Devant de tels tarifs si chers par agence de voyage, nous nous posions la question mon mari et moi si organiser notre voyage en Polynésie relevait d’un tel défi…??
Nous souhaiterions faire Tahiti, Moorea, Bora-Bora ( bungalow pilotis ), Huahiné et pourquoi un atoll Rangiroa par exemple… puis retour à Tahiti sur 2 ou nuits… mais comment s’y prendre ?
J’en appelle à tous les forumeurs qui ont déjà vécu cette expérience; qu’en pensez-vous ?
Les liaisons inter-îles me font un peu peur dans l’organisation…
Dans l’attente de vous lire,
bendix2
combien de temps resteriez vous en Polynésie?
Pour les iles que vous mentionnez vous pouvez faire (dans l’ordre)
arrivée tahiti morea huahine bora rangiroa ou tikehau tahiti
ou
arrivé tahiti huahine bora rangiroa ou tikehau tahiti et en ferry moorea.
minimum 3 nuits par île ce qui fait deux jours entiers au même endroit, le jour d’arrive et celui du départ n’etant pas compter car suivant l’heure de l’avion vous ne pourriez pas faire grand chose…
Bunhalow sur pilotis ce sera dans des hotels et non en petite hotellerie (pension de famille).
Décidez là ou vous voulez aller (les îles) prévoyez l’avion puis les réservations logements… normalement cela devrait être assez simple.
julia54443
non, ça ne pose pas de problème, mais c’est couteux. le ferry pour Moorea, ça va, c’est pas cher. les avions par contre sont très chers.vous pouvez aussi utiliser si vous avez du temps les bateaux qui relient les iles, nettement moins chers, mais il faut bien reserver. vous pouvez tout reserver en ligne, c’est plus prudent, à certaines dates: les avions sont pas très grands et peuvent etre pleins. c’est surtout net pour les pensiosn de famille, qui peuvent très vite se remplir . tikehau est vraiment magnifique , Rangihoa aussi… bora bora est (mais c’est subjectif) plus decevant. Huahine est une merveille, Raiatea aussi.
si vous venez aux periodes vides, vous pouvez avoir des promotions très interessantes sur de grands hotels de luxe, inaccessibles autrement.
donc, rien de compliqué, mais faites le tour sur internet
chgut4
Bonjour
C’est du travail, mais lorsque l’on a les bases, et bien étudié le pays où l’on désir se rendre, cela devient plus simple. Pour une première organisation c’est je l’avoue assez stressant, mais une fois passé le cap, cela devient un jeu d’enfant ou presque.
Vous parlez des tarifs d’agences, vous avez surement déjà fait appelle à certaines pour dire que c’est cher. La Polynésie de par son éloignement de la France, bien évidemment à un coût élevé pour le billet international. En fonction de la période de l’année vous obtiendrez des prix plus intéressants. Certaines compagnies font des promos sur leurs vols aussi. Vous pouvez aussi planifier votre arrivée sur la Polynésie en écartant le trajet par LAX, et en planifiant votre vol par AUK. Vous gagnerez en fonction de la période beaucoup d’argent. Mais ce trajet est un peu plus long et une escale de 24 h sera nécessaire.
Autre conseil réserver le vol international le plus tôt possible.
Pour les déplacements vers les îles, au départ de Tahiti, l’avion. Sauf pour Moorea autre option le ferry.
Air Tahiti à un site plutôt bien fait, là encore aucune inquiétude à avoir, dites-vous que la procédure de réservation est aussi classique que si vous réserviez un vol sur internet de Paris/province. Pour vous faire une idée du prix pour les vols internes, en fonction des îles ou vous souhaitez aller : Huahine, Bora, Rangiroa, allez sur le site Air Tahiti – achat billet-circuit multi îles-réserver en ligne.
Pour vous rendre sur Rangiroa, vous pouvez le faire au départ de Tahiti, mais aussi au départ de Bora, je vous conseillerai ce trajet, car si vous alliez sur cet atoll en partant de Tahiti, vous n’aurez pas d’autre solution que de revenir sur Tahiti, pour aller ensuite sur Huahine et Bora. Les rotations allées vers ces atolls se font au départ de plusieurs îles de la société, mais les vols retours n’ont qu’une seule destination Tahiti. Pour Moorea vous pourrez la faire soit avant ou après, et finirez votre séjour sur Tahiti.
Une fois ces deux types de vols réservés. Procéder à la réservation des hébergements. Prévoyez vos transferts vers les hébergeurs, certains le proposent en service payant la plus part du temps.
La durée de séjour sur chacune de ces îles vous appartient, et est fonction de vos centres d’intérêts, de la durée de votre séjour global en Polynésie, du nombre d’îles visitées…….
A dispo
Christian
julia54445
par auckland, oui, c’est moins cher (soit par air new zealand, soit par emirates jusqu’à auckland, et ensuite NZ-emirates est imbattable comme prix -), vous pouvez aussi prendre lan chile avec stop over à l’ile de paques
juliedest6
Je pense aussi que c’est faisable, d’autant plus que la Polynésie est francophone et appartient à la France. Etudiez les forums, les sites de tourisme, les guides papier, les blogs…
Cependant, vous parlez des tarifs des agences de voyage : pensez à faire jouer la concurrence si vous voulez avoir des tarifs “normaux” ; les devis sont généralement gonflés. Lors de mon séjour l’été dernier, je suis partie avec Tiare Spirit (après avoir longuement hésité sur la possibilité d’organiser ce voyage seule) ; au final, j’ai calculé que cela revenait grosso modo au même prix.
on ne sais pas a quelle période vous allez ni combien de temps donc difficle de vous conseiller!
Réservez à l’avance? cela dépend ou vous voulez aller et quand? certaines périodes les avions se remplissente plus vite qu’à d’autre.
Si vous voulez faire des randonnées en montagne, pour certaines un guide est obligatoire, reservez 3 mois voir plus NON! la plus part des activitées se font pratiquement du jour au lendemain, une rando sur le Temehani ou la montagne percée ne se prévoit pas 3 mois a l’avance par exemple, car en Polynésie…il pleut aussi!
Pour un tour normal c’est huahne raiatea maupiti bora rangiroa et ou tikehau tahiti moorea…dans l’ordre il y aura moins de problème, avec maupiti dans le circuit il serait modifé
Maintenant à vous de choisir les îles ou vous voulez aller , réservez votre billet avion (pass) puis le logement…
Avec plus d’info les conseils seront plus précises…
chgut8
L’organisation d’un voyage requière beaucoup de recherches, de temps et quand on cherche on finit toujours par trouver et quand je lis ceci (extrait du blog) »J’ai préparé notre périple grâce au Géoguide. J’ai trouvé les informations sur internet peu nombreuses, que ce soit sur les forums, les blogs ou les sites de tourisme », je me demande si de réelles recherches ont été faites.
Location de voiture, si vous vous étiez donné la peine d’interroger le forum ou réserver par avance via internet, cela aurez évité par exemple de payer 150 €/jour, mais le luxe à un prix. Ceci est valable pour tout le reste, excursions, hébergements…….
Lorsque l’on s’en remet à un tiers pour tout, cela à un prix. En privilégiant les pensions et petite hôtellerie, location, l’échange est incontestable et réel et les bons plans d’excursions sans intermédiaire sont donnés. L’organisation par soit même est incontestablement plus intéressante, un séjour de 15 nuits, un an avant celui-ci a couté tout inclus (vols, hébergements, transfert taxi, truck, bateau, taxe de séjour, repas, excursions, loc voiture et roaster, plongées bouteille 700€ de moins pour 2, que le prix payé à votre agence) et en tout par rapport à votre voyage pour 2, 3700€ de moins.
Ne vous méprenez pas sur mes propos, ce blog a le mérite d’exister, et certains y trouveront les informations attendues.
Et comme vous l’écrivez : » Mais heureusement, vous avez désormais mon site ! »
Christian
bendix9
c’est pour Julie cette réponse!
à chgut
très bien de préciser certains détails, 150€ la location de voiture, j’aimerai savoir ou à Moorea! même à Bora c’est moins cher!
Il est évident que 15 jours de vacance entre tahiti huahine bora et moorea…on connait la Polynésie!
juliedest10
Bendix et chgut, votre agressivité à mon égard depuis plusieurs semaines me fatigue. Ces forums sont censés être des lieux de discussion et d’échange conviviaux et vos interventions sont désagréables ! Comme indiqué sur mon site, mes récits n’engagent que moi, chaque expérience est différente. Vous avez le droit d’exprimer des opinions différentes, mais pas de dire que je raconte des bêtises comme vous le faites ! Il y a des façons de dire les choses ! Oui, plus aucun guide n’était disponible 3 mois à l’avance quand j’y suis allée. Oui, j’ai payé 150 € la location d’une voiture au Hilton Moorea, faute d’avoir pu réserver à l’avance ; c’est bien pour éviter la même déconvenue à d’autres personnes que j’en parle. Oui, j’ai trouvé les informations beaucoup moins nombreuses en Polynésie que pour les autres pays que j’ai visités, et je suis une professionnelle de l’information. Oui, j’ai négocié un devis chez une agence de voyage qui ne m’a pas coûté plus cher que par moi-même, pour les mêmes hôtels et le même vol (votre comparaison basée sur des dates de voyage et des prestations différentes ne tient pas debout). Je ne prétends pas « connaître » la Polynésie, je raconte mon voyage de l’année dernière, c’est tout. Vous par contre, vous avez l’air de tout mieux savoir que tout le monde ! Vous devriez essayer d’utiliser autant d’énergie à faire des réponses constructives qu’à râler sur les gens : c’est plus épanouissant
Et Farouelle, je suis désolée de cette avalanche de grognerie dans le post que vous avez déposé, les discussions peuvent être tellement intéressantes quand chacun partage ses expériences en toute légèreté…
bendix11
Allez donc vous reposer!
@ Farouelle
nous sommes deux pour vous dire que cela est possible…
Nous vous avons répondu et conseillé, si mes conseils étaient éronnés, Chgut aurait rectifié (à l’inverse aussi) Ces conseils peuvent être vérifiés, mais quand on dit qu’il faut réserver à l’avance ben non, ce n’est pas avec ses à peine 200 000 touristes par an que la Polynésie est surbookée! Je parle des réservations sur la Polynésie et non avion international…
Et comme je vous l’ai dit, certaines périodes de l’année sont plus difficile niveau reservation-déplacement pour la simle raison qu’il peut y avoir la rentré des classes ou l’inverse, des manif sportives comme à Raiatea en ce monent etc ce sont des périodes courtes mais qui peuvent être plus délicat à réserver.
Nombreux qui viennent pour une mois avec uniquement une réservation de quelques jours à leur arrivé, le reste se faisant suivant les vols disponibles (2-4 jours) sauf pour certaines îles.
Il faut savoir que les intermédiare (agence ou autre) ne travaillent pas pour rien, les hoteliers (petits ou grands) augmentent leur prix pour pouvoir verser minimum 15% par nuitée à ces agences (c’est ce que paient les hebergeurs au minimum en plus des frais que le client paie à l’agence), et que, en réservant direct vous pourrez économiser, et, surtout quand vous demandez d’avoir une voiture à louer par exemple, l’hotel en fait la demande gratuitement dans la plus part des cas.
désolé de ce post pourri si vous voulez avoir d’autres info passez par message privé.
chgut12
Il y aurait beaucoup à dire , mais bon, vous parlez d’agressivité, de la part de qui? vous probablement.Rongez donc votre frein, si vous aviez parcouru ce forum pour l’organisation de votre voyage, vous auriez trouvé toutes les réponses constructives que nous y apportons. Pour une professionnelle de l’information , apprenez à lire…
Christian
farouelle13
Merci à tous pour vos conseils et infos;
Je ferais trés certainement de nouveau appel à vous pour affiner ce projet de voyage.
Anonyme14
Bonjour!
Je viens de vivre l’expérience “organiser son voyage soi méme” donc je me permet de te donner mon avis.
Un couple de trentenaire budget 10000euros.
Les billets d’avion ont été pris en mars via jetcost qui a mon gout reste le meilleur comparateur.
Nous faisons toulouse nouméa le 6juillet puis nouméa papeete le 16 juillet(nouméa papeete a 365euros/pers on a sauté dessus.)
Donc ça nous a fait en tout du 2800 euros pour 2(juste l’aller bien sur,nous comptons surement rester là bas )
Le voyage se compose comme tel:
-5 jours a papeete
-9 jours sur moorea
-6 jours sur huahine
-12 jours tour de tahiti nui tahiti iti en vélo.
