Ouest americain, notre rêve va devenir réalité?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous

nous sommes sur le projet tant attendu de découvrir l’ouest americain. Un grand rêve pour nous, 2 couples de jeunes retraités, aimant les paysages, la photo et la randonnee.
je voudrais avoir vos avis éclairés sur mon approche d’itinéraire sachant que j’ai mis 19 jours mais que certaines étapes étant longues, il faudrait me conseiller pour les fractionner , créant des étapes ou prolongeant des pauses / visites dans les environs. Nous pensions partir entre 21 et 24 jours en juin 2016.
On m’a parlé de voir San Diego qui aurait un parc " à faire" style puy du fou…??? Dans ce cas peut on l’intégrer au circuit?

On aimerait aussi voir un spectacle style cirque du soleil, quelqu’un l’a-t-il fait et est ce que ça vaut le coup?

De même , j’ai lu qq part, mais je n’arrive plus à retrouver où…:grin: Qu’il y avait un hébergement en lodge dans un des parcs et que là, c’était le nec plus ultra pour profiter du lever et coucher du soleil ( régal des photographes) qui pourrait m’éclairer là dessus?
Merci d’avance.

J1 : Los Angeles. Arrivée
J2 : Los Angeles /Visite de la ville
J3 : Los Angeles / Visite de la ville
J4 : En Direction Williams via Grand canyon + Désert Mojave + ûRoute 66 + nuit Williams ou possibilité s’arrêter avant car grande étape , Environ 700 km
J5 : Grand Canyon. Visite du parc
J6 : Direction Monument Valley
J7 : Monument Valley + Page
Visite du site + Direction Page
J8 : Page / Lake Powell
Visite du lac Powell,
Antelope canyon
J9 : en direction de Bryce canyon
J10 : Bryce Canyon
J11 : Zion
J12 : Las Vegas
J13: Las Vegas
J14 : Direction Death Valley
J15 :En Direction Yosemite
Via la « Tioga Road »
J16 : Yosemite
Visite du parc
J17 : En Direction San Francisco / rendre la loc de voiture
J18 : San Francisco
J19 : San Francisco
Départ aéroport pour retour

Pour les hébergements, nous ne sommes pas tentès par le camping, n’en ayant jamais fait. Mais plutôt hotels, vos " bons plans" hébergements seraient les bienvenus. Et nous dire, où il est judicieux de prendre l’hébergement au fur et à mesure de notre périple. L’expérience des uns est un atout appréciable.

De meme nous pensions faire un survol en petit avion ou hélico. A quels parc est ce le plus magique?

Pour la loc de voiture, y a T il des bons plans sérieux d’agence . Peut on rendre sans surcoût le véhicule ailleurs qu’à la ville de depart? J’ai lu qu’à San Francisco , il est mieux de ne pas être en voiture donc c’est des jours de loc en moins à débourser. Vrai ou faux?

Mille mercis pour votre aide.

Bonjour,

Il y a beaucoup de questions.

Vous dites que vous aimez les paysages, la photo et la randonnée. J’ai l’impression que vous aimez également les villes et parcs d’attractions. A San Diego, un parc style “Puy-du-Fou” ? Je n’en ai pas entendu parler. A San Diego, je connais le parc “Sea World” qui n’a rien à voir avec le Puy-du-Fou.

Ceux qui ont vu un spectacle du Cirque du Soleil ont aimé.

Le Lodge dans le parc, je pense que vous parlez de “The View” à Monument Valley.

En J4, vous pouvez faire étape à Kingman pour couper la route en direction du Grand Canyon rive sud.

Le jour où vous quittez la Death Valley, vous pouvez dormir à l’entrée Est de Yosemite NP : à Lee Vining, proche de Mono Lake.

Ce qui m’étonne, c’est que vous n’avez prévu qu’un jour et demi à San Francisco et je vois 2 jours et demi à Las Vegas.

Je trouve que cela fait peu pour San Francisco et, dans ce cas, je pense qu’il est préférable de garder la voiture pour gagner du temps lors des déplacements.

Concernant la location de la voiture, je pense que tous les grands loueurs se valent (Avis, Alamo, National …). Vous pouvez regarder un site comparateur comme carigami.fr par exemple. Les assurances sont bien expliquées.

Les “bons plans hébergements” dépendent de votre budget. Par exemple, vous parliez du Lodge dans un des parcs le “nec plus ultra pour profiter du coucher et lever de soleil” : il est très bien situé, mais il est cher.

