Où vivre à 45 min autour d'Aix en Provence

Forum Provence

Bonjour,

J’arrive quelques années après le démarrage de ce forum mais je vois qu’il perdure et il y a déjà beaucoup d’informations très utiles!! :slight_smile:
Comme le créateur de la discussion et beaucoup d’entre vous, nous sommes orginaires de la région parisienne (77) et mon conjoint vient d’être embauché à Aix en Provence à la sortie du confinement!!Pour la petite histoire, c’est un projet de longue date pour nous. En effet, nous sommes une famille recomposée : mon mari a un grand garçon de 15 ans qui vit avec sa mère à Mallemort (près de Salon), moi j’ai un garçon de 11 ans d’une 1ère union dont le papa vit à Rocbaron (près de Brignoles), et nous avons eu une petite fille ensemble l’année dernière.
J’ai pour ma part vécu 5 très belles années à Ollioules près de Toulon (mon fils est né varois) et lorsque j’ai été contrainte de remonter à Paris suite à ma séparation, j’ai toujours eu en tête de redescendre habiter dans cette magnifique région!! Bref,je vous passe les détails (quoique…), et le fait est que du coup je connais bien la région toulonnaise mais bien moins la région d’Aix et nous cherchons à pouvoir acheter à moyen terme une maison au calme.
D’après nos 1ères recherches, nous aimerions cibler le secteur “Trets/ St ZAcharie/Saint Maximin” pour ne pas être à plus d’1h d’Aix/Marseille/Toulon pour me laisser plus de possibilités dans mes futures recherches d’emploi.
De plus, mon fils entrant en 6ème nous souhaitons avoir un collège à proximité…
Une collègue de mon mari lui a dit que St Maximin était une ville moche alors j’aimerais avoir votre avis? Pareil pour le trajet pour bosser sur Aix ou Marseille au vu des bouchons légendaires existants…
Et si vous avez d’autres villes/villages avec collège pas trop loin nous sommes preneur d’infos?

Et nous cherchons également une location temporaire à partir d’aout le temps de finaliser la vente de notre appartement et pouvoir inscrire mon fils au collège pour la rentrée de septembre, donc si vous connaissez quelqu’un…

Merci par avance de votre aide.

Bonsoir,
Quel beau projet !! Félicitations :wink:

Je suis la personne qui a créé ce post il y a maintenant plus de 2 ans et je suis content qu’il serve encore aujourd’hui :wink:

Pour ma part, nous avons acheté une villa dans un petit village à côté de Rians. À 25 min de Saint Maximin. Je travaille au sud de Aix et je mets 1h à peine pour me rendre au boulot. Il m arrive également d aller sur Marseille, au vieux port et je mets 1h15 maxi.

Il y a des coins sympa à Saint Max, comme dans toutes les grandes villes. Vous aurez toutes les commodités et les nuisances qui vont avec. A voir aussi votre budget :wink:

Perso je suis aux anges dans mon petit village au sommet d une belle colline, au calme, avec toutes les commodités à moins de 10min en voiture. Le tout pour un prix bien moins élevé qu’à Saint Max :wink: Comme vous avez pu le lire dans mes précédents posts, j’ ai deux enfants de 5 et 7 ans et on vit tous très bien la pure vie Provençale !!

Je vous souhaite vivement de trouver votre lieu de vie ici :wink:

Bonjour , je pense qu’il vous suffit de demander le remis de trajet à votre appli Map ou autre Google map sur smartphone ou ordi à différentes heures de la journée. En général ces appli tiennent compte de la circulation.
cordialement
Maya

Bonjour,
nous sommes de paris et cherchions à migrer dans cette belle région. Nous avons donc sillonné les villes et villages. La plupart très sympathiques. Saint Maximin nous a vraiment beaucoup plu car il y a un vrai centre ville avec commerces et dynamisme nous a-t-il semblé.
pour nous malheureusement ça paraissait trop loin d’Aix (pour je travail). En quittant l’île de France on aspire à moins de temps de trajets même si ce n’est pas comparable.
Pour d’autres jolis villages, ce qui nous manquait c’était le minimum de commerce : au moins une boulangerie, boucherie , primeur … perso je n’avait pas envie de prendre la voiture pour tout et me sentir isolée du monde.
je vous conseille d’aller visiter la région avant de choisir. Et pensez aussi aux transports (bus) car si vous avez des enfants à partir d’un certain âge ils ont envie de voir leur amis et avoir un peu d’indépendance. Pour nous c’était important de ne pas avoir à choisir entre le scooter, une ennieme voiture ou faire le chauffeur … :wink:
en vous souhaitant un bel été
Maya

Bonjour,

nous sommes parisiens, nous vivons à Pertuis depuis 2 ans et nous sommes pleinement satisfaits!
Nous travaillons tous les 2 à Aix et notre fille y est également scolarisée.
Nous souhaitions trouver une maison à Aix, mais le choix était trop limité. Il nous a fallu plus d’un an pour trouver la maison idéale.
Dans un premier temps, nous avons cherché à Rognes, Saint Cannat, Eguilles, et dans d’autres villages de charme. Mais nous nous sommes vite aperçus que l’ambiance de village n’était pas pour nous. En effet, l’été c’est charmant mais l’hiver, c’est mort. Aussi, nous nous sommes intéressés à Pertuis, qui est une ville de taille moyenne en plein essor, grâce notamment à l’ITER et beaucoup de startups dans la zone. Par ailleurs, nous la trouvons bien jolie, avec un certain cachet et puis il y a beaucoup de commerçants (bon boulanger, pâtissier et bouchers) ainsi qu’une superbe médiathèque, une piscine. Le centre est en peu endormi, c’est vrai… Mais ça devrait évoluer. Bref, c’est pas mal du tout! C’est une ville prometteuse car son immobilier a augmenté de 11% et on peut encore y trouver de jolies demeures avec jardin.
Si vous cherchez une atmosphère très aixoise, c’est à dire chic, mondaine, passez votre chemin! Pertuis est plutôt populaire, avec un brassage social qui fait penser à Marseille. Mais les gens sont plutôt calmes avec un accent bien prononcé (ça fait partie du charme).
Pour le transport, on rejoint aisément le centre d’Aix-en-Provence en voiture en 30 minutes heure de pointe. Par ailleurs, vous pouvez prendre le bus, très pratique. Enfin, il y a 2 fois par semaine le marché dont un très prisé… Et puis nous sommes aux portes du Lubéron, donc plein de balades en perspective!
Voilà, j’espère que vous trouverez un endroit qui vous conviendra pleinement dans cette superbe région!

Bonjour!

J’ai lu tous les messages de ce post, qui étaient fort intéressants! Je ne sais pas si je trouverai réponse à mes questions comme le dernier message date déjà de 2 ans :sweat_smile: Mais je tente quand même!

Comme beaucoup précédemment, je suis parisienne et cherche à déménager dans le sud avec mon mari et nos 2 petites filles (de bientôt 3 ans et 1 an).

Nous avons longuement hésité à aller du côté de Nice, mais un critère important pour nous est d’avoir la possibilité de retourner fréquemment et rapidement sur Paris où nous laisserions nos familles et nos amis. C’est pourquoi nous pensions à Aix en Provence et ses alentours (Marseille ne tente pas du tout mon mari…). Mais nous ne savons vraiment pas par où commencer nos recherches.

On m’a parlé de Saint Rémy de Provence (que je ne connais pas du tout), mais j’ai peur que ce soit un village un peu trop « calme ». Comme nous avons toujours vécu à Paris/région parisienne, je pense qu’un petit village ne nous conviendrait pas. Le contraste serait beaucoup trop saisissant. Nous aurions bien aimer aller à Aix même, mais vu les prix de l’immobilier nous ne pourrons pas nous le permettre.

Auriez-vous des villes un peu moins grandes qu’Aix mais toutes aussi charmantes et vivantes à nous conseiller…?? Merci beaucoup pour votre aide :pray:t2:

Bonjour, nous avons migré dans la région il y a maintenant 3 ans. Une grande ville c’est forcément Aix ou Marseille. Ou sinon Salon de Provence mais là vous seriez plus loin des gares TGV et de l’aéroport. Je pense qu’il vous faudrait cibler un petite ville autour d’Aix et accepter de prendre la voiture pour aller à Aix de temps en temps … À moins que vous puissiez trouver votre logement dans Aix même :blush:
Mais peut-être d’autres personnes pourrons vous donner un autre avis :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
Habitant à Lambesc depuis 2016, ma compagne et moi-même ne regrettons pas notre choix. Entre Aix et Salon, le Lubéron à 25 mn les Alpilles à 35 mn, ville à taille humaine qui ne cesse de se développer positivement et garde une vie de village où on se salue encore.Écoles, collège, un grand lycée qui va se construire, bonne offre médicale, des espaces naturels autour. Même le massif alpin pour de belles rando est accessible en moins d’1h30.En bref le type d’endroit où le traditionnel “départ en vacances” devient facultatif…
La meilleure méthode, venir déambuler dans le village un après-midi et soir de fin de semaine et se faire son idée. Je vous conseillerais aussi Rognes, moins de commerces mais ambiance village sympa moins gros village/petite ville que Lambesc. J’aime aussi Eguilles, mais les prix y sont un cran au dessus, très prohibitifs pour une grande villa.
Bien cordialement

Merci pour vos réponses! Nous allons à Aix en octobre et visiterons les villes mentionnées :pray:t2:

Bonjour! Egalement en région parisienne, nous envisageons de nous installer à Aix en Provence pendant l’été 2024 dans le cadre d’un projet professionnel. Nous avons 3 ados au collège et lycée, qui sont aujourd’hui scolarisées dans le privé, et que nous voudrions inscrire à la Nativité ou au Sacré Coeur (je dépose les dossiers d’inscription cette semaine). On m’a dit que les places y sont rares, qu’en pensez-vous? Avez-vous de bons retours de ces établissements, ou en avez-vous d’autres à me recommander?
Et je me demandais également dans quels villages autour d’Aix est-ce possible (en termes de trajets) de s’installer si nos filles vont en cours à Aix même? Nous envisageons en effet de nous installer d’abord en location mais je ne suis pas sûre de trouver notre bonheur dans Aix même… Je pensais à Bouc Bel Air ou Venelles?
Merci d’avance pour vos retours! :blush: :pray:
Guillemette

Sujets suggérés

Services voyage