Où plonger au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,
Je pars 2 semaines dans le sud du Vietnam fin février et je souhaiterais y plonger. J’ai vu 3 sites potentiellement intéressants : Nha Trang, Hoi An et Phu Quoc. J’aimerais éviter de perdre trop de temps en transport et je pense que je ne vais choisir qu’une de ces destinations. Si certains connaissent ces sites de plongée, pouvez-vous me conseiller celui qui vaut le plus le coup?
Et y connaissez-vous un club de plongée sympa et sérieux? J’ai vu des infos sur le forum mais elles commencent à dater un peu.
Toute info que vous pourriez me donner me sera bien utile. D’avance merci!

Permettez à un moniteur fanatique de plongée (MF1) qui passe passablement de temps au Vietnam chaque année de vous donner son avis.

Vous partez 2 semaines au Vietnam et vous souhaitez plonger.
Deux semaines, c’est extrêmement court, même pour une visite uniquement terrestre, il y a tellement de choses à voir.
Deux semaines, à mon avis, c’est juste suffisant pour voir une partie du pays, nord ou sud+centre, en excluant tout idée de plongée.
D’autant plus que, si la plongée au Vietnam n’est pas sans intérêt, elle ne casse pas 3 pattes à un canard. En matière de plongée, on trouve beaucoup mieux et plus près de l’Europe. Ce sont des plongées gentillettes, parfois de jolis sites, sans plus. Pratiquement pas de grosse faune.
J’avais un temps caressé le projet de monter une jonque de croisière-plongée-culturel, j’ai abandonné ce projet, considérant les sites pas suffisamment intéressants. Je “fais” maintenant uniquement dans le culturel.

Si, néanmoins, vous persistez dans votre idée, je crois que vous pouvez exclure d’emblée Phu Quoc c’est une île et il faut 1 jour de voyage aller (et 1 jour retour) par avion pour y aller. Pour des raisons de facilité de transport depuis HCMV, je vous suggère plutôt Nha Trang. En février, la saison des pluies est terminée depuis plus de 2 mois et la visi est redevenue normale (en octobre-novembre, elle est à 4-5 m. !). Je serais plus réservé pour Hoi An.

Mais, pardonnez-moi d’insister, je ne pense pas que plonger au Vietnam durant un voyage de 15 jours soit une bonne idée, il y a tellement d’autres choses à voir Et c’est une personne qui n’hésite pas à chausser ses palmes dès qu’une flaque d’eau est à l’horizon qui vous le dit.

Si vous aviez plus de temps, ma réponse serait autre.

Merci pour cette réponse! Je vais voyager seule pour la première fois lors de ce trip au Vietnam et donc je me disais que la plongée serait un bon moyen de rencontrer du monde et d’avoir des infos sur le pays… Et je suis en manque de plongée!!! Je pense que je vais passer 1 semaine dans le delta du mekong et une autre sur la côte, côté Nha Trang ou Hoi An justement… Et en profiter pour faire un tour sous l’eau :slight_smile: Ce programme vous semble-t-il réaliste?

Je pense que vous devriez changer de raisonnement et penser : “je vais plonger au Vietnam et, accessoirement, je vais voir un tout petit coin du pays”.

Dans cette optique, je peux vous proposer le schéma suivant :

1. 2-3 jours pour visiter HCMV, c’est suffisant pour vois l’essentiel. Pour l’hôtel, évitez le quartier dit “routard”, vous y trouverez bien des hôtels dont le rapport prix/prestations est déplorable.

2. 4-5 jours pour faire un tour dans le delta, c’est suffisant pour avoir un aperçu. Je vous conseille de prendre un tour tout compris dans une agence de voyage locale ce n’est pas ça qui manque (ne réservez rien depuis l’Europe, vous payeriez 3-4 fois le prix local). Certaines agences sont sérieuses d’autres …

