Pour tous ceux et celles qui partent en vacances avec leur petit bout ‘chou, j’ai regroupé quelques idées de destinations proches ou lointaines - selon vos envies d’évasion - tout à fait adaptées aux déplacements avec vos bambins pour des vacances relaxes :
En France
Outre la qualité des infrastructures médicales et des soins, c’est la solution idéale pour ne changer ni les habitudes alimentaires ni le sommeil de votre enfant. Pas de paperasse, sauf si vous prenez l’avion où seule la CNI (carte nationales d’identité) sera demandée. En bref, c’est la parfaite occasion de profiter de la variété de nos paysages !
En Europe
À quelques heures de route ou de vol, l’Italie, L’Espagne, le Portugal ou encore l’Allemagne vous offriront un cadre dépaysant tout en garantissant des conditions sanitaires semblables à celles que l’on trouve en France. Pas besoin de visa ou d’effectuer des formalités administratives particulières, pensez seulement à prendre la CNI ainsi que le carnet de santé de votre tout(e) petit(e).
Plus loin dans le monde
Si l’idée d’un long trajet en avion avec bébé ne vous fait pas frémir, l’Amérique du nord est un excellent choix. Votre progéniture sera la bienvenue où que vous alliez, le climat (Ouest Etats-Unis) est proche de ce que nous connaissons en France et les accès handicapés omniprésents permettent une mobilité totale avec une poussette ! Sans oublier qu’une multitude d’activités très diverses sont envisageables. De plus, même si le coût des frais médicaux y est exorbitant, les infrastructures médicales sont excellentes.
ATTENTION tout de même > si vous optez pour « la grande aventure en Amérique du Nord » prévoyez un voyage d’au moins 15 jours ce qui laissera le temps à votre enfant de 1) s’acclimater au décalage horaire et 2) se remettre de ce long trajet.
Voilà, j’espère que ce topic vous aidera à trouver LA destination de vos prochaines vacances avec bébé et si d’autres destinations vous viennent en tête n’hésitez pas à partager vos retours d’expériences pour étoffer cette liste!
Anna
Communauté Voyage Zen
marie_31_12
il y aussi toute l europe du nord
il y fait un peu moins chaud que dans le sud mais là aussi tout est bien organisé pour bebe
plus loin
le japon le canada l amerique du sud (chili argentine )
si l on ose dans les pays d asie du sud est l accueil est fantastique avec des jeunes enfants
enfin encore plus loin
australie nouvelle zelande là vu le decalage horaire il faut mieux un mois devant soi
perso ce que j essayais d eviter avec des enfants jeunes c’est les endroits impaludés
( variable selon la saison et la zone)
marie_31_13
il n y pas que ou mais aussi comment
meme en europe voyager avec un jeune enfant ce n est pas des heures de visites non stop en plein chaleur ,des sorties aux restaurents ou des spectacles jusqu’à pas d heure
des heures de transports , la plage en plein midi …
Anonyme4
C’est vrai Marie_31 la destination est loin (même très loin) d’être le seul paramètre à prendre en compte si l’on ne tient pas compte du mode de voyage lorsqu’on se déplace avec son bout’chou afin que tout le monde profite du voyage.Parfoit le bon sens ne suffit pas, chaque pays comporte ses propres “dangers” (sanitaires, climatiques, mais aussi rythme de vie et j’en passe). Le tout c’est d’en avoir conscience avant le départ…Merci pour ton complément d’infos qui sont toujours les bienvenues ! ^^
Anna Communauté Voyage Zen
mila25665
J’ai fait un voyage de nombreux lieux avec mon enfant de 4 ans, nord de la France, l’Allemagne, les Canaries, voire le Vietnam (selon le type d’un voyage d’affaire). Pourtant, je vous conseille de choisir la destination selon la santé de votre enfant.
Anonyme6
Merci Mila2566 pour cette info, le bien-être et donc la santé de l’enfant passent en effet avant les envies d’évasion dans tel ou tel pays trop risqué voire inadapté aux besoins et au rythme des plus petits.
Juste par curiosité et pour étendre la liste des destinations envisageables, quelles ont été tes lieux de vacances préférés avec ton petit garçon ?
Thanks
Anna
Communauté Voyage Zen
marie_31_17
je vais faire hurler mais mes destinations avec mes 3 filles < 5 ans
espagne ,irlande , canada , etat unis (X2) ,malaisie ,nepal ,namibie ,finlande , nouvelle zelande
elles ont adoré la namibie (animaux ) le trek au nepal ,la malaisie (animaux et plages ) la NZ (volcan source chaude croisieres randonnée etc )
les_cams8
Salut à toutes,
Je rentre dans votre discussion car je suis toujours en recherche d’idées de destinations avec des enfants.
De notre côté avec les enfants (qui ont aujourd’hui 6 ans et 1,5 ans) nous avons testé : Crête, Ile Maurice, La Réunion, Québec, Pays-bas, Malte, Hongrie, Baléares et à venir dans 15 jours le Portugal. Dans ma ligne de mire pour l’été prochain l’Europe du nord ou Hong Kong.
Pour moi le frein c’est vraiment les conditions de santé vaccins, palu, dengue, zika, etc (et bien cela limite beaucoup quand même ces sales moustiques).
yilian49
ah oui je hurle marie_31 !
10 voyages en moins de 5 ans (puisque 3 filles de moins de 5 ans), à supposer que ce sont des triplées… Ben je hurle de jalousie !!! lol
En plus c’est que des destinations super chouettes !
Pour moi les freins c’est l’instabilité politique, le palu (pas envie de donner plein de médicaments pour l’instant… j’attends que la dernière soit plus grande…), les infrastructures sanitaires (je veux être toujours à moins de 24 heures d’un hôpital correct, ne serait-ce que pour traiter une péritonite qu’on peut choper partout), et l’argent. Passé 2 ans, les billets d’avion sont quasiment au même prix que pour les adultes…et certains vaccins sont aussi très très chers !
Pour les cams : Hong-Kong c’est merveilleux ! Vos enfants vont adorer, ne manquez pas le plus grand escalator du monde (800 mètres !), le Victoria Peak, vous baladez en tramway, en ferry, allez à la plage dans les news territories ou sur une île…
Sinon une destination pas mentionnée ici, et que nous avons adoré au printemps 2015 : Lanzarote, aux Canaries. Nos enfants et nous avons tellement adoré que dans 15 jours nous retournons aux Canaries, mais cette fois à Tenerife.
Mer, volcans, tunnels de lave, randos, sous-marins, accueil espagnol tip-top avec les enfants, culture, … c’est vraiment très varié. Pas très loin, une seule heure de décalage horaire, conditions sanitaires européennes. Et en plus on peut passer des journées entières tout seuls (du moins, à Lanzarote, ça a été notre cas, on verra pour Tenerife, mais vu certains blogs, je pense qu’on trouvera aussi des coins tranquilles…).
marie_31_110
effectivement j ai groupé les enfants 3 en 5 ans !!
certains voyages avaient une partie professionnelle pour mon mari comme les USA et la malaisie
nous profitions de l occasion pour en rajouter
ce qui me freinaient c’etait effectivement le paludisme mais par ex en juin (hiver) en namibie si l on ne monte pas tout au nord il n y a pas de paludisme
pour la malaise à cette epoque là en restant sur la partie peninsulaire et hors jungle il y avait tres peu de risques
cote santé je suis moins flippée car je suis dans le milieu medical
je transporte toujours 1kg de pharamacie (qui ne sert jamais )
cote sous là aussi je me debrouillais pas mal pour trouver des bons prix aeriens surtout en dehors des vacances scolaires
ensuite sur place on loue un vehciule et on campe et je fais la cuisine (quasi pas de restaurent sauf en malaisie)
le cout est donc vite moindre
enfin je fais te faire encore hurler de bons matin mais apres un TDM en amoureux (à pied en himalaya) 17 ans apres (plus de credits ,ecomonomies) nous sommes parties en TDM avec les 3 filles !!
elles avaient grandis : 10 13 et 15 ans
ce qui coute le plus cher c’est d avoir inoculé le virus à mes filles
année d echange au japon et en NZ , scolarite au japon pedant 2 ans ,au danemark , à londres , stage au costa rica , budapest ) et et du coup nous on voyage moins ;(
yilian411
Ah oui je vais encore hurler de jalousie ! Lol !
Nous il nous reste encore 5 ans de crédit… Nos filles ont 5 et 9 ans… Et la plus grande parle déjà de faire ses études à l’étranger… Elle prend des cours d’espagnol depuis la rentrée car elle a adoré Lanzarote et Majorque… J’ai compris qu’elle se dirige comme les tiennes… Va falloir économiser…
Sinon pour avoir déjà 3 semaines de vacances c’est difficile (je suis paramédicale en hôpital). Pour avoir plus faut négocier, et au delà d’1 mois faut poser des sans soldes, même si l’hôpital me doit plus de 150 heures supp… Donc financièrement, pour l’instant c’est pas possible de faire bcp de vacances loin.
Enfin, on arrive à se débrouiller en partant hors vacances scolaires (heureusement que les résultats scolaires sont excellents, ça aide pour que les profs soutiennent…), les prix sont plus bas, et en organisant tout soi-même ou en logeant chez la famille ça diminue le prix. Mais on part pas à l’autre bout du monde 3 fois par an !
Cela dit une semaine à Majorque nous revient moins cher qu’une semaine en Bretagne…
Côté pharmacie je gère bcp de choses, mais je tiens vraiment à être à moins de 24 heures d’un hôpital correct. Avant de bosser dans ce milieu je ne me posais aucune question, maintenant avec tout ce que j’ai vu je tiens à un minimum de sécurité pour les enfants. Cela dit, 24 heures ça permet bcp de choses, on n’est pas obligés d’aller sur une île desservie seulement une fois par semaine ou à 3 jours de marche de toute civilisation. Même à 2 heures de chez moi on peut être très dépaysé !
L’autre moyen de voyager pas cher, c’est d’accueillir des voyageurs chez soi… Ça nous arrive de temps, on offre le gîte et le couvert et on passe des moments d’échanges très sympas. On a accueilli chinoise, américaine, allemand, néerlandais et français.
En tous cas, je suis bien contente d’avoir profité de mes stages pendant mes études pour aller à l’étranger, 1 an au total, car une fois qu’on bosse, c’est plus dur !
Anonyme12
Que de beaux voyages avec vos enfants ! ^^ @Marie_31 je m’associe tout à fait à Yilian4 pour hurler de jalousie mais aussi pour te hurler un grand BRAVO. J’imagine qu’il n’a pas toujours été évident de prendre la décision d’emmener tes enfants à l’autre bout du monde, et ce, même pour une voyageuse expérimentée ?!
En tous cas vos voyages respectifs démontrent qu’il est possible de voyager (presque) partout sur globe tant que l’on a conscience des conditions sanitaires sur place et de la stabilité politique du pays…
Après, chaque parent à ses propres priorités (même si je pense que la santé et la sécurité sont dans le top 3) et ses propres critères en terme d’activité (farniente, découverte etc.), ce qui aide à définir la destination.
@les cams : je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Hong Kong avec des enfants, mais pour autant je peux t’assurer que cette destination est G-É-N-I-A-L-E ! J’avais beaux avoir 21 ans lors de mon séjour là-bas, j’étais aussi émerveillée qu’ une enfant de 4 ans. Alors je n’ose imaginer l’impact d’un tel dépaysement pour des enfants de 6 ans et 1,5 ans !
Tout comme Yilian4, je te recommande cette destination en prems et pourquoi pas tenter l’Europe du Nord l’été d’après?
Je dévie un peu le sujet mais la question me taraude : comment vos voyages ont-ils été acceuillis par vos entourages?
Je me permets cette question car il est fréquent que l’entourage s’autorise des remarques anxiogènes plutôt que d’encourager les parents à ammener leurs jeunes enfants dans des pays lointains…
Anna Communauté Voyage Zen
marie_31_113
alors effectivement j en ai entendu des vertes et des pas mures (et pas que la famille )
mon secret surtout ne demander l avis de personne
le pire c’est que maintenant avec les moyens modernes de communication on ne peut plus empecher les tonnes de mails et autres sms
j ai un souvenir epouvantable de la periode de l epidimie de sras : je faisais alors escale à kuala lumpur en revenant de NZ
ils m ont pris le choux pendant tout mon sejour en NZ ; j ai meme eu droit au mails avec le modele de masques que je devais commander
la utre grand moment c’est la reaction de la prof principale de mon aimé a qui j annoncait qu elle allait etudier au cned pendant 6 mois en 3eme
j etais inconsceinte et je prenais des risuqques incomensurables / scolarite de ma fille
j ai juste envie de lui envoyer son parcours apres ces 6 mois de "vacances " bac MTB sciences po paris double diplome avec l universite de tokyo master d agronomie montpellier
franchement il faut croire en soi et en ses enfants et le reste boule quies
yilian414
Tout comme Marie _31 : écouter seulement les remarques et conseils constructifs de gens qui ont déjà voyagé. Les autres ne savent pas de quoi ils parlent.
Mon premier grand voyage toute seule à 21 ans c’était 6 mois de stage en Chine. Certains m’ont traitée de folle. Mais ma mère m’a encouragée, les oncles et tantes aussi, ma grand-mère aussi, les profs aussi, ceux qui étaient déjà partis dans ce pays aussi… Et les autres, je ne les ai pas écoutés ! J’ai adoré, et l’année suivante je suis repartie en stage encore 6 mois en Chine (sortie 5eme de ma promo Master).
Après cette expérience, je me sens capable d’aller dans n’importe quel pays (sauf problèmes politiques ou sanitaires). Donc quand les enfants ont été assez grands pour voyager (traduction : que la grande ne vomissait plus tous les 10 km en voiture, même sur autoroute… véridique…), j’ai recommencé à voyager avec les enfants, avec ou sans mon mari qui lui est plutôt casanier.
Là c’est d’autres réflexions : “quoi, tu pars seule avec tes enfants ?”. Ce à quoi je réponds que les mères célibataires le font bien tous les jours.
Le plus difficile pour moi c’est l’aspect financier, et la planification des congés car je ne peux pas les poser facilement. Après, tout est simple : ce sont des vacances, on est là pour se faire plaisir.
Les profs ont pour l’instant toujours été compréhensifs (ça fait 3 fois qu’on rate l’école… La petite en maternelle, et la grande en primaire). Ça passe assez bien car ce sont des vacances plutôt “éducatives” que farniente, que les enfants sont sages et réussissent bien. Cette année ma grande saute une classe. En mai on ratera un mois d’école, sa maîtresse m’a déjà proposé de lui donner le programme avant que je le demande. Une année la maîtresse a tiqué un peu, j’ai expliqué que je n’ai que 15 jours l’été (et pas 2 mois), donc ma fille raterait 3 jours en avril. J’ai proposé qu’elle fasse un exposé au retour… On était aux Canaries, exposé sur les volcans qui a tellement plu à la classe que la maîtresse a parlé des volcans toute la semaine.
Bref, pas tellement de réticences dans mon entourage… Ou alors je ne les écoute pas…
Quant à Internet… Je ne suis jamais partie suffisamment longtemps avec les enfants pour que mes proches s’inquiètent. 15 jours maxi. Quand c’est sans mon mari on s’envoie des mails et photos presque tous les jours (c’est les enfants qui réclament). Quand c’est tous les 4, on donne des nouvelles au retour ! Ma mère a bcp voyagé, et mes beaux-parents me font confiance grâce à l’expérience en Chine et parce qu’aujourd’hui je suis infirmière, ça les rassure…
Voyager avec ses enfants, c’est pas plus compliqué que de vivre avec eux au quotidien ! (Les réflexions sur l’alimentation, les vêtements, l’éducation… au quotidien, c’est bcp plus gonflant que 3-4 remarques sur les voyages de temps en temps !)
marie_31_115
pour la scolarite tant qu elles etaient en primaire pas de souci
comme je travaillais tous l été (remplacement) et que je n avais pas de famille qui pouvaient (ou voulaient ) les accueillir c’etait centre de loisirs non stop
du coup on prenait un mois hors vacances
bien sur je discutais avant avec les instits elles me donnaient le travail prevus et il y avait un exposé au retour (moi aussi il y a eu les volcans apres un sejour en NZ )
chaque année à la rentrée les instits et le directeur me demandaient : alors c’est quoi la prochaine destination !!
au college ca c’est gaté car il fallait convaincre TOUS les profs et là
j ai arreté de faire qq rempla pendant les vacances pour nous degager du temps
partir seules avec les filles alors là aussi j ai eu les oreilles qui sifflent :
j ai été au nord de la finlande seule avec mon VW et 2 des mes filles à l epoque ( 8 mois et 18 mois ) ou j ai retrouvé mon mari venu en avion
j ai passé 15 jours seule en malaisie avec les 3 (de 8 à 13 ans ) et cela m a coutée moins cher qu une semaine au ski en club tout compris
par contre moi j ai eu la chance de n avoir aucune remarque pour le quotidine car pas de famille à proximité
la contrepartie c’est que personne pour te depanner qd l enfant est malade ou que tu veux prendre un WE en amoureux
myriam.e16
Bonjour,
Je découvre la discussion en me disant ok moi aussi je vais apporter mon avis
J’ai commencé à voyager à l’age de 25 ans, mon conjoint, lui a toujours voyagé avec ses parents. Nous voyagions déjà avant de nous rencontrer.
Il y a 5 ans, nous avons eu un petit garçon. Enceinte, nous étions partis en Jordanie et St Petersbourg. Je précise que nous ne sommes pas plage du tout.
Le petit est né fin juillet, début septembre je lui faisait faire son passeport, il a fait quelques pays avec cette photo et en décembre nous partions au Mexique pour 3 semaines, 1er Noël au soleil. Réaction de l’entourage, il est trop petit pour voyager (4 mois) comment vas-tu faire s’il est est malade ? ma réponse : les mexicains ont aussi des bébés ! j’avais choisi le mexique car nous connaissions le pays et le club de plongée où nous allions une partie du séjour était tenu par des français expat depuis plusieurs années. Il faut dire que mon médecin m’avait encouragée dans ce projet en me disant que c’était mon fils et que j’étais la mieux placée pour savoir ce qui était bien pour lui. Le petit a eu de l’eczema et était suivi par un dermato, j’avais peur de la réaction de celui-ci qui m’a dit que partir au mexique serait très bénéfique pour guérir son eczema (il a retrouvé une vraie peau de bébé). Donc avec ces 2 soutiens, le reste je ne l’ai pas entendu.
Avant ses 1 ans, nous avions donc fait en + la belgique, Ajaccio et Rome seule avec lui.
Depuis nous avons parcouru le Sri Lanka, la Martinique et le Vietnam, prochain départ la Namibie en décembre.
C’est un véritable partage de voyager avec ses enfants. Au niveau de l’école, pour l’instant (et j’espère que les instits seront compréhensifs pour les voyages), c’est plutôt bien passé, il faut dire que mon fils est calme et qu’il percute bien. Les instits nous ont communiquées leurs adresses mail et nous leur envoyons des photos et commentaires, comme ça tout le monde progresse en géographie et à notre retour du Vietnam, nous leur avions préparé un diaporama qu’elles ont fait présenter par mon fils. Le problème rencontré dans ce cas là est les petits copains qui rentrent chez eux le soir en disant à leur parents que eux aussi aimeraient bien aller au Vietnam ouf je connais les parents…
J’ai inscrit mon fils à l’anglais à l’age de 18 mois, il a beaucoup de vocabulaire et apprend à faire des phrases, je prépare les voyages avec lui (je ne passe pas par des TO) donc il est plutôt bon en géographie.
Il est difficile pour moi d’avoir mes congés pendant les vacances (et c’est beaucoup plus cher), j’espère que les instits seront compréhensifs car nous habitons dans un village et qu’il y a très peu d’enfants qui ont cette chance car c’est une véritable chance ce partage.
Je suis donc totalement pour le voyage avec les enfants.
Bonne soirée
Myriam
myriam.e17
J’ai oublié, je fais attention à la situation politique du pays, des zones anpaludées. Ce sont mes priorités pour le choix des pays
yilian418
Pour Marie_31 : les remarques au quotidien sur l’alimentation, l’éducation, etc… c’est pas forcément l’entourage proche (les 4 grands parents habitent à 800 km ou 150 km, mais ils ont un téléphone !).
C’est aussi les collègues, les autres parents, les voisins, bref, n’importe qui qu’on croise !
Ca commence avec l’allaitement : qu’on allaite ou pas, il y a toujours quelqu’un pour critiquer ce qu’on fait, et ça continue avec le reste.
On apprend à sélectionner ce qu’on entend… et on choisit ses amis !
Et puis même sans raconter sa vie au boulot, quand on entend les collègues critiquer tel mode de vie dans lequel on se reconnait, même si on ne dit rien, on se dit qu’avec cette collègue ce ne sera pas la peine de discuter éducation…
J’imaginais bien que vous aviez dû faire face à des réactions négatives de la part de l’entourage et autre mais de là à envoyer des photos de modèles de masques comme l’indique @Marie_31 c’est carrément du délire !!!
Je pense comme vous, qu’il ne faut pas écouter ceux/celles qui tentent de nous dissuader de voyager avec des enfants, car généralement ces personnes n’ont elles-mêmes pas baucoup voyagé et sont pleines d’idées reçues sur telle ou telle destination. Et puis, comme le souligne à juste titre @Myriam.e, des enfants vivent dans ces pays et pas obligatoirement dans des conditons insalubres… alors pourquoi nos enfants ne pourraient-ils pas faire de même l’histoire de quelques semaines/mois (voire années) ?
Quant à la grande question de la scolarité, il existe en effet des méthodes d’apprentissage intéressantes adaptées à la vie de “nomade”. Le voyage en lui-même est un apprentissage enrichissant alors combiné aux cours du CNED par ex le résultat ne peut qu’être bénéfique. @Marie_31 l’exemple du parcours de ta fille est vraiment impressionnant, je pense (enfin c’est même certain) que vos voyages ont justement contribués à sa réussite scolaire ! ^^