Nous souhaitons partir au canada durant 3semaines en juillet, nous hésitons fortement entre l’Ouest et l’Est nous aimons beaucoup les paysages, la randonnée, nous aimerions aussi voir pas mal d’animaux que nous n’avons pas l’habitude de voir. Alors j’aimerais que quelqu’un puisse nous conseiller. Est-il possible de passer 2 semaines dans l’ouest par exemple attérir à calgary faire banff, jasper, l’ile de vancouver etc et ensuite reprendre l’avion pour faire une semaine dans l’EST est-il possible?
Merci de nous aiguiller un peu.
patdanmat2
Bonjour Sandra
J’ai fait les 2 et voici mes impressions:
Le Canada-Est est un mélange de culture américaine et de culture française. On parle anglais en Ontario et français au Québec où l’histoire de la France est très présente. On a l’impression très agréable d’être chez de « lointains cousins ».
Le Canada-Ouest est totalement anglophone et nous évoque plutôt l’époque des pionniers que ce soit de la Conquête de l’Ouest ou de la Ruée vers l’Or. Le dépaysement avec la France est total …
Il me semble que la rencontre avec des animaux (notamment les ours) est plus fréquente à l’Ouest qu’à l’Est car le pays est resté beaucoup plus « sauvage » (surtout dans les Montagnes Rocheuses et l’île de Vancouver).
Le coût de la vie est sensiblement le même mais le billet d’avion coûte évidemment plus cher pour l’Ouest…
Je ne conseille pas de faire les 2 côtés en 1 fois car chaque région est immense…
Il est possible de tout faire… mais il y a des couts associés et ils sont importants. Ajoutez un billet d’avion Vancouver - Montréal va faire exploser vos couts. De plus, 1 semaine dans l’Est du pays… c’est vraiment trop peu pour les distances faire.
Profitez de la 3e semaine là où vous serez pour bien visiter (sans faire de marathon de tourisme comme on voit parfois sur ce forum…) et reportez à une autre fois, la région qui n’aura pas été vue.
paul_qc4
Bonjour,
Le post de Patrick résume parfaitement ma pensée sur les aspects de la nature et de la culture des deux extrêmes canadien. Faites l’ouest OU l’est, mais pas les deux dans un même voyage.
De toute façon, le fait de prendre l’avion pour traverser le pays vous fera perdre l’équivalent d’une journée ou deux de votre séjour… Remettre la voiture, enregistrer les bagages, attente à l’aéroport, vol de 3 ou 4 heures, relouer une voiture, etc…
Paul
sandra42065
Merci pour toutes ses conseils alors nous sommes décidés nous partons exclusivement dans l’ouest .Notre projet serait d’attérir à Calgary
-canmore
-banff
-jasper
-kamloops
-vancouver
-victoria
-tofino
-revenir sur vancouver et prendre l’avion là6bas.
Qu’est ce que vous en pensez? y’a t-il des choses sur notre route à visiter obligatoirement?
Nous aimons beaucoup la randonnée y’a t-il des randos immanquables?
Merci d’avance.
krikrietrv6
C’est parfait pour une durée de 3 semaines.
Pour les sites et randos à faire, tu peux t’inspirer de notre récit. Le voyage s’est fait en camping-car sur un mois mais le parcours est tout aussi adapté à la voiture + hôtels ou camping et en faisant quelques adaptations, on peut le réaliser en 3 semaines.
Votre projet de circuit est très proche de celui que j’ai fait.(voir sur l’adresse du site que je vous ai envoyée dans mon premier post)
Quelques remarques:
-La route Kamlopps-Vancouver sera très, très longue…
-Plutôt que de faire Vancouver/Victoria/Tofino/Re-Vancouver, vous pouvez prendre le ferry aller à Horseshoe Bay et revenir par celui de Swartz Bay au retour pour éviter de passer 2 fois à Vancouver et ainsi raccourcir la route.(voir aussi sur le site)
-Essayez d’arriver à Calgary au moment du Stampede (au début juillet, voir les dates sur le site de cette extraordinaire fête du rodéo)
Toujours à votre écoute
Patrick
noiro678
bonsoir.
vous verrez les 3 semaines vont vite passer. votre circuit me semble cohérent.
si vous adorez les randos, vous serez servis.
