Où aller après le Maroc...

Forum Maroc

Bonjour à tous, alors voilà: fraîchement célibataire, je peux aller où je veux en voyage maintenant!

je veux repartir à l’aventure cet été et étant en amour avec le monde arabe je désirais retourner dans le coin. J’hésite cependant de la destination car le prix des billets (en provenance du Québec) est assez élevé. J’ai fait le Maroc (la cours école haha) l’été passée.

J’ai toujours voulu visiter l’Algérie (pour Camus et Jean leloup! et… Constantine) mais avec la brasse politique actuelle j’hésite un peu. De plus, un visa d’entrée est nécessaire et d’après mes recherches, le pays n’est pas très développé d’un point de vue touristique (dormir, se déplacer etc).

J’ai quelques connaissante en Tunisie (un prof d’université et un collègue de travail) qui pourraient me donner de bon plan là-bas. Mais je trouve ce pays un peu trop "la Floride pour les Français). Enfin je peux me tromper aussi…

Sinon je fais le grand saut et je vais au Liban.

J’ai acheté un guide voyage pour le Sénégal (quelque part sur la côte ouest ça peut aller aussi), mais là le choc risque d’être assez solide et y aller en solo ne ne sais pas trop

En fait j’aime bien les anciennes colonies françaises ^^

Comme vous voyez, le tout est assez vague, mais je dois me décider très bientôt. Si vous avez des coups de coeur, conseils, recommandation, etc allez y !

merci bcp à tous

l’Algerie est magnifique et même si le tourisme y est peu developpé, les touristes sont bien accueillis. les hébergements semblent plus chers que au maroc par contre. mais des amoureux du Maghrb y vont et leurs retours sont positifs. et oui, visa … (moi je ne connais pas mais mles petites filles y vont souvent car binationales)

un endroit à decouvrir : le nord de la mauritanie. l’Adrar et le Tagant Un desert magnfique. des cites “oubliées” et une ambiance pas du tout semblable au maroc mais très sympa. j’en reviens et j’y retournerais des janvier prochain.

le Liban je ne connais pas

le Sénégal : rien à voir avec les pays du Magrheb. Ce pays est à majorité musulkmane mais est un pays laic. une autre ambiance donc. des gens gentils, un pays magnifique. mais j’ai trouve trop de sollicitations car très touristiques et la manne du tourisme est ardemment attendu. j’ai de ce point de vue moins aime que soit le maroc et la Mauritanie soit carrément plus au sud burkina togo benin mali.

un pays dont on parle peu mais il faut lire les retours enthousiastes (blogs) de ceux et celles qui en reviennent :le Soudan. Tres peu de touristes, une population douce et accueillante, un très beau pays.

voila, quelques infos ou idées.

Super, je regarde cela.

Oui l’Algérie serait ma première destination! et quand je parle difficulté du logement pour les touristes c’est que j’ai peu trouvé sur les sites classiques (hotels.com, trivago, etc etc). Souvent il s’agissait de grandes chaînes d’hotels internationales donc très loin de l’ambiance des casbahs mignones du Maroc…

Bonjour,

Moi aussi, j’ai un faible pour l’Algérie, et surtout pour les Algériens et Algériennes. J’y suis allée 2 fois (2009 et 2010), et il me tarde d’y retourner.
Concernant les logements touristiques, il est vrai que ce n’est pas très développé. Il faut aller sur les forums pour trouver les adresses sympathiques. Et il y en a un peu quand même !

J’ai particulièrement aimé Ghardaia, on y trouve des maisons d’hôtes vraiment sympa (mais je n’irai pas à Ghardaia en plein été…).

Sur la côte, je ne connais qu’Alger. Mais il y a de quoi faire : Oran, Constantine, et puis la Kabylie, incontournable !

J’ai bien aimé aussi la Mauritanie. L’ambiance est bien différente du Maroc et de l’Algérie. Pays plus pauvre ; et particulièrement désertique, y compris sur la côte.

Tunisie : je pense qu’il y a moyen de faire un séjour sympa en évitant les zones de tourisme de masse (Djerba, Souss, Hammaet, Tataouine et Douz).
Je ne connais pas pas mais Tunis doit valoir le coup.

Un mix Algérie / Tunisie peut être sympa.

La demande du visa pour l’Algérie vous embête ?

Cordialement,
Murielle

Le Visa ne m’embête pas vraiment, c’est seulement qu’il faut aller en personne à l’embassade algérienne à Montréal pour aller le chercher. c’est à 3h en auto de la Ville de Québec!

C’est seulement un petit désagrément de plus.

le point un peu plus lourd c’est surtout l’absence de guide touristique sur l’Algérie dans les librairies. j’aime bien consulter sur le net, mais un guide à jour c’est tjrs intéressant et pratique.

Salut
J’ai pratiqué l’Algérie en moto TT pdt des années avant la guerre civile, avant 1990, toujours au printemps, chaque fois un mois. Pays fabuleux. Notre but était le désert, mais chaque fois on trainait aussi dans la zone côtière Nord. Je pense bien connaître ce pays, je rêve d’y retourner… Malheusement les endroits dangereux sont surtout le sud et la Kabylie. Je suis son actualité , et ce n’est pas rassurant. Même les amis d’origine algérienne ne me conseillent pas trop d´y retourner
L’hôtellerie algérienne n’a jamais été au point, les infrastructures touristiques ridicules. L état délaissait alors le tourisme, il avait juste créé une chaîne d’hotels sahariens plutôt luxes, la chaîne Altour, tout au long des oasis sur la route sud, Ghardaia, El’Golea, In Salah, Tamanrasset. …L’état visait une clientèle riche. Ces hôtels étaient hors de prix car contrôle des changes algérien avec parité artificielle ridicule qui , pour un touriste, mettait les oranges au prix du caviar . On pouvaient se permettre ces hôtels en changeant au noir, et autres petites combines. Mais pour l’essentiel, on campait . Aujourd’hui, les infrastructures touristiques semblent au plus bas.
Prions pour que des changements interviennent dans ce pays. Bref, je note l’info réjouissante de Béa, mais pour l’instant, je n’ai pas trop confiance … j’attends impatiemment que les temps changent… parce que les Algériens, le désert algérien, le Hoggar rrrhhhhâââ lovely !!
Gilles

Conseils aux voyageurs, diplomatie française :

Bonjour,
S’il y a bien des conseils dont je ne tiens aucun compte, ce sont ceux des diplomaties services d’affaires étrangères…

Concernant les infos pas rassurantes sur la Kabylie, peux-tu préciser si c’est lien avec avec l’actualité (les manifs contre boutef) ou autres ?

Merci !

Salut
Je suis un peu de ton avis. … mais là pas le moindre bout de vert sur la carte. Mais surtout, Je suis l’actualité de ce pays dans la presse française. Et le voyage en Algérie, je ne le sens pas trop. … du moins pas tout de suite.

Pas spécialement en lien avec l’actualité , la Kabylie a tjrs été une zone à terroristes depuis les années 90. Hervé Gourdel y a été assassiné il y a 4 , 5ans. C’est une zone montagneuse, relief torturé, maquis, donc pas facile d’y déloger les méchants.
Salut

mouais… avec ce genre d’arguments et deraisonnement, il est encore plus fortement déconseillé de venir en France !

Re
Je conçois ton doute, juste un ressenti. Autant je n’ai aucune appréhension pour le Maroc, autant l’Algérie… ja vais attendre…
Ma façon de voir les choses…nullement une leçon.

moi aussi je prends les indications de .gouv avec des pincettes… si on les ecoutait on irait nulle part. ils ouvrent trop large le parapluie.
sans pour cela allez faire les cinglés en zone de guerre ou bien craignos.

mais je lis des retours d’Algerie, et du sud algerien : les voyageurs sont heureux. et disent s’être sentis en securité.

la Mauritanie : le désert mauritanien m’a semblé pouvoir, en attendant, “remplacer” le sud algérien. l’immense reg, les montagnes qui surgissent du sable, j’ai été emballée. c’est pour cela que j’y retournerais en jancier prochain, ayant du ecourter ce sejour ci pour des raisons familiales.
c’est pauvre aussi, mais j’ai trouvé l’ambiance moins morose que sur la côte et le sud le long du fleuve Sénégal. c’est je pense une autre culture, plus marquée par le désert et l’oasis.

donc “à coté du Maroc”, où je retourne regulièrement avec tant de plaisir, mon coeur balance entre desert mauritanien et Soudan. enfin il ne balance pas : si la carcasse veut bien bouger encore un peu, je ferais les deux.

par contre la Tunisie ne m’attire pas plus que cela.

il y a aussi Oman qui est très beau (pas dans mon budget hélas mais bon …) et l’Egypte.

ATTENTION HORS SUJET … pour Béatrice. Shuntez ce passage.

Alors là !!! deux de mes coups de cœur sur la planète. Deux de mes voyages préférés.
« Sommes allés en Égypte la 1ère fois en moto… en 1976… un de mes plus beaux voyages. une époque folle, le tourisme individuel n’existait pas, aucune restriction, la moto t’amenait devant les tombes, appuyée contre la porte d’entrée, au pied des pyramides , et la descente du Nil, lazy way jusqu’ à Abou Simbel… sans oublier le Sinaï et la plongée . Un pays fabuleux à la population très chaleureuse. (Plus trop vrai aujourd’hui, très peu de touristes, donc harcèlement…)
»Oman, idem , gros gros gros Coup de cœur, paysages fabuleux, population extraordinaire de sympathie. Très bon marché, peut être moins cher que le Maroc, … , enfin … une fois le 4x4 (1000 € par 15 jours) et l’avion payé (400€)… les voyageurs campent.
Retour Oman 1
Retour Oman2
Que la nuit vous soit longue et douce !

ci-dessous Oman

pourquoi hors sujet ? pas compris

Salut
Je pensais que comme ces 2 pays étaient éloignés du Maroc, et surtout épouvantables en été, specialement Oman où les chaleurs sont hallucinantes … que je faisais du hors sujet.
Mais pourquoi pas finalement?
Ces 2 destinations sont fabuleuses.
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage