Ouest américain : faire des choix mais lesquels ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Me revoilà en pleine réflexion après avoir reçu cerains conseils judicieux à propos de mon organisation.
Malhereusement, je dois composer avec une visite familliale qui empiète 3 jours de notre périple et réduit le temps dans les différents parcs.

Tenez compte que les logements sont tous réservés et qu’il serait trop compliqué à cette prériode de modifier ces réservations.

Voici donc notre itinéraire définitif.

J’aimerais avoir vos avis sur les activités, randonnées réellements envisageables sur le laps de temps dispônible et en tenant compte des contraintes horaire (changement de fuseaux, temps de visite), de climat (fortes chaleurs l’après-midi) et les critères plus subjectifs de niveau de priorité d’un site à l’autre.

Les étapes en gras correspondent à mes points d’interrogation.

Dejà mille mercis pour vos réflexions.

J0 (vendredi): VOL SF (16h30) = Nuit SF
J1 (sa): SF
J2 (di): SF
J3 (lu): route SF/Sacramento par NAPA VALLEY
J4 (ma): Sacramento (Réunion famille)
J5 (me): Sacramento (Réunion famille)
J6 (je): route Sacramento/Yosemite (durée 5h)- VISITE YOSEMITE - route Yosemite/OAKHURST
J7 (ve): route OAKHURST - VISITE YOSEMITE (Panorama Trail) - Point de vue sur route 102 - Nuit à Tioga Pass Ressort
J8 (sa): route Tioga Pass Ressort/Tuolmne Meadows - RANDO TUOLMNE MEADOWS- Route Tuolmne Meadows/Bodie - VISITE BODIE - Route Bodie/Lone Pine
J9 (di): Route Lone Pine/Las Vegas à travers la Death Vallée avec POINTS DE VUE - VISITE LAS VEGAS LE SOIR
J10 (lu): VISITE LAS VEGAS - Route Las Vegas/Springdale - COUCHE DE SOLEIL SUR ZION
J11 (ma): VISITE ZION - Route Zion/Bryce City
J12 (me): VISITE BRYCE - Route Bryce Page - COUCHE DE SOLEIL SUR HORSE SHOE BEND
J13 (je): VISITE ANTELOPE - Route Page/Monument - COUCHER DE SOLEIL SUR MONUMENT V - Nuit à Page
J14 (ve): Route Monument V/Grand Canyon - POINTS DE VUE SUR GC - Nuit au GC
J15 (sa): RANDO GC - Route GC/Kingman - Nuit à Kingman
J16 (di): Route Kingman/Palm Springs - PASSAGE PAR JOSHUA TREE - Nuit à Palm Springs
J17 (lu) Route Palm Springs/LA - VISITE VENICE BEACH et QUARTIENS ENVIRONNANTS - Nuit à LA (West Hollywood)
J18 (ma): LA UNIVERSAL STUDIO
J19 (me): Route LA/CAYUCOS - VUE SUR LES ELEPHANTS DE MER
J20 (je): Route CAYUCOS/Monterey par route 101 et Point de vus sur Bigby Bridge sur route N°1- Nuit à Monterey
J21 (ve) Route Monterey/SF - VOL

Bonjour,

Regardez les infos sur “Panorama Trail” à la fin de cette page du site officiel de Yosemite NP :

Sur l’autre post, j’ai vu que le plus jeune de vos garçons a 10 ans, ne le connaissant pas, je ne sais pas s’il fera volontiers cette randonnée de 13,6 km qui n’est pas sur du plat.

Compte tenu du nombre d’heures nécessaires pour effectuer cette rando, il faudrait prendre le bus qui part de la vallée à 8 h 30 pour monter à Glacier Point.

Et vous ne dormez pas à côté de la vallée, il vous faudra entre 1 h 30 et 2 h pour aller de Oakhurst jusqu’à Yosemite Valley Lodge (PICK UP INSTRUCTIONS: Please retrieve your tickets from the Yosemite Valley Lodge Tour Desk at least 15 minutes prior to your tour departure time. We suggest allowing extra travel time to Yosemite Valley Lodge in the peak season due to possible traffic.).

Si vous y allez, prenez vos tickets à l’avance, pas le matin du départ.

La “Tioga Road” n’est pas la route 102, c’est la 120.

Le J8, n’oubliez pas “Mono Lake” qui est un lac atypique avec des concrétions calcaires. Sur les roches, il y avait de beaux petits oiseaux colorés. J’ai bien aimé ce site.

Du côté de Lone Pine, vous avez les “Alabama Hills” où il y a des roches aux formes originales, des films ont été tournés là. Vous aurez des infos au Visitor Center de Lone Pine.

Le J9, vous n’allez pas du tout apprécier la “Death Valley” parce que vous traversez ce désert en pleine journée. En été, il y fait environ 50°c, la lumière sera éblouissante, et vous ne pourrez pas profiter des couleurs de la fin de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil et le lever du soleil à Zabriskie Point.

Le J10, j’avais déjà fait un commentaire sur l’autre post. Vous manquez Valley of Fire SP.
A Zion NP, ce jour-là, vous ne prévoyez que le coucher du soleil ?

Par ailleurs, je m’aperçois que vous ne disposez pas d’un jour complet à Las Vegas la veille.

A Zion NP, j’aurais prévu “The Narrows” l’après-midi du J10 et une randonnée sur les hauteurs du parc le lendemain matin.

Quand vous serez à Page, vous pourriez visiter le Lower Antelope Canyon en réservant la 1ère visite du matin et, juste après, vous retournez à Horseshoe Bend, vous aurez une lumière différente de la veille.

Et, en fait, comme vous restez 1 nuit à Page, la veille, privilégiez le coucher du soleil sur le lac Powell (promenade en vedette ou les points de vue de la scenic view) plutôt qu’à Horseshoe Bend.

Le J13, avant le coucher du soleil, visitez Monument Valley sur la piste en fin d’après-midi, prévoyez à peu près 3 h (temps de conduite sur la piste + les nombreux arrêts photos).

Sur la côte, les éléphants de mer, nous les avons observés à “Piedras Blancas Elephant Seal Rookery”, c’est à une demi-heure de route au nord de Cayucos.

"Bigby Bridge sur route N°1"
Le pont s’appelle "Bixby Creek Bridge. A l’entrée du pont, en face de la route, vous avez une piste qui permet de photographier le pont dans l’autre sens.

Avant ce pont, vous en avez un autre : Rocky Creek Bridge. Arrêtez-vous à plusieurs points de vue bien avant :

Bonne préparation !

Hiacinthe

Merci beaucoup Hiacinthe pour toutes ces bonnes idée et petits choses à prendre en cocidération, on sent tout de suite l’expérience qui parle :wink:

Encore un fois, je vais devoir faire des choix et ç’est bien ça le plus frustrant.

En sachant ue nous sommes très attiré par la nature et moins par les villes, araiez-vous de bons conseils à apporter pour m’aider à trancher.

Mono Lake ou Bodie: person, je pencherais sur Mono Lake.

J’ai du mal planifier les journées 10 et 11.

J10: Est-ce qu’il est plus fun de se poser la matinée à Las Vegas plutôt que de profiter de la Valley of Fire. Dans les deux cas, aurons-nous le temps de faire Les Narrows le même jour ?

J11: Du coup, quelles randos faire à Zion le lendemain ?

J12: comment bien profiter de Bryce sachant qu’on a ensuite besoin de rejoindre Page,mais dans le bon sens du décalage horaire si j’ai bien compris.

Encore merci à vous,

JC

J’ai répondu à la question sur “Mono Lake” sur l’autre post.

Valley of Fire SP a été un de nos coups de coeur de notre circuit de 2013. Avez-vous regardé le lien que je vous ai donné sur un autre post avec des photos ?

Mais, le problème pour vous : vous dormez à Las Vegas, vous aurez une heure de route et la veille, vous aurez eu peu de temps pour profiter de Las Vegas.

Si les enfants veulent bien se lever tôt, vous pourrez y aller, sinon, vous n’aurez pas le temps.

