oups - erreur dans les photos… C’est comme ça qu’on domine la baleine!
Bonjour olivier
Y a pas à dire : T’es un bon!!!
Tes photos sont sublissimes surtout celle avec le photographe que l’on ne voit nulle part .
Je m’étais déjà fait la reflexion en 2012 ,vers 9h30 l’arche avait encore quelques couleurs par en dessous . Arriver aux aurores est donc utile uniquement pour avoir un bon spot .
Bien amicalement
Fred
Comme vous le voyez, il fait superbe aujourd’hui, et c’est notre dernier sunset à Moab. Donc OUI on va le faire à Delicate Arch ! J’avais planifié un départ de trailhead à 17h30 – mais suite à ton message Fred (j’adore votre support à tous en live – c’est précieux !), j’avais adapté le timing de la journée.
A 17h sonnante, nous entrons sur le parking. Plein de place – c’est bon signe :). Il fait chaud : 33°C. Nous préparons les sandwiches, répartissons les bouteilles d’eau dans les sac-à-dos des garçons, et prenons un galon en plus. A l’attaque !
La montée est éprouvante, très éprouvante… Une fois n’est pas coutume, les enfants s’en sortent à merveille – et nous parents sentons notre rythme cardiaque s’élever… Et puis soudain, la voilà !
Hein quoi ? Qu’est ce que tu dis? Comment ça c’est pas Delicate Arch… Allez mais si c’est l’arche qu’on voit au bout du trail. On me la fait pas à moi…
Nous restons une bonne heure à l’ombre sur la plateforme, et pique-niquons pour la deuxième fois de la journée. Et quelle journée remplie d’émotions, de plein la vue, d’adrénaline et de quiétude pour terminer… Dju que le retour va être rude… surtout surtout ne pas y penser - y a encore beaucoup à voir.
Allez, je vous la mets quand-même ma photo de Delicate Arch
Salut Fred
Merci du compliment!
uniquement si tu veux la photo avec le soleil comme ma première… Pour la roche flamboyante, tu viens 1h après - y’aura quasi plus personne!
Bien amicalement
Olivier
Bonjour,
Quel bonheur chaque jour de lire votre compte-rendu. Nous étions dans la région l’an passé et nous espérons y retourner en 2016.
En attendant je suis votre périple et je rêve.
Merci infiniment et bonne suite de voyage à toute la tribu.
Cordialement.
Tica
Merci Tica pour ton message… Ca fait plaisir de voir que ce journal te plait - et j’espère que vous êtes nombreux comme toi à nous suivre.
Nous vivons un rêve, et le partager ici est également un plaisir.
Salut Eric,
Oui, physiquement ça va - d’inévitables petits coups de fatigue quand on roule, mais il suffit de lever les yeux pour admirer le paysage et ça passe! Et puis y’aura la reprise au boulot pour se reposer non?
Oui ce CR prend du temps - mais comme dit plus haut, vos conseils en live me permettent de d’optimiser le tout - un peu comme la cerise que j’avais oublié de mettre sur mon gros gâteau! Ils sont précieux, et à eux seuls valent la peine d’écrire ce journal.
J’avais dit dans mon message d’introduction qu’il était pour nous un moyen de garder une trace, un souvenir écrit pour accompagner les photos. Désolé si parfois je rentre trop dans certains détails - ou si je reste superficiel à d’autres moments.
Tous vos messages me donnent vraiment envie de poursuivre, et surtout de na pas lacher. Comme hier soir, ou j’avais énormément à raconter, même si il était déjà passé 22h quand j’ai sorti les photos. Ce journal fait partie intégrante de cette aventure - et je peux vous dire que celui qui le lira et relira le plus dans les années à venir, ce sera moi!
Olivier
**
Et bien c’est assez simple: Te reste plus qu’à faire un blog . Tu as la matrice , le contenu , désormais il te faut trouver l’hébeergeur et à mettre en forme tout ça . Crois moi c’est aussi une aventure passionnante .
Fred
http://rafa7722.unblog.fr/
Bojour Darth,
Quel beau partage que ton récit et tes photos. Je viens de me régaler à lire tout le post depuis le début, et ça y est je suis arrivée aux messages du jour … J’ai hâte de voir la suite.
Je découvre des parties encore inexplorées pour moi sur la première partie de ton voyage et je revis de très beaux moments depuis Petrified Forest.
Enjoy and take care
Hello Darth,
Quel plaisir de te lire ! et quelles photos !
C’est mon petit moment de récréation chaque soir…
Je suis tout à fait d’accord avec Rafa : il faut créer ton blog !
Ton récit est une vraie mine d’infos pour tous et on vit avec plaisir ton voyage en famille, le ton est très vivant.
J’étais en mai-juin dans l’ouest américain pour la 2e fois et ça été évidemment un régal.
J’ai eu un peu moins de chance que toi pour Mesa Arch. Pourtant, avec mon mari et ma fille, nous sommes arrivés à 4 h 30 et là il y avait déjà une dizaine de photographes dont une dame chinoise qui ne voulait absolument pas partager son spot avec ses 3 pieds photo ! Ses voisins l’ont priée de prendre un peu moins de place, mais rien à faire ! Aaah, pas très conciliante la dame.
Cela ne nous a pas empêchés de “mitrailler” et d’avoir vécu un très agréable moment, mais nous n’avons pas pu photographier l’arche dans son entier sans personne devant. Enfin, on ne va pas se plaindre !
Je suis aussi tombée sous le charme de Sedona, je n’y suis restée qu’une journée, j’y resterai volontiers plus longtemps la prochaine fois.
Et un épisode sympa, sur la route de Bryce jusqu’à Escalante, nous avons trouvé de la neige (vers mi-mai), c’était superbe.
J’ai hâte de connaître la suite de ton périple… encore merci.
Je te souhaite plein d’autres merveilleux moments dans ton voyage !
Joëlle
Ah oui, le blog j’y ai déjà pensé… mais j’ai un autre projet en tête, qui je pense pourrait bien compléter l’offre actuelle (blogs, ouestusa, roadtrippin etc.). Il faut encore que je vérifie la faisabilité sur certains aspects techniques (et financiers), mais si ça se concrétise, je ferai certainement un appel aux amis du forum qui seraient volontaires pour l’alimenter. Mais chut - ce n’est encore qu’une idée…
Olivier
Merci Joëlle et Chrys pour vos messages, et compliments
Je devine qu’il y a des lecteurs de l’ombre - je l’ai moi-même été - entre autres sur le live de Jonathan et le CR d’Eric l’année dernière…
Un feedback comme le vôtre fait énormément plaisir, et votre suivi m’encourage à veiller tard pour boucler l’édition du jour!
7h15, la tribu se reveille doucement. Après mon désormais traditionnel check des messages sur le forum, je prépare le petit déjeuner pour les enfants : un bol de céréales, et… un œuf sunny-side-up et du bacon. Eh oui on prend vite certaines habitudes.
On range les affaires… Ces 3 jours à Moab nous ont permis de faire les lessives complètes. Plus de linge sale – si ce n’est une paire de chaussette oubliée dans les chaussures de Léo. On l’aimait bien notre maison de Moab – un véritable petit « chez nous ». Son seul inconvénient – si l’on peut dire – c’est sa situation au Sud de Moab, qui rallonge de 10 minutes le trajet de et vers les parcs. Voici l’adresse pour qui ça intéresse: http://www.moabdreams.com/Rentals.html#
Ce matin un dilemme se pose à nous : soit nous refaisons un passage dans Arches – soit on suit le programme dicté par le road-book : prendre la route vers Torrey avec visite de Goblin Valley State Park. La raison du cœur l’emporte : ce sera un troisième tour dans Arches ! C’est qu’on a vraiment craqué pour ce parc, il figure désormais en bonne place sur notre liste de favoris Les goblins attendront notre prochain passage – et puis ce sera l’occasion de jumeler cela avec Little Wild Horse Canyon.
Nous nous dirigeons donc vers the Windows section. Dès l’entrée, la section impressionne par le nombre d’arches qu’elle exhibe en peu d’espace. Nous arpentons le petit trail qui permet d’accéder à Double Arch – nous remémorant Indiana Jones and the Last Crusade.
Comme toujours, dès que la roche grimpe un peu, les enfants en font leur terrain de jeu !
Sur la route vers la sortie du parc, nous croisons 2 jeeps de rangers toutes sirènes hurlantes. Un peu plus tard un pick-up de service médical d’urgence, et puis une ambulance. J’espère que ce n’est pas grave… C’est vrai que les dangers sont nombreux dans ce parc : outre la chaleur, une glissade sur le slickrock couvert de grains de sable est vite arrivée. On s’interroge sur les moyens et le temps que l’on peut mettre pour contacter les secours dans pareilles circonstances… En l’absence complète de couverture GSM, le seul moyen est de trouver un ranger – et il faut dire qu’on n’en a vu aucun dans les derniers parcs visités – contrairement aux parcs nationaux de l’Arizona où ils patrouillaient pas mal…
(…)
Hé les gars, ils étaient où vos bons conseils pour Capitol Reef ?!? Ca m’aurait peut-être évité des failles dans mon programme du jour haha…
Après un lunch rapide à Green River (non non, pas du mac-d ou du b-king ;-)), nous arrivons à notre hôtel de Torrey vers 15h30. Nous laissons les enfants se détendre à la piscine, et peu après 17h nous partons pour la découverte de Capitol Reef. Aah, l’Oasis De Fruita et ses vergers où on peut cueillir soi-même les fruits… Sauf que – première faille – les vergers ferment à 17h ! Pas grave, on passe voir les pétroglyphes et la petite école. En chemin on croise inévitablement de magnifiques cerf-mulets
Impressionnant de les voir sauter la clôture ! Ensuite on se rend au petit musée Gifford Homestead. L’heure de fermeture approche, on ne traîne pas. Ils n’ont plus de tarte… Dommage. Nous achetons quand-même des crèmes glacées.
Nous poursuivons sur la scenic drive. Quelle magnifique route, qui nous offre ses paysages au couchant. Au bout de la section pavée, la piste qui part à gauche est fermée. Nous continuons sur l’autre piste, Pleasant Creek, qui à son tour nous livre ses trésors visuels
Au retour sur la scenic drive, ce sont d’autres paysages – toujours aussi beau ; nous prenons à droite la piste qui mène à Grand Wash. On se retrouve à rouler dans le wash, au milieu du canyon. Au bout c’est le parking pour Cassidy Arch Trail – mais nous n’avons pas le temps de le faire. Nous nous contentons d’en arpenter les premières centaines de mètres.
19h est déjà bien passée ; il est temps pour nous de rejoindre Sunset Point, qui se situe au bout de Goosenecks Overlook. Avant, nous nous arrêtons à Panorama Point
Le soleil est déjà bas dans le ciel
Trop bas… Et c’est là la deuxième faille du programme… quand on arrive à Sunset Point, ses derniers rayons quittent le flanc des montagnes.
Nous rencontrons des Suisses, discutons un peu. Et nous pique-niquons une nouvelle fois au cœur de la nature. Les nuages nous accompagnent dans notre festin, et ils nous guideront jusqu’au trailhead en nous envoyant les dernières lueurs du jour
Cette Oasis de Fruita n’est bien souvent qu’une étape de liaison entre Moab et Bryce – et c’est le cas pour nous aussi. Mais elle mérite bien plus… Il y a des trails qui ont l’air bien sympa – mais on était trop fatigués aujourd’hui… Nul doute qu’on reviendra ici aussi. Cathedral Valley est bien évidement sur ma wish-list – et il y a bien plus à y faire.
Demain, Notom-Bullfrog + Burr Trail pour rejoindre Bryce !
**
Sur le même blog , j’évoque ce que tu vas faire demain !!
As tu prévu la rando sur Strike Oveerlook pour une vue comme tu ne verras nulle part ailleurs sur le water pocket fiold.
Peut être un peu long avec les enfants.
Je te rassur la montée sur lapiste est très facile surtout depuis que tu as fait la Shafer Trail. S’il a plu beaucoup la veille ou le jour même le wash du bas peut être problématique .
Dans ton sens , une fois que tu es sur la route , fais des stops pour te retourner souvent car les vues sont plus belles dans l’autre sens .
Quand tu arrives à Boulder , il y a un petit musée sur des ruines Anasazi où l’on explique ce qu’était la vie là durant les 75 qu’ont duré leur présence , tres pédago pour les enfants.
Par contre , pars de bonne heure car la route entre Boulder et Bryce exigera de toi de nombreux arrets . Notamment lorsque la route arrive au sommet des “roches blanches” 15 à 20 miles avant Escalante où des panneaux explicatifs sont tres instructifs .
Apres , je suppose que tu as comme objectif d’être au sunset à Bryce soit au plus tard sur place 19h30 , le coucher étant pour toi à 20h00 . Tu trouveras donc le temps de faire un stop au charmant village d’Escalante .
Escalante et le parc du meme nom recelent des trésors de rando , de paysages qui te feront y revenir , rassure toi on a tous vécu la même chose :
Pemier voyage : Direct Moab>Bryce
2eme voyage: Moab>Capitol Reef >Bryce
troisième voyage: Moab>Capitol Reef>Escalante> Bryce
Bref quand tu arrives dans ce patelin engage toi dans les rues sur la droite et tu verras de vieilles maisons datant de l’époque de la création de cette bourgade . Et un tuyau, un!!!
Fred
Tu as prévu quoi sur Bryce ??
Je me réveille à nouveau avant 7h… Décidément j’ai le sommeil particulièrement léger cet été. Comme toute la tribu était fatiguée, je les laisse se reposer un peu.
Il est 9h30 passé quand nous quittons l’hôtel. Par sécurité je me renseigne au Visitor Center de l’état de la Notom Bullfrog road. Fine. Je m’en doutais, mais il avait plus énormément il y a 4 jours.
C’est une piste très roulante, de nombreuses sections s’abordent à plus de 40mph.
Il y a bien quelques washes à traverser, et certains endroits où l’on voit des ornières profondes – séquelles de la dernière pluie. Mais tout est bien sec. Les paysages sont beaux
Mais je m’attendais à plus impressionnant… On est quand même au milieu de la Waterpocket Fold quand même ! Quand on atteint la jonction avec le Burr Trail – je peine à croire qu’on y soit déjà. On a mis exactement 1h depuis qu’on a quitté la 24.
S’en suit l’inévitable ascension des switchbacks – et oui Fred, comme tu me l’as annoncé c’est de la rigolade comparé à Shafer Trail !
Plus loin, on prend à droite la piste qui mène au trailhead de Upper Muley Twist Canyon et Strike Valley Overlook. Je l’avais bien étudiée cette piste, et je voulais tenter d’aller jusqu’au bout. Un arrêt au premier parking nous aurait contraints à une marche de 3 miles jusqu’au point de vue et le retour aurait achevé les enfants.
Le début de la piste est assez facile. A mi-chemin, nous croisons un Chevrolet Suburban. La conductrice me fait signe de baisser la vitre. Un ranger. Elle me demande si on n’a besoin de rien – je lui explique qu’on veut juste aller voir l’Overlook. Elle m’explique que la piste se complique plus loin, mais termine avec un rassurant « I think you’ve got the vehicule to do it » - c’est exactement ce que j’ai pensé aussi quand j’ai pris possession du Ford sur le parking d’AVIS il y a 2 semaines.
Outre le véhicule, il faut encore assurer dans les passages délicats ! Et il y en avait quelques-uns… A chaque fois le même mode opératoire : on descend de la voiture, on observe le terrain, on réfléchit aux angles d’attaques, vaut-il mieux mettre la roue sur ce gros caillou ou juste à côté ? Les vitesses low range du 4x4 permet d’aborder chaque difficulté très doucement – et nous arrivons à bon port.
Après une petite marche, d’abord dans le sable puis sur le slickrock, nous arrivons au point de vue. Et quel point de vue !
Nous restons de longs instants, à admirer l’œuvre dame nature a mis des millions d’années à accomplir. Il n’y a rien que nous, et la Waterpocket Fold.
Nous repartons vers le Burr Trail non sans une frayeur dans un des passages délicats sur les cailloux de la piste. Je suis concentré sur mon flanc gauche, quand j’entends kkrrrrrrrrrcccc sur la droite. Au même moment madame darth s’écrie « ‘tention ». Je sors voir : un gros rocher de 2 mètres de long venait de lécher allègrement le marchepied du Ford. Fichu marchepied. Plié – pas grave ; c’est mieux ça que le bas de caisse – ou le carter – ou le bloc différentiel de l’essieu arrière – ou encore le réservoir. Leçon du jour en 4x4 : toujours demander au co-pilote de surveiller le flanc droit !
(…)
Ahh le Burr Trail… C’est vrai que c’est scénique… Je ne manque pas de me retourner régulièrement Fred,
Mais je trouve l’autre côté en arrivant vers Boulder pas mal du tout non plus ! Il est 14h20, nous nous arrêtons au Burr Trail Grill. J’avais lu pas mal de recommandations de ce restaurant – et il vaut bien sa réputation. On a tous adoré notre plat. Mention spéciale au Local Boy Burger – avec du pastrami : délicieux !
Et nous voilà sur la fameuse Scenic Byway 12. Dès les premiers 10 miles elle nous gâte avec cette vue à 360° depuis les crêtes
Tout simplement magnifique…
Désolé Fred, nous ne nous arrêtons ni à Boulder, ni à Escalante – même si cette dernière nous est apparue fort plaisante ! En ce milieu de journée, la tribu a un coup de mou et souhaite avancer. Nous arrivons à Bryce vers 17h30. Nous sommes au Ruby’s Inn – juste à l’entrée du parc… Quelle usine à touristes ! Un véritable petit village, tout y est : restaurants, grocery, gifts & souvernirs… Comme à l’accoutumée nous laissons les enfants faire une pause piscine avant de nous rendre dans le parc.
Ahh Bryce Canyon… On ne le présente plus ! Mais pour nous c’est une première… Ce soir, nous ne faisons que Sunset Point - ben oui, c’est le soir quoi ! Le soleil donne aux hoodoos leurs couleurs les plus chaudes
Demain - si le ciel nous le permet - nous poursuivrons notre découverte de Bryce Canyon, avec les points de vue, et la boucle classique Queens Garden Trail – Navajo Loop. D’ailleurs une petite question amis du routard : sur le forum on dit souvent qu’il faut commencer par Navajo Loop – car la remontée est plus facile du côté de Sunrise Point. Or sur la carte du parc, ils recommandent de faire la boucle clockwise donc dans l’autre sens. Une raison ?
. **D’ailleurs une petite question amis du routard : sur le forum on dit souvent qu’il faut commencer par Navajo Loop – car la remontée est plus facile du côté de Sunrise Point. Or sur la carte du parc, ils recommandent de faire la boucle clockwise donc dans l’autre sens. Une raison ?
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Bonjour olivier
C’est chouette à ton réveil tu as la réponse à tes questions!!! Pas besoin de Mondial Assistance , tu as tout en live ici!!!
Rien ne t’empeche de faire l’enchainement dans l’autre sens mais : la descente vers Wall Street est bien plus belle dans ce sens et c’est vrai que la remontée vers Queen’s Garden est plus facile mais offre (dans les deux sens d’ailleurs ) de très belles vues . c’est un peu comme si tu allais crescendo dans la beauté de ce parc que je classe dans le top4 .
Cette année nous avons y avons fait notre quatrième passage et je ne m’en lasse pas . Bon , ne soit pas déçu mais au carrefour de Navajo trail- Queen’s garden Peek a Boo , tu auras l’impression d’être dans un endroit hyper touristique ici en france (ou à Brugge en Belgique , hein??) tellemen “ça cause” français .
les deux dernière fois nous avons trouver la solution pour échapper à la foule ; en 2012 Fairyland Loop et cette année :Peek a Boo Pratiquement personnes sur ces 2 randos , plus longues.
Prochain objectif :la traversée intégrale de l’amphithéatre de Fairyland Point à Bryce Point mais ça c’est une autre histoire .
Tuyau néanmoins avant de quitter le parc , 1 mile apres le visitor center sur la droite (tu es alors en dehors du parc) va faire un tour à Fairyland Point , tu ne regretteras pas le point de vue là .
Fred
Nous partons le 6 septembre dans l’ouest pour la 1ere fois .
Quel plaisir de vous suivre au quotidien ! Vos récits, precis et tellement vivants nous aide à affiner nos visites dans les parcs ( nous n’allons pas à Moab, pas le temps en 3 semaines dont 4 jours a San Francisco ) . Vos photos nous rendent encore plus impatients de voir ces paysages !
Merci également aux autres contributeurs passionnés de ce forum…je pense notamment à Rafa et Boncampeur.
Je reviendrai vers vous s’il me reste des questions…
Merci de prendre le temps du partage et de nous faire voyager avant le départ !
Enjoy your trip !
Merci Caris pour ton message
J’imagine que tu trépignes d’impatience de partir, et c’est normal! Allez c’est pour bientôt… Tu as bien fait pour San Francisco: nous on y a passé 2,5 jours l’année dernière, et on serait bien resté plus longtemps!
Bon voyage à toi - profitez en bien, et soyez prévenus: l’Ouest ça rend accro!
…ou presque…
Pour pas changer, je me réveille trop tôt : 5h40… par acquis de conscience, je regarde par la fenêtre : le ciel est complètement couvert ; comme annoncé. Le sunrise sur Bryce ce sera pour une autre fois. Je me recouche ; c’est finalement les enfants qui nous réveillent peu avant 8h.
Il pleut. On part petit-déjeuner. On espère une accalmie, le temps de faire la rando prévue… On sort du restaurant. Il pleut. On vide la chambre. Il pleut encore. Nous rentrons dans le parc, espérant un miracle… Nous faisons quelques points de vue, sans grand enthousiasme. Il pleut toujours.
Alors on reprend une recette qui nous a réussi jusqu’ici : on bouge, pour trouver le soleil ailleurs… Initialement, j’avais prévu de rejoindre Page par Canonville et puis la Cottonwood Canyon Road. Mais cette piste étant impraticable mouillée, ce n’était plus la peine d’y penser. L’itinéraire « pavé » c’est par la 89 ; et en regardant la carte, je me rends compte qu’on passe tout près de Zion. J’avais complètement zappé Zion dans ma préparation – ce n’était même pas un plan B – mais là je me dis qu’il y a peut-être un bon coup à jouer avec le ciel…
La pluie semble nous accompagner tout le long. Mais petit miracle, elle cesse quand on rentre dans le parc. La route est superbement scénique – malgré les nuages…
Je me mets à espérer qu’on puisse faire les 2km d’Emerald Pool. On s’arrête à un turn-out juste avant le tunnel, et je vois qu’il y a moyen de descendre par un sentier dans le petit canyon en contre-bas. Comme toute la tribu a envie de se dégourdir les jambes, on entame la marche. 20 mètres plus tard… Il pleut. Et pas qu’un peu… On court à la voiture en rigolant. On garde le moral – tant mieux. On continue la Scenic 9, jusqu’à Zion Canyon. Il pleut toujours. Les parkings pour la navette sont évidemment pleins. On ne veut pas perdre notre temps à aller jusque Springdale, car le temps ne risque pas de s’arranger. Demi-tour donc. La route reste belle, je m’arrête pour photographier une cascade qu’on avait repéré en descendant
J’ai encore 2 plans B : Old Paria Movie Set et Toadstool Hoodoos. On poursuit donc notre route sur la 89 et on passe Kanab. J’essaie de trouver quelques points de repère sur la carte du Grand Staircaise Escalante NM que j’avais imprimée, mais pas facile car elle est quasi illisible. Comme il pleut toujours, je roule. Je roule. Ca me semble long… Ceux d’entre vous qui connaissent bien le coin ont sans doute deviné mon erreur. Moi, c’est seulement quand je vois le panneau Grand Canyon 45 miles que je prends le GPS pour tirer ça au clair. Je suis sur la 89a… J’aurais dû bifurquer sur la 89 à Kanab. Il pleut des cordes, et je viens de faire 37 miles sur la mauvaise route.
Le GPS m’indique un retour sur mes pas jusque Kanab, pour aller chercher la 89. 110 miles. Le moral en prend un sacré coup… En réfléchissant un peu, je me rappelle cette section de la 89 au sud de Page, qui a rouvert il y a quelques mois, après un effondrement et de longs travaux de réparation. Je zoome, et je la trouve. Le GPS continue de l’ignorer – mais je suis confiant, ce sera plus court et plus rapide par là.
50 miles plus loin, on arrive à la jonction de la 89a avec la 89 (mais pourquoi elles s’appellent toutes 89 ces routes ??), et on voit le panneau salvateur : Page 23 miles. Ouf. Il pleut toujours. Cette mésaventure ne nous aura coûté qu’une trentaine de miles…
Il est 16h30 quand on arrive enfin à Page. Ah non ! 15h30… Nous revoilà en Arizona !
Il pleut encore et encore… décidément toute la région subit la loi du ciel aujourd’hui…
Merci!!
Merci darth pour ce beau partage de votre fabuleux voyage dans l’ouest.
Vous lire régulièrement est un vrai plaisir et me donne encore plus envie de préparer un nouveau projet pour 3 semaines vers l’ouest…
Bonne continuation !!
Marie
Merci Marie pour ton message et pour le suivi! Je te souhaite d’ores et déjà bonne préparation pour ton prochain projet dans l’Ouest
Heureusement qu’on a gagné une heure hier, car il ne faut pas trainer ce matin. Nous devons être à 8h50 au Lower Antelope Canyon, pour faire la visite de 9h20. Avant de quitter le motel, je vois qu’il fallait la reconfirmer one day prior. Mince. Je clique quand-même sur le lien, et j’ai comme résultat Success. Ouf. On arrive sur le site à 8h45 – en devant rouler à contre-sens sur la 98, car sur la bande de droite, c’est une longue queue pour l’Upper. Ça a l’air calme du côté du Lower… Et pour cause : barrière fermée. Je m’en doutais un peu avec les pluies d’hier : le canyon est inondé, et restera fermé une bonne partie de la journée
Nous arrivons donc un peu plus tôt à notre deuxième point de l’agenda :
Je ne vous présente plus Horseshoe Bend – quand-même ! Enormément de monde, une centaine de voitures et RVs, et 4 cars lorsque nous nous élançons sur le trail.
Au retour, de nombreuses voitures sont carrément parquées le long de la 89 !
Nous repassons au motel préparer le pique-nique – et nous nous rendons plus tôt que prévu au point suivant de l’agenda : la plage ! On a choisi Lone Rock, plage qui a la particularité que l’on peut aller jusqu’au bord de l’eau avec son propre véhicule. A notre arrivée, elle nous semble totalement occupée, le rivage a des allures de camping avec tentes, RV, et 4x4 tout le long. C’est parce qu’on peut réellement y camper ! jusque 14 jours consécutifs ! Nous repérons néanmoins un spot, entre une jeep et un gros pick-up. J’y case le Ford en marche arrière… Nous avons notre petit coin de paradis
Finalement l’endroit s’avère très spacieux, car le pick-up délimitait la fin de l’emplacement d’un groupe de 2 familles américaines, avec 2 bateaux ancrés, et 2 longues caravanes. Ils s’étaient approprié 30 mètres de plage.
Nous passerons près de 4 heures sur le sable et dans l’eau – les enfants adorent évidement. Mais après la journée gâchée d’hier, j’ai l’Ouest – le vrai – qui me démange. Je profite du pique-nique pour établir et présenter un plan d’attaque pour la deuxième partie de l’après-midi ; après tout, on est tout près du Grand Staircase Escalante National Monument. Tout le monde est partant…
Mais je dois vite déchanter : arrivés au Visitor Center, la réponse est la même pour l’ensemble des sites que j’avais push-pinné : Wahweap Hoodoo’s, White Rock, Yellow Rock, Old Paria Movie Set : « You can’t go there, it’s flash-flooded ». Nous nous résignons au seul site accessible depuis la route : Toadstools.
La balade est plaisante, on remonte en marchant le long d’un wash dans un superbe décor
Evidemment, les garçons préfèrent marcher dans le wash – et le plus c’est boueux le mieux c’est !
Mais la chaleur est accablante. En arrivant sur le site, la petite commence à montrer de sérieux signes de coup de chaud. Madame darth s’installe à l’ombre avec elle, pendant que nous explorons les Toadstools. Il y en a de différents types.
Dont le plus impressionnant
Après avoir aspergé sa tête et sa casquette d’eau, nous portons Lou sur tout le chemin du retour.
Verdict au motel : 38,4°C. Cela passe vite après un long bain d’eau tiède – Rien d’inquiétant ; leurs petits organismes sont naturellement éprouvés après ce périple, qu i mine de rien fut intense.
Demain c’est la dernière étape, Grand Canyon South Rim !
Allez, une petite dernière avant d’aller me coucher…
Ca faisait un petit temps que j’avais envie de photographier la voie lactée, mais il y a trop de pollution lumineuse près de chez moi.
Pour ce cliché, rien de tel que les vastes étendues de l’Ouest…
Comme la nuit est bien claire ce soir, j’ai pris mon trépied, et je suis retourné à Horseshoe Bend (avec une lampe frontale bien entendu - histoire de pas faire le pas de trop dans le précipice hein!)
Ben la voie lactée elle faisait face au méandre, donc impossible d’avoir les deux sur la même photo - je ne suis même pas sûr que ça aurait donné qqch.
Enfin soit - voici la photo du soir
Bonne nuit les amis… Sweet dreams…
J’attendais ton passage à Antelope pour avoir un avis supplementaire : lower ou upper, ou les 2 ? Raté pour cette fois donc, ce sera pour le prochain voyage …!
La foule à upper nous fait douter de l’intérêt de la visite et ton témoignage sur la longue file de voitures confirme ! Qu’en pensent les autres fins connaisseurs du site ? Nous seons à Page les 10 et 11 septembre, pensez vous que Antelope sera moins fréquenté ?
Bonne fin de voyage, les rendez vous quotidiens avec ton recit vont nous manquer !
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Qu’en pensent les autres fins connaisseurs du site ? Nous seons à Page les 10 et 11 septembre, pensez vous que Antelope sera moins fréquenté ?
Bonjour
pour avoi fait les deux , je vous confirme qu’il n’y a pas photo :Sans hésitation :Lower Antelope canyon.
Moins de monde , plus photogénique . A faire impérativement le matin , en septmbre vers 9h30 pour avoir la bonne lumière .
Un aperçu de ce qui vous attend en visionnant ce diaporama (avec le son)
Fred
Merci Fred !
La moindre fréquentation et les photos magnifiques ont fini de nous convaincre : ce sera lower uniquement ! Ce n’est pas qu’on veuille absolument fuir la foule, mais l’an dernier on etait en Chine…alors la bousculade sur les sites on va essayer d’eviter cette année !
Bonjour Caris,
Je ne peux rien dire concernant l’upper, mais à mon avis il n’a vraiment d’intérêt que si tu veux photographier les fameux “beams”, donc Photo Tour obligé.
Pour mon expérience au Lower, voir ci-dessous tu liras que la foule est bien présente, mais tu auras sans doute plus de chance le 10 ou le 11 septembre
-darth
Nous n’avons plus de réservation pour Lower Antelope Canyon, mais je veux quand-même tenter notre chance. Je sais qu’il y a deux compagnies : Ken’s Tour, sur leur site tout est sold-out. Pas étonnant, de nombreux créneaux horaires l’étaient déjà le 1er juillet quand j’avais réservé pour hier. L’autre compagnie c’est Lower Antelope Tour, qui ne propose pas de réservation par internet…
Nous nous levons donc de nouveau tôt ce matin, et à 8h15 nous arrivons sur le site. 15 minutes de queue en voiture pour s’acquitter des 8$ par personne pour l’accès au territoire Navajo, et on se gare sur le premier parking, celui de Lower Antelope Tour. Une nouvelle queue à la cahute – en plein soleil. A 9h, c’est bon, on a nos places dans le groupe de 9h30 !
L’attente est courte : le temps de chausser les enfants, préparer les bouteilles d’eau et l’appareil photo, on ne doit pas attendre longtemps avant de répondre à l’appel. Les groupes sont composés de 15 personnes et partent toutes les 10 minutes (toutes les 20 minutes en alternance pour chacune des compagnies). Mais quand on arrive à l’entrée du canyon : bouchon ! 4 groupes devant nous !
J’en profite pour taper la causette avec notre guide – un jeune pas très bavard, qui fait ce job depuis 5 mois. Il me dit que l’affluence dépend des jours – sans règle spécifique – mais qu’hier après-midi (ils ont rouvert à midi) et aujourd’hui c’était particulièrement busy.
Les groupes descendent les échelles à la queue-leu-leu. On finit donc par tous se suivre à l’intérieur du canyon… Impossible d’avoir le champ libre devant ou derrière soi. Mais cela n’a que très peu d’importance : la visite se passe surtout la tête – ou l’appareil photo – en l’air.
Les couleurs sont superbes, et les décors changent sans arrêt. Notre guide nous fait remarquer quelques formes reconnaissables, comme cette magnifique tête d’aigle
Mais le plaisir des yeux est sans-cesse interrompu… Une guide de Ken’s Tour fait des allers-retours et presse tout le monde d’avancer. Le vide se fait derrière moi, et j’en profite pour prendre une photo « à l’horizontale ».
Je comprends plus tard à qui ce vide était destiné : nous croisons un groupe de photographes – avec leur trépied mais ne pouvant s’en servir dans la cohue. Ils tiraient la tête. Certains faisaient quelques clichés la main levée.
Même si la visite ne s’est pas passée dans les meilleures conditions, nous ne regrettons pas du tout d’avoir tenté notre chance – ni l’argent dépensé. Le canyon est vraiment très beau et vaut le déplacement.
(…)
Il n’y a pas que la météo qui peut jouer les trouble-fêtes dans un programme bien établi ; la distraction aussi ! Lorsque nous arrivons à Cameron pour déjeuner, nous nous rendons comptes que nous avions oublié des médicaments importants dans la porte du réfrigérateur du motel de Page. Mince, sh!t, zut et re-zut. 80 miles pour rien. A refaire, fois 2. Cela nous coûte 3 heures sur la journée… Sur la 89 vers Cameron, nous avons droit à un énorme orage de grêle et des coulées de boues à traverser. On dit toujours qu’il ne faut jamais s’engager sur une route flash-flooded, car celle-ci peut s’être affaissée, ou emportée. Comme les voitures devant nous passent, on suit.
Il est 17h passé quand nous entrons dans le parc du Grand Canyon. Nous nous arrêtons au premier point de vue – celui de la Watchtower. Aahhh… Le Grand Canyon… Je l’avais volontairement placé en fin de circuit – eh bien je ne regrette pas ce choix
C’est tout simplement gigantesque. J’avais déjà vu le Grand Canyon – mais la West Rim – lors d’un tour en hélicoptère depuis Las Vegas en 2013. Eh bien la South Rim, ça n’a rien à voir du tout ! Ici on perçoit bien la profondeur et l’étendue du Canyon. On reste planté d’admiration devant ce mélange dans l’organisation du paysage entre les strates horizontales bien régulières, et l’érosion qui sculpta le relief en lui donnant son aspect accidenté et irrégulier.
Les enfants veulent visiter la tour, et il est presque 18h quand nous reprenons notre monture. Trop tard pour faire d’autres points de vue – car nous avons rendez-vous avec le soleil dans un endroit bien particulier.
Shoshone Point
Déjà évoqué à quelques reprises sur le forum, ce point de vue n’est pas repris sur les cartes du parc. Et pour cause : il est utilisé pour l’organisation de cérémonie, mariage ou Birthday Party (comme boncampeur a pu l’expérimenter), et il faut obtenir un permis pour y accéder.
Comme Fred, Jonathan et d’autres avant nous, nous bravons l’interdiction, et garons le Ford sur le petit parking juste après le mile marker 245. Il y a déjà 2 minibus, et 3 voitures. Après une vingtaine de minutes de marche, nous apercevons le canyon. Juste à temps pour les derniers rayons du soleil
On va jusqu’au bout du trail, mais il y a déjà une bonne vingtaine de personnes dont un groupe assises autour du rocher qui matérialise Shoshone Point. Nous les laissons et pique-niquons sur une des tables, tout en admirant le sunset
Comme toujours, c’est lorsque le soleil est couché que les nuages prennent leurs plus belles couleurs
Le petit monde quitte les lieux, et le responsable du groupe vient vers nous discuter un peu, gentiment, mais tout en sous-entendant que nous n’avons pas le droit d’être là… Qu’importe, nous venons de passer notre dernier wilderness sunset de ce voyage.
Le retour se fait dans le noir - à la lampe frontale. Les enfants sont une nouvelle fois aux anges
Encore du pur bonheur…
Attention , le mile marker 245 c’est en venant de Desert View sur la 64 et dans ce sens le parking évoqué est sur la droite .
En venant de Grand canyon Village , le parking est sur la gauche 50m après le mile marker 244.
Bonne visite
Fred
Pour ce super carnet en direct de là-bas !
C’est devenu mon petit plaisir tous les midis : lire le compte-rendu du jour
C’est avec beaucoup d’intérêt que je suis avec attention vos étapes, certaines sont communes à notre parcours du mois prochain, d’autres me rappellent de merveilleux souvenirs de précédents voyages.
Ces récits m’ont plongée dans une tel état de rêverie que je n’ai pas pensé plus tôt à vous remercier de partager avec nous ce superbe voyage !
Bon retour sur Bruxelles, il fait assez chaud ici pour le moment. Les voyageurs devaient être très motivés ce matin : ils ont dû terminer leur route à pieds à cause d’une importante fuite de gaz ! J’espère ne pas rencontrer un tel problème…
Stéphanie
Je n’ai pas été très assidu pour poster des commentaires Olivier, mais je dois dire que tu as fait un sacré boulot et bon nombre de lecteurs ont dû se régaler à lire tes messages quotidiens.
Un petit mot sur Shoshone : A mon avis, le site vaut la peine s’il est désert. Ce qui n’était pas le cas pour nous quand nous y sommes allés, alors du coup, on se retrouve là un peu en clandestin, ce qui n’est vraiment pas très confortable. A cela il faut ajouter la marche depuis le parking (1300 m), pas hyper pratique si comme nous on veut y dîner. Les “clients” eux ouvrent la barrière et y vont en voiture.
Je me souviens en 2010, à Mather Point, avoir marché un peu le long de la falaise en dehors du “spot officiel” et m’être retrouvé complètement seul.
Donc voilà si j’ai un conseil : si parking vide, allez y et vous ne devriez pas le regretter. S’il est plein, bah … à vous de voir.
Merci Fred pour ces précisions - quand on a le nez dans le volant, on oublie parfois des détails importants!
Nous sommes effectivement entré par l’East Entrance - en venant de Cameron. Et avons parcouru la Desert View Drive.
On dit souvent qu’il vaut mieux la faire le matin, et l’autre côté (Hermits Rest) l’après-midi - car l’orientation du canyon se prête mieux à l’incidence de la lumière à ces moments-là. Etant donné notre contre-temps, nous avons fait l’inverse (compte rendu à suivre) - et nous avons dans les deux cas profité de vues magnifiques!
Olivier
Merci Stéphanie pour ton message, et pour les nouvelles du ciel de Belgique Faut dire que nous sommes complètement déconnectés - si je peux dire…
Le retour au pays ce sera vendredi matin - mais je préfère ne pas y penser… nous nous accordons encore quelques jours, mais de vrai repos cette fois, à Las Vegas
Bon voyage à toi! Ca se rapproche…
Olivier
Merci JP pas de soucis, tu avais un peu autre chose à faire non? Comme un bon WSD demain matin!
Nous dormions au Yavapai Lodge – l’un des seuls logements du parc à autoriser plus de 4 personnes en chambre. Pourtant il n’y a que 2 lits queen size, et un canapé – mais ce n’est pas un vrai sofabed. Pas trop grave, les enfants ont pris l’habitude de dormir à 3 dans un lit.
J’avais mis le réveil à 4h45. Je me réveille 10 minutes avant… Ca ne m’arrive jamais quand je dois me lever pour le boulot ! Il me reste encore un sunrise, et je ne compte pas le rater ! Sur base de PTSW, j’hésitais entre Yaki Point et Mather Point. Je prends donc la voiture jusqu’au Visitor Center. Je me gare je sais pas trop où, et j’erre un peu dans ce dédale de sentiers entre parkings et bâtiments en essayant de me repérer un peu. Pas facile dans le noir, malgré le faible éclairage de rue. Je trouve la zone de départ des navettes. Pas de bus orange. Bon – tant pis pour Yaki Point, je vais à Mather Point, c’est juste à côté.
J’arrive au rim, et je trouve un spot qui m’offre une vue à la fois vers l’Est pour le levant, et sur le fond du canyon à l’Ouest. J’y plante mon trépied. L’avantage du trépied, c’est qu’il délimite de facto une sorte de propriété privée, et les gens évitent de s’en approcher de trop… Il n’y a pas trop de monde – le soleil peut se lever tranquillement.
Assez rapidement, je me rends compte que je devrai attendre longtemps avant que les rayons n’atteignent la partie Ouest du canyon que je convoitais. Dans le noir, je n’avais pas remarqué que Mather Point se trouve plus loin sur la gauche – et évidement c’est là que tout le monde se trouve !. J’attends un peu, et je me déplace. Comme toujours, dès que le soleil monte et fait perdre sa couleur orangée au ciel, les « badauds » s’en vont… Ils oublient l’autre partie du spectacle. J’arrive donc à me rapprocher petit à petit du « point » - pour prendre mon cliché
Avant de rentrer au lodge, je passe au lobby pour vous poster le CR de la journée d’hier – car il n’y a pas de wifi en chambre ; puis je vais acheter le petit déjeuner pour la tribu.
De retour en chambre, tout le monde est réveillé. Parfait. Le temps de manger, vider la chambre et déplacer la voiture sur le parking de Market Plaza, à 8h30 nous sommes dans la navette bleue qui fait le tour du village ; elle nous dépose à Hermits Rest Transfer. Delà nous pensions prendre la navette rouge pour nous avancer sur la Hermits Rest Road jusqu’à Maricopa Point, mais comme le bus est plein, nous nous engageons sur le trail à pied. Le début nous donne une vue plongeante sur les lacets et le sentier du Bright Angel Trail – un des trails permettant de descendre au fond du canyon
Nous apprécions l’ensemble des points de vue : Trail View Overlook, Maricopa, Powell, Hopi et Mohave Points. Chacun d’entre eux nous fait découvrir une nouvelle vue splendide sur le Grand Canyon
Nous marchons près de 5 kilomètres. La section entre Hopi et Mohave Point est la plus sympa : l’asphalte laisse place à un véritable sentier, souvent au bord du Canyon – mais on ne s’y sent pas en danger pour autant !
Dans la navette au retour, je ne peux m’empêcher d’avoir quelques pensées émues. Nous quittons définitivement les parcs, cette nature qui a bercé nos yeux, nos pieds, nos jambes et nos cœurs durant ces 3 dernières semaines. Dur sera le retour, dur sera le sevrage, dur sera le west blues.
Il est midi – notre Ford nous attend bravement – je laisse de côté ces émotions ; on a encore quelques jours pour profiter des « states »
(…)
Pour rejoindre le point de chute de ce voyage – Las Vegas – nous enchainons quelques arrêts sur la mythique route 66. Williams tout d’abord, dernière ville à avoir été « by-passée » par l’I-40 en 1984. Mais c’est sous une véritable drache (mot volontairement choisi pour souligner le caractère bien belge de ce journal) que nous arrivons.
Nous dinons (oui, nous on dine à midi, et on soupe au soir) dans un sympathique café. La serveuse est même venue s’asseoir avec nous le temps de prendre la commande ! Mais comme la pluie ne s’arrête pas, nous limitons notre visite de Williams ici. Dommage, les devantures des bars, restos, et autres gifts shops donnaient vraiment envie. Williams ; encore un endroit où il faudra revenir.
Nous montons sur l’I-40 que nous quittons à Seligman. Les enfants font des bonds en apercevant Martin et les autres personnages de Cars. Même le vieux tracteur y passe !
Nous ce sont bien sûr les autres originalités du coin qui retiennent notre attention
Plus loin sur la Mother Road nous nous arrêtons à Hackberry – ou plutôt au store du même nom
A l’intérieur autre décor, comme le plafond
Ou cette carte, avec une push-pin indiquant le lieu d’origine de chaque visiteur laissant un billet – bon ça ne vaut pas autant que les 80.000+ dollars du Superstition Saloon de Tortilla Flat – mais l’idée de la carte est sympa
Ces arrêts sont idéalement placés pour couper la route entre le Grand Canyon et Las Vegas, et divertissent toute la tribu. Nous faisons un dernier stop au Hoover Dam, mais il est déjà 19h, plus de visite, mais on peut encore se promener sur le barrage.
En arrivant à Las Vegas, les enfants sont surexcités. Ils l’ont déjà vue l’année dernière, pour eux ça reste féérique comme atmosphère. L’excitation redouble quand ils aperçoivent notre hôtel : l’Excalibur. En traversant le casino pour atteindre le check-in, ils font des bonds tout le long.
Mais il est trop tard que pour se promener sur le strip aujourd’hui les enfants… une bonne douche et dodo !
Salut Darth,
Je crois que tu as déjà répondu à cette question mais je ne retrouve pas où donc je la pose de nouveau: quel appareil photo as tu? je crois que tu parlais d’un filtre aussi?merci de tes renseignements, car les photos sont bien chouettes, donc comment fais tu???
merci.
bonjour Marie,
merci pour les compliments pour les photos. Alors, je ne sais pas ce que tu trouves “chouette” dans les photos, ça m’aidera peut-être à te répondre plus spécifiquement…
Choisis-en quelques-unes que tu aimes bien (je pense que si tu cliques dessus tu devrais voir le nom du fichier - sinon décris les moi), et je te dirai de quoi elles sont faites
comme matos j’ai un Nikon D7100 acheté cette année, et un “vieux” D90 (il doit avoir environ 5-6 ans). Je les prends tous les deux en rando, l’objectif grand-angle (Nikkor DX 10-24mm) est monté sur le D90, et sur le D7100 j’ai l’objectif 18-105mm classique du kit - j’utilise ce dernier surtout pour les plans plus serrés (enfants, gros plans, etc). La plupart des photos postées ici ont été prises avec le D90 et le grand-angle je crois.
Olivier
ah dernière chose: pour ceux qui souhaitent un résumé de la journée: j’ai perdu mes 100$ annuels au black-jack. Expédié en un temps record j’ai jamais vu ça… Sinon on a été voir Kà du Cirque du Soleil: grandiose!