Où aller en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

bonjour je desire passer mes vieux jours en republique dominicaine j’hesite entre las terrenas et carabete ou autre … j’ai une petite retraite et je suis seul ce que je souhaiterai c’est un appartement gardé securisé avec piscine et pas loin de la plage et des commerces pourrai jeavoirdes renseignements merci a tous pour vos conseils

Bonjour,

Tous cela est très personnel et dépond de ce que vous rechercher.
L’une des plus belles régions est la péninsule de Samana. Ici pas de grands chaines d’hôtels (sauf trois ou quatre “tout inclus” dispatchés sur la pénisule) mais une région typique qui vaut le coup être visitée. Contrairement aux régions comme Punta Cana ou Boca Chica où au delà des hôtels il n’y a pas grand chose à faire, la péninsule de Samana vous offre une multitude de visites et de balades. La visite du parc Los Haïtises, la cascade El Limon, les balade en quad, les magnifiques plages sauvages… et bien d’autres choses à découvrir.

A votre service pour tout renseignement.
bien cordialement.

Monika de Las Terrenas

Bonjour Monika
Nous souhaitons venir en RD avec mon mari du 23 Sept. au 03 Oct.
Mais nous avons vu des commentaires sur Boca Chica qui nous inquiètent un peu.
Nous souhaitions visiter Santo Domingo mais je pense que je vais changer d’avis.
J’avais lu de très bon commentaires sur la région de Samana.
Comment est la ville ou le village ? Y a t il des risques de vols dans les hotels de cette région ?
Comment est la météo ?
Nous aimons tout ce qui est local, plutôt que les endroits à tourites.

Merci pour ton aide.
Cristina

bonjour

j’aimerai savoir si BAYAHIBE est une bonne destination ?
Est ce que la plage est belle et le sable blanc ?
sinon que me conseillez vous ?
j’ai déja été a PUNTA CANA je voulais changer cette fois ci.

Merci de votre retour,

cdt

Bonjour Dina238

Si vous avez aimé Punta Cana, vous aimerez Bayahibé (ou plus exactement Dominicus) : c’est un petit Punta Cana en 15 fois plus petit.

Ceci dit, tout dépend de ce que vous voulez trouver sur place. Il y en a pour tous les goûts en RD, mais selon ce que vous cherchez c’est un endroit ou un autre.

Pour ceux qui recherchent uniquement le farniente, profiter de l’animation et des installations d’un bon hôtel tout inclus, + 2 ou 3 excursions pour “portefeuilles sur pattes” Punta Cana ou Bayahibé sont d’excellentes destinations.

Cordialement

Bonjour, nous avons trouvé été réservé une petite maison à l’est de cabarete pour février car nous n aimons pas trop les hôtels. Nous avons choisi cette destination pour le soleil et parce qu il nous semblait qu il restait plein d endroits authentiques. Or maintenant que le départ approche et À la lecture des forums ou blogs, j ai l impression que le tourisme est ultraveloppe et qu aucun coin n y échappe… pouvez vous m en dire un peu plus ? Merci à tous

Bonjour,

Tout dépend de ce qu’on cherche !
Cabarete est le paradis du wind surf.
Donc, pas mal de vent, bien sûr…

Votre interrogation concernant la République Dominicaine ressemble à la question d’un étranger qui vous demanderait “ou faut il aller en vacances en France ?”
Bien entendu, Marseille n’a rien à voir avec Dunkerque, pas plus qu’avec Strasbourg ou qu’avec Bordeaux, Nice, Paris, Chamonix, ou la campagne de la Creuse…

Tout dépend de ce qu’on souhaite trouver sur place. C’est idem en ce qui concerne la République Dominicaine…Punta Cana n’a rien à voir avec Boca Chica ou Puerto Plata ou encore avec Cabarete, et encore moins avec la zone du Pico Duarte (plus de 3000 mètres d’altitude) tandis que le sud du pays (nous on dirait plutôt le sud ouest) ne compte aucun hôtel tout inclus, et donc tourisme international de masse inexistant.

Cordialement

je Vous remercie. Effectivement ma question n est pas très précise ! Par exemple peut on a partir de cabarete et donc sur la côte nord’ aller dans des’ villages côtiers’ pas trop bondés ou vers le centre afin de visiter ? La presqu Île de samana semble pas trop loin par exemple . Pour tout dire nous cherchons le calme et fuyons les all inclusive . Merci . Nous arrivons par l aéroport de puerto plata car nous venons de miami. Merci !

Bonjour,

Le tourisme, en République Dominicaine est centré sur le tout inclus. Ceci n’empêche pas de dormir dans un tout inclus et de circuler dans le pays toute la journée, mais il est impératif de s’organiser pour être de retour avant la nuit tombée.

Hors zones touristiques, l’hôtellerie est souvent très basique, pour ne pas dire spartiate. Ne pas oublier que nous n’avons pas du tout, mais alors pas du tout, la même appréciation du minimum de confort indispensable. En outre, à l’exception des tout inclus tous dotés de générateurs, les longues coupures de courant sont fréquentes dans tout le pays.

Pour ce que vous cherchez, la région qui s’impose est celle que les dominicains appellent le sud. Nous, on dirait plutôt le sud ouest.

Par contre, ne surtout pas louer de voiture. Mais on se déplace dans tout le pays très facilement avec les guaguas.

A Cabarete (localité très touristique, toute en longueur) passent les guaguas Puerto Plata - Rio San Juan (c’est écrit en rouge, mais en petits caractères, sur le haut du pare brise).
A Rio San Juan, vous pouvez prendre une autre guagua pour poursuivre vers Cabrera ou Nagua.
A Puerto Plata, vous pouvez descendre à “Javilla Tours”, et, de là, prendre une autre guagua vers Santiago.
Avec la même guagua, en direction de Puerto Plata, vous pouvez descendre à Sosùa chilmico pour prendre l’autocar Caribe Tours qui va à Puerto Plata, Santiago, La Vega, et Saint Domingue. Mais Saint Domingue est trop loin pour un aller retour dans la journée (4h30 environ de trajet).

Avec les guaguas (pas avec les autocars de lignes de longues ditances), si vous voyez un coin sympa, n’hésitez pas à descendre. Vous repartirez avec la suivante, car les passages sont fréquents, ça ne coûte quasiment rien, et la guagua (sauf les “expreso”) s’arrête partout à la demande.

Enfin, Cabarete fait partie de la zone UBER de Puerto Plata. L’aéroport de Puerto Plata aussi, bien sûr. Pour connaître le prix d’un trajet, allez voir là : https://www.uber.com/fr/cities/puerto-plata/
Si vous ne vous êtes jamais servi d’UBER, si vous vous inscrivez avec ce code pmqqk24sue vous bénéficierez d’une réduction pour votre premier trajet.

Cordialement

bonjour ,
j’ai séjournée l’année dernière a bayahibé,plage calme et absolument magnifique!!! je voudrais changer d’endroit afin de visiter le pays.
J’ai vu sur le forum que la région de Samana était fortement recommandée. Les plages sont-elles comparables à celle de bayahibé et la mer est-elle calme ? Peut-on apercevoir des poissons? Durée du trajet entre l’aéroport de saint Domingue et samana
Merci pour votre aide !!!
Séjour fin février début mars

Bonjour pour etre sur de pouvoir nagé avec les dauphin avec ma fille ou faut il aller pour un sejour de 14jour merci

Ah bon. A Samana il ne reste qu’un grand hotel.

Et un autre a Las Galeras.

Vous pensez a Las Terrenas peut etre?

En taxi je dirais 3 heures environ.

Bonjour, nous venons en Février nous atterrissons a punta cana mais n’avons pas encore d’hébergements. Avez vous des idées ou adresses à nous communiquer. Merci

Bonjour,

Comment serait il possible de vous répondre quoi que ce soit, sans savoir quel type de séjour vous voulez ?

• vacances sportives, alpinisme, avec l’ascension du “pico duarte” (3098 mètres d’altitude)
  • vacances sportives, mais coté mer, avec pratique du kite surf
  • Tout inclus avec animation, ambiance fêtarde, ou loin de tout, sans aucun bruit, pour décompresser et se reposer. Sous set aspect, le meilleur pour l’un, sera le pire pour l’autre !!!

Cordialement

BonjourPour nous c est un voyage ballade /découverte en couple (35 ans)
nous arrivons à punta cana.NOus louerons une voiture. Nous souhaitons aller à samana voir les baleines (il paraît que c est à faire) puis la cascade du limon. Ensuite nous redescendrons vers punta cana: avez vous des choses à nous conseiller sur le retour? Des incontournables? Des bonnes adresses où dormir, ou manger, des visites ?
Merci pour votre retour,

Bonjour,

Le plus vif conseil que j’ai à vous donner est de NE PAS LOUER DE VEHICULE en République Dominicaine !!!

Résumé de la conduite en RD :
-en cas de danger le conducteur dominicain ne freine pas ,il klaxonne!

• la distance de sécurité entre les véhicules est de 10…attention il ne s’agit pas de mètres mais de pouces!
  • un appel de phare des voitures en face ne vous prévient pas d’un contrôle mais d’un troupeau au milieu de la route
  • si vous utilisez vos clignotants on saura tout de suite que vous êtes un étranger !
  • la voie de gauche est la voie “normale”…la route y est souvent en meilleur état
  • la priorité -en particulier pour les changements de file-revient à la voiture la plus cabossée qui ne craint donc pas les coups
  • Pour doubler, la seule chose qui ne se fait pas, c’est par dessus ou par dessous
  • En cas d’accident, l’étranger a toujours tord et a intérêt à ouvrir largement son portefeuille s’il ne veut pas être interdit de sortie du pays jusqu’à ce que la justice rende sa décison
  • En cas d’accident corporel, l’incarcération est la règle.
  • il n’y a quasiment plus de plaques d’égout dans le pays : on les vole pour les revendre aux ferrailleurs.
    Par ailleurs, je livre à votre réflexion la conférence de presse d’août 2016 donnée par Mariano Germàn Mejia, Président de la Cour Suprème de Justice, et du Conseil du Pouvoir Judiciaire, de République Dominicaine. Participait aussi à cette conférence, Francisco Dominguez Brito, Procureur Général du pays. Cette conférence de presse avait pour objet d’annoncer à la presse les mesures et instructions données aux tribunaux concernant les accidents de la route dans lesquels il y avait des dégâts corporels.

Lire là : https://acento.com.do/2016/actualidad/8370371-dominicanos-son-campeones-de-latinoamerica-en-muertes-por-accidentes-de-transito/
Extraits, pour ceux qui ne parlent pas espagnol :Titre : les dominicains sont les champions d’amérique latine pour les accidents de circulation mortels*« Mejia a présenté les données lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que* le ministère public était chargé de demander la détention préventive chaque fois qu’il y a un cas où les conducteurs causent des accidents sous l’influence de l’alcool ou de l’excès de vitesse et où une ou plusieurs personnes sont blessées ou tuées……Mejia a ajouté que dans les cas où l’inobservation des règles minimum de prudence conduisent à des décès ou des handicaps graves, les procureurs devraient demander la détention préventive contre ces personnes et requérir qu’____elles soient condamnées pénalement, indépendamment de la condamnation civile, proportionnelement à l’importance de l’accident"

Donc, non, l’incarcération n’est pas réservée qu’aux cas d’accidents mortels. Elle est quasiment assurée en cas d’accident corporel, même s’il n’y a que des blessures.

Outre l’aspect pénal, concernant la condamnation civile, si toutefois votre adversaire engage une telle procédure, toute personne ayant un minimum de notions de droit, peut aisément deviner la suite, sachant que la base du droit civil dominicain, marque de l’histoire coloniale française, n’est autre que le premier Code Civil français……

Et la justice dominicaine a, au moins, un point commun avec la justice française : avant qu’un jugement ne soit rendu, il faut attendre longtemps…mais là, ce sera une attente sur place… Et là, il est très clair que la situation d’une personne qui réside en République Dominicaine, n’a strictement rien à voir avec le cas du touriste ainsi bloqué dans le pays !!!Cordialement

Ok merci pour ces infos. Donc vous nous conseillez les transports en communs?

et pour le reste de nos questions sur les visites?