En tout cas, il est judicieux de réserver les hôtels avant de partir.

Pour le survol en hélicoptère, je vous conseille le Grand Canyon à partir de Tusayan. Regardez, par exemple, le site de la compagnie “Papillon” (http://fr.papillon.com/).

Des personnes ont aussi été très contentes de survoler le lac Powell, elles l’ont fait en petit avion (Tours from Page/Lake Powell | Papillon Grand Canyon Tours). Il y aussi d’autres compagnie d’aviation qui le font.

Comme vous prenez la voiture à Los Angeles et vous la rendez à San Francisco (même Etat), en principe, il n’y a pas de frais d’abandon. Vérifiez quand même auprès du loueur.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter ce programme de voyage, c’est constructif et cela m’encourage à poursuivre mes investigations. Sûr que de discuter avec qq1 qui maîtrise le sujet, est très enrichissant, il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule, comme qui dirait.

Je vais tenir compte de cela et modifier en conséquence.
Encore merci. :+1:

Bonsoir,

Comme vous disiez ceci “2 couples de jeunes retraités, aimant les paysages, la photo et la randonnee” et vous parliez de 24 jours, vous pourriez éventuellement aller jusqu’aux parcs de Moab (Arches National Park, Canyonlands National Park, Dead Horse State Park et, Capitol Reef, entre Moab et Bryce Canyon).

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,

Oui loger dans les parcs présente un avantage indéniable car vous ne serez pas très loin des lieux de randonnée, des points de vue, de l’endroit où vous verrez un coucher de soleil et surtout de celui où vous aurez envie de voir un lever de soleil. Si vous dormez à une heure de route de là, c’est sûr que vous n’aurez pas envie de rouler 1h de nuit pour aller en voir un. Maintenant, les places dans ces lodges sont plutôt chères au sens propre et au sens figuré donc à moins d’avoir un budget conséquent et une anticipation au top, il vous sera difficile de réserver chaque nuit dans un lodge. Pour contrer ça, beaucoup d’endroits offrent des chambres juste au pied des parcs , par exemple Bryce City à Bryce, Springdale à Zion, Tusayan à Grand Canyon etc …
Pour la location de voiture, les réservations etc … j’ai compilé quelques infos là si ça vous intéresse: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html

Bonsoir
Une seule chose m’étonne . Vous parlez de juin 2016???
Mais ça va commencer à être chaud pour les reservations .
Il y a du monde dans les parcs à cette époque et je pense qu’il va être difficile de trouver des hébergements in situ .
Des infos là sur mon blog .
Bon courage
fred

Bonjour Rafa

oups! Tu crois qu’il est déjà tard pour réserver qq chose? En fait , comme je le disais on est pas "coincés " par des dates précises car la retraite permet d’être flexible. Alors je vais regarder ca illico. Je vais aller voir ton blog. On avait pensé au depart juin ou sept mais on se disait que les jours étaient plus longs en juin … Mais au pire on peut reculer. D’après toi sept ce serait bien aussi?
merci de tes conseils.
Bien cdlt.

Bonjour,

Vous souhaitez aller dans des endroits très touristiques. Les personnes qui le peuvent partent en dehors des vacances scolaires, les billets d’avion sont moins chers. En septembre aussi, il y a pas mal de touristes. Effectivement, en juin, les jours seront plus longs qu’en septembre. Je pars fin juin et j’ai réservé mes hôtels depuis longtemps.

Etablissez précisément votre itinéraire avec vos étapes et regardez les disponibilités des chambres d’hôtels.

Comme vous disiez que vous aimiez la nature, la photo et la randonnée, je vous avais proposé d’ajouter les parcs du secteur de Moab, est-ce que cela vous intéresse ?

Cordialement.

Hiacinthe

bonsoir.

Comme dit Rafa, si vous voulez partir en juin, il faudrait se dépêcher autant pourles résas de vols ainsi que des hébergements.

Nous partons également en juin, les billets d’avion sont pris depuis décembre, la location de voiture est faite chez avis (avec code de réduction), les hébergements sont réservés. Si vous voulez des prix corrects, faudrait vous lancer…

si vous souhaitez des infos, n’hésitez pas
cordialement
Sonia

Bonsoir

Merci oui je vais tenir compte de vos remarques sur Moab.
Ça nous intéresse ,surtout si vous dites que c’est faisable et que ça vaut le coup.
Avez vous un conseil d’ordre pour l’itinéraire vers ce coin? Vous avez l’air de bien connaître, donc n’hésitez pas à éclairer ma lanterne.

Mais sinon en rajoutant ca , pensez vous que mon programme tient la route ou y a T il des non sens?
Je suis à l’écoute de tous conseils , comme je vous l’ai dit, ce sera mon premier grand voyage alors, je n’ai pas honte de dire que je suis perfectible. En fait on lit plein de choses, mais rien ne vaut l’expérience et les conseils de ceux qui y sont déjà allés…
merci pour votre aide

bien cdlt

Bonsoir,

Comme les parcs naturels vous intéressent, je vous propose ceci en faisant une extension vers Moab, en prévoyant un circuit de 24 jours. Vous disiez que vous pouviez aller jusqu’à 24 jours sur votre 1er message.

Cele ferait ainsi en reprenant votre projet initial :

J1 : arrivée à Los Angeles
J2 et J3 : Los Angeles
J4 : Los Angeles > Kingman
J5 : Kingman > après-midi Grand Canyon rive sud jusqu’au coucher du soleil (nuit dans le parc ou à Tusayan)
J6 : Grand Canyon rive sud > balade jusqu’au point de vue Horseshoe Bend > lac Powell (nuit à Page)
J7 : Antelope Canyon > Monument Valley
J8 : Monument Valley > Moab
J9 : Arches National Park avec “Delicate Arch” en fin de journée (2ème nuit à Moab)
J10 : Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil (3ème nuit à Moab)
J11 : Moab > Capitol Reef (nuit à Torrey)
J12 : Torrey > Burr Trail Road (au moins la partie bitumée en aller-retour à partir de Boulder) > scenic 12 > Bryce Canyon
J13 : lever de soleil sur la rive de l’amphithéâtre et randonnée à l’intérieur de l’amphithéâtre de Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion au coucher du soleil (nuit à Springdale)
J14 : randonnées dans Zion NP jusqu’en début d’après-midi > Valley of Fire SP en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil > arrivée à Las Vegas de nuit quand tout est illuminé
J15 : Las Vegas
J16 : Las Vegas > Death Valley (nuit dans le parc)
J17 : Death Valley > Alabama Hills > Mono Lake coucher de soleil (nuit à Lee Vining)
J18 : un crochet à Bodie (ville fantôme qui se visite) ou, la veille, si vous avez le temps > Yosemite NP (nuit proche de Yosemite Valley)
J19 : retour à Yosemite Valley le matin > route en direction de San Francisco
J20, J21, J22 : San Francisco
J23 : vol du retour

Si vous pouvez disposer de 24 jours, vous pourriez placer cette journée supplémentaire, par exemple :

• soit, au Grand Canyon si vous avez l’intention de descendre un peu dans le canyon ;
  • soit, à Bryce Canyon ;
  • soit, à Zion NP.
    Vous pouvez aussi dormir à Overton (motel “North Shore Inn at Lake Mead”), près de Valley of Fire State Park, afin de profiter du parc jusqu’au coucher du soleil + le lendemain matin de bonne heure.

Cordialement.

Hiacinthe

J’avais mis aussi en ligne un exemple d’emploi du temps basé sur 3 nuits sur place avec 2 jours entiers. Je vous conseille fortement d’aller voir le coucher de soleil sur Delicate Arch dès la première soirée à votre arrivée. C’est quand même le plus spectaculaire et vous n’êtes pas à l’abri les soirées suivantes d’avoir un ciel masqué.
J’en parle là : http://alentoursdemoab.blogspot.fr/

C’est super gentil , vous m’accordez du temps pour m’aider , je vous en remercie très sincèrement.

Si si je pouvais encore abuser…
J’ai vu que certains d’entre vous traçaient leur itineraire sur la carte, j’aimerais savoir comment vous faites ça. Ce serait bien plus facile de lire rapidement le trajet car là je me mélange les pinceaux entre les cartes routières , les guides , la tablette pour vérifier… Est ce possible sans qu’il faille être un sur doué en informatique?

merci encore

Bonjour,

Si vous avez une carte routière de l’Ouest US, il est facile de visualiser l’itinéraire.

Pour vous rendre compte des temps de conduite, vous utilisez google maps et vous verrez la route par laquelle vous passerez. Ensuite, vous imprimez.

Vous verrez clairement le tracé de votre itinéraire à l’intérieur des parcs nationaux en allant sur les sites officiels de ces derniers et en cliquant sur “View Park Map” dans la colonne de gauche.

Par exemple, pour le parc de la Death Vallley, le site officiel est celui-ci : http://www.nps.gov/deva/index.htm. Après avoir cliqué sur “View Park Map”, vous pouvez le grossir.

La Burr Trail Road dont je vous ai parlé est située dans Capitol Reef. Allez sur le site officiel de ce dernier (http://www.nps.gov/care/index.htm). Après avoir cliqué sur “View Park Map”, vous verrez le tracé de la Burr Trail Road. Elle rejoint la scenic 12 au niveau de Boulder. Sur le plan, la partie en trait rouge de la Burr Trail Road est bitumée, l’autre partie est une piste.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir

Vous avez bien raison , il faut vivre avec son temps et franchir le pas du numérique sous toutes ses formes .
Etablir une carte , de surcroit facilement, est un jeu d’enfant grace à notre ami Googles Maps .
Bien entendu , il faut avoir un compte chez Google , si vous avez une adresse en gmail.com , c’est que vous en avez une .
Apres vous ouvrez :Google Maps
Une fois là cliquez en haut à gauche juste à coté du champs de recherche ,une fenetre s’ouvre clicquez sur My Maps .
A partir de là vous allez pouvoir creer vos propres cartes
Soit par itinéraire d’un point A à un point B puis C ;etc …
Soit en longeant des routes à la suite d’un point de départ et d’un point d’arrivée .
Soit en mettant des “punaises” sur des lieux que vous avez repérés .
Evidemment vous pouvez superposser toutes ces cartes .
Puis l’agrandir jusqu’à de petits détails (acces d’hotel ,entreée de route ou d’autroute)
Par rapport à l’ancienne version qui n’est plus accessible , il n’est plus possible de faire des étapes de différentes couleurs sauf avec l’astuce tout aussi facile à manipuler que je vous livre : avec l’outil "tracer une ligne " , on peut colorer l’itinéraire que l’on construit ainsi manuellement .
Je passe sur les possibilités d’impression , d’intégration sur un site, de partage de la carte créée par exemple sur ce forum ou à des amis
Bref outil puissant et facile à utilser .
Pour completer mais surement ce n’est pas ce que vous demandez , il existe des applications en ligne qui vous permettent de construire aussi des itinéraires de randonnées que vous pourrez tout aussi facilement importer dans un gps .
Fred

Merci de ces explications. Le prof est génial :stuck_out_tongue_winking_eye: , mais bon l’élève moins douée…

J’ai tout ce que vous me dites, compte ok, j’en ai un, cliquer sur my maps, ok. Mais apres le pb c’est mettre des étapes et tracer le tour. mais ca vient peut être du fait que je suis sur un iPad, c’est peut être uniquement faisable avec un ordinateur ? Alors si c’est le cas, ce sera pour la semaine prochaine,au mieux, le mien est en réparation. Dommage , j’aurais bien voulu le visualiser ainsi, cet itineraire. Alors cultivons la patience…mais encore merci.

Bien Cdlt

Si je partage le principe de rafa, et que tu ne peux pas létape sere en pratique dans l’immédiat , étant donné l’état d’ébauche où tu en es, tu peux déjà utiliser googlemap de façon classique en utilisant point de départ, point d’arrivée, ajouter une destination etc… ça te donnera déjà une estimation grossière des km à parcourir et des temps de route bruts ( hors arrêts et visite). Ça peut t’aider pour visualiser un peu en attendant.

Je viens de ressortir un dossier papier d’un voyage vieux de 16 ans, j’y ai retrouvé endormie, une carte routière qui y a terminé sa vie. Je me suis demandée comment à l’époque je pouvais préparer un voyage avec si peu de données. On faisait avec, c’était alors les balbutiements de google…

Pour revenir à la saison, personnellement entre juin et septembre je choisi juin pour une raison: la faune. Plus en éveil, les petits sont nés et suivent encore leur mère ce qui facilite leur observation. En septembre ils se préparent à l’hiver. Mais attention il est beaucoup plus difficile de se loger en juin qu’en septembre!
Donc effectivement faire vite très vite pour ebaucher ses etapes et lancer les réservations.

