Orientation en Australie

Forum Australie

Coucou coucou, encore moi !

Petite question concernant l’orientation…
Pour ceux qui ont tenté l’experience itinerante avec un véhicule en australie, comment avez-vous fait pour trouver la bonne route et vous rendre aux lieux souhaité ?
Nous pensons louer un van mais ca m’embeterai de rater certains lieux ou de perdre du temps par souci d’orientation…

Merci de me faire partager votre expérience !

Hello,

Alors déjà, rassurez vous, en dehors des villes, il n’y a pas 50 embranchements pour aller d’un point à un autre. Donc une carte basique, un atlas suffisent. J’avais à titre perso acheté sur le bon coin un GPS d’occasion avec la carte de l’Australie dessus, ça nous a servi surtout pour localiser les pompes à essence et lieux de couchage du soir. On s’est aussi dit que ça peut être utile en cas de panne ou accident de localiser précisément son véhicule au milieu de nulle part aux autorités.
Maintenant, il existe aussi des applications GPS gratuites ou payantes qu’on met sur son téléphone et qui fonctionnent ensuite sans consommer de data.

Super ! Merci beaucoup de votre reponse c’est gentil ! Je pense investir dans une carte ou un atlas alors en complement d’une application !
Vous me rassurez en disant qu’il n’y a pas 50 routes, parce que l’orientation c’est pas inné chez nous !
Nous pensons dormir en camping on devrait pouvoir les trouver ! En cas de panne, avec les telephones ca doit aller non???

ça dépend où vous allez quand même. Il y a encore pas mal zones blanches en Australie. La côte Est doit être mieux desservie que la côte Ouest par exemple.

Nous comptons aller de melbourne a sydney puis de cairns a sydney. Mais comme nous ne prendrons pas l’axe direct puisque nous voulons faire des arrets (blue mountains, byron bay, parc…) je crains de ne pas les trouver ou de nous perdre.

Par contre, vous souhaitez y aller à quelle époque ? Cairns et Melbourne étant diamétralement opposées, on ne les visite pas pendant la même période.

Nous y allons en Juin on a en effet vu que c’etait l’hiver au sud et l’ete au nord mais tempi, on fait les deux quand meme !

Quelqu’un aurait un conseil sur la marque de carte (ou atlas) routiere a acheter pour l’australie??
Simple et lisible :slight_smile:

[quote]
Quelqu’un aurait un conseil sur la marque de carte (ou atlas) routiere a acheter pour l’australie??
Simple et lisible :] (/citation]
Un atlas de la marque Hema est bien pratique. J’avais recensé les objets utiles à emmener avant de partir là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/achats-divers-avant-de-partir.html

Bonjour,
Vous allez vous geler à Melbourne!
j’adore cette ville mais franchement là je ne voudrais pas être à votre place. On a vu ce que ça donnait mi novembre…

Sinon, pour vous repérer : Maps.me
Excellente application

Pour nous, elle a remplacé notre GPS défunt au milieu de la Namibie.
Cela n’exclut pas une carte bien sûr! Mais dans les villes, parfois…

Cordialement,
Patou

A ce point?..
En regardant les temperateures j’ai vus 6 le matin et 14 l’apres midi je trouvais que ca allait… Et puis nous profiterons a la fin a Cairns! Je pense que je ne retournerai pas de si tot en australie (voir jamais) donc dans tous les cas quelque soit la periode a laquelle nous serions parti il ferait froid quelque part !
Merci pour l’application, je l’ai telechargée mais j’ai l’impression qu’il n’y a que des cartes de villes…
Et ou trouver la liste des campings gratuits? (ormis le guide à 50euros…)

Bonsoir,
pour les campings je ne sais pas mais pour Maps.me il n’y a pas que des villes, c’est par secteur, on y a même utilisé des cartes de parcs nationaux.
Il faut charger avant sur internet les régions où vous allez voyager.

Cordialement,
Patou

Pour les campings, il y a aussi une application que je n’ai pas testée: WikiCamps Australia

Comme il est dit plus haut, l’orientation est pas très compliquée en australie…
On avait trouvé un atlas pour un quinzaine de dollars dans un magasin de camping. C’etait pratique pour marquer notre itinéraire et faire des repérages, mais sur la route on préférait utiliser le gps.
En plus, la majorité des atlas tourne 1utour de 50-60$…
L’application maps.me est utilisable hors ligne et vraiment complète.
Mais le top, c’est vraiment wikicamp. L’application est payante, mais coûte moins de 10$ et répertorie les nombreux camping gratuit australiens avec des commentaires. Pareil, c’est aussi utilisable hors ligne.
Et les gps, on est pas tjs obligé des les utiliser pour nous diriger, on peut aussi les utiliser comme des cartes…
Avec ces deux applications, même des enfants pourrait trouver tous le necessaire pour un road trip :wink:
Par contre, Melbourne, en hiver c’est pas top. C’est surtout fort nuageux et pluvieux… il vaut vraiment mieux commencer votre trip à Sydney.

Parfait! C’est ce qu’il nous faut !
Merci beaucoup de partager votre experience et vos conseils !
Nous avons deja acheté les billets d’avions pour une arrivée a melbourne et puis nous n’aurions pas quitter l’australie sans etre aller a melbourne et je ne pense pas que le temps sera meilleur 2 semaines plus tard ! Se sera l’histoire de quelques jours et meme si le debut n’est pas idyllique, nous n’apprecierons que d’avantage le reste du voyage ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage