Ma fiancée et moi envisageons d’emménager sur Clermont cet été. Nous aimerions savoir quels sont les quartiers à éviter s’il y en a… Par exemple, les lieux où les voitures brûlent, où les murs sont tagués, où les petites vieilles se font agresser, etc
Merci à tous !
Anonyme2
Y’a pas vraiment de quartier comme ca à clermont.
Mon amie habite un quartier où le ministre des collectivités territoriales se promenait l’autre jour pour dire que l’on allait le rénover pourtant y’a jamais eu un problème dedans.
Sinon les quartiers “à tours” sont Croix de neyrat, la fontaine du bac, st jacques, la gauthière, les vergnes, flamina mais bon y habiter signifie juste qu’on entendra ses voisins à travers les murs rien de plus. Y’a bien eu quelque voitures de bruler durant les émeutes dans certains de ces quartiers mais comparer à d’autre région de france, c’est anecdoctique
Anonyme3
Merci pour ta réponse !
On s’est rendu à Clermont ce Week end pour voir un peu à quoi ressemblait la ville et ses différents quartiers.
Et bien nous avons été relativement surpris. On s’attendait à trouver une petite ville à la campagne, mais non ! Habitués à notre “petit” Nancy, on a cru se retrouver dans une “grande” ville. Embouteillages dans tous les sens, les gens conduisent à la “ça passe ou ça casse”. Et de plus, la ville n’est pas du tout faite comme Nancy : on trouve des grandes surface en plein centre alors qu’à Nancy, tout est placé en villes périphériques.
On a été aussi à Auchan Clermont et là, on s’est senti un peu à part, car c’est très sale, tout comme le flunch du même endroit où on se croyait plus dans un café du souk quand dans un cafet’ !
Bref !
L’autre grande surprise a été de voir qu’à qques kilomètres de là, (Auchan Aubières), les gens sont très corrects, super bien habillés, et le flunch très propre… Comme quoi, il faut bien choisir son quartier !
On envisage d’emménager dans un des logements proposés par logidôme (HLM), et on a choisis par ordre de préférence :
Les Rocailles
Résidence Niepce
Les Capucines
Les Jardins de la Rodade
Cités Lachaux Rehab.
La Rodade
Cités « La Rodade »
Résidence Roger Quilliot
Résidence Alsace
Pavillons La Raye Dieu Rehab.
La Falaise
Lafayette
Saint Jacques Sud
Les chandiots
Buffon
Trudaine Les Carmes
Presbytère
Qu’en pensez vous ?
Merci beaucoup !
Anonyme4
C’est marrant comme un “oeil neuf” peut avoir un regard différent de celui que l’on a sur sa ville. Moi je trouvais que toutes les grandes surfaces se trouvaient en périph’ et les petits commces dans le centre ville lol.
Enfin la campagne n’est quand meme pas très loin: en 15 minute on se retrouve au lac d’aydat (en tout cas en partant de chez moi) qui se trouve en pleine nature et c’est vraiment agréable. Meme temps pour rejoindre le puy de dome.
Sinon il est sur que Auchan nord est moins bobo que auchan aubière mais ce n’est pas la seine saint denis non plus.
Pour votre choix, je ne vois pas prècisément où se trouve vos résidences mais si c’est bien ce que je crois, ca n’a pas l’air mal.
Anonyme5
Quand je disais que les grandes surfaces à Nancy étaient en périphérie, je pensais aux villes périphériques…
En réalité Nancy est relativement petite en superficie et toutes les grandes surfaces sont en villes périphériques.
Ce qui nous as surpris à Clermont, c’est que la ville est très étendue et que tout se trouve dans Clermont Intra Muros. C’est différent, mais pas désagrébale…
Anonyme6
En effet, Clermont Nord est moins “agreable” que Clermont Sud. C’est là où se trouvent les quartiers cités par Gael.
Les noms des residences ne nous parlent pas, il nous faut plutôt parler en “quartiers”. Je recommande la Glacière, il y a le grand parc Montjuzet et c’est très agreable. Sinon moi j’habite en centre ville. C’est le bazar comme vous avez pu le remarquer car la ville s’equipe du tramway sur pneus. Les travaux vont se terminer
Les quartiers du centre ville sont Les Salins, Delille, Gaillard et le quartier des facs en géneral.
Les Cezeaux, près du grand Auchan Sud (c’est là où vous avez trouvé le Flunch propre ), qui se trouve dans la ville d’Aubière.
Anonyme7
Bonjour
Il est dommage de se baser sur la propreté d une grande surface et de la façon dont s habille la population pour pouvoir juger de la valeur des gens ! Ceux ci paraissent corrects à vos yeux au regard de ces éléments ? C est assez réducteur et très offensant pour des personnes humbles mais néanmoins moins fortunées qui vivent aux alentours de Croix Neyrat. Je vous souhaite d avoir trouvé votre logement donc à Auchan Aubiere, vous paierez deux fois plus cher l alimentation, les loyers et autres taxes. Je vous souhaite de trouver les valeurs qui ne s achètent pas comme l altruisme, la générosité, la solidarité etc, elles sont à profusion dans les quartiers que vous fuyez.
J habite à la Glacière, un quartier calme et bien rangé selon vos critères, pour autant je vais faire mes courses dans les quartiers nord depuis 15 ans et je n ai jamais eu le moindre souci.
A bon entendeur
Anonyme8
C’est tout à fait compréhensible de ne pas vouloir vivre dans un quartier pauvre. Ce qui ne l’est pas, c’est de déterrer un topic vieux de 10 ans (DIX ANS ! Le Tram n’était même pas encore en place !) pour nous faire le coup de la vertueuse indignation. Vous faites vos courses dans un quartier pauvre ? Grand bien vous fasse ; moi, j’y ai grandi et j’y vis. Spoiler : la qualité de vie y est plutôt médiocre !
A bon entendeur !
geppetto9
Bonjour,
Les posts aussi vieux soient-ils ont le droit d’être commentés dans la mesure où ceux-ci ne sont pas fermés.
Le commentaire que vous attaquez Konnachan n’a rien de méchant, il expose juste une qualité humaine qui est la tolérance et l’absence de jugements contrairement à l’auteur du post. Pour vous “café du souk” n’est pas stigmatisant? Et ce en arrivant d’emblée dans une agglomération totalement inconnue?
Cette personne a le doit de faire ses courses là bas sans y vivre et sans pour autant attendre en retour une flatterie de l’égo, elle defend sa ville qui à travers ce post cloisonne et divise.
Je trouve un drôle de paradoxe que d’écrire des inepties pareilles surtout sur le site Routard dont la vision et mission est d’ouvrir les frontières et les gens…
Bonne journée
Anonyme10
walah tu fais comme tu veux moi j’habite a la plus grosse cité de clermont St-jacques a la muraille les quartiers sont : st jacques ,croix de neyrat et la gare , avenue charras