Où s'installer à proximité de Bordeaux

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je profite de sa solidarité pour demander votre aide et vous exposer ma problématique !

Comme beaucoup, nous envisageons de quitter Paris intra-murros pour nous installer à proximité de Bordeaux. Depuis que notre fille est née, la capitale nous paraît particulièrement agressive… Impossible de promener notre fille (qui a 5 mois aujourd’hui) dans la rue sans qu’une moto la fasse sursauter ou qu’un bus se mette à klaxonner, c’est assez stressant. Quant au métro, n’en parlons pas :wink:

On se disait que c’était le moment de quitter Paris pour s’installer à proximité directe de Bordeaux. Mlaheureusement, on connaît peu le coin. Donc, si vous pouviez nous éclairer, ce serait vraiement aidant…
Voici nos critères :

-Dans le cadre de mon travail, je serai contrainte de me déplacer très très régulièrement sur l’ensemble du territoire dont Paris (je suis formatrice). Ainsi, nous devrions nous installer assez proche (en transports en commun, de préférence) de la Gare Saint-Jean. Disons à 30/45 minutes environ.

-On recherche une ville avec une “âme”, où les maisons ne s’entassent pas les unes à côté des autres, où il y a pas mal de vert, des vues dégagées (bizarrement, ce qui me manque le plus dans notre appart parisien, c’est la vue dégagée. De ma fenêtre, j’aperçois un garage, et pas un gramme de verdure !).

-En même temps, on recherche une ville avec tous les commerces de proximité, grandes surfaces et écoles nécessaires, histoire d’éviter de prendre la voiture tout le temps !

-Idéalement - sans doute ce point va paraître incompatible aux plus experts :wink: - on aimerait vivre tout près de l’Océan voire les pieds dans l’eau ! Mais deux problèmes se sont posés à nous : 1) nous n’avons pas trouvé de ville de bord de mer qui soit reliée à la gare Saint-Jean en 45 minutes max et 2) le bord de mer serait déprimant, paraît-il, 6 mois de l’année…

-Nous souhaitons, à terme, y acheter une maison (notre rêve est de poser déballer nos cartons dans une belle maison d’architecte qui offre une vue dégagée sur la mer ou les vallées !). Nous avons un budget de 400 000 - 600 000 euros (encore va-t-il falloir faire les yeux doux à notre banquier à notre prochain rdv :wink: ).

J’ai déjà lu sur ce forum des posts plus ou moins similaires. Les réponses des girondins ont déjà largement contribué à notre projet. C’est pourquoi on se disait que des réponses personnalisées nous seraient encore plus précieuses !

Un grand merci, donc, à ceux et celles qui pourront nous éclairer !

Au plaisir de vous lire…

Héloïse

Bonjour,

si 30 à 45’ de la gare Saint Jean vous paraissent convenables, en réponse à chacun des critères énumérés dans votre post, je vous suggère le Bassin d’Arcachon et, plus précisément les villes de Gujan Mestras (2 gares) et de La Teste de Buch avec 1 gare.

Le Bassin reste relativement peuplé hors vacances, il n’est qu’à voir le nombre de surfaces commerciales généralistes ou de bricolage par exemple. C’est paisible, surtout hors vacances, il y a de l’eau, du scolaire etc…

Bonjour Gedea,

Merci beaucoup pour votre retour !

Nous avons regardé l’option du Bassin d’Arcachon (cette destination nous fait rêver), il est vrai que via le TER, ces villes restent à proximité de la gare. Ceci dit, j’ai fait des simulations de trajet jusqu’à Paris : je me suis aperçue que j’avais oublié de prendre en compte le temps de transfert entre les deux trains, soit en moyenne 25 minutes ! Ce qui, au final, rallonge trop la durée…

On va continuer de farfouiller, quitte à renoncer à avoir une vue sur un plan d’eau.
On hésite d’ailleurs entre s’installer à proximité de Bordeaux ou de Nantes (ce sont les deux villes qui nous attirent).

Merci encore !

Héloïse et Stéphane

Merci pour cet article ! Il est en effet très intéressant.

Sujets suggérés

Services voyage