Voilà, je suis passionné de motocross et depuis maintenant 4 ans je vais avec ma femme en californie et plus précisément à Los Angeles pour assister à des épreuves du championnat américain de supercross qui se déroulent en février.
Connaissant maintenant bien la ville et les environs, j’aimerai organiser, pour l’année prochaine, un voyage “découverte” d’une semaine pour un groupe d’une dizaine de personnes. Au programme : visite, shopping, et supercross.
Il en existe déjà mais les tarifs sont réservés à une catégorie de gens assez… “fortunés”. Perso je veux proposer un forfait de 1000 euros par personne comprenant : le vol A/R, hôtel, et 1 entrée pour un supercross. Je louerai un van pour 15 places et ferai le guide pendant tout le séjour.
Le but de ce premier essai est de financer mon voyage et à long terme en vivre.
Mes questions principales sont :
Faut-il un statut particulier pour l’organisation de voyage.
Me mettre en AutoEntreprise ou mon Association ( un team de motocross ) peut suffir pour ce premier essai.
Vous me conseillez d’inclure le Vol A/R ou cela est trop contraignant pour 10 personnes ( sachant que j’ arriverai la veille pour tout préparer).
Dois-je commencer plus petit, genre 5, 6 personnes.
J’attend avec impatience vos réponses.
Merçi à vous
Cyril
mayannick2
Attention où tu mets mets les pieds!
“faire le guide” aux Etats Unis fais de toi un travailleur illégal qui peut, s’il est dénoncé (facile! par un guide américain que tu croiseras, par un receptionniste d’hotel etc…) risque de se faire expulser et interdire de séjour pour 10 ans.
Anonyme3
Merçi de ta réponse
Mais il y a bien des organismes français qui organisent des voyages, alors quel statut ont-ils ?
mayannick4
Les organismes français font appel à des chauffeurs locaux, à des guides locaux ou français ayant un visa qui leur permet de travailler ou canadiens qui travaillent plus facilement.
Je ne connais pas ces sites mais est il écrit que les chauffeurs et guide sont français sans permis de travail?
ceci dit je ne souhaite pas polémiquer. Tu as une idée, je te donne quelques indications sur la législation américaine (et encore je ne t’ai pas parlé des assurances responsabilités civiles habituelles qui ne fonctionnent pas quand on transporte une personne payante)
Ensuite tu prends tes responsabilités, c’est ton projet pas le mien
Anonyme7
Donc si j’ai bien compris c’est mort ! SNIF,
Merçi de vos réponses
Anonyme8
Salut lerick , je suis Olivier de Crossupusa.com , je voulais répondre a tes questions. Pour ma part, mais c’est pas le cas de tout le monde , je suis dans la stricte légalité, je suis obligé . J’ai une société aux USA , et une en France, je paye des impôts ici et idem la bas. On ne peux pas faire ça sous forme d’association, j’ai passé deux mois avec mon comptable et juriste pour trouver la meilleure formule. Tu dis que c’est pour des personnes fortunés mais il ne faut pas calculer comme tu le fait ( motel plus loc d’un van) .Il faut savoir que c’est une grosse machine qui coute trés cher d’organiser tout ça, je dois payer des taxes aux US et en france. Et puis un status d’SARL ou EURL est trés lourd a porter, malheureusement le statut d’association loi 1901 ne fonctionne pas pour ça, sinon je l’aurais fais y’a longtemps…Tu vois le prix que je vend mes séjours, et bien je suis au ras de terre pour tout payer a la fin ( je parle pas des factures d’hôtel et de location etc…) mais de tout ce qui tombe l’année d’apres en fonction du chiffre d’affaire. C’est qu’une passion en complement de mon école de pilotage, sinon j’aurais jamais fais une SARL ou EURL que pour ça.Dailleurs je pense même a arreter , pourtant je suis complet presque tout le temps. C’est un trop gros risque pour ce que ça rapporte , si tu savais combien coute l’assurance que j’ai pour tout couvrir !!! Il y a une deuxième solution, c’est d’être sous le status "agence de voyage " mais la c’est pareil , c’est comme les licences IV pour les bars , inabordable !!! Il y a des gens qui font ça a l’arrache, ils prennent des clients mais les gens sont inconscient de s’inscrire n’importe ou , au moindre accident, et l’organisateur et le client paye pour trés trés longtemps. Exemple, un coude cassé , deux radios et un plâtre 17 000 dollars !!! Imagine si il t’arrive quelque chose avec le van et les gens dedans …Et puis quand on est dans l’illegalité , il y a le plus gros organisateur de voyages aux US ( dont je tairais le nom )qui dénonce les gens pas en regle, je le sais pour y être passé , mais comme je suis carré , pas de soucis. Si tu a un budget de 20 000 € pour assurer ton SARL et payer tes charges, tu peux essayer de te lancer, mais honnetement le marché est saturé …Dernière chose, ton calcul a vendre le séjour complet a 1000 € est impossible, deja le billet est entre 600 et 1200 € selon la periode , et t’a pas compté toutes les charges que tu ne connais pas…Sur ce, j’espere qu’on se rencontreras un jour , a bientôt
OLIVIER
Anonyme9
Bonjour Olivier,
je tiens avant tout à te remercier d’avoir pris
un moment pour m’éclairer sur l’organisation de voyage aux Etats-Unis,
tu es une référence dans le milieu et j’espère que tu continueras tant
que la passion est toujours là car tu fais le bonheur de nombreux
passionnés.
En effet beaucoup de contraintes et de stress pour avant tout faire plaisir, mais je te rassure j’ai laissé tombé.
Pour
ma part je suis tombé amoureux de la californie . Voir un sx était un
rêve de gosse qui s’est réalisé en janvier 2005, et j’ y suis retourné
cette année pour la quatrième fois.
Connaissant maintenant assez bien
L.A et ses environs, je voulais faire profiter les adhérents de mon
club ayant un petit budget (le Moto Club Nord 77) ,que tu dois connaître. Pas de roulage mais juste assister à une épreuve du championnat Américain, visite, et shopping.
Pour
le tarif que je fixais (1000 euros), je me basais essentiellement sur
mon voyage personnel à savoir 1 semaine en janvier avec ma compagne "vol
hôtel + voiture de loc." 1600 euros à deux.
Le but dans un premier temps était juste de financer mon voyage.
Pour
la petite anecdote, nous nous sommes rencontrés lors de l’épreuve de
San Diego cette année. C’était l’aprés-midi dans les tribunes du stadium, je m’étais
absenté un instant pour prendre des photos lorsque j’ai retrouvé ma copine en
train de discuter avec un de tes clients… et tu l’avais chambré,
étonné de le voir dialoguer avec une américaine vu son faible niveau
d’anglais . Lol… je ne sais pas si tu te t’en rappelle .
Pour 2013 ma copine ne peut pas venir mais j’y vais avec mon frère du 17 au 23 janvier ( anaheim 2 !!!). Pour lui aussi c’est un rêve qui se réalise et la cerise sur le gateau serait de rouler une journée en californie. Je me permet de te demander pour l’occasion chez qui peut-il louer une moto, si ils t’ammènent la moto sur le circuit et comment ça se passe en cas d’accident (on ne sait jamais). Et puis bien sùr quel est le meilleur spot pour rider, Glen Helen est mythique mais il y a peut-être mieux pour se régaler.
Je suppose que tu dois être en plein préparatif pour tes voyages (ça approche!!!) mais j’espère que tu trouveras un peu de temps de me répondre.
Cordialement
Cyril
Ps : Mon père est le président du MCN77, et mes deux frères sont salariés au club. Le site : www.motoclubnord77.fr