3. Pour la plongée, à cette saison, privilégiez Nha Trang, vous aurez une quasi garantie de beau temps. Mais avec un gros bémol : Nha Trang est une ville totalement vendue au tourisme, il y a un adage au Vietnam qui dit : "Il y a au Vietnam certains endroits où les habitants n’ont jamais vu d’occidentaux, à Nha Trang, il y a beaucoup d’occidentaux qui n’ont jamais vu de Vietnamiens ". Nha Trang, imaginez Nice, mâtinée de Canne et de St Tropez, le tout à la sauce vietnamienne.
    Pour ce qui est de rencontrer du monde grâce à la plongée, certes, mais pas des Vietnamiens. Les Vietnamiens ne plongent pas, sauf professionnellement. La plongée est une activité bien trop coûteuse pour eux. Alors ne vous rencontrerez que d’autres touristes plongeurs et quelques moniteurs vietnamiens.
    Il y a un certains nombre de clubs à Nha Trang. Je dirais que tous se valent plus ou moins, tant au niveau prix que prestations. La plupart du temps il s’agit de “2 tank dive” (deux plongées par sortie) avec le repas inclus.
    Pour les clubs, c’est le règne de PADI, mais pas de quoi s’affoler si vous avez une carte FFESSM ou CMAS, vous serez de tout façon la bienvenue : la carte bancaire a plus de valeur que la carte de niveau.
    Inutile de prendre votre matériel (en dehors de votre ordi), vous trouverez tout sur place en location, avec un niveau d’entretien correct (j’ai vu pire en France). Pour la sécurité, dite vous bien qu’il s’agit de petites plongée dans les 15-20 m.au maximum, toujours dans la courbe de sécurité, alors pas vraiment de quoi se prendre la tête.

Voilà, j’espère avoir un peu éclairé votre lanterne.

Plongée correcte à Hoi An, aux îles Cham, avec Cham Diving (www.chamislanddivng.com) tenu par 2 français et un italien. Je ne suis pas sûr que février soit le meilleur mois !!! Vérifier avec eux

Ceci dit, comme écrit plus haut, ce n’est pas Cozumel ou les Caraïbes !!!

Merci beaucoup pour ces réponses. Je pense que le petit tour proposé par Mimile va me convenir parfaitement :slight_smile:
Encore merci d’avoir pris le temps de me répondre!

allez sur le site euro-vietnam-diving.com c’est une famille franco vietnamienne
qui organise des plongées à Con Dao-Phuquoc-Nha Trang, je les connais par
une agence de voyage à Hanoi Asia-Soleil-Travel avec qui j’ai voyagé et qui
peut vous concilier plongée et visitesà des prix très corrects.
Il est vrai qu’en 2 semaines, il faudra peut-être renoncé au Nord, mais il y a beaucoup de choses à voir dans le Delta, Saigon (1 ou 2 jours) et le centre
Hué, Hoi An et Danang, ça doit être faisable.
Très bon voyage!

Merci pour cette nouvelle réponse.
Après m’être un peu plus renseignée sur les temps et tarifs de trajets je pense qu’il va falloir que je choisisse entre Nha Trang et Hoi An. Savez-vous ce qui vaut plus le coup? J’aimerais y faire de la plongée mais aussi découvrir les alentours s’il y a des trucs sympa à voir dans les campagnes environnantes. Encore une fois, ne connaissant personne ayant été au Vietnam, toute info/avis sera le bienvenu.
D’avance merci!

Bonjour Pascale

Nous sommes allés au VN en avril dernier (c’était notre 3e voyage) et avons fait un stop de quelques jours à l’Ile de la Baleine (à 2 h de Nha Trang) où nous avions prévu de faire quelques plongées.

Sur place, il y a un club de plongée intégré au resort.

Nous savions pertinemment que le VN n’était pas une destination phare pour la plongée.

Et effectivement, devant le peu d’intérêt des 2 plongées réalisées le 1er jour, nous avons abandonné l’idée pour le restant du séjour.

Nous partons plonger régulièrement à chaque vacances et avons plongé dans pas mal de pays (Mayotte, Madagascar, Maldives, Mozambique, Antilles, Polynésie, Maurice, Rodrigues, Canaries, Philippines…).

A mon avis, il vaut mieux visiter le pays un peu plus profondément que de perdre son temps à faire de la plongée là-bas.

je suis tout à fait d’accord avec Lise, la plongée au Viet Nam c’est pas ce qu’il y a de mieux! c’est un très beau pays et il y a tant de choses à voir!
Nha Trang c’est surtout les plages et cocotiers, bateau pour visite des iles.
Je choisirai plutôt Hoi An c’est une jolie petite ville ancienne, on peut louer des vélos pour aller à la plage et éventuellement une sortie en mer et plongée.
Il faut acheter un ticket pass qui donne acces à diverses visites, temples,
maisons anciennes, il y a de bons petits restos de crustacés, et un site cham
My Son avec danses traditionnelles au départ de l’hotel un chauffeur peut vous y emmener et vous attendre.
Bien sur si vous avez du temps, allez jusqu’à Hué par la route Mandarine, c’est
magnifique!
Très bon voyage

@ Bijoucalade et Lise: C’est à peu près ce que j’avais prévu. Tout le monde semble d’accord sur le fait que le Vietnam n’est pas une destination plongée, mais ce n’est pas ça qui m’y a attiré en premier lieu. Je vais donc surtout essayer de découvrir quelques-unes de ses richesses, et ferai sans doute une petite journée de plongée en bonus, ce sera toujours plus exotique qu’en France!
Merci pour vos conseils en tous cas!

et quelle serait cette reponse,car je suis au vietnam pour 1 mois et j’aimerais bien faire une plonge

Bonjour,Contrairement a ce qui a été dit sur ce forum, le Viêt Nam, est une destination récente pour la plongée. Ce nouveau “Dragon d’Asie” est en perpétuelle évolution et, comme dans tant d’autres domaines, la plongée y connait un essor sans précédent. Il n’est pas rare de découvrir de nouveaux sites, et nous savons que les sublimes rivages du pays ainsi que les archipels d’îles parfois encore vierges sont loin d’avoir livré tous leurs secrets.

Cordialement

Nous avons plongé au large de l’ile de cham et nous sommes très déçus: les eaux sont troubles: on passe plus de temps à chercher son body qu’à observer les fonds!.. et il parait que c’est souvent le cas. Notre moniteur nous a dit qu’il n’y a que 80 jours par an ou la visibilité est correcte. Peu de poissons et de coraux.
A déconseiller donc. Si j’avais su…

Bonjour à tous

Nous avons profité d’un combiné de voyage Cambodge/Vietnam (fin février) pour faire une deuxième tentative de plongée au Viet-Nam, cette fois sur Phu Quoc.

Nous confirmons qu’il n’y a rien à voir et peu de visibilité.

Certes le coût des plongées est intéressant mais malgré cela, cela ne vaut pas le coup et nous nous sommes bornés à faire les 2 tanks seulement.

Nanoureva et Liseroland,

Je pense que vous aviez été suffisamment prévenues que la plongée au Vietnam, ce n’est pas ça (ceux qui le disent, soit ils ont des intérêts dans un centre vietnamien, soit ils n’ont jamais rien vu d’autre).

Mais, en revanche, la découverte du Vietnam terrestre peut être qualifiée, comme le fait un certain guide, de “vaut le voyage”.

Bonjour,

L’année prochaine, j’ai la chance de faire un immense voyage en Asie. En parlant du Viet Nam, que j’ai déjà visité, je vais profiter pour faire une halte à Phu Quoc. Je sais que le Viet Nam n’est pas THE endroit pour faire de la plongée. J’ai eu l’occasion de faire du snorkeling en mer morte, je me doute bien que ça ne sera pas aussi beau (même en faisant de la plongée).

Mais mon but premier est de passer mon niveau 1 PADI (ou équivalent) au Viet Nam afin de pouvoir plonger au Japon. Le prix est doublé au Japon pour les mêmes cours! Alors il n’y a pas photo…

Mes questions sont :

1. Connaissez-vous des centres de plongées réputées sur Phu Quoc (préférence anglais ou même mieux : français!)

2. Le PADI est bien valable dans le monde entier c’est juste? Je pourrai donc plonger au Japon sans avoir besoin de repasser le niveau.

3. Avez-vous des spots au Japon, mis à part le Manta scramble sur Ishigaki?

4. Pour ceux qui ont été plonger au Japon… Quand avez-vous été et qu’en avez-vous penser?

Merci beaucoup :))))

Maude

Bonjour Maude

Perso j’ai plongé sur Phu Quoc avec Searama qui sont situés près de Duong Duong.

http://www.searama.com///

Sur leur site, le prix pour le cours Open Water Diver (1er niveau Padi) est de 290 $.

C’est un club francophone, tenu d’ailleurs par un Français.

Sinon il y a aussi un autre club, tenu je crois par une famille franco-vietnamienne :
http://euro-vietnam-diving.com/plongee/phu-quoc/

Oui, une fois que tu as obtenu ta certification, tu peux plonger partout.

Super merci beaucoup pour ta réponse! !!

J’ai vu qu’il y avait des discussions sur la plongée au japon alors je ne vais pas avoir besoin de réponses la dessus, j’ai trouvé ce que je voulais :wink:

Bonne journée!

Sujets suggérés

Services voyage