Si je puis vous donner un conseil, préférez loger à Canmore, c’est moins cher que Banff, et seulement à 20 kms,de Banff, donc faisable.
Nous retournons dans l’ouest en août 2014 durant 3 semaines aussi.
si vous souhaitez des adresses pour les hébergements, n’hésitez pas à me contacter.
Nous avions fait à peu près votre circuit il y a 3 ans. nous avons adoré l’île de Vancouver qui mérite qu’on y passe plus de temps, à notre gout!!!
cette année, nous ne pourrons pas nous y rendre, faute de temps.
à + SONIA
sandra42069
Merci beaucoup ! Vos hébergements m’intéressent ça m’aiguillera un petit peu.Si cela ne vous dérange pas pouvez vous me dire le circuit exact que vous avez fait et les visites puisque notre circuit correspond à celui que vous avez fait il y’a 3ans.
Merci beaucoup Sonia
hiacinthe10
Bonjour Sandra,
Nous aussi, nous avons fait un circuit de Calgary à Vancouver. Nous avons passé une 1ère nuit au motel “Days Inn Calgary South” (petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre).
Le lendemain matin, nous avons visité “Heritage Park” qui est proche de ce motel. Cette visite a intéressé toute la famille.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers la ville de Banff (après avoir fait un crochet à Drumheller pour l’extraordinaire musée sur les dinosaures)
Dans la ville de Banff, nous avons dormi à l’hôtel “Driftwood”, situé en centre-ville. Allez au Visitor Center, il y a des randonnées à faire dans les environs de la ville de Banff. Nous n’en avons pas fait parce que nous sommes arrivés sous une pluie battante et les amis qui nous accompagnaient ont préféré acheter des vêtements chauds et imperméables pour leurs enfants. Lors de la préparation de votre circuit, vous pouvez aussi imprimer le plan des environs de la ville de Banff avec la description des randos des environs. Allez sur “Parcs Canada - Randonnées pédestres dans les environs de la ville de Banff”. Il y a notamment, celles de “Vermilion Lakes”, celle de Johnson Lake, de la rivière Bow/cheminées de fées, de la rivière Spray, le lac Minnewanka …
Par beau temps, vous pouvez prendre le téléphérique qui permet de monter au Mont-Sulphur. Lors d’un autre circuit, j’y étais allée, il y a un superbe panorama (www.banffgondola.com) .
A une vingtaine kilomètres de la ville de Banff, en direction du lac Louise, je vous conseille de faire la rando au Canyon Johnson (belle balade avec de jolies chutes d’eau).
Ensuite, nous avons fait une balade au lac Moraine qui fait partie des lieux à voir absolument.
Nous avons dormi 2 nuits à Lake Louise Inn afin de profiter du Yoho NP. Dans ce parc, parmi les lieux à ne pas manquer, je citerai :
Emerald Lake (nous en avons fait le tour)
Takakkaw Falls
Allez admirer le lac Louise au petit matin avec ses beaux reflets. On peut faire du canoë sur ce lac… Il y a aussi des randonnées à faire dans les environs : lac Agnès, Big Beehive, Little Beehive, Mirror Lake …(randos que nous n’avons pas eu le temps de faire)
Puis, vous prenez la Icefield Parkway :
balade qui mène à un point de vue sur le lac Peyto
Glacier Athabasca : on peut aller jusqu’au glacier à pied (mais, maintenant on ne peut plus marcher sur le glacier si on n’est pas accompagné d’un guide)
l’exposition sur les glaciers est très intéressante
Sunwapta Falls
Athabasca Falls
A Jasper, nous avons dormi au motel “Maligne Lodge” 2 nuits. Comme il faisait un super beau temps, nous avons pris le téléphérique qui permet de monter au Mont-Whistlers. Là-haut, on peut faire une balade. On a une superbe vue sur les alentours et on voit l’intégralité de la ville de Jasper.
Lors d’un autre circuit dans les Rocheuses, je suis montée au Mont Edith Cavell > balade au lac Cavell et vous verrez le glacier Angel.
Nous avons fait une randonnée dans le canyon Maligne (c’est assez long) et, ensuite, nous sommes allés au lac Maligne.
Après Jasper, nous avons pris la route en direction de Valemount. Sur le chemin, il y a des chutes d’eau à voir (Overlander Falls, Rearguard Falls) et, si vous avez le temps, faites une rando dans le Mont-Robson Provincial Park. Vous verrez une photo du Mont-Robson en cliquant sur mon pseudo.
A Valemount, nous avons dormi au motel “Super 8” (petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre).
Après, nous avons fait route en direction de Clearwater (nous avons dormi 1 nuit au motel “Clearwater Lodge”) afin de visiter Wells Gray Provincial Park.
Puis, route en direction de Kamloops où nous avons dormi au “Hampton Inn” (petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre). Le lendemain matin, nous avons visité l’intéressant “Secwepemc Museum and Heritage Park” sur les indiens de la région avec, à côté un parcours sur lequel on voit des habitations traditionnelles reconstituées.
Ensuite, on fait route en direction de Cache Creek et on visite le site historique “Hat Creek Ranch”.
On longe le Canyon de Fraser (www.hellsgateairtram.com, si vous avez le temps) et nous avons fait une étape à Hope (où a été tourné le 1er film de Rambo “The first blood”) Nous avons dormi au motel “Quality Inn” (petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre).
Nous avons dormi une première nuit dans la ville de Vancouver au “Ramada Limited” (petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre). L’hôtel est situé proche de la tour panoramique et du quartier de Gastown où il y a l’horloge à vapeur (pour le dîner, je vous conseille le restaurant “The Old Spaghetti Factory” pour le bon rapport qualité/prix, l’accueil, le service et le décor. Il est situé dans Gastown au 53 Water Street. A Victoria, nous avons dîné également dans un restaurant de la même chaine et nous n’avons pas été déçus, au centre-ville, au 703 Douglas Street.
Promenez-vous dans le très beau Stanley Park.
Nous avons dormi 3 nuits à Victoria au “Comfort Inn”. Il y a des chambres avec cuisine et des bungalow avec terrasse tout à côté du plan d’eau. Le petit-déjeuner sous forme de buffet est compris dans le prix de la chambre. Il y a aussi une piscine.
A Tofino, nous avons dormi au motel “Harborview”. Mais, c’est sur la côte ouest de l’île, le trajet sera long pour y aller et pour retourner vers la ville de Vancouver.
Pour la visite d’une partie de l’île de Vancouver, nous avons fait ainsi :
ville de Vancouver > ferry > Parksville (1 nuit) > Tofino (1 nuit) > Uluelet (1 nuit) > Qualicum Beach (1 nuit) > Chemainus > Victoria (3 nuits pour la ville et les alentours)) > Olympic NP aux USA > retour à la ville de Vancouver (de nouveau 1 nuit au Ramada Limited et 1 nuit à “Accent Inn Vancouver Airport”).
Bonne préparation !
Hiacinthe
hiacinthe11
Sur mon précédent message, j’ai oublié le “t”. C’est le canyon Johnston qui est à visiter à une vingtaine de kms de la ville de Banff, en direction du lac Louise.
Pour la préparation de ce circuit, je me suis servie, notamment, de ces deux guides :
le guide Vert Michelin “Canada” ;
le guide du routard “Canada Ouest et Ontario”
Bon voyage !
Hiacinthe
noiro6712
Bonjour,
en ce qui concerne les différentes visites et autres randos àfaire, je suis d’accord avec les autres forumeurs qui vous ont toutdétaillé,
Nos coups de cœur vont du lac Peyto, la ballade autour du lacEmerald, la rando de la plaine des six glaciers à lake Louise, ladouceur de vivre de la ville de Jasper, etc, et puis surtout aussil’île de Vancouver où on n’a pas passé assez de temps,
Pour les hébergements, je vais vous détailler les différentslieux où nous étions il y a 3 ans, puis les adresses pour les lieuxoù nous irons en août (c’était un peu plus difficile car la 1èrefois nous étions un couple, et cette fois-ci nous serons 12personnes,)
Pour Vancouver, je ne peux pas trop vous aider, car nous étionslogés chez nos amis canadiens,
Kamloops : Howard Johnson hotel
Valemount, Teepee meadows cottage (original)
Jasper : all seasons accomodation b&b (charmant)
Banff : Y mountain lodge, c’est un genre d’auberge de jeunesse avec des dortoirs, mais nous avions une chambre pour deux avec douche et wc
Golden : Caribou hostel ( très grand appart ; avec cuisine, en pleine forêt)
Vernon : Harbour lights b&b : notre coup de cœur, adorable !!!
