Bonjour Marco,
Pour répondre à votre interrogation sur les allers et retours qui peuvent poser un problème, je dirai ceci :
Sur l’ile de Vancouver, le J5 au soir, vous prévoyez de dormir à Port Alberni. Du coup, le lendemain, pour aller visiter le Pacific Rim NP, vous aller faire un aller-retour du fait que le soir du J6 vous dormirez de nouveau à Port Alberni. Cela vous ferait faire une boucle Port Alberni > Tofino > Ucluelet > Port Alberni et vous allez passer plus de 4 heures sur la route. Nous avons dormi 1 nuit à Tofino, puis 1 nuit à Ucluelet et nous avons passé une journée entière à relier les deux villes en faisant les balades sur les sentiers forestiers qui permettent d’accéder aux différentes plages sauvages.
Avant de partir de Tofino, nous sommes allés du côté du port. C’est la photo que j’ai publiée sur mon précédent message sur laquelle on voit des bateaux qui font des excursions pour aller observer des baleines grises qui migrent de la Basse Californie jusqu’en Alaska. Les plus faibles et les plus jeunes, qui n’ont pas la force de faire tout le périple, s’installent environ 9 mois dans le Clayoquot Sound entre mars et octobre-novembre.
Il y aussi des excursions en bateau entre mai et septembre dont le but est d’observer des ours noirs qui arpentent les rivages du Clayoquot Sound à marée basse pour chercher des crabes.
La société “Jamie’s” propose une observation des baleines https://www.jamies.com/site/whale-watching.html
et une observation des ours noirs
https://www.jamies.com/site/bear-watching.html
ainsi que d’autres activités.
Nous n’avons pas fait de sorties en mer, mais une personne en avait parlé sur son carnet et elle avait été contente de cette société.
Après avoir été voir le port et avoir fait les courses, nous avons pris la direction de Schooner Cove Beach et avons pique-niqué sur la plage (j’ai publié 2 photos de cette plage sur mon précédent message).
Nous nous sommes baladés sur les plages sauvages le long du Pacific Rim NP de Tofino à Ucluelet et nous sommes arrivés à Ucluelet en soirée.
Le lendemain matin, nous avons fait la balade sur la “Wild Pacific Trail” : la “Ligthouse Loop” proche de Ucluelet et avons pique-niqué à “Terrace Beach”.
Le 2ème aller-retour que vous avez envisagé est celui à partir de Hinton. Nous avons dormi à Jasper et c’était pratique pour rayonner dans le parc de Jasper.
Le 3ème aller-retour est celui à partir de Radium Hot Springs. J’ai compris votre choix de profiter des sources chaudes, mais c’est à plus d’1 h 30 du lac Louise. Or, d’une part, par temps ensoleillé, il y a de beaux reflets sur ce lac de bonne heure le matin et, d’autre part, si vous n’arrivez pas tôt, en été, il y a pas mal de cars qui stationnent et font descendre des grands groupes de touristes au bord du lac.
Concernant les téléphériques, cela ne vaut le coup que par temps clair. Mais, sur l’itinéraire, il y en a plusieurs. Lors d’un circuit que j’ai fait il y a très longtemps, j’ai pris le téléphérique de Banff et, lors de notre dernier circuit, il pleuvait lors de notre arrivée dans la ville de Banff et c’est celui de Jasper que nous avons pris. Nous avons dormi 2 nuits à Jasper et après notre 1ère nuit, il faisait très beau le matin. Nous avons donc choisi de prendre le téléphérique ce matin-là.
Bonne prépration !
Hiacinthe