Un ami à moi a fait son itinéraire (le classique d’un premier voyage au printemps: Tokyo, Kyoto, Miyajima, Osaka), mais seulement il avait prévu de passer 2 jours à Himeji (entre Miyajima et Kyoto) et il ne savait pas que le château sera toujours en rénovation. Il veut donc remplacer son planning à Himeji par autre chose.
Je ne sais pas trop quoi lui proposer pour ces deux jours, entre Kyoto et Miyajima. Je m’étais posé à peu près la même question pour moi-même, et je n’avais pas trouvé de destination qui ne tentait vraiment.
Vu qu’il a un bébé, il veut rester au même endroit pendant ces deux jours, et cherche une destination adaptée (éviter la grosse rando, ou les onsen je suppose).
Une idée?
Bonsoir,
Je retourne pour la 20ème fois au Japon cette année.
Depuis 2010, le château d’ Himeji est en effet entouré de bâches. J’ y ai été par curiosité l’an passé car je l’avais déjà visité plusieurs fois et vu les travaux on ne voit plus rien.
2 alternatives : 1°) visite d’ Okayama et d’un des 3 plus beaux jardins du Japon et de Kurashiki la Bruges japonaise avec ses canaux et ses entrepôts anciens.
2°) prendre le shinkansen jusque Kyoto puis 15’ de train sur la ligne d’ Ishiyama. Là 50’ de bus vers l’ incroyable Musée Miho, un des plus beaux que j’ai vu au monde. Attention : bus à 09H10’, 10H10’, 11H10’ et 12H10’.
Retour à la gare d’ Ishiyama et sur la même ligne, s’arrêter à Hikone, et visiter le château superbe , les jardins et cette jolie ville de province.
Hikone est une petite ville de province et depuis 3 ans nous y sommes les seuls étrangers. Le 2°) prend une journée.
Si on prend l’option 1°) , dormir à Himeji ne pose pas de problème.
Pour la 2°) , mieux vaut dormir à Osaka ou Kyoto.
Cordialement
Merci à vous deux.
Je ne savais pas si 2 jours ne faisait pas trop pour Okayama, mais Kurashiki semble être une bonne ballade à la journée depuis Okayama.
Pour l’option 2, c’est semble aussi très sympa (en fait si j’avais la chance de retourner au Japon ça me tenterait bien), mais il faudrait trouver autre chose pour une journée dans les environs de Kyoto. Je crains que ça fasse beaucoup de déplacement avec le bébé (ils veulent voyager pépère).
Je vais lui en parler, merci encore.
[quote]
l’ incroyable Musée Miho, un des plus beaux que j’ai vu au monde. /citationOui, il est beau… mais il y aurait tellement à dire sur cet endroit…
Je pense que d’autres lieux beaucoup plus authentiques lui sont préférables.
Bonjour Jack,
D’accord l’option Miho - Hikone avec un BB c’est un peu long.
Mais il y a une fameuse alternative : NARA , superbe petite ville de province. Quand je lis sur le forum " Nara se visite en une demi-journée" , je sais qu’il faut 2 jours.
J’étais allée 6 fois à Nara, passant chaque fois à côté d’un endroit très authentique. J’ y emmène maintenant chaque fois mes amis et on n’ y rencontre aucun touriste. Un vrai bonheur. C’est grâce à une japonaise que j’y vais aves mes amis. Un jour , scrutant une porte finement décorée, celle-ci s’est ouverte et les notables qui en sont propriétaires nous ont demandé d’entrer pour visiter la maison et le jardin. Il est vrai que je parle japonais et cela facilite les contacts.
En plus des classiques, il y a les 2 beaux jardins, le Kasuga Taisha, le Shin-Yakushi-ji avec la fête du feu le 8 avril, le vieux temple Horyu-Ji classé patrimoine mondial de l’ Unesco et…mon préféré : le kofuku-ji avec des statues en bois de disciples de Bouddha. J’en reste baba à chaque fois. Jacques Chirac fou du japon a réussi à avoir ces œuvres à Paris pour l’ expo " Nara, splendeurs bouddhiques du Japon ancien". Le moine conservateur avait si peur que les avions s’écrasent que les œuvres sont parties dans 3 vols différents.
Musée Miho : je dois y avoir amené 40 amis en plusieurs voyages. Une seule n’a pas aimé.
Fuchan dit " il y a des lieux plus authentiques", mais je ne comprends pas pour un musée. Toutefois " de gustibus et coloribus non est disputandum" ( les goûts et les couleurs ne se discutent pas).
L’architecte Pei a dessiné les plans suivant ceux d’un temple shinto. Il regrette que Tange Kenzo, Tadao Ando… renient leur culture pour se tourner vers la culture occidentale.
Quant aux œuvres , il s’agit d’un legs de Mme Koyama, riche mécène japonaise. La salle perso-afghane recèle des trésors inestimables et on est heureux de penser que ces merveilles ont échappé aux talibans.
Il y a aussi des expositions temporaires. Au début les artistes japonais faisaient la fine bouche , maintenant on se bouscule pour avoir l’honneur d’ y être exposé.
Je terminerai en disant que j’ai eu besoin de 3 voyages pour être performante au Japon. J’ai découvert des lieux authentiques et merveilleux. Toutes les 5’ les Japonais venaient me trouver en me disant " D’où venez - vous, comment êtes-vous arrivés jusqu’ici ?"
4 couples que je ne connais pas m’ont demandé de vérifier leur programme de voyage de noce au Japon. J’ai barré 80 % en leur disant qu’ eux seuls restaient toutefois maîtres de leur programme. Toutefois ils ont suivi mes conseils et sont revenus éblouis par le pays ( et par leur conjoint aussi j’espère).
Quand je vais au Musée Miho avec des amis, je suis peu loquace avant pour ne pas dévoiler la magie des lieux. Pour eux cela représente donc un choc visuel, architectural et culturel. Ils m’en parlent encore des années après.
Bon voyage
Miyajima
Bonjour tout le monde,
Tout d’abord merci pour vos réponses (et pour la question :)).
Je suis l’ami de Jack avec le bébé.
Pour être précis, il s’agit de 2 nuits, il n’y a donc qu’une journée pleine.
Pour la 2e option, je pense que ce n’est pas un lieu approprié pour un bébé d’1 an (cris, pleurs, manger le midi…). Le lieu à tout de même l’air somptueux (autant par son architecture que par ses expositions), il vaudra certainement le coup d’œil dans un prochain voyage.
L’option 1 est très intéressante. Cela me permettrait de voir, en plus du jardin, un château, certes moins prestigieux, mais qui n’est pas bâché
Je vais étudier les possibilités de logement, car je ne trouve pas pratique du tout de loger à Himeji. De plus, étant donnée que je viens de Miyajima (l’île, pas vous :o)), dépasser Okayama et y retourner en payant presque 100€ (aller/retour pour 2 personnes sans pass depuis Himeji), ce n’est pas très économique.
J’ai déjà planifié une visite de Nara, mais au départ de Kyoto (car j’y reste quelques jours). Par contre, merci pour l’info de la fête du feu (avez-vous confondu avec la fête des fleurs/naissance de bouddha qui est le même jour ?).
D’autre part, Hikone peut être une journée sympa au départ de Kyoto. Je prends note de cette idée.
Merci à tous.
Bonjour Capcomb,
Le 8 avril c’est bien la naissance de Bouddha célébrée dans tout le Japon.
La fête du feu a donc lieu en son honneur. Une procession de jeunes gens tenant des pins enflammés et chacun suivi par un moine. Après cela cérémonie au temple. La fête commence à 19H.
Je comprends que vous ne vouliez pas faire des allers - retours sans rail-pass.
Mais alors, le mieux serait de visiter Okayama - Kurashiki en venant d’ Hiroshima.
Puis de visiter Hikone le jour où vous rentrez à Tokyo. A l’ époque des cerisiers, le château est encore plus beau.
Pour rappel de Hikone, il faut prendre un train local jusque Maibara et là vous retrouvez le Shinkansen vers Tokyo ou Kyoto.
Cordialement
Miyajima ( moi pas l’ île)