Cela fait 4 semaines que nous sommes rentrés – autant que la durée de notre séjour dans l’Ouest. Les valises sont rangées, et j’ai perdu l’habitude de mettre le pied sur le frein avant de démarrer la voiture. Les enfants ont repris l’école, et le train-train quotidien qui accompagne la rentrée a définitivement repris ses droits.
Mais les images sont toujours là – se bousculant dans la tête avec les émotions qu’elles ont générées. Et les émotions qu’elles génèrent aujourd’hui… Le West Blues est présent – indéniablement… Vite ! Penser aux prochaines vacances ! Mais on sait déjà qu’on fera l’impasse sur l’Ouest l’été prochain… faut pas abuser des bonnes choses hein !
Allez, je mets de côté les projets futurs – pour vous faire part du bilan de ces 4 merveilleuses semaines.
Nos coups de cœur :
Alors il y en a eu énormément – mais s’il fallait en retenir que 3 :
Arches NP
Canyon de Chelly NM
Sedona
Nos déceptions
Euh… attends voir… j’ai beau chercher, je n’en ai aucune. Peut-être le Blue Canyon où je m’attendais à un effet waouw en arrivant sur le site, la lumière n’y était pas – mais c’est en se promenant au milieu des hoodoos qu’on l’apprécie, donc je m’en veux déjà de l’avoir cité !
Nos regrets
Evidement tout ce qu’on n’a pas pu faire à cause des conditions météo – mais elles font parties intégrantes du voyage. Le top 3 des rendez-vous manqués :
Bryce Canyon NP
Natural Bridges NM
Cottonwood Canyon Road
Mais n’oublions pas que les mauvaises conditions météo nous ont aussi permis de belles découvertes comme House of Fire ou la La Sal Mountains Loop drive.
Nos plus belles randonnées
Mule Canyon South Fork jusque House of Fire
Landscape et Double O Arch (Arches NP)
Devil’s Bridge (Sedona)
Les meilleurs moments – seul ou en famille
Mesa Arch Sunrise
Hope Arch
La Sal Mountains Loop pour tous les animaux qu’on a aperçus
Les logements
Les mieux : Moab Dreams Family Condo, Sedona Real Inn & Suites, Cabins at The View Monument Valley
Les pires : Days Inn Torey et Page Boy Motel : tous les deux trop vieillissants – mais propres et corrects donc pas de drame hein !
Le plus cher : Cabins at The View Monument Valley: 315$ ttc
Le moins cher: Magnuson Adobe Inn Holbrook: 75$
Le meilleur rapport qualité / prix : Moab Dreams Family Condo : 145$/nuit
Le moins bon rapport qualité / prix : Page Boy Motel : 170$/nuit
(je mets les prix en $ - j’avais prépayé la plupart des résas à l’automne 2014, le change était encore très intéressant)
Le meilleur burger
Local Boy Burger au Burr Trail Grill – imbattable !
En chiffres
5936 km pour 836 litres d’essence – soit une consommation moyenne de 14l/100km5620 km pour la partie road-trip (hors San Diego donc). Le roadbook totalisait 3566 km.Si l’on décompte les 190 miles perdues à cause d’erreurs humaines, ça nous fait 49% en plus. Cela s’explique surtout par le nombre de kilomètres parcouru dans les parcs, et les aller-et-retours de et vers ceux-ci.
75 km de rando pour 133 litres d’eau – soit une consommation moyenne de 35l/100km/personne2873 photosMoyenne des dépenses restauration + courses pour nous 5 : 100$/jourQuand on me parle du budget pour ce type de vacances, je compare souvent avec le prix des locations de vacances et de la restauration dans le sud de la France – où nous avions nos habitudes du côté de Sète et du Cap d’Agde. Même avec un euro en-dessous de 1,10$, on a deux fois plus de jours pour le même montant. Et je ne parle pas de la qualité de service (hé toi ami de l’Herault, ne le prends pas mal – hein ! ;-).
Bien sûr il faut rajouter le prix des billets d’avion et de la location de voiture – et ici les bons plans du forum permettent de faire de bonnes affaires. Pour une famille de 5 comme nous, cela ne représente pas beaucoup plus que nous coûterait une semaine aux sports d’hiver en haute saison… Alors cette semaine de congé, je la place sans hésiter dans l’Ouest Américain.
Conclusion
Je suis accro à l’Ouest – ça vous l’avez compris. Ceux qui y sont déjà allés savent pourquoi… La magie a bien évidement opéré sur toute la famille – une nouvelle fois. Encore plus fort. La découverte de la Californie l’été dernier n’était qu’une faible introduction de ce qu’on a vécu cette année. Des vues plus belles les unes que les autres, des lieux d’exception – à partager ou rien que pour nous. Les enfants ont pris énormément de plaisir dans les randonnées ; et même si les distances étaient encore raisonnables, nous parents pouvons être fiers d’eux. Le virus est là – et ne nous lâchera pas.
Nous avons encore énormément à découvrir, l’Ouest regorge de tellement de ressources… A la liste de Saint Nicolas évoquée au début de ce journal, s’ajoutent tous les sites où on s’est juré de revenir.
Aurons-nous assez d’une vie ? Pourquoi se poser cette question… allez allez j’arrête ce moment de déprime, c’est le West Blues qui reprend le dessus. Vite le remède… préparer le prochain voyage… et vous fixer rendez-vous dans un peu moins de deux ans pour un nouveau récit : Ouest Addict #3.
Plus que six-cent-septante-quatre fois dormir – ou presque.