Aprés des heures et des heures de lecture de blog,de forums et de sites, je voulais faire un tour sur les iles tuamotus(tikehau,rangiroa,mataiva,fakarava…) Mais les billets d’avion étaient en peu trop cher (méme avec un pass)et avec notre budget il était trés difficile de planifier plusieurs iles sur 10/12 jours vu que les avions ne passent sur certaines iles que le jeudi et dimanche par exemple.
pour l’option bateau,bonjour la galére pour trouver sur internet! La moitié des sites que j’ai trouvé sur des posts un peu vieux était fermés. Je suppose que c’est plus simple de trouver sur place non?
Nous n’avons pas voulu aller sur bora,tout le monde nous a dit que ça ne valait pas le coup et que d’autres iles étaient moins cher et plus jolie.
Pour le logement nous sommes passés par AIRBNB sur internet.Une révélation ce site. Nous avons trouvé de chouettes endroits chez les gens locaux ou non,des bungalows ou des maisons atypique pour 40 à 65 euros la nuit.
Toujours des endroits avec cuisine donc a défaut de se ruiner en resto nous pourrons aller au marché et nous préparez nos ptits plats(copain cuisinier quand méme
De plus on peut tomber sur des bons plans ,par exemple la dame chez qui nous allons dormir sur mooréa m’a téléphoné pour faire connaissance et le feeling étant bien passé,elle nous proposé un mois a 500euros dans le bungalow.Une chance pour rallonger notre séjour et notre recherche d’emploi.
Voila pour mon expérience,il n’y a maintenant plus qu’à décoller!
chgut15
Bonjour Kitize
Alors ça y est le voyage approche, dommage pour les Tuamotus, une prochaine fois, ou bien lors de votre vie polynésienne à venir.
Pour le vol Noumea/PPT c’est effectivement un bon prix, mais le vol est direct ?
Pour le comparateur j’en utilise un autre, mais chacun ses goûts, je le testerai quand même. Le billet est pris mais pour faire une économie supplémentaire tu aurais pu passer par Auckland, et ensuite un vol direct de 5 h pour rejoindre Tahiti, pour info juillet 2014€ a/r. Pas de regret, l’important est de s’être lancé dans l’organisation par soit même.
Pour la liaison par bateau pour les îles de la société, cela est possible, mais pour juillet, c’est râpé tout est plein, vu qu’il y a très peu de places, actuellement pas avant fin août. J’aurai pu te renseigner sur les contacts. De belles économies à faire à condition de ne pas rechigner à voyager sur le pont une partie de l’après-midi et la nuit.
Bon voyage et donne nous de tes nouvelles et bons plans lors de ton périple.
Christian
julia544416
quand j’etais en Polynesie, j’avais toujours trouvé les comparateurs de vol plus chers que les billets de vol trouvés en m’adressant directement à la compagnie (air calin en l’occurence, ou air france): je faisais systematiquement la comparaison en utilisant d’abord le comparateur, puis en m’adressant à air france , et le billet à chaque fois (pour le même jour) etait nettement moins cher qu’annoncé par les comparateurs , donc je l’ai toujours pris directement
le moins cher, c’est paris nouvelle zelande par les emirates, puis nouvelle zelande -nouvelle caledonie et papeete , ou par lan chile et ile de paques (mais une seule fois par semaine).
chgut17
Bonjour
Oui on peut aussi trouver des prix plus intéressants directement par les compagnies aériennes, il faut toujours tout prendre en compte. Mais en passant par l’ile de pâques j’ai un gros doute
Christian
julia544418
pour airnb en polynesie, il ya beaucoup de deçus (verifiez bien en prenant contact directement avec des commentateurs), parce qu’en Polynésie, vous avez pas mal d’arnaques, des gens peut etre de bonnes foi persuadés que leur gite est confortable et bien, mais qui en fait etaient de vrais bouis bouis plein de cafards (le problème en Polynesie) avec de gros problemes d’eau potable , en particulier . j’ai souvent hebergé des gens qui s’etaient fait avoir (et pourtant, habitués à des voyages très, très rustiques): pour beaucoup de gens , les metros sont des vaches à lait.
pour le travail là bas, un cuisinier est toujours recherché. mais le marché du travail est très fermé, comme à Nouméa, parce qu’il ya une vraie (et légitime, vu l’enorme taux de chomage et de pauvreté là bas) protection du marché du travail, reservé aux locaux.
pendant longtemps, vous deviez avoir, même français, votre billet de retour , (il n’y a ni indemnités de chomage, ni RSA là bas, et la vie est très chere, pour qui ne dispose pas d’un terrain familial, donc quelqu’un sans argent et sans billet de retour pose des problèmes insolubles à la Polynésie). encore maintenant, il y a parfois et aleatoirement des controles (par ex aux Marquises, porte d’entrée souvent choisie par ceux qui viennent par bateau). n’oubliez pas que vous n’etes pas en France du point de vue circulation et droit d’entrée, et la PAf a le droit de verifier l’etat de votre compte en banque pour etre sur que vous pourrez repartir
bonjour christian!
en fait pour le billet aller,je voulais absolument faire découvrir la nouvelle calédonie au copain car j’y ai déja passée 7 mois.
Mais bon a savoir pour aukland ;)Et oui pour nouméa papeete c’est un vol direct de 5h30,on a eu du bol!
Par contre je prend volontiers tes infos pour les voyages en bateau,on ne sait jamais ce que l’avenir nous réservera sur place !
Et en ce qui concerne airbnb,je me suis pas mal fiée aux commentaires des gens sur le site pour chaques réservations,on verra bien! Je vous tiendrai au courant
julia544421
oui, par air calin, c’est direct (encore heureux!). mais il n’y en a qu’un par semaine… (pareil pour l’ile de rapa nui, avant c’etait deux fois par semaine, maintenant juste une fois par semaine papeete-rapa nui)
julia544422
si, lan chile etait assez imbattable par rapport à air france ou ATN (en plus ils offrent deux stop over). beaucoup des collègues un peu fauchés rentraient par là (paris-madrid-santiago-rapa nui-papeete). mais il y avait un hic: le voyage durait entre 32h et 36 h, au lieu de 24 h par paris-los angeles- papeete (ils ne profitaient pas de leur stop over, parce qu’il fallait rentrer pour le boulot…).
sinon, un collègue avait un super plan (mais là, il faut chercher par soi même , les comparateurs sont nuls pour ça): il prenait une liaison air france -une ville interieure USA , en regardant celle avec plein de promos , ce sont souvent des lignes peu remplies, puis la ville US-los angeles -les transports interieurs sont très bons marchés aux usa, et ensuite la liaison los angeles-papeete. il faisait pas mal d’economies comme ça, mais c’etait pas mal de preparation
chgut23
Bonjour Julia
Ce qui était vrai, il y a quelques années, ne l’est plus, par CHL et IPC, maintenant c’est hors de prix, sans compter éffectivement des heures de vols et de transit interminables. Par AUK c’est pareil d’un point de vue temps de vol et transit sauf le tarif qui lui est pour l’instant imbattable, mais bon il faut savoir ce que l’on veut ,des prix plus intéressants et temps de trajet plus longs ou des temps de trajet moins long avec un tarif plus cher en passant par LAX sur des liaisons réguliéres.
Bonne journée
Christian
julia544424
effectivement, les choses evoluent très vite en matiere de transport, et je regrette bien que la ligne soit devenue si chere, (ça fait 4 ans que je ne l’ai prises, ), car j’aimais beaucoup l’escale à santiago et surtout le stop over à Rapa nui
et c’est sur que pour la nc et la Pf, on passe son temps à s’echanger les transports plus longs, certes mais moins cher (par ex Noumea seoul helsinki paris avait la faveur des NC pas trop riches pendant un moment, puis Noumea auckland et auckland paris par emirates, qui continue à etre imbattable),
il ya aussi la solution billet tour du monde, qui revient moins cher, et qui etait aussi adoptée par les collègues, plus economique qu’un AR
chgut25
Entiérement d’accord pour les escales sur Santiago et surtout Rapa Nui, comment rester insensible par ce qui se dégage lorsque l’on débarque et y passe quelques jours sur cette île si mystique, que de bons souvenirs.
Je vais tout de même creuser plus en profondeur les différentes option en passant par IPC.
Christian
julia544426
pas le plus court… mais paris -tokyo par les emirates est aussi tres bon marché (l’an dernier, il etait à 400 AR) en fevrier, certes ce n est pastous les jours à ce prix) , par contre, je ne sais pas combien est le Tokyo-papeete par atn maintenant