Bonjour à tous !
J’atterris très prochainement à Montréal avec mon compagnon, et nous prévoyons de passer les deux premiers mois de notre année au Canada sur les routes du pays, avant de revenir se poser à Montréal.
Je suis cependant face à un dilemme :
vaut-il mieux commencer notre road trip par l’Est, et donc passer le mois d’août au Québec (peut-être trop chaud ? ou trop de touristes ?) et le mois de septembre à l’Ouest ?
Ou partir directement à Vancouver en avion et prendre une voiture là-bas pour traverser le pays : on serait donc dans l’Ouest en août (est-ce le bon moment ?) et dans l’Est en septembre…
Le centre (Manitoba et Saskatchewan) vaut-il le coup si on a que 2
mois ?
Autre question : vaut-il mieux louer une voiture ou plutôt en acheter une ?
Mille mercis d’avance pour votre aide, et à bientôt peut-être au Canada !
paul_qc2
Bonjour,
Pour votre information, la saison touristique au Québec va commencer à diminuer à la 3e semaine du mois d’août. L’hébergement et les activités touristiques vont être plus disponibles.
Par contre, vos informations sont un peu vagues.
Combien de mois devrait durer votre voyage d’en l’ensemble.?
Est-ce que vous voulez visiter principalement le Québec pendant un certains nombre de mois et quitter vers l’ouest pour le restant du périple ou faire la traversée complète du Canada?
Votre objectif est-il de visiter le Canada ou d’effectuer du travail saisonnier?
Louer ou acheter une voiture??? Tout dépend de ma première question… Acheter une voiture veut aussi dire la revendre avant de quitter le pays. Sans compter qu’il faudrait vérifier si vous devez avoir une adresse résidentielle fixe pour procéder à l’enregistrement et à assurance du véhicule. Je suis un peu embêté sur ce point.
A+
Paul
Anonyme3
Bonsoir Paul,
Merci pour votre réponse rapide;
Nous restons un an au Canada pour travailler mais nous allons profiter des deux premiers mois (donc août et septembre) pour effectuer la traversée du Canada en voiture. L’idéal pour nous serait de faire environ 3 ou 4 semaines à l’Ouest et 3 ou 4 semaines à l’Est (en passant peut-être plus rapidement au centre selon ce qu’il y a à voir…).
Vous nous conseillez donc de passer le mois d’août plutôt à l’Ouest ? (Banff, Vancouver, etc.)
Pour la voiture, nous n’aurons pas encore d’adresse fixe, ça risque effectivement d’être compliqué d’en acheter une… A moins que l’on puisse donner l’adresse d’un ami ? (je suis complètement novice en matière d’achat de voiture car ce sera la première !)
paul_qc4
[quote]
Bonsoir Paul,
Merci pour votre réponse rapide;
Nous restons un an au Canada pour travailler mais nous allons profiter des deux premiers mois (donc août et septembre) pour effectuer la traversée du Canada en voiture. L’idéal pour nous serait de faire environ 3 ou 4 semaines à l’Ouest et 3 ou 4 semaines à l’Est (en passant peut-être plus rapidement au centre selon ce qu’il y a à voir…).
Vous nous conseillez donc de passer le mois d’août plutôt à l’Ouest ? (Banff, Vancouver, etc.)
Pour la voiture, nous n’aurons pas encore d’adresse fixe, ça risque effectivement d’être compliqué d’en acheter une… A moins que l’on puisse donner l’adresse d’un ami ? (je suis complètement novice en matière d’achat de voiture car ce sera la première !](/citation]
Si vous voyagez seulement les deux premiers mois de votre arrivée, je vous suggère de commencer par l’est du Canada (Québec). Au mois de septembre les températures sont généralement plus froides ici que dans l’ouest. Les montagnes rocheuses y sont pour quelque chose… Si votre intention est de faire du camping à l’aide d’une tente, je crois que c’est important de tenir de ce facteur.
Comme vous le dites, «en passant peut-être rapidement au centre selon ce qu’il y a à voir…» Le Manitoba et le Saskatchewan sont des provinces de production céréalières. Des champs et des champs et à gauche, toujours des champs. Il y a des activités à faire, mais elles ne sont pas nombreuses contrairement à la Colombie-Britanique, l’Alberta, l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick.
Pour ce qui est de l’achat d’une voiture, j’aime mieux ne pas m’avancer sur ce sujet au risque de vous induire en erreur.
Après votre voyage, avez-vous établi un lieu de résidence? Dans l’ouest ou dans l’est? Ça peut influencer la direction que prendra votre voyage…
Après ce voyage nous nous installerons à Montréal, où nous devrions rester au moins 6 mois…Le départ se fera donc de Montréal vers le 5 ou 6 août, pour un retour vers le 30 septembre.
Comme nous voulons profiter de ces deux mois de vacances pour découvrir le plus d’endroits possibles, nous allons sûrement faire face à des climats très opposés, ce qui demande donc une large variété de vêtements, chauds, froids, du matériel de camping, etc. Je pense, bien que les valises ne soient pas encore prêtes, que nous serons trop chargés pour faire du stop
Pour la location de voiture, on m’a parlé d’un système (de “relocation”) de véhicule qu’on ramène d’une ville à une autre, de l’Atlantique au Pacifique, ou inversement, et qui permet de faire du tourisme pas cher. Est-ce que cela vous dit quelque chose ?
Merci en tous cas pour vos conseils qui sont vraiment bienvenus !
paul_qc6
Je ne connais pas le système de relocation. Ce que je sais est que certaines entreprises de location d’auto permet de laisser la voiture dans un autre succursale de l’entreprise. Louer une voiture pour deux mois c’est très dispendieux.
L’option achat d’une voiture pour la revendre pourrait être plus avantageux. Il reste à voir pour ce qu’on a parlé précédemment (enregistrement et assurance). Par contre, si c’est réalisable, vous pourriez à votre tour offrir le service de covoiturage aux gens qui veulent voyager. Du même coût vous feriez quelques revenus pour payer les frais d’essence.
Anonyme7
Oui c’est une bonne idée de proposer à d’autres gens de partager la route, dès que nous aurons un plan de route bien établi je pourrai publier des petites annonces