Nous reprenons notre brave monture et poursuivons notre galop. Pas le temps de s’arrêter au bord de l’Apache Lake – mais nous sommes surpris du monde qui profitent de ces espaces de détente ! On est samedi, il faut plus de 100°F, les locaux prennent d’assaut les plages et zones de mise à l’eau des bateaux.
Nous attaquons ensuite les 22 miles de pistes qui mènent au barrage Roosevelt. Quel bonheur pour les yeux ! Dommage que la piste, souvent étroite, ne permettent pas beaucoup d’arrêts photo.
Il est 15h, et nous atteignons notre dernier objectif du jour : Tonto National Monument ; avec notre première véritable rando: le Lower Cliff Dwelling Trail. 1,2 mile aller-retour ! Ça c’est de la randonnée hein Avec cette chaleur, il s’agit surtout d’une mise en jambe. D’autres hikes, un peu plus conséquents, nous attendent dans les 3 prochaines semaines. Et puis, il faut dire aussi que nous connaissons nos ouailles, surtout la dernière, 5 ans, et pour qui la moindre ballade est souvent une occasion de flâner tranquillement explorant tous les abords.
La montée s’entame à bon rythme, mais nous devons inévitablement faire une pause de réhydratation à mi-chemin – tellement il fait chaud. La vue sur le lac Rosevelt est magnifique.
Arrivés aux ruines, nous rencontrons une ranger, qui nous explique l’habitat et les pratiques agricoles des occupants.
Nous sommes seuls, elle prend bien le temps de répondre à nos questions – nous passons un bon moment ; avant de redescendre… Devinez qui sera la première en bas ?
Après la journée d’hier que je qualifierais plutôt de transition, celle-ci marque le véritable début de notre périple – et de très belle manière ! La déception de Goldfield Ghost Town fut vite oubliée, nous avons adoré les paysages qu’offrent les Superstition Mountains, et le remarquable Tonto NM !
Ce soir nous dormons à Payson, afin de nous rapprocher de notre prochaine étape – Petrified Forest. Les prévisions météo de ce début de semaine semblent de notre côté
Toujours aussi intéressant ton retour, d’autant plus que je serai sur l’Apache Trail dans une bonne dizaine de jours maintenant.
Incroyable cette histoire de codage entre terroristes. Ils se seraient donné RDV à Tortilla Flat ?? Bon, why not, c’est sûrement un bon moyen pour ne pas se faire repérer mais bon, faut pas habiter loin pour voir le message du copain …
Pour Hope Arch, c’est vraiment à côté de Chinle. Du Sacred Canyon Lodge (où on a dormi la 1ère nuit) je dirai à la louche 20 bonnes minutes.
Bonsoir darth
Sympa ton compte rendu de l’Apache trail , nous y serons demain , y passerons une nuit et louerons un bateau .
J’aime bien cette psite facile et les Saguro qui tapissent les colinnes sentent bon le south west. Je ne comprends pas bien ton iti , tu ne fais pas un stop à Sedona ? Malgré le monde , c’est un endroit sympa surtout avecdes enfants , plein de lieux de baignade dans des cadres enchanteurs .
Bien entendu je me doute bien que tu as bien étudié ta visite de Petrified Forest mais pour la communauté je me permets le comentaire suivant .
Comme tu vas l’attaquerpar le sud et donc la partie Pétrified proprement dite , le stop le plus photogénique est celui de Crystal Forest , il faut faire le tour complet du loop pour avoir un bel aperçu et des couleurs sur la tranche des troncs incroyables . Ensuite c’est le trail un petit plus long à Blue Mesa qui vaut le détour , là ce sont les colinnes de Betonite avec des couleurs là aussi qui te laisssent reveurs et les nuages de boncampeur ne vont pas suffire…
Apres tu arrives dans la partie nord sur Painted Desert là il faut faire en sorte d’y etreau moment où la lumière décline et donc idéalement au coucher du soleil . Les meilleurs spots sont Chinde Point et Tawa Point .
Bon j’arrete de t’embeter avec mes conseils …
A+
Fred
Merci pour vos messages les gars,
@jp: c’est bien ce que j’avais en tête… Je repérerai les lieux avant histoire de ne pas me perdre au retour dans le noir. J’ai bien sûr la trace gps aussi
@fred:
sisi on va à Sedona, mais après PeFo… Je sais que c’est pas l’enchainement classique, mais c’était pour moi la meilleure façon de caser les logs.
merci pour les conseils de visite - qui s’alignent bien avec mon roadbook puisque je suppose qu’on a le même guide: l’incontournable PTSW. Mais je note tes préférences toujours utiles en cas d’arbitrage sur place!
@eric: ah c’est agréable ces partages entre fêlés de l’Ouest; et même si tu n’y es pas physiquement, ton suivi fait plaisir! Mais dis-moi, comment ça va à l’Est? Les chutes étaient comment ?
-darth
Salut Darth,
Je découvre ton compte rendu, très agréable à lire.
Nous avons passé un nouveau fabuleux séjour de 3 semaines et 1/2 dans l’ouest cet été, ça n’a été que du bonheur. Nous sommes rentrés il y a quelques heures…
Nous avons parcouru l’Apache trail vendredi. Nous n’en attendions pas grand chose, les photos vues sur le net ne nous emballaient pas plus que ça mais les commentaires sur le forums et sur le blog de Fred nous ont convaincu de la tenter. Et nous n’avons pas regretté. Que les paysages sont beaux. Mais je suis d’accord avec toi, il n’y a pas suffisament d’arrêt photo amménagés sur la piste. Surtout que moi, j’ai la photographïte aïgue ;-).
Nous sommes aussi allés à Petrified Forest lors ce road trip. Je confirme ce que dit Fred, ce site est de toute beauté. Nous avons été scotchés par Blue Mesa.
Je garde un chouette souvenir de Sedona où nous sommes allés il y a 3 ans. Le coucher de soleil depuis l’Airport Road a été un beau moment. Nous n’y sommes pas restés assez longtemps pour envisager une randonnée. Nous espérons donc y retourner dans le futur.
En tout cas, bonne suite de roadtrip et enjoy un max!
Salut Fanny,
Merci pour ton message - la photographïte aigüe, je connais aussi! Et quand c’est pas les spots qui manquent, c’est le matériel qui est source de frustration: aujourd’hui mon objectif grand-angle acheté d’occasion pour ces vacances m’a joué des misères: plus d’auto-focus. De retour à l’hôtel, il fonctionne à nouveau… Grrr…
-darth
La nuit au Super 8 de Payson fut agitée : panne de courant de 23 à 5h, et pas mal de tapage à l’extérieur. Mais ce matin nous ne sommes pas pressés. Nous faisons quelques courses tranquillement avant de prendre la route vers notre destination du jour. Nous arrivons à Holbrook peu avant midi, et nous rendons directement à l’hôtel. Et là le stress : le GPS nous amène à l’Holbrook Inn – motel sorti tout droit d’un autre siècle : dans le même état de vétusté que celui du Bagdad Café – si vous voyez ce que je veux dire. On se gare, mais j’hésite : j’aurais quand même remarqué ça sur les photos d’hotel.com… Je sors mon téléphone, et consulte ma résa : c’est le Magnuson Adobe Inn – 100 mètres plus loin. Ouf. Notre chambre est déjà prête – parfait.
Nous déposons nos bagages, et partons en quête d’un restaurant pour ce midi. Peu de restaurants sont ouverts, et ceux qui le sont ne nous inspirent pas vraiment – faut dire que la mésaventure du motel nous a un peu refroidis. Finalement nous nous retrouvons dans un petit chinois sur Navajo Boulevard, qui propose un copieux buffet à 7$/adulte, 5$ par enfant. L’idéal pour se remplir l’estomac avant une après-midi bien chargée. Ce soir c’est sandwiches !
Mais bon, trêve de radotage, passons aux choses sérieuses : Petrified Forest NP. Comme le recommande l’excellent ouvrage Photographing the South-West (PTSW pour les intimes), nous commençons la visite par le Sud, pour profiter des meilleurs couleurs dans le nord du parc, et surtout de la « golden hour » sur Painted Desert.
Nous commençons la visite par le Rainbow Forest Museum, et sur les bons conseils de boncampeur sur son blog, nous demandons les Junior Ranger booklets pour nos 3 enfants. Même si ils ne lisent pas encore un mot d’Anglais, ces petits livrets sont très bien illustrés, et les activités proposées sont à la fois ludiques et instructives. Et puis surtout, ça permet aux enfants de découvrir le parc autrement qu’en suivant bêtement papa et maman :). S’ils complètent au minimum 4 activités, ils obtiendront un badge bien mérité.
Motivés par ce devoir à accomplir, nous commençons la visite par la balade Giant Logs. Dès le début, les logs impressionnent par leurs couleurs, qui contrastent avec l’environnement.
Sur les bons conseils de Fred, nous enchainons ensuite avec Crystal Forest – qui permet d’admirer de nombreux spécimen de bois pétrifié.
Les guibolles de nos petits monstres en redemandent, et c’est tant mieux. Car nous attaquons maintenant la magnifique Blue Mesa. C’est un véritable coup de cœur, même si le soleil jouait à cache-cache avec les nuages ; ce trail de 1 mile est un pur bonheur.
Avant de rejoindre Painted Desert, nous nous arrêtons à Newspaper Rock et Puerco Pueblo – où l’on peut admirer des pétroglyphes et des ruines Pueblo.
Nous poursuivons notre route vers Painted Desert, il nous reste juste une heure avant le coucher du soleil. Timing parfait… Nous enchainons quelques points de vue (sorry Fred, j’ai oublié les noms!).
Mais des nuages de dernière minute viennent nous priver des ultimes rayons du soleil. Mais cela n’a rien enlevé à la beauté du site. A la sortie, les enfants sont déçus de ne pouvoir déposer leurs livrets bien remplis ; le Visitor Center est fermé On y retournera peut-être demain – avant de rejoindre Sedona.
Le petit déjeuner est frugal, puis nous nous redirigeons vers Painted Desert afin de déposer les livrets de nos Junior Rangers – qui reçoivent fièrement leur badge ! Nous en profitons pour faire le Rim Trail entre Tawa Point et Kachina Point. Nous avons vraiment l’impression de découvrir un autre parc ! Autant le soleil couchant fait ressortir les couleurs de Painted Desert, autant la lumière de ce milieu de matinée nous permet d’en apprécier toute l’étendue
La matinée est déjà bien entamée, il est temps pour notre brave monture de nous conduire jusque Sedona. Par l’I-40 d’abord jusque Flagstaff, autoroute monotone – heureusement qu’il y avait les trains pour occuper les enfants. Ils ont compté jusque 70 wagons ! (non, non, pas soixante-dix… vous m’avez mal lu : j’ai écrit septante ; c’est comme ça qu’on compte chez nous ;)). Puis nous nous dirigeons vers le Sud par l’I-17, puis la 89a. Quelle magnifique route que cette 89a… D’abord sur le plateau, on apprécie les décors qu’offre la jolie forêt de Coconino, puis la route descend, le paysage devient plus accidenté. Et puis, au détour d’un lacet… Oh my god, qu’est ce que c’est beau… on reste sans voix : d’immenses massifs rouges bordent désormais la vallée sur le flanc de laquelle nous circulons.
En arrivant à Sedona, nous faisons quelques courses au Safeway, et « check-inons » au Real Inn – où nous resterons 2 nuits. Il fait assez chaud, 34°C, les enfants n’aspirent qu’à une chose – piquer une tête dans la piscine.
Mais hors de question de rester toute l’après-midi en mode « farniente » ! C’est les vacances quand-même ! Comme la Thunder Mountain nous narguait depuis la vue de notre chambre d’hôtel, il est 17h30 quand nous décidons de rechausser nos bottines et partir à son assaut… …mais non, on ne va pas l’escalader ! Nous nous contentons de faire le tour de Chimney Rock, double butte située à son pied. C’est une sympathique boucle où il est facile de se perdre…
Au loin, Cathedral Rock semble nous narguer
Heureusement, j’avais téléchargé sur mon iPhone la trace d’un trail de 3,6km recommandé sur www.greatsedonahikes.com car à plusieurs reprises, des bifurcations sont possibles. Sur une section du trail, le sentier est à peine perceptible - sans aucune trace de passage récent.
Chimney Rock est lui bien visible sur quasi la totalité du trail. Les couleurs au couchant sont magnifiques, une fois de plus. La lune s’invite également – comme si elle souhaitait déjà me fixer rendez-vous plus tard cette semaine.
J’avais lu beaucoup de bien de Sedona, mais je ne m’attendais pas à un tel coup de foudre. Je regrette déjà de n’y avoir placé que 2 nuits… Ahhh… Ouest addiction quand tu nous tiens…
En préparant cette journée dédicacée à Sedona, je m’étais pas mal pris la tête, il y a tant à voir. Nous voulions un mélange de petites randonnées dans ce cadre magnifique, et quelques moments de détente au bord de l’Oak Creek. Nous avons rapidement exclu le Red Rock State Park et son toboggan naturel – les endroits trop bondés, on les évite quand c’est possible !
Nous débutons notre journée par la promenade permettant d’accéder à Devil’s Bridge. Nous connaissons bien son homonyme de l’Herault ; et après le Devil’s Golf Course de la vallée de la mort l’année dernière, il était logique de rendre une nouvelle fois visite au Diable. On accède au trailhead par une piste très cassante : lit de gros cailloux, et plusieurs passages délicats et sable sur la dernière section. Dire qu’il y a quelques années encore, cette piste était accessible en voiture.
Je suis content d’avoir les petits rapports de vitesse. L’empattement de notre Ford n’aide pas – nous nous en sortons en ne touchant « que » 2 fois. L’autre option eût été de faire la piste à pied ; après tout elle ne fait qu’un mile ; mais il fallait accepter de mordre la poussière des pink jeeps.
Ca grimpe pas mal ; après une petite heure de marche, nous arrivons à la fameuse arche – car contrairement à ce que ce nom indique, il s’agit bien d’une arche, et non d’un pont. Dans un paysage magnifique, elle surplombe à plus de XX mètres le flanc de la vallée, laquelle s’étend bien au-delà.
Là c’est moi avec Sam, 8 ans. Pas tomber hein ! En fait, il n’y a pas de risque ; la plateforme fait bien 4 mètres de large.
(…)
Après-midi, détente au Crescent Moon Picnic Area, au pied de Cathedral Rock.
Pas mal de monde, mais nous arrivons à trouver un endroit tranquille au bord de l’Oak River. Alors que les enfants jouent avec entrain dans l’eau, je tiens à faire ma propre photo de Cathedral Rock qui se reflète dans l’eau. Pas facile d’en faire une sans le moindre humain dessus!
Sur le chemin du retour à l’hôtel, nous nous lançons à l’ascension de Scheurman Mountain. J’avais découvert ce trail assez tardivement dans ma préparation, mais les photos sur ouestusa.fr m’avaient rapidement convaincu de le programmer à la fin de cette journée. Un peu moins d’un mile de marche pour atteindre une vue à couper le souffle.
Comme toujours les couleurs de la « golden hour » sont les plus belles, ce n’est pas Cathedral Rock qui me contredira !
Sedona, Sedona, tu ne nous as pas laissé indifférents. Nul doute que nous reviendrons dans ce petit paradis. Je pensais avoir établi cet itinéraire en allant crescendo dans les surprises et découvertes. Mais là ! Quelle claque on vient de prendre !
Avant de quitter définitivement Sedona, nous faisons le crochet par Airport Mesa ; pour admirer une dernière fois ce décor magnifique. C’est sur ces images que nous quittons – certes à regret – la région. 2 jours c’est court, et Sedona méritait certainement le double… Mais on a encore tant à voir. Direction le Nord – pour l’étape du jour : visite de Sunset Crater Volcano et Wupatki National Monuments.
Nous arpentons d’abord le Lava Flow Trail, boucle de 1 mile sillonnant au milieu des restes de l’éruption du XIè siècle. La végétation tente néanmoins de reprendre ses droits – ce qui crée un agréable contraste avec la désolation de la roche noire.
Changement de décor quand on arrive vers Wupatki NM, les massifs volcaniques laissent place à de vastes étendues qui rappellent aux enfants l’univers de Yakari. Nous prenons à droite pour visiter un premier pueblo : Wukoki Pueblo.
Vu de l’arrière, le pueblo semble dominer la plaine, perché sur un promontoire – à se demander si il a été volontairement bâti là-haut ; ou si c’est le temps et l’érosion qui lui ont donné cette position dominante.
On peut même visiter l’intérieur
Plus loin, juste derrière le Visitor Center, nous parcourons le petit trail menant au pueblo qui a donné son nom au site : Wupatki Pueblo. C’est aussi le pueblo le plus important.
Au Visitor Center, nous recevons un petit classeur avec des fiches plastifiées. Ces fiches fournissent des explications sur divers endroits du site – lesquels sont numérotés.
Avant d’arriver à notre destination – Tuba City – nous avions prévu de nous arrêter à Dinosaur Tracks. Mais comme il est déjà passé 17h, les enfants – fatigués par la route et les visites – optent pour rejoindre la piscine au plus vite. Nous poursuivons donc directement vers notre hôtel – le Moenkopi Legacy Inn.
La journée de demain sera entièrement consacrée aux Hopis. Ma motivation principale de cette journée en territoire Hopi est bien évidement la visite du Blue Canyon. Fréquemment évoqué sur ce forum, ce lieu avait inévitablement éveillé ma curiosité tant pour sa beauté, ses symboles, et son côté « secret » - même si cet aspect tend à se perdre, les coordonnées et itinéraires d’accès s’obtiennent aujourd’hui très facilement.
Mais pour faire les choses « dans les règles », j’ai décidé de passer par les services d’un guide Hopi – non pas par peur des vaches qui errent dans ce dédale de pistes, mais surtout pour découvrir ce lieu pour ce qu’il représente vraiment pour la population Hopi.
Sur base de très bons retours d’expérience sur TripAdvisor et autres forums, notre choix s’est porté sur Evelyn Fredericks – qui en plus d’être l’une des 3 guides Hopi officiels, est une artiste de renom pour ses poteries et sculptures de cuivre.
Nous passerons donc une bonne partie de la journée avec Evelyn ; pour, nous l’espérons, de belles surprises.
A ceux qui m’ont fait baver avec le Blue Canyon (ils se reconnaîtront) : je vous pardonne !
Nous avons rendez-vous avec Evelyn à 9h. Elle est très sympa et le contact passe tout de suite. Malgré la pluie tombée hier soir, elle est confiante sur les conditions de la piste. Aujourd’hui le temps est couvert, et même fort gris aux alentours, mais on ne change pas le programme pour si peu !
Evelyn nous emmène tous les 5 à bord de son Toyota. Sur la route, elle nous en raconte un bout sur l’histoire des Hopis. D’abord nomades, ils sont devenus sédentaires quand ils ont commencé à cultiver le maïs, les haricots et la courge. Encore aujourd’hui, ils défendent une agriculture naturelle sans intervention extérieure ; même l’irrigation est proscrite ! Ce n’est pas pour rien que leurs traditions sont fortement axées sur l’eau et la pluie. Leurs danses visent à implorer le ciel. Initialement, les Hopis installaient leurs villages dans les fonds de vallées – naturellement plus humides et donc plus propices aux cultures. Mais à l’arrivée des contistadors espagnols, ceux-ci voulaient les convertir au Catholicisme, ce que les Hopis refusaient. Les tensions et batailles qui ont suivi obligèrent les Hopis à s’installer sur les hauteurs afin d’être moins vulnérables.
Nous arrivons au Blue Canyon par le sud. La piste est très roulante (30-40 mph), à l’exception des dernières centaines de mètre, où la section qui descend dans le canyon est plus technique. Au fond le wash est à sec, comme Evelyn l’avait prédit. C’est même dans du sable assez mou qu’il faut monter de l’autre côté, et ici le 4x4 est le bienvenu.
L’endroit est magique – comme je l’avais imaginé. Le soleil fait de timides apparitions, et je resterais des heures à tourner autour des formations multicolores et hoodoos. On se prend à pénétrer dans les fentes, mais ça ne mène jamais bien loin. D’après Evelyn, il y aurait quelques slots canyons de l’autre côté – mais celui-ci est moins accessible.
Après une petite heure passée sur le site, il faut bien m’arracher à mon rêve et à mon appareil photo. Nous reprenons le Toyota, et Evelyn nous conduit cette fois au Dawa Canyon. Géologiquement moins joli, l’intérêt de ce canyon réside dans ses nombreux pétroglyphes
Pour terminer, Evelyn nous fait visiter l’atelier de Ramon, qui fabrique des bijoux en argent
Le résultat est plutôt joli, et Madame darth craque sur une paire de boucles d’oreille !
C’est avec un « hug » à la Hopi que nous quittons Evelyn. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait appel à ses services aujourd’hui ; la journée fût très instructive !
L’après-midi est déjà entamée, nous déjeunons au restaurant du Hopi Cultural Center à Second Mesa – car il n’y a rien d’autres à 50 miles ! Dans le lobby, il y a une ligne du temps qui met en parallèle les événements clés des civilisations Hopi et Ouest-Européen / Américain.
1h45 de route plus tard, nous arrivons à Chinle pour deux nuits. Le temps est très orageux – nous ne ferons donc rien ce soir. Nous dédicacerons la journée de demain à la visite du Canyon De Chelly.
Bonjour Darth
Tes petites chroniques confirment tes talents de narrateur , c’est sympa on s’y croirait .
Je suis heureux que vous ayez pu découvrir "Blue Canyon ". Je reviendrais sur mon blog sur la question de savoir si pour préserver les lieux pour les générations suivantes , il ne faudra pas en venir à des visites avec guides , pas du style sur les antélopes canyon mais plutôt comme tu l’évoques ou ce que nous avons vécu sur CBS.
Vaste débat que je lance là !!!
Ah le Canyon de Chelly avec sa vraie vie au fond …
Bonne visite
Fred
Merci à tous les deux pour vos messages - qui me font grandement plaisir
Par rapport à ta réflexion Fred, j’ai posé la question à Evelyn - si un guide était obligatoire pour visiter Blue Canyon. Elle m’a répondu que non, et qu’on pouvait très bien y aller par nous-même. Elle a cependant rappelé les risques de se perdre, même avec GPS - ou de rester bloqué en sousestimant les conditions des pistes… Risques que tout bon fêlé de l’Ouest connait et mesure hein!?
Elle m’a ensuite raconté une anecdote: Elle avait rendez-vous pour un tour guidé avec 2 japonnais à Second Mesa. Après 1 heure à les attendre, n’arrivant pas à les joindre, elle rentra chez elle. Quelques heures plus tard, ils l’appellent: ils étaient arrivés! Elle va à leur rencontre, et voit la voiture - genre Toyota Corolla - complètement recouverte de boue et poussière. Ils étaient partis de Kayenta, et avaient suivi “bêtement” le GPS - qui a cherché le chemin le plus court! Ils ont eu tous deux la peur de leur vie
-darth
Halala les amis du forum… Quelle merveilleuse journée ! Le Canyon De Chelly est d’une beauté incomparable.
5h10 – je suis réveillé. Pourtant je n’avais mis le réveil qu’à 5h45. Décidément, ce jet-lag ne me lâche pas. A moins qu’il s’agisse de l’excitation ? J’attends 6h avant de quitter la chambre – laissant chérie et enfants à leurs rêves. Mon objectif ? Hope Arch, qui dévoile ses plus belles couleurs à l’aube… Mais en quittant l’hôtel, je sais déjà que les nuages présents à l’Est me gâcheront le sunrise. Qu’à cela ne tienne, je ne vais quand-même pas me recoucher !
Suivant les indications de PTSW et la trace GPS, je parcours pendant 20 minutes une piste assez roulante, avant d’emprunter un chemin sur la droite. Ces 900 derniers mètres sont nettement plus techniques, et les petites vitesses 4x4 du Ford sont à nouveau hautement appréciées. En arrivant sur le site, je cherche sans succès les traces de boncampeur dans le sable, mais je ne vois que des empreintes de vaches… Ah moins que, JP, tu portais des sabots ??
Malgré le manque de lumière, j’apprécie la majesté de l’arche, et je prends le temps de repérer les lieux. J’aurai encore des opportunités de lui rendre visite, si les astres sont conciliants. Pas loin, un fauteuil semble m’attendre pour un bivouac (c’est bien sûr de l’humour –ce comportement de locaux qui ne semblent pas réaliser la beauté des merveilles de leur environnement se passe de commentaires)
7h40 De retour à l’hôtel, je réveille la tribu. Après le petit déjeuner, nous débutons la visite du « Canyon Dy Ché ». Comme souvent répété sur le forum, il faut faire la North Rim le matin, et la South Rim l’après-midi. Et devinez qui nous montre le bout de son nez : le soleil ! Notre premier point de vue est Antelope Point. Et là, c’est un grand waaaouww, tellement c’est beau. Ce contraste entre la végétation et la roche rouge, le ruisseau sillonnant dans le fond du canyon.
Nous poursuivons avec Mummy Cave et Massacre Cave – ici c’est la tragique histoire des lieux qui retient notre attention – puisqu’en 1803 une centaine de Navajos dont femmes et enfants y furent tués par les contistadors espagnols.
Lorsque nous revenons de la North Rim, le ciel est tout gris au sud – alors qu’à l’est sur Chinle et au-delà, c’est la large éclaircie qui nous a accompagnés jusqu’ici qui est bien installée.
Notre choix est vite fait : laissons la South Rim à plus tard, et je profite du soleil pour présenter Hope Arch à la tribu.
Après s’être amusés comme des fous avec les secousses de notre vaillant Ford sur la dernière section de piste, les enfants partent de suite à l’assaut du slickrock !
Ils sont aux anges. Ce lieu magique rien que pour nous, au milieu des vaches. Le soleil est généreux – comme s’il voulait se faire pardonner de notre rendez-vous manqué.
(…)
De retour sur Chinle, je vois que nous avons fait un excellent choix : les nuages se sont décalés plus au nord, laissant présager un temps plus clément sur la rive sud du Canyon. Nous déjeunons tardivement à la cafeteria du Sacred Lodge (et encore une pensée pour boncampeur ;-)). En sortant, mes prévisions se confirment : une large éclaircie prend place au-dessus de nous ! Nous filons au bout de la rim, pour l’incontournable Spider Rock.
Le canyon nous semble différent qu’au nord : il est plus large, et le fond est plus accidenté – mais il n’en est pas moins joli
Nous finissons notre visite par le White House Trail – qui permet de descendre au fond du canyon. C’est le seul trail faisable sans guide – et il vaut vraiment la peine !
Un peu plus de 2km par trajet, pour 170 mètres de dénivelé. Au fond, on peut s’approcher des ruines de la fameuse White House.
Bizarrement, nous mettons moins de temps pour remonter que pour descendre ! A peine plus d’une demi-heure pour l’ascension proprement dite. Faut dire qu’une fois qu’on a trouvé son rythme – on le tient ! Au total, la rando nous a pris 1h45.
Toute la tribu a passé une excellente journée – ce soir j’aurais voulu retourner à Hope Arch pour le lever de la pleine lune, mais le ciel était à nouveau tout couvert. A l’heure où j’écris ces mots, un gros orage gronde, avec son lot de pluie… Ce qui risque de compromettre le sunrise demain matin. Mais qu’importe, après une journée comme celle-ci, on ne va pas faire la fine bouche – non ? Et puis, l’Ouest trouve toujours de bonnes raisons pour nous forcer à revenir !
Tes photos sont superbes et je rejoins ce qui a été dit au sujet de tes talents de conteur.
La Canyon de Chelly a été un de mes gros coups de coeur lors de notre visite en juillet. Le lieu est superbe et j’ai beaucoup aimé le calme qui y régnait. Nous avons aussi beaucoup apprécié la randonnée White house.
Bonne continuation.
Ah je vois que cette fois encore je n’ai pas pu convaincre à pqsser la journée dans le fond du canyon.
Je suis un peu étonnée par ta remarque sur les massacres espagnols de navajos.
Je ne connaissais que le terrible massacre de ce salopard de Kit Carson ( comme dirait Ehawee!)
Tu fais plaisir à lire darth et tes moments sur Chelly et Hope Arch sont encore très frais pour nous et me ravivent aussi d’excellents souvenirs.
A part les moustiques au lodge et au fond du canyon, tout a été parfait
Pour la météo, après une bonne dizaine de jours de ciel bleu azur, les nuages sont arrivés hier (on a bivouaqué à Yant Flat) et chose incroyable, il pleut à Vegas ! Bon, 2 à 3 gouttes mais bon c’est la première fois que je vois ça.
@joeric:
ça y est, le ciel s’est dégagé sur Vegas ! Et la tarte aux bleuets accompagnée d’un bon café ? C’est sur l’ïle aux Coudres que j’en avait mangée une d’excellente si mes souvenirs sont bons …
Est-ce que tu as pris un peu l’accent québecois ?
Bonjour à tous,
Ce matin je me réveille à nouveau avant 6h… Il pleut… Désolé pour l’absence de nouvelles hier soir, mais le wifi ici était assez récalcitrant. Je vous rassure, le texte et les photos sont prêtes!
@Fanny: merci pour les compliments - et pour ton suivi
@Mayannick: c’est vrai qu’on y serait bien resté au fond du canyon! Ce sera pour notre prochaine visite, c’est sûr! Je me souviens de cette histoire que tu as déjà racontée sur le forum. Les faits que je relate étaient décrits sur une plaque à Mummy Cave. Ils se sont passés en 1803, les rapports espagnols ont fait état de longs combats avec les indiens, tuant 90 guerriers et 24 femmes et enfants. Les Navajos eux racontent que tous les hommes étaient partis chasser, et que seuls femmes, enfants, et les plus agés étaient présent.
@JP et Eric:
La météo, elle m’épate j’avoue. Nous avons eu une super journée au Canyon de Chelly alors qu’ils annoncaient de l’orage après-midi. Celui-ci n’a grondé qu’au soir. Hier pareil - et on a eu la pluie au matin quand on était sur la route - et un soleil radieux l’après-midi! Avec juste tes petits nuages dans le ciel, JP Merci de veiller sur moi haha
@Eric: alors pour la bouffe, nous suivons bien sûr les conseils du forum! petit dej à l’hôtel, un resto et un repas sandwich par jour. Selon le programme de la journée, on prend les sandwiches le midi ou le soir. La glacière a sa place dans le coffre du Ford, pour les produits frais et l’eau. Nous avons 4 petites bouteilles (~1 litre) que nous replissons au départ de gallons d’eau achetés.
Je suis agréablement surpris des prix aux restaurants. Là où l’année dernière on atteignaient souvent les 100$ à 5 en Californie, ici je tourne dans les 50-60$ tip inclu. Mon poste nourriture est certainement moins élevé que prévu dans le budget! Je ferai sans-doute un bilan à la fin.
Pas de lever de soleil de nouveau ce matin allez, j’en profite pour vous mettre le CR d’hier
-darth
oui! mais on tient bon
Après avoir zigzagué au travers de l’état, nous prenons aujourd’hui la direction du Nord-Ouest pour une ultime étape avant de quitter l’Arizona… Nous n’allions quand-même pas rater ce « Monument » de l’Ouest ! Monument Valley est le point d’orgue de la journée. Mais nous avons encore la journée devant nous : conseil maintes fois répété sur ce forum : attendre la fin de l’après-midi pour parcourir le Valley Drive.
Nous optons donc pour le chemin des écoliers pour rallier cette étape. Juste après avoir quitté Chinle, nous nous engageons sur une piste de 6 miles qui nous mène aux sites de Big Eye et Window Rock que j’avais repéré dans PTSW. Window Rock est visible depuis la piste. Un petit chemin sur la gauche mène en haut d’une bute pour une meilleure vue.
Par contre, pour Big Eye, il faut marcher plus d’un km à travers les prés – selon la trace GPS. Pas de sentier… Les garçons et moi laissons les filles à la voiture, et partons à l’aventure… 500 mètres plus loin, nous sommes bloqués par un canyon de 6-7 mètres de profondeur. Nous trouvons un accès pour descendre, mais rien de valable de l’autre côté… De plus, le wash est couvert d’une végétation assez haute, et les boys n’ont pas le courage de traverser. Nous rebroussons donc chemin – en nous contentant de cette vue sur Big Eye.
Retour sur l’US191, nous empruntons ensuite l’indian route 59, qui nous berce de ses paysages avec entre autres Red Ridge et Colorful Mesa.
Nous faisons le plein à Kayenta – si vous passez par-là, et que le proprio vous dit qu’il a perdu la clé des restrooms, et bien c’est à cause de nous ! Ses toilettes ne peuvent être ouvertes sans la clé, il faut donc la demander au pompiste. Eh ben mon gamin, il a laissé la clé à l’intérieur !
Nous arrivons à Goulding vers 13h, déjeunons, et visitons l’étonnant Goulding’s Trading Post Museum. On y serait bien resté plus longtemps, il y a tellement à voir dans un si petit espace !
(…)
14h30. Nous avons réservé une « cabin » au The View Campground. Ces cabines sont disponibles à la location depuis la fin de l’été dernier, et fournissent tout le confort pour 6 personnes – pour un prix comparable à l’hôtel The View à côté. Elles sont vraiment bien ces cabines : tout confort, une chambre lit double séparée, 2 lits superposés, et un canapé lit 2 personnes. Tout ce qui faut pour cuisiner, et la clim. Et surtout : la vue sur les mittens ! Nous sommes un peu décalés par rapport à l’hôtel, et donc les 3 buttes ne présentent pas l’alignement qu’on leur connaît. Mais la vue n’en n’est pas déplaisante !
15h00… Nous attaquons la seule véritable rando qu’offre le parc : Wildcat Trail. Cette boucle de 6,1 km fait le tour de West Mitten Butte.
Comme l’après-midi est déjà bien entamée, nous ne prenons pas le risque de de faire la boucle complète, et faisons demi-tour après 45 minutes. La remontée se fait dans le sable !
J’avoue que j’avais une certaine appréhension avec Monument Valley. Ce site dont on connait les photos par cœur est taillé pour le tourisme de masse… J’avais peur d’être déçu… Mais jusqu’ici nous avons évité la foule et profitons du site pleinement – un site de toute beauté!
Nous attaquons Valley Drive peu avant 17h – l’heure de fermeture affichée. Mais que de monde, que de monde… Aux premiers points de vue, ce sont plusieurs « bétaillères » qui ont débarqué leurs passagers. Et tout le monde qui veut sa photo – on se croirait dans une fourmilière. John Ford’s Point n’échappe pas à la règle – à tel point que le cheval et son cavalier ne poseront jamais seuls.
La suite est un peu plus calme – si on peut dire – de 5 à 10 voitures selon les points de vue. On essaie de profiter un peu des (magnifiques) vues
Mais tout cela finit par nous agacer. Nous rentrons au bout de 2 bonnes heures – et pique-niquons dans la cabine – tout en profitant des derniers rayons du soleil
Là je suis sur ma terrasse à rédiger ce journal. Je suis l’ascension de la lune qui m’a fait faux bond hier. Son lever était une nouvelle fois derrière les nuages, mais elle se laisse finalement prendre en photo
Ohhh… Bien sûr que Monument Valley est un nouveau coup de cœur – c’est juste dommage de devoir le partager avec autant de monde ! Allez, ne soyons pas égoïstes… Demain nous nous engagerons dans l’Utah ; pour entamer une partie de circuit plus classique – et le monde ne manquera pas là non plus… Nous retrouverons l’Arizona dans une semaine.
[quote]
oui! mais on tient bon :](/citation]
Pour la pizza je crois que tu as tort. Patce que une pizza américaine c’est une expérience inédite. Rien à voir avec les européennes. Elles sont très bonnes mais je ne te dis pas… le compteur à calories s’emballe. …
Surtout ne pas se faite influencer sur le diamètre. On se dit que la medium edt plus petite que celles de d’cheu nous! Mais c’est sans compter sur la densité et sur l’épaisseur.
Nous on expérimente une fois au cours du voyage. Cette année c’était à Gardiner, malgré notre experience on a pris deux medium… On a dîné, déjeuné le lendemain et aussi pratiquement le surlendemain!!!
Pour monument valley tu me fais peur! Jamais connu tant de monde.
Il ne faut pas hésiter à garer la voiture au bord de la piste et partir dans la nature. Plein de gens ecrivent sur ke net que l’on n’a pas le droit. Faux… Il suffit de voir comment nous accueillent les habitants quon rencontre! Ce sera pour la prochaine fois…
Intéressant cette histoire de Big Eye. Tu dois avoir la dernière édition du PTSW car sur mon ancienne édition, il n’apparait pas. Je l’ai quand même vu car je l’avais repéré sur Google Earth avant de partir et d’ailleurs un peu plus loin sur la piste, sur la gauche, il y a une ruine indienne le long de la paroi. C’est un endroit désert bien sûr, on est loin de la foule de MV.
Bonsoir darth (t’as peut être un prénom??)
Bonsoir à tous
Je mets mon grain de sel sur Canyon de Chelly et MV.
C’est vrai Mayannick que tu conseilles de faire la balade au fond du Canyon de Chelly avec les Indiens et le plus souvent tu rajoutes que c’est mieux à la journée si je me souviens bien .
Tu as raison mais ce n’est pas toujours facile à caser car dans ce cas il faut consacrer au minimum deux nuits sur le site . Alors que généralement une apres midi et surtout une fin sur la rim sud et une matinée sur la nord et la rando facile qu’évoque darth à White House donne déjà un bon aperçu .
A prévoir donc lors d’un deuxième passage . Comme nous sommes assez unanime sur la beauté de ce canyon ce que nous devons faire dans les commentaires d’itinéraires c’est d’inviter les intervenants à l’inscrire dans leurs programmes .
Quant à MV , je suis d’accord avec toi , je l’ai fait deux fois dont une en pleine saison et je n’ai pas eu ce sentiment et oui aussi je me suis senti assez libre de marcher où je voulais en laissant notre voiture aubord de la piste . Darth ça devait être un jour où les agences s’étaient données le mot…Parce que tu étais là en vedette .
@ darth :Tu me l’avais dit et sur l’un de mes appareils j’en ai un , un polarisant ça “jette”.
Fred
Bonjour à tous depuis Moab
Quelques mots déjà - le CR du jour va suivre, le temps de trier les photos
@Mayannick: le message d’Eric m’avait fait rire, car à chaque fois qu’on voit une affiche mc-do ou b-king, les enfants crient dans la voiture! La pizza, on l’a testée à San Diego: une familliale de bien 80cm de diamètre! Délicieuse…
@all: Pour le monde à MV, j’ignore si c’est l’été ou le samedi - ou une combinaison des deux. De tout: Des américains, français, des allemands, des italiens, des hollandais, des asiatiques, et des belges (nous!)… Quand nous quittions Valley Drive - vers 19h, des voitures descendaient encore!
@boncampeur: Oui - tu as raison! merci de corriger ma méprise: ce Window Rock et Big Eye ne figurent pas dans mon PTSW (2nd Edition). J’ai dû trouver ça sur ouestusa.fr ou zehrer (voir ton blog pour le lien de ce dernier hein)
@fred: Mon prénom tu l’as déjà: on avait correspondu par MP/Mail à propos du blue canyon… tu as la mémoire qui défaille: trop de forumite ou de southwestite haha!
Pour le filtre photo, j’utilise aussi un polarisant, mais pas sur les photos à faible longueur focale, car là c’est moche… Sur mon grand angle, j’ai un filtre dégradé gris neutre: il permet d’assombrir le ciel, tout en gardant le sol à l’avant plan bien éclairé. Pour les photos face au soleil, il atténue aussi le contre-jour, et pour les photos de reflexion (cathedral rock…), il équilibre l’exposition entre le sujet et son reflet…
@eric: J’ai vu les japonnais à l’oeuvre au resto du Goulding Lodge: un groupe d’une vingtaine, arrivés après nous. A peine assis, on leur apportait leur plat, qu’ils ont mangé pendant que le guide racontait qqch. Avant que les derniers n’aient fini leur assiette, le guide tapa des mains pour faire sortir tout le monde. Ils ont eu 20 minutes maxi… On sortait juste après, ils venaient de monter dans une bétaillère grand format.
En voyant ça j’ai repensé à tout ce qu’on raconte ici sur les TO. Comment peut-on profiter d’un voyage pareil?!?
-Olivier aka darth
C’est une nouvelle grosse journée qui nous attend. Pour rejoindre Moab, j’avais programmé :
Assister au lever du soleil depuis la cabineSe retourner sur l’US163 pour admirer une dernière fois les buttes de MV sous le soleil levantValley of the GodsGoosenecks State ParkMoki DugwayMuley PointNatural Bridges NM
Rien que ça ! Le programme est très optimiste car d’après Google Maps, il comprend près de 6 heures de route dont 1h45 de piste (25 miles). Soyons fous ! Les plus fous se demanderont pourquoi nous n’avons pas inclus Canyonland the Needles
Le bilan de cette journée:
- Ok ok c’est sûr, on reviendra
- Cours Forest, cours ! euh… boncampeur… tu peux bouger ton nuage s’te plait ?
- Ah Valley of the Gods, je me régalais déjà… Il faut le commencer par l’US163, pour ne pas devoir constater tout au bout qu’il faut faire demi-tour !
Ah oui, c’était un peu « wet »
Le torrent était encore plus impressionnant depuis le pont sur la 163
- Rien à signaler : les méandres de la San Juan river sont toujours là ! ouf.
- Avant d’entamer les switchbacks de Moki Dugway, on fait quand-même un petit tour sur Valley of the Gods, par l’autre côté. Je repère le B&B dont j’avais déjà entendu parler – pour être bien placé, c’est bien placé ça !
Moki Dugway c’est du gravier, pas de wash – on passe ! La vue nous paraît magnifique – qu’est-ce que ça doit être par beau temps !
- Muley Point… Impassable When Wet aussi qu’ils disent… Je roule 50 mètres, et m’arrête sur le dur. Le Ford s’était enfoncé de 5 cm dans le sable mou. Je marche un peu devant : du mou du mou et du mou… Je suis persuadé que le Ford s’en sortirait, mais le ciel n’est guère avenant. Avec les enfants, je ne préfère pas prendre de risques – aussi minime soient-ils… surtout pour une vue sous les nuages…
- La pluie nous accompagne jusque Natural Bridges. Il me tentait bien ce parc… Avec Valley of Fire SP, je crois que c’est le parc le plus recommandé sur ce forum – à part bien sûr les grands noms de l’Ouest qu’on ne présente plus. Peu connu, peu visité… Je me présente au Visitor Center – et pose la question : Any chance we’ll get some sun today ? La réponse est sans appel.
Il est midi, mon programme de la journée est épuisé. Nous ne faisons pas la boucle des ponts – car sortir de la voiture aux overlooks sous la pluie – bofbof.
En route pour Moab…
(…)
Ce que j’aime dans l’Ouest, c’est qu’il suffit parfois de rouler quelques (dizaines de) miles, pour sortir du crachin et trouver un peu de soleil. C’est la surprise que la 95 vers l’Est nous fait.
Alors j’improvise un plan B : je me souviens de Mule Canyon et House of Fire que j’avais noté lors de ma préparation. Je m’arrête et sors la bible (Photographing the South West – PTSW – pour ceux qui n’ont pas tout lu depuis le début…). Mile marker 102.3 – excellent, je viens de passer le 100 !
On roule un peu, et on se fait avoir comme des bleus, on tourne au panneau Mule Canyon Ruins.
On y pique-nique, je relis tranquillement PTSW : C’est pas ici. J’ai un peu de mal à comprendre la configuration du canyon : South Fork – North Fork ? C’est où tout ça… Je n’avais pas téléchargé la carte topo sur mon iPhone. Pas grave, j’encode les coordonnées de House of Fire qui clignote comme un point au milieu de rien, et on suit les instructions de PTSW à la lettre. Bon pas tout à fait, vu qu’il faut rendre la piste juste avant le mile marker 102 – et pas après. On s’arrête sur la piste dans le creux. PTSW dit « West up » - je vois un accès pour descendre dans le canyon : c’est ici.
Nous suivons le sentier, nous devons à plusieurs reprises traverser le cours d’eau qui coule dans le lit du canyon, et remontons vers l’amont. Nous avançons doucement, en cherchant la meilleure option à chaque traversée.
Les enfants adorent, mais les berges sont glissantes… 2 chaussures finiront submergées.
Ca nous semble interminable… Mais on s’approche… et puis elle est là : une véritable merveille. La lumière de ce début d’après-midi n’est pas la meilleure pour faire ressortir les flammes, mais on perçoit bien l’image !
Le ciel devient menaçant, nous forçons le pas pour le retour, à tel point que nous n’en croyons pas nos yeux en voyant le trailhead. Ca ne peut pas être si court ? Si. J’ai enregistré la trace du retour : 2km en 45 minutes. On a sans-doute mis deux fois plus longtemps à l’aller.
Arrivés à Moab peu après 17h, nous prenons possession de notre « Family Condo » pour 3 nuits. J’imaginais un appartement… Et bien c’est une agréable maison de 160m², très joliment aménagée et décorée, cuisine et spacieux séjour, 3 chambres avec lits king-size, tout ce qu’il faut pour faire la lessive, garage avec vélos, terrasse et barbecue au gaz. Vous êtes dans le coin? Je vous invite! Il y a même une piscine à partager avec les autres condos du clos (une dizaine). Le tout pour 120€/nuit… Je sens qu’on va passer un bon moment ici
Il y a des jours comme ça où rien de se déroule comme prévu. Il y a des jours comme ça où l’improvisation délivre d’agréables surprises – quelle superbe randonnée on a fait. La pluie nous a finalement suivis jusque Moab – qu’importe. Des jours comme ça, on en redemande – une excellente journée, une de plus.
Ah les escoumins…que de souvenirs! dommage pour la pluie alors qu’on croule sous la chaleur en Normandie. Désolée Darth pour la digression!
Ces méthodes ne sont pas nouvelles!!!
Lorsque j’étais jeune étudiante et déjà routarde avec sac à dos et nuit dehors sans tente, j’ai un souvenir qui m’a marquée à vie! C’était à Delphes en Grèce, un groupe de touristes français, après avoir suivi un discours du guide, se répand, large sourire aux lèvres en disant chouette demain demi journée libre!!! Ça devait être sacrément le bagne le reste du temps pour que ce temps libre les rejouiessent tant!!!
j’y ai repensé il y a deux mois à la vue de plusieurs groupes à la queue leu leu à San Francisco, chacun précédé d’un guide portant une pancarte avec un numéro! Je me suis fait la réflexion que ça aurait été moins violent si les pancartes avaient porté des dessins, baleine pour les uns, ponghorn pour les autres etc…
Bien joué Olivier. Sans GPS de rando, pas mal se cassent les dents et ne la trouvent pas. C’est le genre d’endroit intimiste que j’affectionne tout particulièrement.
La description de ton logement à Moab et le prix annoncé a l’air très alléchant. Je sens que pas mal vont te demander l’adresse
Pour ma part, j’ai trouvé là-bas un lieu de bivouac à tomber le c… par terre avec une vue qui n’a pas de prix.
Si en fin d’après-midi, tu as une belle lumière, n’oublie pas d’emprunter la 128 voir les Fisher Towers (entre autres) mais aussi emprunter la piste “Onion Creek” très roulante et trèèès photogénique.
Olivier moi aussi je m’excuse pour le HS , Mayannic et Joeric , pas la peine d’aller si loin , j’ai fait l’accompaganteur de rando à Lille Lumière et l’accompagnateur tout court d’un groupe de 30 à Lyon Lumière : Coyez moi c’est l’enfer aussi pour le guide !!!
@Boncampeur : bah moi j’ai vécu la mêm avanture qu’Olivier au début , j’ai bien trouvé le trailhead de Mule canyon et quelques bout de ruines mais pas House of Fire .
Je ne savais qu’il fallait les coordonnées gps sans quoi … Quoique je n’ai pas regretté car comme déjà raconté la tempete est arrivée et violente . Apres le ciel noir renforce l’impression que l’on peut avoir à Muley Point
Fred
hé les gars faut arrêter de m’en rajouter sur Moab!! Je ne sais déjà pas où donner de la tête haha…
@Fred
Sont-ce ces ruines que tu as vues?
C’est les Mule Canyon Ruins - mais le trailhead pour House of Fire n’est pas là. Il faut rouler 500 mètres de plus sur la 95 East et puis prendre une piste à gauche. Après 500 mètres tu t’arrêtes au bout d’une descente - avant que la piste ne remonte, et tu descends à pied dans le canyon pour le remonter vers l’Ouest.
-darth
J’ignore pourquoi, mais dans mon imaginaire, Arches était un petit parc, dont l’intérêt étaient les arches. Comment ai-je pu me tromper à ce point ?? Est-ce parce-que les photos qui circulent sont souvent des « close-up » sur les arches les plus célèbres ?
Dès l’entrée, ce parc me laisse littéralement sur le c… Qu’est-ce que c’est beau ! Des paysages magnifiques à n’en plus finir…
J’avais déjà été bluffé à Sedona, mais ici c’est une étendue 3 fois plus vaste, d’une nature intacte. Indéniablement, je place Arches en haut de ma liste de préférence en termes de valeur scénique.
Nous nous dirigeons directement vers Devil’s Garden pour aller voir l’inévitable Landscape Arch. Il fait frais et couvert ce matin – et c’est tant mieux. Le trail est court et plaisant. Les enfants en redemande – c’est donc naturellement que nous poursuivons jusque Double O Arch – mais là c’est une autre paire de manche ! Il faut grimper sur le slickrock
Et marcher sur les crêtes avec une vue à couper le souffle à 360°
Pas mal de monde même jusqu’au bout du trail – me cela reste supportable. Plus de la moitié des gens que nous avons croisés parlait français…
On a vu aussi l’arche la plus petite du parc, que j’ai nommée Tiny Arch
Il est presque 13h quand nous atteignons la voiture. Les enfants sont épuisés par les 6,5 km parcourus, et ressentent probablement un premier coup de fatigue et c’est normal. De plus, j’ai une inflammation à l’orteil qui est en train de virer en ongle incarné – pas l’idéal pour marcher. Nous avions prévu Delicate Arch au couchant ce soir – mais on va reporter à demain. Si tout le monde est d’attaque.
Nous laissons les enfants profiter un peu de la piscine cet après-midi, ils l’ont bien mérité.
(…)
Comme on reporte Delicate Arch, mon plan B c’était d’aller se balader un peu dans Canyonlands, et de pique-niquer à Dead Horse pour le coucher du soleil.
On arrive à la jonction de la route des parcs avec la 191, et le ciel est gris gris gris sur tout son flanc Ouest… Un coucher de soleil sans soleil bof bof.
Alors je repense à vos derniers messages – pour établir un plan C digne de vos superbes idées les amis ! On sort PTSW et on tombe rapidement sur les pages de Fisher Towers et Lasal Mountain Loop. Il recommande de le faire la boucle du Sud vers le Nord, pour terminer au couchant aux Fisher Towers. Nous on est déjà au nord, notre logement est au sud de Moab – et le coucher de soleil sans soleil sur Fisher Towers ça donne ça :
Donc on attaque la boucle des montagnes Lasal depuis la 128. Quelle merveilleuse idée tu nous as donné là Fred !!!
Les vues sont magnifiques – malgré le manque de lumière
Nous apprécions les sommets des Lasal
Mais surtout nous croisons pas mal d’animaux. A côté des traditionnels lapins et vaches d’open range, nous voyons des cerfs-mulets
Tombons nez à nez avec deux superbes chevaux
Et nous voyons même un ours ! Il traverse la route à 20 mètres devant nous. Le temps d’arrêter la voiture et de saisir l’appareil photo, il avait disparu… Les enfants sont aux anges
Lors de la descente sur Moab, ce sont les couleurs du ciel qui bercent nos pupilles
Du pur bonheur.
Bonjour Olivier
Oui c’est bien ces ruines sur lesquelles j’ai du renoncer … Une prochaine fois pour le bon repère.
Tu me trouves fort heureux d’avoir contribué à ce que tu puisses rebondir sur un plan C.
J’avais bien étudié cette virée que je me doutais sympathique sauf que pour nous nous une fois engagée dans La Sal Loops Road tout de suite apres Castle Valley des ttavaux empechaient d’aller plus loin dans la vallée . Où l’on s’aperçoit que chaque voyage réserve son lot de renoncements.
C’est bien néanmoins que l’on en parle là pour susciter les découvertes pour d’autres . Je l’ai encore constaté durant ce voyage , c’est fou le nombre d’endroits verdoyants que l’on peut parcourir dans tous ces coins que l’on imagine désertiques et seulement pourvus de roches ocres ou rouges . C’est le cas notamment sur la Kolob Terrace Road où l’on se croirait dans les Alpes.
Fred
Bonjour à vous
Delicat Arch ne vaut qu’au Sunset . Attention 45mn de montée en plein cagnard . Surtout si tu veux faire des photos sans pratiquement personnes ne pas attendre la dernière minute pour monter mais plutôt vers 17h00 .
Comme à Shoshone Point , j’ai vu des gens courrir pour rien: le soleil avait versé…
Par prudence prends ta frontale ou lampe de poche , des fois que tu termines la descente à la nuit .
Fred
4h00 Le réveil sonne.
4h09 Le réveil re-sonne…
Je peine à émerger, mais après un café et 2 toasts, je suis paré pour ma sortie solo du jour : Mesa Arch Sunrise. J’avais tout préparé la veille : retirer les filtres des objectifs, vérifier les batteries et cartes mémoire, et sangler le trépied au sac-à-dos.
4h35 Je quitte la maison. Malgré la pluie tombée hier soir, les étoiles et la lune brillent. Clear – comme annoncé. En traversant Moab, je m’étonne de toutes les lumières – y compris à l’intérieur des commerces. Certains restaurants affichent open – il y a même des gens à table au Denny’s ! Je continue la route ; c’est long. Seul dans le noir – j’ai le cœur un peu serré ; mais je reste concentré sur mon objectif. Au loin le ciel s’éclaircit un peu.
5h30 J’arrive au trailhead – il y a 3 voitures sur le parking. Parfait. Sh!t j’ai pas pris d’eau ! Tant pis. Difficile de trouver le trail dans le noir mais après une dizaine de minutes j’arrive à l’arche. Un seul photographe présent. Parfait. Je trouve rapidement le spot que j’avais imaginé pour planter mon trépied. Les autres suivent rapidement. Un japonais s’installe juste à côté de moi. Pendant que je fais mes essais, il me demande sans cesse mes réglages… No worries, on est là aussi pour discuter un peu non ? On doit être une quinzaine en place – il règne comme une atmosphère de recueillement.
Et puis on entend des cris de joie au loin… Un groupe d’une vingtaine de Chinois vient d’apercevoir l’arche encore dans le noir. Ils prennent possession des lieux comme eux seuls savent le faire. Sans respect. Mais mon spot et le champ de ma prise de vue c’est chasse gardée !
6h25 Le soleil commence à pointer le bout de son nez. On entend le bruit des obturateurs. Des rafales de Tacatacatacata derrière. C’est un qui fait 5 prises à la fois en « bracketant ». Juste à ma droite un appareil avec objectif fish-eye monté à l’envers sur son trépied qui fait une photo toutes les 2 secondes. Sûrement un timelapse. Et mon voisin de gauche, toujours la même question : « how long is your exposure ? »
Le soleil monte doucement. Ca se bouscule derrière moi. Je sens qu’on se sert de mon épaule comme support de tablette – mais je reste concentré sur mon sujet. Au bout de 15 minutes, certains partent. Après une quarantaine de minutes, on est plus de 6 : mon voisin Japonais, 2 Taïwanais, un Américain, un Français et moi. Et pourtant, c’est maintenant que l’arche nous sort ses plus belles couleurs – elle s’enflamme littéralement et rougeoie pour notre plus grand plaisir.
Nous passons de longs moments à prendre l’arche sous tous les angles. Une flaque laissée par la pluie de la veille permet de jolies réflexions
7h40 je remonte dans mon Ford, j’ai la gorge sèche, mais je suis heureux. Je viens de vivre la meilleure expérience photographique de ma vie. 300 photos dans le boitier – un long travail de tri m’attend.
Le conseil de ce jour qui n’a pas encore vraiment commencé : si vous voulez voir les couleurs de Mesa Arch, allez-y une demi-heure voire plus après le lever du soleil ! Les 3 dernières photos ci-dessus ont été prises 1 heure exactement après !
(…)
Après avoir fait le plein – c’est qu’il bouffe le Ford – j’arrive à la maison à 8h45. Madame darth et les enfants sont fins prêts. Je prends un café et un nouveau toast le temps de raconter mon expérience matinale – et tout le monde embarque pour la destination du jour : Canyonlands Island in the Sky… oui oui je sais c’est de là que je reviens à l’instant.
On commence par l’inévitable Dead Horse Point State Park qui offre une vue implacable sur les canyons de la Green River, et les bassins de potasse. Les enfants voudraient s’y baigner… Pas sûr que ce soit recommandé
On rentre ensuite dans Island in the Sky, et on prend la direction du Upheaval Dome pour notre petite mise en jambe du jour : le Whale Rock Trail. Cette rando de 1 mile aller-retour est un must à faire avec des enfants. Ils prennent plaisir à grimper sur le slickrock
Et ils se prennent pour les rois du monde une fois qu’ils ont dominé la bête
Après le déjeuner sur l’aire de pique-nique toute proche, nous filons jusque Grand View Point Overlook pour encore des splendides vues à n’en plus finir
Ca fait longtemps que je rêve de faire le Shafer Trail… Depuis que je l’ai vu sur les blogs de rafa et boncampeur pour être exact…
On y va ? La descente et les switchbacks se négocient calmement mais sans-soucis. Plus loin, arrêt obligé à « Thelma & Louise » point – qui offre un superbe point de vue sur la Green River. OK ce n’est pas Horseshoe Bend, mais quand-même !
Nous poursuivons avec la Potash Road. Nous apprécions l’ensemble de la piste… Quelques passages que je qualifierais de « sympatiques », notre Ford s’en sort à merveille. Ce n’est rien à côté de la Vultee Arch Road de Sedona.
Outre les bassins de potasse, quelques curiosités dans le paysage, comme ce « balanced rock »
Nous rejoignons la 191 juste 2 heures après avoir entamé la descente du Shafer Trail – exactement comme annoncé par le ranger. Parfait – car on a un timing à tenir !
(…)