Concernant la journée 10, regardez les photos de Valley of Fire State Park publiées sur ce forum : https://www.routard.com/fr/guide/ameriques/etats-unis/parcs-nationaux-de-l-ouest-americain/nevada/valley-of-fire

Les roches sont colorées et de forme variées, nous avons adoré.

J’avais répondu ceci sur l’autre post :

“Compte tenu de la chaleur de ce parc en été, l’idéal est de dormir la veille à Overton au “North Shore Inn At Lake Mead” ou de partir très tôt de Las Vegas afin d’explorer ce parc avant que la température ne soit trop élevée.A partir de la fin de la fin de la matinée, il fait trop chaud pour continuer de se balader à Valley of Fire SP. Et il fait trop chaud également pour pique-niquer dehors. Nous avons mangé dans un endroit climatisé qui jouxtait un magasin.”

Il fait moins chaud que dans la Death Valley, mais la température monte aux environs de 40°c à partir de la fin de la matinée, en été, si c’est un jour ensoleillé.

Ensuite, vous avez 2 h 30 de route pour rejoindre Sprindale. L’après-midi, vous pourriez aller au Visitor Center de Zion NP et commencer la visite du parc. Selon l’heure d’arrivée, vous pourriez même envisager la randonnée “The Narrows” si les conditions météo le permettent (il ne faut pas que la “Virgin River” soit en crue et il ne faut pas que la météo prévoit un orage).

Dans Zion NP, en été, il y a une navette qu’il faut obligatoirement prendre pour rejoindre le départ des randonnées. Je crois qu’elle met 45 minutes pour aller du Visitor Center jusqu’à la dernière station, là où on descend pour “Riverside Walk”, balade qui longe un bout de la “Virgin River” avant de s’engager dans la rivière pour débuter “The Narrows”. C’est une randonnée en aller-retour, vous revenez quand vous le souhaitez. Je vous conseille d’aller au moins jusqu’à Orderville Canyon. Regardez les temps indiqués sur cette photo.
Re: FAIRE DES CHOIX MAIS LESQUELS ? - Hiacinthe

Equipez-vous de chaussures fermées qui peuvent aller dans l’eau et de bâtons de marche (pour l’équilibre dans la rivière, il y des cailloux et pierres plus ou moins grosses et du courant par endroits) ou vous pouvez prendre des bâtons en bois qui jonchent le sol au bord de la rivière avant d’aller dans l’eau.

Heureusement, les journées sont longues en été ! Mais, vérifiez l’heure de la dernière navette.

Le J11, attention, la derniière partie de “Angel’s Landing” n’est pas conseillée aux enfants et personnes sujettes au vertige !

Vous avez aussi une petite balade sympa : “canyon overlook” qui débute juste après le tunnel de la scenic 9.

Autre randonnée sur les hauteurs de Zion NP : celle qui mène à “Observation Point” , mais dénivelé important. autre possibilité : y accéder par l’Est au lieu de partir du bas.

Pour le J12, comme vous disposez d’une matinée, je vous avais parlé de la descente dans l’amphithéâtre de Bryce Canyon par “Navajo Loop” et la remontée par “Queen’s Garden”, cette randonnée ne vous prendra pas plus de 3 heures.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Merci à tous, je vais plancher sur vos idées, conseils, bons plans, et tenter de les mettre en musique.

Je passe au sujet suivant qui concerne les visites de Antelope, MV et GC.

Bonjour Hiacinthe,

Je me posais la question du bien-fondé de la traversée de la Death Vallée en une journée.Y a-t-il une route alternative qui nous permettrait de rejoindre LV sans passer par la DV. Ou finalement cette traversée peut quand même en valoir la peine malgré les nombreux avis négatifs que j’ai reçus.

Merci à toi.

Le problème, c’est que la route alternative te rallonge, elle va vers le sud en direction de Barstow et, ensuite, tu prendrais la I-15 vers l’Est pour rejoindre Las Vegas.

C’est dommage de ne pas prévoir une nuit dans la Death Valley.

A+

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage