Ouest canadien été 2016

Forum Canada

Bonjour,

J’ai mes billets d’avion pour Vancouver du 18 juillet au 8 août 2016. Je planche sur la construction de mon circuit panoramique (voiture + hôtel) de l’Ouest canadien qui passera par les Rocheuses canadiennes, le Nord-Ouest de la Colombie Britannique, le Passage Intérieur et l’île de Vancouver.
J’ai quelques hésitations sur deux points précis du circuit et je me tourne vers la communauté pour quêter des avis.

1. Manning Provincial Park. J’envisage une étape au Parc Manning au départ de Vancouver. je voudrais savoir si je peux monter sur la route de gravier qui surplombe le Manning Park Resort jusqu’à l’étage des prairies subalpines sans avoir besoin d’un 4x4 par temps sec ? Si quelqu’un a séjourné au Manning Park resort, est-ce un bon rapport qualité-prix ?
  2. Ainsworth Hot Springs, qui a testé les sources chaudes et les hébergements ? Est-ce d’un bon rapport qualité prix ?
  3. Stewart - Hyder (Alaska), cela vaut-il le détour ? Combien de nuits lui consacrer ? Quelles sont nos chances d’observer des ours au point d’observation de Fish Creek le 31 juillet ? N’est-ce pas un peu tôt pour la montaison des saumons ? la route du Salmon Glacier est-elle praticable sans 4x4 par temps sec ?
  4. Tours d’observation des baleines à Prince Rupert. Quelles sont les probabilités de voir des grosses baleines début août ? Après le flop total de Tadoussac en 2014, je suis devenu méfiant envers ces tours dont les prix ne sont pas modestes.
  5. Même question pour les orques à Telegraph Cove.
  6. Victoria, combien de temps consacrer à la capitale de la Colombie Britannique et de sa région. Une seule nuit est-elle suffisante ?

Merci d’avance pour vos conseils.

je ne peux répondre que pour l’ile de Vancouver : Victoria est une très jolie ville avec beaucoup de caractère mais aussi très touristique . AMHA 2jours permettent de visiter la ville sans se presser . L’ile de Vancouver est tres urbanisé dans sa partie sud est jusqu’ à Parksville ensuite c’est complètement perdu ==> Ucluelet ou Tofino avec une station service tous les 100km +ou - .

Le souvenir marquant des rockies c’était le coup de froid qui nous était tombés dessus en provenance de l’artique avec mi spt. des temp. < 0 avec du vent glacial pendant + jours , pour lequel nous n’étions pas équipés .

Ce que nous avions le + apprécié c’est la roue des Glaciers entre Jasper et Banff, jamais vu autant de glaciers en Europe sur une centaine de km .

Déception coté faune locale car en 3 semaines et + randos à la journée pas rencontré d’ours seulement cervidés et mouflons .

Bonjour,

Bc Ferry vient de publier son agenda de ferries pour l’été 2016.

Du coup, mon circuit pourrait ressembler à cela. Qu’en pensez-vous ?

J1 arrivée Vancouver (Richmond)
J2 Visite Vancouver (transports en commun)
J3 Richmond - Victoria (80 km), BC ferry Tsawassen - Swartz Bay, Butchart Gardens
J4 Victoria
J5 Victoria - Port Alberni (200 km), Dunca, BC Forest centre, Chemainus (murals), Little Qualicum Falls, Cathedral Grove
J6 Port Alberni (250 km), excursion à la journée Parc National de Pacific Rim (long beach, radar hill), peut-être un détour à Ucluelet
J7 Port Alberni - Port Hardy (410 km), Strathcona PP (Paradise Meadows, Mt Washington, eptit détour possible à telegram Cove pour la photo
J8 BC ferry Inside Passage day cruise to Prince Rupert
J9 Prince Rupert, excursion à la journée au Khutzeymateen Wildlife Sanctuary
J10 Prince Rupert, Museum of Northern BC, North Pacific Hisoric Village & Cannery (les programmes de J10 et J11 sont inetrchangeables selon météo)
J11 Prince Rupert - Smithers (350 km), Vallée de la Skeena, Route des Totems (Kitwanga), 'Ksan Hisotric Village, Moricetown canyon & Falls
J12 Smithers - Prince George (480 km) via Fort St James
J13 Prince George - Hinton (465 km), Chutes Rearguard, Mt Robson, Jasper NP dont les sources Miette (selon météo)
J14 Hinton, excursion dans le Jasper NP (310 km), tour en bateau prévu sur le Maligne Lake (selon météo)
J15 Hinton - Saskatchewan Crossing (230 km), Promenade des Glaciers, Champ de glace Columbia
J16 Saskatchewan Crossing - Radium Hot Springs (250 km), Banff NP et Kootenay NP
J17 Radium Hot Springs, excursion à la journée vers Banff (280 km), parcs de Banff et Kootenay
J18 Radium Hot Springs, excursion à la journée (380 km) Lac Louise (Lac Moraine), parc Yoho, Lac Emerald
J19 Radium Hot Springs, excursion à la journée Fort Steele Heritage Town (250 km)
L’ordre des excursions en J17, J18 et J19 est interchangeable selon la météo, nous souhaitons séjourner à Radium Hot Springs pour profiter le plus possible des sources chaudes après les excursions. Nous ne sommes plus des randonneurs.
J20 Radium Hot Springs - Revelstoke via le Rogers Pass, selon météo, Promenade des Prés dans le Ciel au Mt Revelstoke
J21 Revelstoke - Princeton, selon la météo, soit Promenade des Prés dans le Ciel puis vallée de l’Okanagan, soit Ranch O’Keefe et Vallée de l’Okanagan
J22 Princeton - Surrey (Vancouver), selon météo, Manning PP ou Fort Langley
J23 Surrey - départ avion (20h50), visite du musée d’anthropologie de UBC

Je suis preneur de vos commentaires et suggestions, et en particulier de bons plans d’hébergement (hôtels et B&B en-dessous de $200 CAD par nuit).

Je crois que certaines de vos journées sont trop remplies. Vous avez beaucoup de route… et l’été, il y a de la circulation, surtout aux abords des sites touristiques.
Vous serez décus si vous ne réduisez pas vos attentes.

Bonjour Marco,

Nous avons évité de faire des longs trajets et de faire des allers et retours.

Sur l’île de Vancouver, nous avons dormi à

Schooner Cove Beach sur le Pacific Rim NP

et les faons juste derrière notre hôtel

Aux Reaguards Falls, j’ai lu que les saumons remontent au mois d’août.

Je ne comprends pas pourquoi vous faites un crochet jusqu’à Hinton. Nous avons dormi 2 nuits à Jasper au motel “Maligne Lodge”.

Vous dites que vous n’êtes plus des randonneurs, mais, en plus de la promenade en bateau sur le lac Maligne, si le temps est clair, vous pourriez prendre le téléphérique près de la ville de Jasper pour monter au Mont-Whistlers http://www.jasperskytram.com

Sur la Icefields Parkway, ne manquez surtout pas

Nous avons dormi à Lake Louise Village (2 nuits) et avons pu profiter des beaux reflets sur le lac au petit matin

Il est possible de faire du canoé sur ce lac

mais, il n’y a que 3 places par canoé.

Et, en plus du lac Louise et du lac Moraine, je vous conseille d’aller à Canyon Johnston en prenant la Bow Valley Parkway (route 1A). Au bord de cette route, nous avons vu des mouflons

La randonnée qui mène aux chutes d’eau n’est pas longue et vous pouvez manger au restaurant si vous le souhaitez après la rando.

Nous sommes allés au Canyon Jonston et au lac Moraine le jour où nous avons fait le trajet entre la ville de Banff et Lake Louise Village.

Dans Yoho NP, en plus du magnifique “Emerald Lake”, allez voir “Natural Bridge” et, si vous avez le temps, les “Takakkaw Falls”.

Je ne connais pas Kootenay NP, Mont-Revelstoke NP …

Notre circuit démarrait à Calgary et se terminait à Vancouver.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonjour Josée,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Quelles journées vous semblent trop chargée ? Que suggerez-vous sachant qu’on aimerait ne pas déménager chaque nuit et que la proximité des sources chaudes est notre priorité pour nos hébergements dans les Rocheuses.

Bonjour Hiacynthe,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre et merci beaucoup pour vos belles prises de vues qui donnent très envie d’aller dans cette région.
Quels sont les “aller-retours” qui vous semblent problématiques dans notre projet, sachant que nous aimerions ne pas déménager tous les soirs comme nous l’avons fait cet été dans le SW des USA ?

Concernant les téléphériques, nous avons repéré les quatre options qui existent dans les Rocheuses, Jasper Tram (the Whistlers), Lake Louise Gondola, Banff Gondola et Golden Eagle Express. Nous passons à proximité plusieurs fois chacun et nous avons retenu comme principe de nous fier à la météo, si le temps est dégagé, on monte, c’est aussi simple que ça. Par ailleurs, le fait de séjourner plusieurs nuits au même endroit (Radium a priori) permet de moduler le programme des 3 jours d’excursion en fonction de la météo.

Concernant les hébergements dans les Rocheuses, les sources thermales sont notre priorité (l’Islande et le Colorado nous en ont convaincu l’été passé). Il y a Miette Hot Springs (Jasper), Banff Upper Hot Springs et Radium Hot Springs Pools dans les parcs nationaux des Rocheuses. J’ai relevé sur de très nombreux sites que Banff et ses sources chaudes souffraient de congestion en été, nous avons donc écarté cette destination de notre liste d’hébergements possibles. Ce sera donc a-priori Miette et Radium. Comme il y a plus de choses à faire et à voir au sud qu’au nord des parcs des Rocheuses canadiennes, cela donne Miette 2 nuits, 1 étape intermédiaire à Saskatchewan Crossing pour profiter de la Promenade des Glaciers sans se presser et se donner la possibilité de rebrousser chemin (vers le Champ de Glace Columbia) et de profiter d’un chagement de temps (imaginons qu’il pleuve le jour de route entre Jasper et Banff, mais qu’il fasse beau le lendemain), 4 nuits à Radium.

Voilà l’état de ma réflexion sur les aller-retour, mais vous avez raison pour Hinton, ce n’est pas mon premier choix, je vais voir s’il n’est pas intéressant de séjourner directement aux Hiette Hot Springs Resort (je dois étudier leur site et les avis sur TripAdvisor en détail).

Merci encore de votre message et à suivre…

Bonjour Marco,

Pour répondre à votre interrogation sur les allers et retours qui peuvent poser un problème, je dirai ceci :

Sur l’ile de Vancouver, le J5 au soir, vous prévoyez de dormir à Port Alberni. Du coup, le lendemain, pour aller visiter le Pacific Rim NP, vous aller faire un aller-retour du fait que le soir du J6 vous dormirez de nouveau à Port Alberni. Cela vous ferait faire une boucle Port Alberni > Tofino > Ucluelet > Port Alberni et vous allez passer plus de 4 heures sur la route. Nous avons dormi 1 nuit à Tofino, puis 1 nuit à Ucluelet et nous avons passé une journée entière à relier les deux villes en faisant les balades sur les sentiers forestiers qui permettent d’accéder aux différentes plages sauvages.

Avant de partir de Tofino, nous sommes allés du côté du port. C’est la photo que j’ai publiée sur mon précédent message sur laquelle on voit des bateaux qui font des excursions pour aller observer des baleines grises qui migrent de la Basse Californie jusqu’en Alaska. Les plus faibles et les plus jeunes, qui n’ont pas la force de faire tout le périple, s’installent environ 9 mois dans le Clayoquot Sound entre mars et octobre-novembre.

Il y aussi des excursions en bateau entre mai et septembre dont le but est d’observer des ours noirs qui arpentent les rivages du Clayoquot Sound à marée basse pour chercher des crabes.

La société “Jamie’s” propose une observation des baleines https://www.jamies.com/site/whale-watching.html
et une observation des ours noirs
https://www.jamies.com/site/bear-watching.html
ainsi que d’autres activités.
Nous n’avons pas fait de sorties en mer, mais une personne en avait parlé sur son carnet et elle avait été contente de cette société.

Après avoir été voir le port et avoir fait les courses, nous avons pris la direction de Schooner Cove Beach et avons pique-niqué sur la plage (j’ai publié 2 photos de cette plage sur mon précédent message).

Nous nous sommes baladés sur les plages sauvages le long du Pacific Rim NP de Tofino à Ucluelet et nous sommes arrivés à Ucluelet en soirée.

Le lendemain matin, nous avons fait la balade sur la “Wild Pacific Trail” : la “Ligthouse Loop” proche de Ucluelet et avons pique-niqué à “Terrace Beach”.

Le 2ème aller-retour que vous avez envisagé est celui à partir de Hinton. Nous avons dormi à Jasper et c’était pratique pour rayonner dans le parc de Jasper.

Le 3ème aller-retour est celui à partir de Radium Hot Springs. J’ai compris votre choix de profiter des sources chaudes, mais c’est à plus d’1 h 30 du lac Louise. Or, d’une part, par temps ensoleillé, il y a de beaux reflets sur ce lac de bonne heure le matin et, d’autre part, si vous n’arrivez pas tôt, en été, il y a pas mal de cars qui stationnent et font descendre des grands groupes de touristes au bord du lac.

Concernant les téléphériques, cela ne vaut le coup que par temps clair. Mais, sur l’itinéraire, il y en a plusieurs. Lors d’un circuit que j’ai fait il y a très longtemps, j’ai pris le téléphérique de Banff et, lors de notre dernier circuit, il pleuvait lors de notre arrivée dans la ville de Banff et c’est celui de Jasper que nous avons pris. Nous avons dormi 2 nuits à Jasper et après notre 1ère nuit, il faisait très beau le matin. Nous avons donc choisi de prendre le téléphérique ce matin-là.

Bonne prépration !

Hiacinthe

Bonsoir Hyacinthe,

Merci pour vos bons conseils. Vous avez raison, je vais finalement supprimer l’aller-retour à Hinton, j’ai trouvé un vrai B&B sympa sur Jasper, et cela me fera gagner du temps sur le trajet de Prince George en arrivant et sur la promenade des glaciers par la suite en quittant Jasper.
Quand aux Miette Hot Springs resort, j’ai lu des avis négatifs assez inquiétants de personnes qui ont perdu leur réservation à cause d’un un aléa lié aux heures d’arrivée, comme il n’y a qu’une seule route d’accès, il y a un risque, or mon principe est de ne prendre AUCUN risque. je ne parle même pas des Pocahontas Cabins, qui croulent sous les avis négatifs, donc ce sera Jasper…

Par contre, je vais rester sur mon projet intial pour les autres cas.

Pour Port Alberni, je comprend tout à fait que ce vous suggérez, en particulier le charme des crépuscules sur l’Océan. Mais nous marcherons très peu, donc 4 heures de route aller-retour ne sont pas un problème, tandis que 2 heures de plus pour la continuation du trajet vers Port Hardy le lendemain, C’EST un problème, car cela nous priverait de toute activité agréable ce jour-là. Nous voulons consacrer un peu de temps à la découverte des Paradise Meadows du Strathcona Provincial park le lendemain, et ce n’est pas compatible avec 2 heures de route de plus. de même, la veille, la route de Victoria à Tofino exigerait 2 heures de plus, quis eraient enlevées à des visites sur le chemin, je pense en particulier aux Little Qualicum Falls et au Cathedral Grove, donc NON, Pört Alberni est un bon compromis dans l’ensemble du circuit et ne fait pas faire de route en trop, même si cela réduit le temps passé sur le littoral. mais je me méfie du littoral, le temps peut être médiocre, le brouillard côtier peur sévir, j’ai des souvenirs transis du littoral de Olympic National Park alors qu’il y avait une vague de chaleur sur le continent en 2009, et nous n’avons aucune intention de séjourner à Tofino, localité bobo et bling-bling, aux tarifs d’hébergement totalement injustifiés. Ucluelet (Ukie) est à peine mieux…
J’ai le souvenir d’avoir réservé une nuit à Ocean Shores, WA dans l’espoir de faire des photos du crépuscule sur le Pacifique en Juillet 2009. Un brouillard de mer tenace a persisté 24/24 sur la localité quand nous y sommes passés. Nous avons passé une soirée misérable dans une station balnéaire glaciale (et désertée par les locaux) alors qu’il faisait grand soleil et chaud 15 kilomètres plus loin à l’intérieur des terres. Je ne veux risquer en aucun cas de renouveler ce genre d’expérience.

Pour ce qui est de Radium, trois considérations l’emportent radicalement sur les questions de temps de route.

1. Une gestion des circuits selon la météo, pas de hasard, pas de journée de temps pourri avec 0 options en montagne, les musées de Banff et Fort Steele sont les plans B en cas de mauvais temps.
  2. Le confort de 4 nuits sur place au même endroit, avec en plus des tarifs beaucoup plus doux (2 à 3 fois moins chers tout de même) que sur Banff, lake Louise ou Field à qualité égale.
  3. La proximité immédiate des sources chaudes, recommandées pour apaiser nos vieilles douleurs. Que demander de plus ?
    Les heures de conduite ne coûtent pas cher et, contrairement à la majorité des visiteurs, une heure de marche à plat ou presque, c’est le maximum de marche que nous sommes en mesure de faire dans une demi-journée, donc le temps de visite ne va PAS nous manquer dans les Rocheuses Canadiennes, où la moindre randonnée sérieuse implique 500 à 800 mètres de dénivelé vertical (quand notre santé ne nous permet plus d’en supporter plus de 15).
    Comme disait Einstein, “tout est relatif”…

Merci en tout cas pour tous vos excellents conseils et le temps que vous avez consacré à cette discussion.

Bonjour JMarco45

Pour notre voyage de cet été ont a préféré faire un voyage compris uniquement dans un triangle Vancouver – Tofino – Squamish en 2 semaines.

Je ne peux donc que te répondre sur la 1er partie de ton projet :

• Victoria: Pour être honnête, on a pas vraiment aimé. Trop touristique. Heureusement on avait prévu juste 1/2 journée pour visiter la ville :
    Départ de Vancouver le matin – Ferry via Tsawassen à Midi. On a pris un motel sur la route en sortie de Victoria, puis visite de la ville l’après-midi.
    On a vraiment apprécié le trajet en ferry, superbe, et 1/2 journée pour Victoria nous a pleinement suffit.

• Tofino : on a fait directement Victoria-Tofino dans la journée avec arrêt à Duncan, Goats on the roofs, Cathedral Grove et un arrêt au bord d’une rivière passé Port Alberni. Départ de Victoria à 9h du matin, arrivée Tofino 8 heures après.

• Pacific Rim : on est resté 6 nuits à Tofino pour profiter des plages. Franchement c’est un super coin. À mon humble avis, c’est quand même dommage d’aller dans cette partie du monde sans y passer au moins 2 journées entières, surtout si on aime les plages et l’océan.

Voilà !
Et bonnes vacances 2016, le Canada c’est que du bonheur !
A+
Gosseyn

Je comprend qu’il est plus facile de rester plusieurs nuits au meme endroit, mais cela ne devrait pas vous imposer tous ces km pour revenir à votre point de départ. Certaines de vos journées ont souvent plus de 350km, voir 480km!!! Et plusieurs journées à ce régime! Vous prendrez au minimum 5h30 - 6hr pour les parcourir dans les meilleures conditions. (Les humains ont besoin d’arrets en route!)…

A votre place, j’essaierais d’en faire moins, sélectionner quelques points et de découvrir une fois sur place. Vous ne semblez pas avoir quelconque place pour la spontaneité… ou meme un jour de pluie!

Vous semblez tres intéressés par les “hot springs”… soyez avertis que la majorité que celles que j’ai visité, sont des piscines … pas tres différentes de celles qu’on a en ville ou dans les grands hotels … avec la différence que l’eau est plus chaude naturellement! Pas sauvage du tout!
radium

Sujets suggérés

Services voyage