Bonjour
Merci pour “Le prof est génial”. Il se trouve que je suis formateur (bénévole) à la fédération française de randonnée notamment sur les logiciels de cartographie .
Pour le coup j’ai fait le mauvais prof car plutôt que de te laisser monter ta propore carte , je t’en ai fabriqué une en me basant sur l’itinéraire de ton premier post .
j’ai mis 7 mn 32s pour le réaliser en utilisant la méthode la plus simple depoint à point . On peut bien sur affiner en suivant précisément l’outil "itinéraire le long des routes " et comme déjà dit ajouter en nombre des POI (point d’interet ) qui peuvent être eux auusi personnalisés .
je laisse volontairement publique cette conversation pour en faire bénéficier le plus grand nomre .
Ta carte à découvrir là avec son titre
“Formation Ann80300”
Fred
Oui c’est bien mieux d’avoir une souris dans les mains pour travailler sur Maps.

Bonjour,

Vous pouvez déjà regarder l’itinéraire sur une carte routière. Cela donne un bon aperçu de l’ensemble du circuit.

Et, avec votre Ipad, vous ne pouvez pas utiliser google maps pour aller d’un point A à un point B ? Je ne sais plus combien d’étapes, c’est possible en le faisant à la suite avec google maps. Quand on ne peut plus ajouter d’étapes, on reprend là où on en était arrivé et on recolle le tout.

En attendant que votre ordinateur soit réparé, il n’est pas possible d’utiliser celui d’un ami ?

Je vous dis cela parce que, pour les réservations, cela va devenir urgent.

Bonne préparation !

Hiacinthe

TROP COOL , c’est une belle surprise que j’ai recu , mais promis , j’essaie de le faire aussi moi meme, dès que je trouve un vrai “mulot” (= ordi) à me mettre sous la main… Mais pas sûre que moi je mette seulement 7,32mn. Mais promis je me lancerai.

Je vais pouvoir ainsi lancer mes réservations d’hébergements , pour ma part c’est plus clair visuellement ainsi.

et en résumé, l’itinéraire ainsi remanié vous semble à tous valable. Pour une découverte aussi complète que possible sur 21/24 j ça tient la route?

Merci ci à vous tous, et pour ceux qui découvre le forum, c’est réellement un lieu d’échange fort appréciable avec des gens charmants qui aident les débutants avec beaucoup de gentillesse. Rare de nos jours donc quand c’est bien, il faut le dire.

MERCIiiiiiiiiiii. :slightly_smiling_face:

Bonsoir,

L’itinéraire que Rafa a mis sur une carte est exactement ce que vous aviez indiqué sur votre 1er post.

Vous disiez “l’itinéraire ainsi remanié vous semble à tous valable. Pour une découverte aussi complète que possible sur 21/24 j ça tient la route?”.

Cet itinéraire n’est pas remanié.

Comme je le disais sur un précédent message, puisque vous étiez intéressés pour visiter les parcs du secteur de Moab, je vous avais proposé un circuit qui tenait la route en 24 jours.

Bonne préparation !

Hiacinthe

oui, TRES juste, je n’avais pas fait tilt, en fait . …

Je reste sur celui remanié , en fait , avec moab etc… Car il correspond plus à ce que je souhaitais découvrir.
En fait , je suis en vacances encore jusque la semaine prochaine alors pas facile de se faire prêter un " vrai" ordi, déjà que la connexion internet est plus que faible … Je n’ai que ma tablette iPad , mais D’un autre côté j’ai du temps, il pleut.
Sauf qu’au bout d’un moment, comme je le disais, je sature avec les cartes, les guides. C’est sûr qu’internet est un “plus” et les conseils des habitués du forum sont de vrais aides.
Il n’y a pas de raisons, je vais y arriver,n’est ce pas?

merci encore.

Bonsoir,

Je vous avais proposé ceci en 24 jours du fait que vous étiez intéressés par l’extension vers les parcs naturels du secteur de Moab :

les étapes de la 1ère partie de l’itinéraire :

la 2ème partie de l’itinéraire :

Comme vous disiez que vous aimiez les paysages, la photo et la randonnée, je trouvais dommage de ne pas aller jusqu’aux parcs de

• Arches National Park,
  • Canyonlands National Park
  • Dead Horse State Park
  • Capitol Reef
    et d’ajouter Valley of Fire State Park.

En 24 jours, vous avez le temps sans courir d’aller jusqu’à Moab et vous avez 2 jours à Los Angeles, 3 jours complets à San Francisco et 1 jour 1/2 à Las Vegas.

Cordialement.

Hiacinthe

Oui oui j’ai bien précisé que je m’étais inspiré de ton premier post et que j’ai fait ça à l’arrache …
Apres lorsque tu auras tes hébergements exacts , tu pourras construire avec les adresses réelles . Si tu veux , je te dirai comment récuperer les coordonées géographiques d’un lieu sur Google Maps(hébergements , points d’intérets) et les rentrer dans un gps de voiture par exemple.
Bien plus simple que de rentrer une adresse source d’erreur sans compter les points sur la route qui n’ont pas d’adresse (trailhead d’une rando par exemple) . CQFD.
Fred

J’ai essayé de vous présenter l’itinéraire que je vous avais proposé sur une carte. Mais les liens de mon précédent message ne fonctionnent pas.

Je n’ai pas réussi à vous mettre sur une carte l’itinéraire de 24 jours qui passe par Moab.

Vous pouvez construire l’itinéraire, étape par étape avec google maps.

Et sur ma carte routière de l’Ouest, on visualise très bien l’itinéraire, les villes de toutes les étapes sont indiquées ainsi que les parcs nationaux et “State Parks”, comme Dead Horse State Park et Valley of Fire SP.

Regardez l’itinéraire 8 de “boncampeur” sur son blog, il ressemble beaucoup à ma proposition, sauf qu’il va dans le sens inverse (San Francisco > Los Angeles) et le tracé passe au nord de Yosemite National Park au lieu de traverser le parc :
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html.

Cordialement.

Hiacinthe

[quote]
J’ai essayé de vous présenter l’itinéraire que je vous avais proposé sur une carte. Mais les liens de mon précédent message ne fonctionnent pas.

Je n’ai pas réussi à vous mettre sur une carte l’itinéraire de 24 jours qui passe par Moab.

Vous pouvez construire l’itinéraire, étape par étape avec google maps.

Et sur ma carte routière de l’Ouest, on visualise très bien l’itinéraire, les villes de toutes les étapes sont indiquées ainsi que les parcs nationaux et “State Parks”, comme Dead Horse State Park et Valley of Fire SP.

Regardez l’itinéraire 8 de “boncampeur” sur son blog, il ressemble beaucoup à ma proposition, sauf qu’il va dans le sens inverse (San Francisco > Los Angeles) et le tracé passe au nord de Yosemite National Park au lieu de traverser le parc :
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/07/organisation-du-voyage.html.

Cordialement.

Hiacinthe

MERCI Hiacinthe,

vous me dites que l’itinéraire 8 va dans le sens INVERSE .
ok , mais d’où ma question : y a T il une importance quelconque pour le faire dans l’autre sens ? Pour moi, je pensais m’éviter de la route du fait de repartir de San Franscisco alors que j’ atterrissais à Los angeles mais si c’est plus judicieux dans l’autre sens, je n’ai rien contre. La parole est aux connaisseurs…

merci

[/ citation]

Bonjour,

L’itinéraire n°8 que “boncampeur” a mis sur son blog est un exemple d’itinéraire possible en 21 jours.

Que vous le fassiez dans un sens ou dans l’autre, cela ne change rien au niveau du temps de route.

Si vous partez début juin, je pense qu’il est préférable de le faire dans le sens où vous l’avez indiqué (Los Angeles > San Francisco), ainsi vous augmentez vos chances que la Tioga road (route qui traverse le Yosemite National Park) soit ouverte puisque vous irez dans ce parc en fin de circuit.

Certaines années, la Tioga road ouvre tardivement pour cause de neige. Et, cette année, cela pourrait être le cas à cause du phénomène El Nino.
exemples de dates d’ouvertures tardives de la Tioga Road :

• 1983 : 29/06
  • 1995 : 30/06
  • 1997 : 13/06
  • 1998 : 01/07
  • 2005 : 24/06
  • 2006 : 17/06
  • 2011 : 18/06

Par ailleurs, par rapport à l’itinéraire n°8 de “boncampeur”, si vous pouvez partir 24 jours, cela vous permet de prévoir 3 jours complets à San Francisco, 2 jours complets à Los Angeles, un jour complet dans un parc (Grand Canyon si vous envisagez de descendre un peu dans le canyon) ou un jour complet à Bryce Canyon ou à Zion NP, et une étape à Valley of Fire SP en dormant à Overton (coucher de soleil + retour le lendemain matin de bonne heure pour des balades quand le température n’est pas trop élevée).

Cordialement.

Hiacinthe

merci de ces précisions. Je reste donc ainsi , j’ai compris.
Bien Cdlt

Bonjour Noiro67

helas je n’ai pas pu faire de réservation avant, multiples raisons… Mais là je viens de récupérer un ordi et mes a
is sont décidés pour partir. Du coup , je vais voir pour réserver. Pour l’avion auriez vous des conseils particuliers. On peut partir de Bruxelles ou de Paris on est à égale distance, si ça apporte qq chose financièrement? Y. A T il des jours à éviter, j’ai çru comprendre qu’il valait mieux partir en semaine que le w end? Et pour la loc voiture, où trouver des coupons de reduction dont vous parliez?Merci de votre reponse. Cdlt

bonjour Hiacinthe

tout d’abord , un enorme merci pour votre aide et aussi à tous ceux qui ont pris le temps de m’aider dans mon projet.

J’ai reservé les hotels et je suis passé maintenant à la phase: itinéraire detaillé , alors je relis ce que vous m’avez conseillé .

Je voudrais savoir à quoi correspond ce que vous indiquez ainsi :

j’essaie d’utiliser google maps mais ça ne m’est pas facile…mon ordi est il trop ancien (sous window 7) ?

en fait qd je lis les blog etc, je vois que vous arrivez 0 trouver les indications detaillées tout a long de la route mais moi non… alors comment faire ?

D’avance merci de votre reponse.

Salut,
Pour créer des cartes personnalisées, tu dois utiliser la fonction “MyMaps” que tu peux accéder par ce lien (tu dois avoir un compte gmail):
https://www.google.com/mymaps
A partir de là, tu peux ajouter des couches (“calques”), ajouter des POI, définir leurs symbols etc
-darth

Re bonjour

Désolée de refaire ma demande mais je n’ai pas eu la reponse à :

Je voudrais savoir à quoi correspond ce que vous indiquez ainsi :

Merci d’avance

Bonjour,

Cette discussion est un peu ancienne. J’ai repris les précédents messages afin de me la remémorer.

Ce que j’ai indiqué sur le message ci-dessus doit correspondre au tracé de l’itinéraire que je vous avais proposé. J’ai utilisé google maps et j’ai relié les différentes étapes du circuit suggéré au début de la discussion. Mais, les liens que j’ai mis ne permettent pas de visualiser le circuit sur la carte. C’est celui-ci :

J1 : arrivée à Los Angeles
J2 et J3 : Los Angeles
J4 : Los Angeles > Kingman
J5 : Kingman > après-midi Grand Canyon rive sud jusqu’au coucher du soleil (nuit dans le parc ou à Tusayan)
J6 : Grand Canyon rive sud > balade jusqu’au point de vue Horseshoe Bend > lac Powell (nuit à Page)
J7 : Antelope Canyon > Monument Valley
J8 : Monument Valley > Moab
J9 : Arches National Park avec “Delicate Arch” en fin de journée (2ème nuit à Moab)
J10 : Canyonlands partie nord “Island in the Sky” + les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil (3ème nuit à Moab)
J12 : Torrey > Burr Trail Road (au moins la partie bitumée en aller-retour à partir de Boulder) > scenic 12 > Bryce Canyon
J13 : lever de soleil sur la rive de l’amphithéâtre et randonnée à l’intérieur de l’amphithéâtre de Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion au coucher du soleil (nuit à Springdale)
J14 : randonnées dans Zion NP jusqu’en début d’après-midi > Valley of Fire SP en fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil > arrivée à Las Vegas de nuit quand tout est illuminé
J15 : Las Vegas
J16 : Las Vegas > Death Valley (nuit dans le parc)
J17 : Death Valley > Alabama Hills > Mono Lake coucher de soleil (nuit à Lee Vining)
J18 : un crochet à Bodie (ville fantôme qui se visite) ou, la veille, si vous avez le temps > Yosemite NP (nuit proche de Yosemite Valley)
J19 : retour à Yosemite Valley le matin > route en direction de San Francisco
J20, J21, J22 : San Francisco
J23 : vol du retour

Cordialement.

Hiacinthe

Merci de votre reponse. C’est gentil à vous.

Sachant T que nous passons non loin de Joshua Park pour aller sur kingman , pensez vous que nous pouvons raisonnablement y passer, et remonter apres vers le désert de Mojave ? Merci

Il faudra partir très tôt de Los Angeles afin d’éviter les embouteillages.

Et je ne sais pas si vous aurez le temps de faire des balades dans Joshua Tree NP.

Nous y allons dans un peu moins de 2 mois. Nous avons prévu de dormir au nord-ouest du parc. Ainsi, nous bénéficierons des couleurs de la fin de journée et du lever de soleil. Et, la température sera un peu moins élevée qu’en milieu de journée (nous y serons au début de l’été).

Bonne préparation !

Hiacinthe

bonjour Hiacinthe

le montage du voyage avance bien grâce aux conseils et aux lectures des différents blogs et forum conseillés. Merci. Mais parfois j’ai des questions auxquelles je ne trouve pas de reponse , je suis "bloquée " et en fait j’ai peur de m’engager ds des endroits où il n’est pas raisonnable d’aller. Bref , mon interrogation porte sur ce que vos m’avez mis précédemment ds l’itinéraire : ( voir ci-dessous, Burr Trail Rd)

"Cela ferait ainsi en reprenant votre projet initial :

J13 : lever de soleil sur la rive de l’amphithéâtre et randonnée à l’intérieur de l’amphithéâtre de Bryce Canyon > scenic 9 au sud de Zion au coucher du soleil (nuit à Springdale) "

nous louons un Suv, Chez Thrifty via bsp auto :
Car Group / Categorie : IFAR
Jeep Liberty or similar

pour cette Burr Trail Rd , est ce jouable avec ce type de suv’?
Si oui combien de km à faire sur cette route et où en ressort on ? Un demi tour pour reprendre la ut12 A l’embranchement à Boulder? Je suis perdue car je ne trouve pas la reponse sur le net?
merci infiniment votre réponse.

Bonjour,

Vous verrez tout le tracé de la Burr Trail Road en allant sur le plan du site officiel de Capitol Reef :

https://www.nps.gov/care/planyourvisit/maps.htm

Quand vous êtes sur le site officiel d’un parc, pour visualiser le plan, allez sur “Plan Your Visit” > “Directions & Transportation” > “map”.

Cliquez sur le plan pour le grossir. Le trait rouge plein est la partie bitumée. Le tronçon en pointillé est la piste.

Vous pouvez aller sur la piste avec votre véhicule (mais les assurances ne couvrent pas en cas de problèmes) à condition que celle-ci soit sèche. Vous pouvez poser la question aux rangers du Visitor Center de Capitol Reef pour connaître l’état de la piste et pour connaître les prévisions météo pour le jour où vous souhaitez y aller.

Vous pouvez,

• soit, partir de la scenic 24, à l’Est de Capitol Reef et vous prenez la Notom Bulfrog Road en direction de “Burr Trail switchbacks” et après vous rejoignez la partie bitumée de la Burr Trail Road". Pour cela, il faut que la piste soit sèche.
  • soit, faire juste un aller-retour sur la partie bitumée de la Burr Trail Road en partant de Boulder (si la piste n’est pas en bon état).

On rejoint la scenic 12 au niveau de Boulder.

A+

Hiacinthe

merci pour ces précisions. Donc , ok, je suis sur le site officiel, je vois le trait rouge avant que cela ne devienne pointillé. Là, en continu, c’est goudronné, ok, on suit les conseils suivant la meteo, G bien noté.
Pourrez vous me préciser quelle distance et le temps de trajet que cela fait car ce n’est pas facile de s’en rendre compte…

Je pense qu’on fera donc le retour par la même route ( vers Boulder) puis on reprendra la scénic 12, pour aller notre hebergement à Tropic ( Check in 15h)

car comme le visitor’s center du parc est à 20km, on ira ensuite, ainsi on ne sera pas coincés par le temps et on pourra profiter plus longtemps d’être ds le parc. Cela vous semble cohérent ? Merci pour le temps que vous m’accordez si gentiment. :blush:

N

J’ai revu l’heure des 1ère photos et de la dernière en rejoignant Boulder.

Nous avions fait un aller-retour sur la partie bitumée parce qu’il y avait eu des orages les soirs des jours précédents.

Pour cet aller-retour, nous avons mis presque 2 heures, en comptant les photos au bord de la route et au bout de la partie bitumée + une petite balade sur le côté gauche de la route dans le sens de l’aller, à 18,4 km de Boulder. Nous avons pris un sentier et avons marché quelques mètres en suivant des Américains et nous sommes entrés là :

L’heure des check-in, c’est à partir du moment où on peut s’enregistrer et aller dans la chambre. Vous pouvez parfaitement arriver plus tard. Vous pouvez arriver le soir, et même très tard, à partir du moment où vous téléphonez à l’hôtel pour prévenir. Nous sommes arrivés une fois à 1 h du matin parce que nous avions eu un problème sur la route. Nous avions prévenu l’hôtel en téléphonant.

Cela dit, ce sera bien d’arriver dans l’après-midi dans Bryce Canyon afin de profiter du parc.

A+

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage