Ouest américain : conseil itinéraire 15 jours

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
Nous commençons la préparation de notre voyage en famille (3 adultes et 2 enfants de 11 ans) dans l’ouest americain pour 15 jours, du 30 juin au 14 juillet.
Apres des heures de lecture de forum nous avons pris les billets avions arrivée San Francisco et départ Los Angeles et souhaitons faire l’itineraire 1 de boncampeur à l’envers. Mais en posant l’itineraire il me manque 1 jour à Los Angeles. Pourriez vous m’aider.
30 juin -Lyon San Francisco
1 juillet-SF
2-SF
3-SF YOSEMITE
4-YOSEMITE LEE VINING
5-LEE VINING-DEAD VALLEY
6-DEAD VALLEY-LAS VEGAS
7-LAS VEGAS
8-LAS VEGAS-ZION-BRYCE
9-BRYCE-PAGE
10-PAGE- MONUMENT VALLE
11-MONUMENT VALLEE-GRAND CANYON
12-GRAND CANYON- KINGMAN
13-KINGMAN-LOS ANGELES
14 DEPART LOS ANGELES-LYON

Peut on faire grand canyon Los Angeles en 1 jour pour gagner la nuit à Kingman?
Faut il enlever 1 parc? si oui pouvons nous enlever Yosemithe mais aller quand même à la Vallée de la mort?
Ou la solution c’est peut être d’enlever une nuit à San Francisco pour équilibrer le circuit?
ou enlever une nuit à Las vegas mais cela faisait une pose 2 nuits au milieu du voyage.
Merci pour vos conseils
Fabienne

Bonsoir Fabienne,

Aïe, c’est vrai qu’il manque bien une journée !
Faire la route GC-LA, je dirais non, sinon ça veut dire que vous passeriez une seule demi-journée au GC (la journée du 11).
Alors il y a quand même quelques solutions possibles mais toutes constitueront un sacrifice…

• Enlever une nuit à Yosemite mais conserver celle à la sortie de la Tioga Road (Lee Vining)
  • Enlever une nuit à Death Valley : donc faire Lee Vining - Las Vegas d’une traite avec un arrêt en fin d’après-midi dans la vallée de la mort et une arrivée en début de soirée à Vegas
  • Au lieu de dormir à Kingman en J12, pousser le bouchon un peu plus loin jusqu’à Barstow, qui vous rapprocherait de LA le lendemain (mais le temps passé à LA sera encore très/trop court), ça permetrtrait de gratter un peu plus de temps à LA.
    -Prendre un vol intérieur entre SF et Las Vegas : ça vous fait gagner 3,5 jours sur votre parcours, soit 1 jour de plus à LA, un à SF, un à Zion par exemple

Pas évident de trancher …

Bonjour,

comme boncampeur, et sans doute vous même, je constate qu’il manque un jour…alors, tant qu’à faire un choix, autant garder ce qu’il y a de mieux: faire une après midi et une matinée à Zion, idem pour Bryce et pour çà, je pense qu’il faut récupérer sur Yosemite, en effet, la route vous oblige dans tous les cas à passer par la Death Valley, donc, autant y dormir.
Ecourter Las Vegas reste une solution, mais pas San Francisco, vous regretteriez
Pas facile, hein
Bonne réflexion

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides.
J’ enleve donc une nuit à Yosemite pour aller directement à Lee Vining, je souhaite garder les jours pour les autres parcs car ils reprensentent plus pour nous l’ouest Americain; et ça nous laisse 2 nuits à Los Angeles. Je vais commencer la recherche d’hotel.
Pour quel parc faut il reserver le plus rapidement possible le logement? Avez vous des hotels pas trop chers à conseiller?

Bonne fin de journée

Bonsoir Fabienne,

Votre circuit est rapide. Vous n’avez qu’une seule journée complète à San Francisco.

Je ne vois pas Valley of Fire SP qui est un magnifique petit parc. Regardez à la rubrique “photos” de ce forum. C’est là : https://www.routard.com/fr/guide/ameriques/etats-unis/parcs-nationaux-de-l-ouest-americain/nevada/valley-of-fire

Et, si vous êtes randonneurs, Zion NP vous plairait. Là, vous n’y faites pas étape.

Comme hôtel pas trop cher, je pense au “San Juan Inn” de Mexican Hat à une demi-heure de Monument Valley.

Cordialement.

Hiacinthe

Hello Hiacinthe,

Si, si il y a bien 2 jours entiers à SF. Tu as raison pour Valley of Fire et Zion bien sûr mais Fabienne est à l’heure des choix et sacrifices… En plus Valley of Fire n’est franchement pas facile à caser dans le sens Vegas - VOF-Zion … Pour bien en profiter, il faudrait partir bien avant le lever du jour de Vegas, ce qui n’est franchement pas commode si on s’est couché tard la veille.
Pour les hôtels, oui j’ai aussi testé le San Juan Inn à Mexican Hat : sympa la petite terrasse. Là c’est très bien de se lever tôt, d’aller faire un tour sur la 163 prendre quelques clichés et revenir tranquillement prendre ensuite son petit déj sur la terrasse qui surplombe la rivière:http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/la-route.html
A Las Vegas, on a eu l’occasion d’en tester plusieurs, ça dépend pas mal de ce qu’on recherche : prix, piscine, luxe etc… http://pauselasvegas.blogspot.fr/

Bonjour Boncampeur,

Tu as raison, Fabienne dispose bien de 2 jours entiers à San Francisco. Je me suis trompée, je croyais qu’elle arrivait le 1er Juillet.

Dans le sens de son itinéraire, j’aurais placé Valley of Fire SP en fin de journée le 7 Juillet et j’aurais dormi à Overton afin de retourner dans le parc à l’aube. Du coup, Fabienne ne dormirait qu’une seule nuit à Las Vegas. Elle choisira ce qu’elle préfère. Moi, j’avais eu un coup de coeur pour ce parc. Je l’encourage à regarder les photos publiées sur le forum que j’ai mises en lien sur mon précédent message avant de se décider.

Pour Zion NP, je l’encourage à y faire étape s’ils sont randonneurs. Ce serait faisable à la place de Death Valley s’ils prennent un vol intérieur de San Francisco à Las Vegas.

Si Fabienne préfère ne pas prendre de vol intérieur et maintenir Death Valley, ils feraient juste un passage au sud de Zion NP en passant par la scenic 9 qui serpente entre les falaises orangées et, selon l’heure, ils feraient éventuellement la balade “Canon overlook” qui débute après le tunnel.

J’ai revu tes photos sur ton blog, elles sont très belles.

Bonne après-midi !

Hiacinthe

Bonjour Johanna,

En réponse à cette question
“Pourquoi n’est il pas possible de faire valley of the fire sur la route de vegas à zion?”

Je dirai,

• d’une part, dans son projet, Fabienne va jusqu’à Bryce Canyon et, comme l’a fait remarquer Boncampeur, en partant de Las Vegas, ce n’est pas l’idéal pour la raison qu’il a évoquée : “pour bien en profiter, il faudrait partir bien avant le lever du jour de Vegas, ce qui n’est franchement pas commode si on s’est couché tard la veille.”
    Si Fabienne ne part pas assez tôt de Las Vegas, elle n’aura pas le temps de faire un crochet à Valley of Fire SP ;

• d’autre part, pour la lumière, et à cause de la chaleur en été, il serait préférable d’être à Valley of Fire SP en fin de journée + le lendemain matin très tôt.

d’où ma proposition de dormir à Overton. Dans ce cas, Fabienne ne dormirait qu’une seule nuit à Las Vegas.

Cordialement.

Hiacinthe

Ok merci Hiacinthe.
Par contre si je pars tot le matin de vegas pour zion (nuit à zion) est ce que tu me déconseilles quand même de passer par valley of fire dans la matinée

Il faudrait partir dès l’aube. C’est important parce que la température monte vite à Valley of Fire SP. En Juillet 2013, en fin de matinée, nous avons été obligés de nous arrêter de nous balader dans ce parc à cause de la chaleur.

A+

J’ai un peu de mal avec mes messages “répondre en citant” quand je suis sur tablette, alors je fais juste répondre cette fois! lol

Merci Hiacinthe pour la précision.
Du coup on verra selon notre forme à ce moment là.

Bonne soirée

Bonjour, je prépare aussi un itineraire de 15 jours! On part du 5 au 18 février prochain.
On a à peu pres le meme planning mais nous prenons un vol interne de SF à LV (40 euros par personne)
5 : départ de berlin pour SF (on attérit à 18h30)
6 et 7 : SF
8 et 9 : LV
10 : départ pour bryce canyon en louant une voiture à LV. nuit à bryce canyon
11 : page, lac powell et départ pour monument valley. nuit à monument valley
12 : monument valley et départ pour grand canyon. nuit au grand canyon
13 : grand canyon et départ pour joshua tree avec un arret pause à kingman. nuit à joshua tree
14 : joshua tree et palmsprings nuit à plamsprings
15, 16 et 17 : départ et sejour à LA
18 : départ pour berlin en rendant la voiture à l’aeroport de LA

qu’en pensez vous ?

Bonjour Eloa,

A part Joshua Tree NP et Palm Springs, le reste de votre itinéraire est un circuit très classique qui se fait habituellement en dehors de l’hiver.

Je suppose que vous savez que du fait de l’altitude élévée de Bryce Canyon (à peu près 2400 m), Monument Valley (environ 1700 m) et Grand Canyon rive sud (plus de 2000 m), il fera froid et il y aura probablement de la neige dans ces parcs. Cela dit, si le temps est lumineux, ce sera sûrement très beau. La découverte de ce ces parcs se fera différement qu’aux hautres saisons. Regardez les infos sur les sites officiels de ces parcs, par exemple à Bryce Canyon :

Avant d’aller à Bryce Canyon, je ferais un crochet à Valley of Fire SP. Ce parc était l’un de mes coups de coeur lors de mon circuit de 2013. Regardez les photos publiées sur le forum pour vous donner une idée de la beauté de ce parc.

Fin juin, j’ai fait une visite de Joshua Tree NP, j’ai moins aimé.

Cordialement.

Hiacinthe

J’ai oublié de relire mon message avant de cliquer sur “envoyer”. Un “h” s’est malencontreusement placé devant “autres”. Et il y a 2 “m” au mot “différemment”.

Pour les photos publiées sur le forum du routard sur Valley of Fire SP, c’est là :
https://www.routard.com/fr/guide/ameriques/etats-unis/parcs-nationaux-de-l-ouest-americain/nevada/valley-of-fire

Bon dimanche !

Hiacinthe

Bonjour,
Il manque une nuit entre Bryce et Monument Valley… Logiquement à Page, afin de pouvoir visiter Antelope Canyon. En février les journées sont encore courtes, donc il faudra pas être trop gourmand en terme de visite, donc combiner la fin de la visite de Bryce, la route, le lac Powel, et Monument Valley en une seule journée cela ne sera pas possible.
Je resterais moins longtemps à Los Angeles, donc tu peux prendre un jour là.
Bonne idée de passer par Palm Springs, en février tu pourrais y avoir des températures très estivales. En venant de Kingman, tu traverseras le désert de Mojave, et parcoureras l’Amboy Road jusque Twentynine Palms - j’ai fait à peu près ce trajet mais dans l’autre sens début mars: http://photoolivier.com/wp/desert-de-mojave/. A Twentynine Palms tu seras aux portes de Joshua Tree, et tu y trouveras de quoi loger pour pas cher. Joshua Tree est très agréable à cette période de l’année
-darth

Bonjour,

Oui,attention c’est beaucoup trop rapide entre le J10 et le J13. Il manque clairement une journée sachant qu’en février les journées sont encore assez courtes.
Il faudrait plutôt faire:
J10: Départ de Vegas, crochet à Vakkey of Fire : http://leparcdevalleyoffire.blogspot.fr/ et arrivée à Bryce
J11: Petite rando si possible à Bryce (voir selon les conditions météo) - route vers Page: voir le lac et par exemple Toadstool Hoodoos avec une lumière rasante: http://quefaireapage.blogspot.fr/
J12: Antelope Canyon + Horseshoe Bend et trajet jusqu’à Monument Valley. Piste Valley Drive et nuit dans les environs: http://leparcdemonumentvalley.blogspot.fr/
J13: Monument Valley - Grand Canyon
J14: Grand Canyon …
Donc effectivement, cette journée supplémentaire pourrait être récupérée aisément sur LA.

merci pour vos réponses !
les 3 jours à LA sont “obligés” car on a deja un planning chargé en visite sur les alentours.
On m’a aussi conseillé palmsprings sur cette période de l’année donc ca me donne vraiment envie d’y faire un tour!
est ce que page et antelope canyon sont vraiment à faire ? ou est ce que de bryce canyon on peut directement prendre la route pour monument valley ? Est ce qu’on peut gagner un peu de temps la dessus ?

en faisant simplement une halte pause à page comme on va faire pour kingman ?

Antelope Canyon et Horseshoe Bend sont quand même 2 endroits merveilleux. Le seul bémol est l’affluence des touristes sur ces 2 sites mais peut être qu’en février, vous devriez être plus cool là-dessus. Ce serait fort dommage de s’en priver… Vous avez regardé le lien que je vous ai mis plus haut ?

oui j’ai regardé vos liens. C’est très beau, ça donne envie c’est clair mais je sais pas quoi enlever dans mon periple pour caser une journée de plus. ou alors j’enleve palmsprings et joshua tree et de kingman on file jusqu’à LA et du coup on reste une journée de plus dans le desert.

En plein hiver tout est faisable dans le desert ? j’ai vu un lien passé mais en anglais et c’est pas mon fort!

d’apres la carte, si je comprend bien, c’est monument valley qui nous fait faire un detour

Bonsoir Eloa,

Comme je vous le disais sur mon message, vous serez en haute altitude à Bryce Canyon, Grand Canyon rive sud et à Monument Valley.

Je vous ai donné les altitudes. Les routes ne seront pas fermées, mais il peut y avoir de la neige. Michèle et Jean-Michel ont fait un circuit en hiver.

Ils parlent de Monument Valley là :
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/2015/12/monument-valley.html

Bryce Canyon là :
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/2015/12/route-12-et-bryce-canyon.html

Alex est allé au Grand Canyon en hiver. Il a mis des photos sur son blog sur cette page après celles prises au mois de Mai :
http://durandale2.blogspot.fr/2016/01/grand-canyon.html#more

Et, comme je vous le disais, lisez ce qui est marqué sur les sites officiels de ces parcs. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur “traduction en français”.

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage