire, hormis le tarif , encore que certains payent plus cher que sur les cies regulieres
Tu peux acheter un billet qui te permettra d’utiliser ton retour si tu ne fais pas l’aller, mais là c’est dans le style plein tarif ou presque;
toutefois une reglementation IATA recente, dit que le billet doit etre utilisé dan sl’ordre sequentiel des coupons:
coupon 1; coupon 2…
en principe tu ne peux embarquer avec un coupon de vol N°2 si tu n’as pas fait le N°1