Bonjour,

Pas un seul tour opérateur ne propose un circuit en République Dominicaine. Ca ne vous interpelle pas ?
Le tourisme en RD est centré sur les hôtels tout inclus dans quelques zones touristiques : Quasiment tout est centré sur Punta Cana, et nettement moins, sur Bayahibé et Puerto Plata. En dehors de ces 3 zones il n’y a plus que quelques zones dotées de quelques hôtels tout incus à Boca Chica, Juan Dolio, et Sosùa, ou dotées d’un seul hôtel tout inclus à Las Terrenas, Rio San Juan, Las Galeras, Cabarete. Toutefois, dans ces localités touristiques, on pourra trouver des petits hôtels plutôt bien, ainsi que des restaurants ouverts le soir.

Mais ailleurs, si on excepte la capitale bien sûr, il n’y a pas, ou quasiment pas, d’infrastructures de tourisme. Sur la façade d’un hôtel, ce n’est pas toujours écrit “hôtel”… Le confort (hors zones touristiques) sera spartiate (et encore, ce mot est trop luxueux). Si vous avez de l’eau chaude pour la douche, vous avez de la chance, propreté…Et, dans les petites localités, ce n’est pas garanti de trouver un restaurant ouvert le soir…

Donc, je vous le redis : le tourisme en RD est centré sur le tout inclus, principalement à Punta Cana.
Et il n’y a rien qui ressemble plus à une belle plage qu’une autre belle plage, rien qui ressemble plus à un petit village dominicain qu’un autre petit village dominicain…

Monuments : l’histoire de ce pays est récente et donc les amateurs de vieilles pierres ne trouveront quasiment rien d’autre que la zona colonial à Saint Domingue.

Mais les dominicains sont très inventifs pour créer des excursions pour portefeuilles sur pattes. L’exemple type est l’excursion sur l’Ile de Saona qui n’a strictement rien à voir avec la vie dominicaine : trajet fait souvent en catamaran, on s’empiffre de langoustes sur une superbe plage, et on fait trempette en pleine mer à un endroit où on a pied. Ce dernier point amuse beaucoup les touristes…

En résumé : le tourisme en RD c’est le farniente dans un bon hôtel tout inclus en profitant de l’animation et des installations d’un bon hôtel tout inclus + 2 ou 3 excursions pour portefeuilles sur pattes, ou bien (nettement mieux), en prenant la guagua (bus local) près de son hôtel, pour visiter par soi même la région où on se trouve, mais en s’organisant pour être toujours de retour, dans son hôtel tout inclus, avant la tombée de la nuit.

Kite surf : à Cabarete où se trouve un très bon tout inclus de gamme moyenne : le Viva Wyndham Tangerine

Et, pour les sportifs aventureux, alpinisme sur le Pico Duarte

Transports :

• les autocars de longue distance. Caribe Tours, Metro Bus, APTPRA, Expreso Bavaro (faciles à trouver sur Internet). Ils sont confortables et pas chers (450 pesos au plus cher pour le plus long trajet). A l’exception de l’Expreso Bavaro (seulement 6 départs par jour dans chaque sens), départs très fréquents : A titre d’exemple : Saint Domingue - Higüey 1 départ toutes les 20 minutes, ou Saint Domingue - Puerto Plata = + d’un départ par heure.

• guaguas : il y en a sur TOUTES les routes du pays. Passages fréquents du lever du soleil jusqu’à son coucher, et plus tardivement dans la région de Punta Cana et de la capitale. Arrêt partout à la demande. Coût presque nul.

Une fois la nuit tombée, si on est prudent, on ne se déplace pas. Et, en tout cas, pas en guagua, car il n’y en a plus, le service ne reprenant qu’au lever du jour.

Cordialement

La Rep Dom vit d’un tourisme de masse, qui paye entre 1000 et 2000€ la semaine tout compris; parfois moins.
Pour organiser des circuits, il faudrait des toilettes correctes sur la route, des hotels aux normes européennes, une bonne partie de la population qui parle au moins l’anglais, etc… et surtout des clients prets a payer 3000, 4000€ la semaine voir plus comme en Tanzanie, Namibie, etc…
On en est loin, et en attendant le Costa Rica vous ouvre les bras.

Bonjour Stephanie,
Vis tu encore la bas?
Bonne journée,
Mina

Sujets suggérés

Services voyage