Victoria : hotel Ramada, un peu excentré, mais très bien,
Ucluelet : surf inn backpackers, auberge de jeunesse, mais ils louent des chalets, très bien,
Nanaimo : pratique avant de prendre le ferry pour Vancouver tôt le matin : Buccanneer Inn (très bien)
Pour cette année, je suis passée par booking avec des résasannulables, ou directement par les hôtels on arrive à avoir de bonsprix,
Vancouver : eh oui, il a fallu réserver des chambres, nos amis n’ayant pas une maison extensible, best western plus king George à Surrey dans la banlieue, nous prendrons le sky train pour nous rendre au centre de Vancouver
Cache Creek : bear’s claw lodge
Clearwater : ace western motel
Jasper : bear hill lodge
Canmore : nous avons choisi cette ville à 20 kms de Banff, car je n’ai pas trouvé d’hébergement correct à des tarifs abordables : windtower lodge
Waterton : bear mountain motel
Golden : mc laren lodge b&b
Revelstoke : mulvehill creek wilderness inn
Lillooet : retasket lodge
certains endroits ont le petit déj inclus, d’autres non, si vousregardez par booking, n’oubliez pas de rajouter les taxes qui peuventse monter à 15% du prix aux prix indiqués,
à + Sonia
hiacinthe13
Bonne Année à vous également, Sonia et bon voyage !
Hiacinthe
noiro6714
merci beaucoup, et bonne année à vous également.
avez-vous déjà des projets de voyage pour 2014?
en ce qui nous concerne, nous avons passé pas mal de temps pour finaliser notre futur trip canadien, c’est surtout difficile d’essayer de contenter tout ce petit monde, et de guetter les “bons plans” pour les hébergements.pour les hôtels, si j’en trouve un avec des prix encore plus intéressants, je modifie ma résa initiale… en ce qui concerne les visites, c’est pareil, perso nous adorons les randos, mais nous serons un peu frustrés, car tout le monde ne marche pas !!! on verra bien…
à + SONIA
hiacinthe15
Bonsoir Sonia,
Pour le printemps et l’été prochain, nous avons des projets, mais ce sera en France, nous n’avons pas le budget pour partir loin tous les ans. En juillet 2013, nous avons fait un circuit de 4 semaines dans l’ouest américain et notre fille aînée est allée à New-York une semaine en novembre.
On envisage de repartir dans l’ouest des USA, mais ce sera en 2015 ou 2016.
Quant à l’ouest canadien, nous y sommes allés 3 fois, nous n’envisageons donc pas d’y retourner.
Pour les hébergements dans l’ouest canadien, on a eu un prix de groupe lors de notre dernier circuit, nous étions huit et une Agence a pu nous avoir des prix qui nous convenaient .
A+
Hiacinthe
golf_bravo16
Bonjour,
Je suis globalement d’accord avec les autres routarnautes. J’y ajoute un petit retour d’expérience : entre le parc de jasper-banff et Vancouver, vous avez le choix entre 2 routes gross-modo : la 5 et la 1. J’ai fait les deux, et j’ai largement préféré la 1. En effet, on peut largement se passer de Kelowna qui n’a pas beaucoup d’intérêt (c’est comme les grandes villes américaines sans âme…) et continuer par la 97 via Kelowna, Penticton,…
Toute la vallée de l’Okanagan est une surprise, très différente du reste. C’est une sorte de grenier du far-west. Elle se termine à Osoyos où se trouve un véritable désert, le bout du désert de Sonora qui va jusqu’au Mexique, avec des vautours, des serpents à sonnettes… bref un Canada méconnu. Ensuite on rejoint Hope par la route 3. Je conseille un petit arrêt à Hope pour ses sculptures à la tronçonneuse qui parsèment les rues.
A Revelstoke il y a un musée du train qui mérite un petit arrêt, et juste avant, le parc du même nom où se trouvent en été des prairies d’altitude magnifiques, où l’on peut même accéder en voiture (“meadows in the sky”.)
J’allais oublier : pas loin de Banff, le parc de Yoho, à ne pas manquer.
Bon voyage !
noiro6717
re -Si jamais vous voulez passer de magnifiques vacances a des tarifs tout à fait abordables, je vous conseille l’île de Crète, nous y étions déjà 3 fois. nous en sommes ravis…
donc si jamais vous vous décidez un jour, j’ai des adresses sympas défiant toute concurrence (hi, hi)
L’ouest américain nous tente également. Nous aimerions aussi retourner sur l’île de la Réunion, ah, on aurait encore tant de choses à voir, mais malheureusement, les budgets ne sont pas extensibles à volonté.
bonne soirée
Sonia
PS j’adore échanger des avis vacances. çà fait du bien lorsqu’on regarde par la fenêtre (ggrrrr, il pleut) on se prend à rêver…
hiacinthe18
Bonjour golf bravo,
Je ne connais pas le trajet qui passe par la 1. Cependant, si Sandra passe par cet itinéraire, elle ne pourra pas profiter de la route des glaciers (Icefield Parkway) et de Jasper NP qui font partie des incontournables dans les Rocheuses canadiennes.
Si elle passe par la 1, afin de faire la Icefield Parkway et Jasper NP, elle serait obligée de faire un aller-retour et elle ne dispose pas de beaucoup de jours.
A moins que Sandra fasse la boucle : Calgary > Banff NP > Yoho NP > Glacier NP > Mt Revelstoke > route 1 > Kamloops > Cache Creek > Canyon de Fraser > Hope > ville de Vancouver > Whistler> Cache Creek > Kamloops > route 5 > Clearwater (à l’entrée de Wells Gray PP) > Valemount > Mont-Robson PP > Jasper NP > Icefield Parkway > Banff NP > Calgary. Mais, il faut suffisamment de jours. Et Sandra aimerait faire un tour sur l’île de Vancouver.
Cordialement
Hiacinthe
Nous avons visité Yoho NP en partant de Lake Louise Village.
hiacinthe19
Bonsoir golf bravo,
J’ai retrouvé où est la vallée de l’Okanagan. J’y avais pensé quand j’ai préparé mon dernier circuit dans l’ouest canadien. Le guide Vert “Canada” en parle. Mais, c’est au sud par rapport à la route 1, cela fait faire un crochet.
Nous, nous sommes arrivés à Hope par le nord, là où la route 1 longe le canyon de Thompson (au sud de Cache Creek), puis le Canyon du Fraser (Hell’s Gate > www.hellsgateairtram.cpm).
Cordialement.
Hiacinthe
noiro6720
bonjour.
pour Hyacinthe : j’avais complètement omis de vous adresser personnellement mon mot sur les projets de vacances, mais je pense que vous avez compris qu’il vous était destiné (concernant la Crète…)
pour Sandra : je suis d’accord avec Hyacinthe concernant les 2 highways, je pense aussi qu’il vaut mieux passer par la 5 pour voir le max de choses. bien sûr la boucle proposée en commencant par la 5 puis revenir par la 1 est une solution, mais il faudrait zapper l’île…
perso, il y a 3 ans nous avons fait la boucle par Kamloops, valemount, jasper, Banff, golden, puis l’okanagan par Vernon (joli, dépaysement total avec des paysages verts et de la vigne), puis Vancouver et l’île de Vancouver.
cette année, nous montons par la 5 par cache creek, jasper, Banff, waterton, golden, revelstoke, lillooet, puis retour sur Vancouver.
Après, je pense qu’il faut choisir et rester 2 jours sur place dans un lieu, pour ne pas avoir la sensation de passer tout le temps en voiture.
à + SONIA
hiacinthe21
Bonjour Sonia,
Oui, j’avais compris que ce message sur les projets de vacances m’était adressé. Mais, comme cela ne concerne plus l’ouest canadien, il faut mieux continuer de parler de ce sujet en messagerie privée.
Merci beaucoup pour les suggestions, c’est gentil.
A bientôt !
Hiacinthe
sandra420622
Merci beaucoup pour tous vos conseils . Je commence à regarder les hotels alors je ne dois pas trouver les bons mais ils me paraissent très chers!
paul_qc23
Bonsoir,
Effectivement, les hôtels dans l’ouest canadien (Calgary, les rocheuses, Vancouver) sont plus dispendieux qu’ailleurs. Faites une recherche sur www.booking.com pour vous aider.
Paul
hiacinthe24
Bonsoir,
J’ai fait une simulation pour voir le prix d’une chambre standard le 11 juillet 2014 à l’hôtel où nous étions à Lake Louise, c’était le “Lake Louise Inn”. Que ce soit avec “booking.com” ou en allant sur le site direct de l’hôtel, je trouve 113 euros (sur le site de l’hôtel, le prix est donné en dollars canadiens, il faut faire la conversion). Je n’ai pas regardé si la taxe était incluse.
Ce sera difficile de trouver à moins de 100 euros, ou, peut-être, en B & B.
Cordialement.
Hiacinthe
sandra420625
Bonsoir,
J’aurais besoin d’un petit renseignement concernant les routes à prendre pour aller à jsper puis vancouver depuis calgary.
Faut-il
-prendre la route 1 puis 93 et lorsqu’on est à Jasper revenir sur nos pas et prendre la Route 1 à lake louise pour repartir sur golden, revelstoke.
Ou
-à Jasper prendre la route n’ 5 Valemount/cleawater, kamloops…
Je sais pas ce qui est le plus jolie? et ce qu’il ne faut pas rater.
Merci beaucoup.
hiacinthe26
Bonjour,
Je ne peux pas comparer parce que je n’ai pas fait les 2 itinéraires. Je n’ai faig que la 2ème option.
Elle permet de faire :
la Icefields Parkway (qui fait partie des incontournables) ;
sur le trajet entre Jasper et Valemount, vous avez le magnifique Mont-Robson ;
Clearwater est situé à l’entrée de Wells Gray PP qui est un joli parc avec de belles chutes d’eau (respectez bien les consignes de sécurité concernant les ours. On a vu une femelle et son petit à quelques mètres devant nous pas loin du chemin de randonnée. Il faut former un groupe d’au moins 4 personnes et ne pas s’en approcher).
Bonne préparation !
Hiacinthe
jerock27
Bonsoir tout le monde,
je sais que j’arrive dans la discussion un peu à l’improviste mais ayant lu beaucoup de choses sur le site et le forum je voulais avoir une idée d’itinéraire…
Je suis un étudiant de 23 ans et je vais partir de mi-Mai jusqu’à mi-Juin. Je pensais attérir à Montréal pour passer 1 semaines voir 2 au Québec puis le reste au Canada. Je pense louer une voiture pour la durée du séjour car apparemment c’est assez immense… ^^ Bref du coup j’adore la rando et la nature. Pour moi un voyage c’est avant tout de passer du temps dans les villages et alentours et non pas dans les grandes villes même si l’on est obligé de s’y arrêter un jour ou deux ou dans les lieux totalement incontournables comme les chutes du Niagara ou l’Ile de Vancouver… Mais je préfère passer du temps dans des endroits tranquille. On m’a expliquer qu’il était possible de passer quelques jours par exemple avec un trappeur qui nous expliquait ce qu’il faisait, pourquoi, comment.
Donc mon souhait serait de découvrir autant de l’Est à l’ouest ces grands espaces le plus près possible (nature, rando, animaux, lacs, montagnes…) ainsi que la culture et tradition qui s’y passe (nourriture typique, match hockey ou autre, bar ou pub, rencontre avec des gens).
Merci beaucoup.
cambonnais28
Bonjour à tous,
J’arrive un peu tard dans la discussion, mais elle m’intéresse beaucoup car je prépare un voyage similaire dans l’ouest.
Merci à tous pour les nombreuses informations très intéressantes déjà mentionnées.
Ayant la chance de pouvoir partir plus longtemps que la moyenne des vacanciers, je projette de profiter d’être dans cette partie du monde pour retourner à Yellowstone que j’avais adoré lors d’un voyage antérieur.
Questions: certains ont-ils déjà combiné île de Vancouver-Banff-Jasper-Yellowstone ?
Est-ce que 5 semaines suffiraient? (je sais qu’il y aura beaucoup de route mais j’aime ça aussi).
J’hésite entre un point de chute à Seattle ou à Vancouver et faire la grande boucle à partir de là.
Si j’ai bien compris, pour l’hébergement il faut compter sur un minimum de 100 dollars par nuit (nous sommes un couple)?
ça fait beaucoup de questions et j’en ai encore d’autres.
Merci d’avance pour vos réponses.
Thaddé
hiacinthe29
Bonjour jerock,
Si vous ne disposez que d’un mois, vous n’aurez pas le temps de parcourir le Canada d’Est en Ouest, il faudra choisir.
Cordialement.
Hiacinthe
hiacinthe30
Bonjour Thaddé,
En 5 semaines, vous pourrez faire ce circuit si vous ne faites pas la boucle. Si vous faites la boucle, vous n’aurez pas de frais d’abandon, mais je crains qu’il vous manque des jours pour réaliser ce projet sans courir.
J’ai fait un circuit organisé de 3 semaines en van avec randonnées pédestres et camping dans les parcs. Ce circuit partait de Salt Lake City, passait par le Grand Teton, Yellowstone, Glacier NP, Waterton Lakes Banff NP, Yoho NP, Jasper NP et se terminait à Seattle. J’ai fait aussi un circuit autotour en famille de 23 jours qui partait de Calgary, passait par les parcs de Banff, Jasper, Mont-Robson PP, Wells Gray PP, ville de Vancouver, île de Vancouver, Olympic NP, ville de Vancouver. Je pense donc qu’en 5 semaines, c’est possible en partant de Salt Lake City ou de Jackson Hole et en terminant à Seattle (quand on prend la voiture aux USA, il faut mieux la rendre aux USA).
Oui, les hôtels sont assez chers au Canada. Cependant, il y a aussi, comme aux USA, des motels avec le petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre.
Cordialement.
Hiacinthe
cambonnais31
Merci pour les précisions. Je n’ai pas encore réservé les billets d’avions et je vais étudier le coût de la solution points d’arrivée et de départ différents mais dans le même pays.
Dans toute la liste des endroits à visiter que vous avez indiqués, s’il y en avait 2 à zapper par manque de temps, lesquels?
Merci
hiacinthe32
Bonsoir,
Dans le Mont-Robson PP, nous n’avons pas pris le temps de faire de véritables randonnées, Mais, je peux dire que, même de loin, la montagne est absolument superbe.
Wells Gray PP est un parc que nous n’avons pas exploré complètement parce que nous avons eu un problème d’essence et nous avons dû revenir à Clearwater. Nous n’avions pas le temps de refaire tout le chemin pour faire les balades que nous n’avions pas encore faites. Ce parc est assez sauvage et nous avons vu de belles chutes d’eau et des ours (une femelle et son petit) pas loin du sentier et nous n’étions pas rassurés du tout.
Nous avons aimé tous les parcs nationaux que nous avons traversés. La randonnée au canyon de la Maligne est longue. Nos maris ont fait demi-tour, ont repris les voitures et nous les avons retrouvés à l’autre bout du canyon. Selon le temps dont vous disposez, vous pourriez ne faire qu’une partie de la randonnée.
Cordialement.
Hiacinthe
sandra420633
Bonsoir,
J’aurais voulu savoir si passer par whistler était indispensable ou alors on peut aller à Vancouver directement de kamloops. Nous venons de la route 5.
Merci beaucoup!!
Anonyme34
Whistler n’est qu’une station de ski… montée de toutes pièces par un promoteur. Indispensable ? Non!
hiacinthe35
Bonjour Sandra,
Lors de mes circuits dans l’ouest canadien, je ne suis jamais passée par Whistler.
Nous sommes passés par la transcanadienne 1 après Cache Creek. Nous avons longé le canyon Thompson et le canyon du Fraser. C’est moins long qu’en passant par Whistler (1 heure de moins d’après Google map). Nous voulions faire une étape à Hope (où nous avions campé la fois précédente). Et nous voulions revoir le lieu où a été tourné le 1er film de Rambo (le pont du film existait encore quand nous sommes passés). D’après Google map, le temps de trajet Kamloops > Vancouver en passant par Whistler est de 5 h 45. D’après mon guide du routard “Canada Ouest et Ontario”, Whistler a gagné une renommée internationale depuis qu’elle s’est vue attribuer l’organisation des compétitions de ski, luge … des J.O. Sa célébrité nouvelle a attiré beaucoup de monde et les prix de l’immobilier se sont envolés. D’après ce même guide, la montagne est belle et la route qui y mène, encore plus.
Tout dépend du temps dont vous disposez. Si vous prenez la route la plus directe (la route 5 jusqu’à Hope, puis la route 1 jusqu’à Vancouver), vous pouvez arriver à Vancouver en début d’après-midi.
Il faudrait qu’une personne qui est passée par Whistler vous donne son avis.
Cordialement.
Hiacinthe
hiacinthe36
Bonsoir Sandra,
Je viens de lire le message de josee19963. Vous avez maintenant un avis sur Whistler.
Cela va vous aider à prendre votre décision.
Bonne préparation !
Hiacinthe
adelinef37
Bonjour Sandra,
J’ai fait l’ouest et l’est sur un même voyage en un peu moins d’un mois et j’ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup de paysages et de villes à découvrir donc c’est certain qu’en 3 semaines, c’est tout à fait faisable de rester à l’ouest ou l’est. De toute façon votre choix est fait et j’aurais conseillé l’ouest car j’ai adoré Vancouver et les Rocheuses.
Je conseille de faire l’île de Vancouver, j’ai seulement visité Victoria mais j’aurais aimé rester plus longtemps sur l’île (Tofino et autres).
J’ai beaucoup aimé Vancouver et je conseille de rester au moins 3 jours (4 ou 5 jours permettent vraiment d’en profiter et de voir les alentours).
Pour les Rocheuses, Banff et Jasper, c’est très joli, j’ai trouvé cela magnifique et reposant, une semaine ou plus est conseillée, surtout si vous faîtes des randos.
J’ai aimé le lac Emeraude, le lac Agnès (3h de balade si je me souviens bien près du lac Louise). J’ai adoré la rando des 5 lacs, très accessible à tous mais qui ne ressort pas des guides touristiques ou des papiers touristiques.
Le lac Moraine est très prisé aussi. Sinon, les autres vous ont donné les lieux à voir.
En 5 jours, j’ai vu un ours brun, 2 wapitis (sur la route), des spermophiles, des écureuils (en promenade).
jerock38
Merci a tous pour ces informations, ça m’aide énormément. Donc je vais concentré mon voyage sur l’Ouest je pense quitte a “perdre” une journée ou deux pour traverser. Le problème aussi que je me pose est : est-ce que ce n’est pas trop top pour les activités? On m’a dit qu’en Mai, il faisait encore très froid, surtout cette année apparemment, et que toute les activités ne seraient donc pas toutes accessibles… Mais les parcs ne sont-ils pas toujours ouverts? Pour ce qui est des villages et villes, est-ce pareil pour musées et autres attractions? Du coup organisant mon séjour de mi-Mai à mi-Juin, est-ce bien?
Merci bien
Jérôme
adelinef39
J’ai traversé le pays en avion avec un vol de nuit donc je n’ai pas perdu de temps mais ça engendre de la fatigue et une attention particulière à l’heure et jour donc ce n’est pas forcément l’idéal mais quand on a peu de temps, c’est super!
En Mai, dans l’ouest, je pense que ça devrait aller mais à l’est ce sera la fin de l’hiver et il me semble qu’en avril c’est la moins bonne période car la neige fond et c’est galère pour visiter. Dans les montagnes, on ne peut pas tout prévoir, j’ai eu de la neige et froid pendant une journée au Lac Moraine début septembre. Les parcs sont ouverts mais ça arrive qu’il y ait des routes et des endroits fermés (ours, neige). Pour les musées, villes, à mon avis pas de problème.
Pour juin, je pense que c’est très bien comme période.
Je ne suis pas assez connaisseuse pour en dire plus donc je laisse les experts répondre.
hiacinthe40
Bonjour Jérôme,
Dans les Rocheuses, en Mai, les conditions météo peuvent varier énormément d’une année à l’autre et d’un jour à l’autre. C’est une période charnière. J’ai lu qu’en avril, la température est idéale pour les sports de glisse, comme le ski. Alors, en Mai, il pourrait y avoir encore de la neige.
Regardez ce qui est indiqué sur les sites officiels des parcs (Parcs Canada : www.pc.gc.ca) Allez par exemple, sur le parc national de Banff et cliquez sur “Fermetures et Restrictions”.
Dans les villes, les centres d’informations et les musées seront sûrement ouverts.