Où séjourner en Corse pour faire de la rando et profiter de la plage ?

Forum Corse

Bonjour,

je cherche un bon “camp de base” pour cet été, pour pouvoir rayonner tout autour.

Nos activités seront les suivantes :

• plage
  • randonnées en montagne (nous avons déjà fait le GR20) ou en bord de mer
  • visites

Je constate qu’il y a beaucoup d’endroits très jolis et il m’est difficile de faire un choix entre le sud et le nord.

Je songeais à la région de Calvi : pas trop loin des calanques de Piana, de la montagne (Corte, Asco), du désert des Agriates.
J’ai également pensé à Propriano : pas très loin de Bonifacio, de Porto-Vecchio, de la montagne (Bavella, …)

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci par avance

Bonjour Jean Phi,

Tout dépend du temps dont vous disposez sur l’île.

Si vous êtes 2 semaines sur l’île pourquoi ne pas choisir 2 points de chute ?

La région de Porto/Piana regorge de lieux de rando et permet d’aller un peu en altitude pour les randos d’été quand il fait chaud. Très belle rando au Capo d’Ortu 1294 m au départ du stade de Piana. Les gorges de la Spelunca, la forêt d’Aitone avec ses cascades et vers le col de Salto. Et au départ de Verghio les cascades de Radule (où passe le GR20)

Pas trop de plage de sable, mais il y a quand même celle d’Arone dans un coin pas construit et des plages sur Cargèse, pas très loin.

En ce qui concerne les Agriates : on doit y cuire en été :0)

Pour Propriano : il y a bien sûr le massif de Bavella mais aussi la montagne de Cagne avec la rando à l’Uomo.Près de l’Ospédale, la rando à la Punta de la Vaca Morta est aussi très belle et accessible;

Bref, difficile de choisir à votre place :0)

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour Michèle,

je vous remercie pour votre réponse !

Que pensez-vous également d’un point de chute à Ghisonaccia ? J’ai l’impression qu’on peut rayonner de la pointe sud jusqu’à Corte en moins d’une heure (s’il n’y a pas trop de bouchons), et avoir ainsi à pas mal de randos.
En revanche est-ce que la plage est jolie à Ghisonaccia ?

Si vous voulez un point de chute dans cette région, choisissez plutôt vers Solenzara/Favone, le bord de mer est plus joli et il y a de jolies criques avec du relief derrière et vous serez au début de la route qui mène à Bavella en longeant la Solenzara qui possède des vasques pour la baignade.

A Bavella vous pouvez faire diverses randos : Trou de la Bombe ou boucle GR20 avec le passage dit “alpin” et retour par la variante (env 6h de marche)

De Solenzara, vous serez à 1h30 environ de Corte pour découvrir la vallée de la Restonica et rando aux lacs Melo et Capitello (que vous avez surplombé en traversant par le GR 20), vous pouvez aussi aller à Vivario et Vizzavona via la très jolie route Ghisonacia -Ghisoni -Vivario en traversant les défilés de l’Inzecca et de Strette : route tortueuse mais magnifique !!!

A Vizzavona, vous pouvez faire la rando versla cascade des Anglais et si vous êtes courageux le Monte d’Oro, en A/R ou en boucle.

Jolie plage à Fautéa (sud Solenzara) avec petite grimpette à la tour pour avoir un beau panorama.

Bonjour,

en raison de la forte circulation et des bouchons sur la route en juillet-août, est-il envisageable depuis Solenzara ou bien Ghisonaccia d’aller passer la journée à Bonifacio, ou bien c’est trop galère ?

Merci

Bonjour Jean Phi,

Je ne connais pas la Corse l’été, mais je pense qu’il doit y avoir pas mal de circulation dans cette région !!!

Il serait, néanmoins, dommage de ne pas visiter Bonifacio.

Le plus difficile, à Bonifacio, est de se garer !!! C’est pourquoi, si vous décidez d’y aller, je vous conseillerais de partir tôt le matin et de garer la voiture sur un parking extérieur à la ville : près du rond point avant de descendre sur la ville “parking des Valli”, je crois avec un forfait à la journée, les parkings en ville sont très chers et très pleins :0)

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage