Ouest Canada : besoin de conseils pour construire mon itinéraire !

Forum Canada

Bonjour,

Nous envisageons de nous rendre au Canada cet été.
Nous sommes surtout intéressés par les paysages, mais notre forme physique ne nous permet pas de faire des randos trop intenses.
Les villes par contre ne nous intéressent pas beaucoup.
Nous pensons arriver à Vancouver et repartir de Calgary, et faire l’itinéraire en voiture.
Nous ne savons pas encore de combien de temps nous disposerons sur place (encore à négocier avec mon employeur, mais a priori 3 semaines maximum !).

J’ai parcouru des dizaines de pages sur ce forum, vu de bien jolis blogs, et commencé à potasser le LP papier.

J’aurais besoin de conseils sur comment construire notre itinéraire.

Nous aimerions nous rendre sur l**'île de Vancouver**, partie Nord (je ne pense pas que nous aurons le temps de nous rendre jusqu’à Victoria). Vancouver ville ne nous intéresse pas des masses.

Puis nous sommes bien évidemment intéressés par les parc nationaux de Banff (Lac Louise et Morraine, Yoho pour le emeraud lake, +/-le canyon Johnston), de Jasper (Mont Edith Cavell et glacier Angell, lac Maligne +/- Medecine), et bien sûr la route des Glaciers.

Nous nous interrogeons sur le fait de passer aux States quelques jours pour le Glacier national park.

En revanche, les parcs de Revelstoke et Wells Grey nous intéressent beaucoup moins, donc nous pensions les “zapper” au profit du Glacier NP, vu notre temps limité sur place.

Ce qui laisse un énorme “vide” entre Vancouver et Jasper. Pensez-vous qu’il soit aberrant de faire 2 jours de route sans ne rien voir ?

Comment pensez-vous que nous puissions construire notre itinéraire suivant nos points d’intérêt ?

Merci d’avance pour votre aide !

Pourquoi ne pas envisager une première boucle incluant Calgary-Glacier NP USA - Waterton NP - Banff NP - (Yoho NP ?) - Route des Glaciers - Jasper et retour Calgary

Ensuite un vol entre Calgary et Vancouver et passer le reste du séjour sur l’île de Vancouver (qui fait 500 km de long donc si vous voulez aller au nord de l’île, il faut avoir du temps).

Moi, ça me paraît être la meilleure solution.

Je vous ai indiqué le voyage dans ce sens (commencer à Calgary et finir à Vancouver) car je trouve qu’il est plus agréable de finir à Vancouver (qui est une des villes les plus agréables au monde) qu’à Calgary (qui est beaucoup moins avenante)

Bonne réflexion !

https://sites.google.com/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Si vous êtes a Calgary, je vous invite à faire une boucle d’une journée à Drumheller… pour voir les badlands. C’est la vallée des dinosaures.

Le Royal Tyrell Museum est très intéressant.
Calgary-Drumheller = 1h30

En effet, cela peut être une bonne idée !
Mais peut-on faire Jasper–> Calgary en une journée de route ?

En fait je me suis un peu emmelée les pinceaux avec l’île de Vancouver. Je pensais que Cathedral Grove, Tofino et Ucluelet étaient au nord, en fait c’est plutôt au centre.
Sinon n’est-t-il pas possible d’arriver par le ferry à Nanaimo et de repartir par Victoria ?

Autre question, peut-on voir le Mont Edith Cavell et le glacier Angel sur le chemin de la route des glaciers, ou est-ce que cela demande une journée à part entière (je ne me rends absolument pas compte !).

**Mais peut-on faire Jasper–> Calgary en une journée de route ?**Oui, c’est faisable. 400 km environ. En plus cela permet de revoir la route des Glaciers dans l’autre sens, sous une autre lumière et d’un autre point de vue.

Sinon n’est-t-il pas possible d’arriver par le ferry à Nanaimo et de repartir par Victoria ?
Si, bien sûr

Autre question, peut-on voir le Mont Edith Cavell et le glacier Angel sur le chemin de la route des glaciers, ou est-ce que cela demande une journée à part entière
Non, il faut prendre un peu son temps. La route des glaciers, c’est une journée avec plein de points d’intérêt. Puis deux autres jours (minimum) autour de Jasper pour les autres points d’intérêts et/ou randos.

Bonne suite de réflexion.

Bonjour
J’ai fait un circuit de Calgary à Vancouver en passant par les Rocheuses et l’île de Vancouver en 3 semaines.
Voir récit et vidéo ici : http://voyagesdepatrick.hautetfort.com
A votre écoute si vous désirez des infos
Patrick

Merci à tous pour vos conseils. J’avance un peu dans mes recherches.

J’ai encore des difficultés à me construire mon programme sur l’île de Vancouver.
Si je prends un des premiers ferry, je pense que j’ai le temps de visiter Cathedrale Grove sur la route d’Ucluelet, non ?
Ensuite le 2eme jour, je pourrais faire la fameuse boucle que vous conseillez tous entre Tofino et Ucluelet, et voir le Pacific Rim National Park.

Finalement, je pense que je n’irai pas à Victoria.

Que me conseillez-vous pour mon 3eme jour ? Aller voir les ours pêcher les clams ?
Certains d’entre vous mentionnent la LighthouseLoop. Où se trouve-t-elle, je ne vois pas de nom de ce type sur les cartes ? En combien de temps peut-on la faire ?

Merci d’avance !!

Si je prends un des premiers ferry, je pense que j’ai le temps de visiter Cathedrale Grove sur la route d’Ucluelet, non ? Oui !

Ensuite le 2eme jour, je pourrais faire la fameuse boucle que vous conseillez tous entre Tofino et Ucluelet, et voir le Pacific Rim National Park.
Oui

Que me conseillez-vous pour mon 3eme jour ? Aller voir les ours pêcher les clams ?
A toi de voir mais des ours, tu en verras gratuitement dans les Rocheuses.

Certains d’entre vous mentionnent la LighthouseLoop. Où se trouve-t-elle, je ne vois pas de nom de ce type sur les cartes ? En combien de temps peut-on la faire ?
C’est à Ucluelet, c’est une balade à pied d’une petite heure.

Ile de Vancouver : de Quadra à Ucluelet

A+

Juste un petit mot : tant que vous êtes à Yoho (pour Emerald Lake), faites un petit détour pour voir les Takakkaw Falls. Vous ne regretterez pas les 15 km de plus :-)Laurent

Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, et bravo pour vos blogs, qui sont supers et qui m’ont bien aidée !

Mon itinéraire est quasi finalisé.
J’aurais encore besoin de votre aide :

• Nous pensons finalement faire le circuit de Calgary à Vancouver. Et relier Jasper à Vancouver en 2 journées (pour dormir à Vancouver ville à la fin du 2eme jour, et prendre le ferry le lendemain matin). Ou pouvons nous dormir à mi-trajet ? Pensez-vous qu’il soit possible de faire un ou deux arrêt sur la route (type petite rando d’1h30, joli point de vue …) pour que ces 2 journées ne se limitent pas “qu’à” de la route ?

• Nous comptons loger en hôtel/motel ou bungalows dans les campings (enfin dormir dans du “dur” quoi). Savez-vous où nous pourrions loger à proximité du Glacier National Park aux Etats-unis ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour

La route de Vancouver à Jasper fait près de 800 km…

Nous, nous l’avons faite en 3 étapes en couchant à Clearwater et à Whistler puis à Tofino sur l’île de Vancouver directement sans s’arrêter à Vancouver-Ville que nous avons visité au retour de l’île de Vancouver.

Nous avons pu ainsi visiter pas mal de choses…

Voir le Blog dont je vous ai déjà donné l’adresse dans un post précédent.
http://voyagesdepatrick.hautetfort.com

Toujours à votre écoute
Patrick

Oui, c’est pour ça qu’on pensait essayer de faire 2 fois 400 km …

Je relis votre blog, et j’ai quelques questions :

• Vous avez pu voir le Mont Robson sur la route de Clearwater, vous l’avez vu depuis un point de vue, ou vous avez pu un peu vous balader dans le parc provincial ?
  • Quel a été votre programme pour la journée du 16 juillet à Jasper (vous citez le canyon Maligne, Medecine Lake, Maligne Lake, le mont Edith Cavell et le glacier Angel, mais … vous avez eu le temps de faire tout cela dans la même journée ?
  • Et enfin, comment avez-vous logé là-bas ? Camping ? Hôtels/Chambre d’hôte ?

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre !

Re !

Notre séjour est à présent finalisé, et le départ approche à grand pas.
Me vient soudain une question : comment avez-vous choisi les randos que vous feriez dans les parcs ? Avez-vous acheté des cartes pour faire ces randos, et si oui les avez-vous achetées sur place ou avant le départ ?

Merci d’avance !

Les ouvrages que nous avons utilisés pour sélectionner nos randos se trouvent dans notre récit à la page “Nos conclusions”… au chapitre “Données bibliographiques”.

Ils ont tous été achetés avant le départ.

https://sites.google.com/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Bonne recherche !

Bonjour Nicedjoul

Nous, nous avons utilisé le guide du routard (version papier) et le “Guide des Montagnes” dont je vous donne le lien et qui est une véritable mine d’informations dur les Parcs du Canada :

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/visit/~/media/pn-np/ab/banff/visit/brochures/pdfs/ParksCanada_Mtn_Guide_FR.ashx

Pas besoin de carte spécifique, tout est bien fléché…

Bonne suite de préparation
Patrick

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses.

Je sais globalement les randonnées que l’on va faire (vos blogs m’ont bien aidée !!), mais j’étais plutôt inquiète quant à l’orientation sur les chemins de rando, je me demandais s’il y avait des guides dédiés à cela, ou des cartes comme les cartes IGN en France. Si c’est bien fléché, aucun soucis alors !

Merci encore en tout cas !

Sujets suggérés

Services voyage