Ouest ou Est au Canada?

Forum Canada

Ok merci bien Adeline et Hiacynthe ainsi qu’aux autres, je vais me documenter et au pire téléphonerà des centres de documentations… Une autre question aussi me vient. Comme je disais je pensais louer une voiture, vaut-il mieux la louer directement sur place ou depuis la France? y a-t-il des choses à savoir car j’ai trouver des sites bien mais c’est assez cher dans les 700 euros le mois donc étant étudiant peut-être y-t-il des réductions ou avantages ou alors carément avez vous une adresse? Merci

La location de voiture vous coutera plus chère si vous etes agé de moins de 25 ans. Il y aura des surprimes d’assurances qui seront ajoutées au prix de la location PAR TOUS LES LOCATEURS.
Quand vous serez branché sur votre voyage, allez sur le site des locateurs pour faire des simulations de location afin d’avoir une idée du prix de la location pour vous.
Je ne pense pas que de louer de la France est nécessairement plus économique… mais souvent, la location à l’aéroport peut etre plus chère qu’une location au centre ville. (Mais faut voir comment se rendre pour prendre la voiture… l’effet est perdu si on doit payer un taxi!)

Nous sommes également en train de construire notre voyage de noce au canada (à l’ouest) pour 3 semaines au mois de juillet.
Par rapport à toutes les discussions que nous avons, il ressort qu’il est plus judicieux de choisir est ou ouest pour un voyage de 3 semaines : trop de choses à voir aux 2 endroits.
Nous avons choisis l’ouest pour la nature, les animaux, et un court passage a Seattle.
Si vous entendez parler de lieux sympathiques à voir ou pour des hébergements typiques voir insolites, ça nous intéresse également.

Bonsoir,

Les lieux sympathiques ne manquent pas dans les parcs pour les randonnées. J’en ai un peu parlé dans mes précédents messages (Canyon Johnson, lac Moraine, lac Emeraude, lac Louise, Icefields Parkway …plages sauvages du Pacific Rim NP entre Tofino et Ucluelet, sur l’île de Vancouver).

lieu typique :
Trophy Mountain Buffalo Ranch entre Clearwater et Wells Gray PP (www.buffaloranch.ca). C’est un ranch qui élève des bisons et des chevaux. Mes filles ont fait une promenade à cheval. Nous avons dîné sur la terrasse de leur restaurant. C’était très agréable. Il est possible d’y dormir.

restaurant familial qui a un très bon rapport qualité/prix :
“The Old Spaghetti Factory” (beau décor et bon accueil) dans le quartier de Gastown dans la ville de Vancouver (53 Water Street). Nous avons testé aussi le restaurant de la même chaîne à Victoria et nous n’avons pas été déçus (703 Douglas Street).

musée insolite à Kamloops :
Secwepemc Museum and Native Heritage Park sur le peuple shuswap. Après la visite du musée, on fait un parcours qui permet de voir les habitations traditionnelles et une colonie de marmottes y a élu domicile.

Proche de Victoria, il est vraiment intéressant de visiter :
le Fort Rodd Hill et le Phare-de-Fisgard (www.pc.gc.ca/fortroddhill). On peut entrer à l’intérieur du fort et du phare.

Par ailleurs, à Victoria, nous avons trouvé passionnant le “Royal British Columbia Museum” sur la vie des pionniers (reconstitutions grandeur nature très bien faites), les amérindiens, les masques, la faune …

Cordialement.

Hiacinthe

Je m’aperçois qu’on ne peut plus aller sur le site internet du Trophy Mountain Buffalo Ranch. Le ranch a peut être fermé provisoirement.

A Calgary, toute la famille a été intéressée par “Heritage Park” qui est un parc d’attractions qui reproduit une ville à l’époque de “La petite maison dans la prairie”. Il y a aussi un musée sur les voitures et un plan d’eau sur lequel on peut faire une promenade sur un bateau à aubes.

Si vous aimez les fêtes western, parades et rodéos et si vous êtes à Calgary entre le 4 et le 13 juillet 2014, vous serez intéressés par le Stampede (www.calgarystampede.com)

A Parksville, sur la côte Est de l’île de Vancouver, tous les ans en été (nous y étions un 23 juillet), il y a un concours de sculptures en sable qui attire beaucoup de monde. Les œuvres étaient très belles.

Village charmant sur l’île de Vancouver :
Chemainus avec de jolies maisons colorées et des peintures murales (39 peintures réalisées par de nombreux artistes nord-américains racontent l’histoire de la ville).

Cordialement.

Hiacinthe

bonjour Hiacinthe.
Merci pour la remarque sur le Buffalo ranch. Il est prévu dans notre trip que nous y fassions un tour. Il faut que j’approfondisse le 'couac".

Je confirme que Chemainus est une petite ville agréable, et en plus très bien fleurie, du moins lorsque nous y étions…

bonne journée
Sonia

Bonjour à tous et à Hiacinthe en particulier,
Voilà le projet de circuit que j’imagine pour notre prochain voyage dans l’ouest canadien et pour lequel je souhaiterais avoir vos avis et commentaires:
J0: Arrivée Seattle
J1 à J3: Vancouver
J4 àJ6: île de Vancouver
J7: trajet en ferry “Inside passage” jusqu’à Prince Rupert
J8: visites à Prince Rupert
J9 à J11: route pour Jasper avec arrêts en route
J12 et 13: Jasper, visites et randos aux alentours
J14 et 15: vers Lake Louise, visites et randos
J16 à J18: Banff, visites et randos aux alentours
J19: Calgary (est-utile?)
J20: route jusqu’à Pincher Creek
J21 et 22: Waterton Glacier NP, puis Kalispel
J23: route pour Mammoth Lake au Yellowstone
J24 à J26: Yellowstone (déjà vu il y a quelques années mais avide de revoir)
J27 et 28: Grand Teton et Jackson Hole
J29 et 30: route Idaho Falls-Seattle
J31 Seattle.
J32: Retour France.

En fait on partira sûrement 35 jours de façon à se garder un peu de souplesse. La période: mi-juin mi-juillet, ou un peu plus tôt si pas de soucis de neige ou grand froid.
Une autre question que je me pose: comte tenu de la difficulté d’hébergement dans les parcs nationaux, ne vaut-il pas mieux de louer un camping-car plutôt que voiture+hôtels. Qu’n pensez-vous et avez-vous une idée de la différence de budget.
Merci d’avance à tous.

bonjour.
Nous passons 19 jours dans l’ouest canadien, et louerons une voiture.
Nous en avons déjà loué une en 2009, car le camping-car revient beaucoup plus cher (à notre avis) et est plus contraignant.

Si vous prenez le temps de pianoter sur internet, vous pouvez trouver des hébergements abordables : b&b - motels ou même auberges de jeunesse avec des chambres avec sanitaires individuels.

Je pense d’(après les lectures d’avis sur les forums que vous pouvez zapper Calgary à moins que vous y êtes pour le Stampede…

cordialement
Sonia

Bonjour,

Dans votre circuit, prenait bien compte les temps de trajet. Utilisez Google map, cela donne une bonne idée du temps pour aller d’un endroit à un autre.

Par exemple, si vous partez le J4 de la ville de Vancouver, il faut compter le temps pour la traversée en Ferry + la route pour aller jusque là où vous avez choisi de dormir si vous ne dormez pas à Victoria ou sur la côte Est. Si vous souhaitez aller à Tofino (ville située sur le Pacific Rim NP) le trajet est assez long.

Nous avons dormi 7 nuits sur l’île de Vancouver et nous n’avons visité que la partie qui passe par là : Tofino > Ucluelet (sur le Pacific Rim) > Qualicum Beach > Parksville > Chemainus > Victoria.

Regardez le temps de trajet entre Prince Ruper et Jasper. Google map indique 12h55. C’est une longue distance. Heureusement, que vous avez prévu 3 jours.

Calgary n’est pas indispensable.

La route entre Kalispell et Mammoth Hot Springs est longue. Lors d’un circuit, j’avais fait une étape à Helena.

De Idaho Falls à Seattle, la route est longue, vous n’allez faire que rouler pendant deux jours. Si vous rendez votre véhicule à Jackson Hole, vous disposez de deux jours de plus pour votre circuit. Calculez la différence de prix entre les frais d’abandon que cela occasionnerait et le prix de l’essence + les nuits d’hôtels sur le trajet pour aller à Seattle.

Nous n’avons jamais loué de camping-car. Je crois que c’est très cher. Attention, je crois qu’il y a une portion de la “Going to the Sun” (route panoramique qui traverse Glacier NP) qui n’est pas accessible aux camping-cars d’une certaine taille. Regardez sur le site officiel de ce parc.

Il existe des motels. A Jasper, nous étions au “Maligne Lodge”.

Au nord de Yellowstone et à West Yellowstone, vous devriez trouver un hôtel pas trop cher.

A l’intérieur du Yellowstone et du Grand Teton, les hébergements en “Budget Cabin”, “Fontier Cabin” (Canyon Lodge) et “Tent Cabin” (Grand Teton) ne sont probablement plus disponibles pour juillet 2014.

Sur l’île de Vancouver, nous avons dormi dans un motel à Tofino (“Tofino Harborview”). A Ucluelet, nous étions dans un logement avec cuisine tout équipée (Water’s Edge). A Victoria, nous avions le choix entre une chambre avec cuisine ou un bungalow avec terrasse qui donne sur un plan d’eau. Le petit-déjeuner sous forme de buffet était compris dans le prix de la chambre. C’était au “Comfort Inn”.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Hiacinthe vous êtes une sacrée source d’informations. Merci encore.
La raison pour laquelle je pensais au camping-car c’est justement parce que je crains de tomber sur beaucoup d’hôtels complets et être obligé de prendre ce qui reste, en général les plus chers. Ou alors il faut tout réserver en avance et ça fait un programme très rigide. Ce risque me semble moins grand pour les emplacements dans les campings.
C’est vrai que le camping-car est pas mal plus cher si on ne compare que le prix de la location. Dans l’étude que je fais, j’inclus prix de location, estimation des dépenses de carburant, estimation des prix de campings, estimation des prix des repas (c’est un poste d’économie important car on n’est pas obligé d’aller au resto pour chaque repas. De plus, on peut faires arrêts en plein nature (il me semble que ce n’est pas interdit au Canada, sauf dans les parcs nationaux). Et donc c’est à comparer aux mêmes postes pour la voiture + les hôtels + les restos.
En final, j’aboutis à un coût total équivalent sur 33 jours par rapport aux tarifs de location que j’ai pu trouver aussi bien pour un camping-car que pour une voiture.
Par contre je vais vérifier l’info concernant l’éventuelle restriction au Glacier NP.
Voilà où j’en suis pour le moment.
Je continuerais début février.

Je viens de lire dans une autre discussion que le camping sauvage est interdit en BC pour des raisons de sécurité. Est-ce vrai partout ou uniquement en pleine nature? (ce que je comprendrais compte tenu de la faune).
Et en Alberta?
Si quelqu’un peut m’éclairer.
Merci

Moi aussi je suis un peu comme vous, je ne sais pas si on loue un camping car ou voiture car c’est un peu la galère les hôtels a trouver et surtout c’est assez cher. Au moins le camping car on se met ou l’on veut pas de souci , et surtout si on a envie de rester un endroit plus longtemps et bien on peut alors que si on a déjà réserver dans un hôtel ceci est plus contraignant.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les véhicules récréatifs ne peuvent pas se stationner n’importe ou pour passer la nuit. Par exemple, les haltes routières sont limitées a 4 heures d’arrêt.

Bonsoir,

Je n’y connais rien en camping sauvage, je ne sais pas où c’est autorisé. Comme vous allez traverser les parcs nationaux, il faut peut-être un permis pour avoir le droit de passer la nuit en dehors des terrains de camping prévus pour les tentes et les RV. Je crois que c’est, entre autres, pour la sécurité des touristes, notamment à cause des ours.

Quand on campe, que ce soit en camping sous tente (j’en ai fait) ou en camping-car, il faut mieux réserver. Certains campings aux USA fonctionnent sur le principe du “1er arrivé, 1er servi”.

Dans l’ouest USA, on essaye de dormir dans des motels qui comprennent le petit-déjeuner sous forme de buffet dans le prix de la chambre. Dans l’ouest Canada, il y en a moins, mais certains hôtels ont une cuisine.

Le midi, on ne mange pas au restaurant, on fait les courses dans un supermarché et on pique-nique.

La moins chère des formules c’est un autotour avec nuit en camping sous tente.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonsoir cambonnais,

Concernant la circulation des RV sur la “Going-to-the-Sun” road, allez voir sur www.nps.gov/glac cliquez à droite sur “Going-to-the-Sun Road Information and Transit”, puis sur “more” sous “Going-to-the-Sun Road FAQs” et sur

“Are there vehicle size restrictions on the Going-to-the-Sun Road ?”

Cordialement.

Hiacinthe

Salut Sandra,

je vais essayer de répondre à deux de tes questions :

  1. pour aller du parc de Jasper-Banff vers Vancouver, comme je l’ai écrit plus haut, je recommande la route 1 vers le sud, via Vernon, Kelowna, Penticton… certes cela implique de parcourir deux fois l’Icefields parkway, mais c’est quand même une des plus belles routes du monde ! Clearwater, Valemount, c’est certes sympa (encore que Valemount est envahie de moustiques l’été, ça gâche un peu les randos), mais décevant lorsqu’on vient de parcourir des endroits comme le lac Moraine ou le lac Louise…et Kamloops, c’est vraiment moche ! Pour être plus factuel, les paysages de la route 5 sont semi-désertiques, sauvages, mais au final assez monotones. En revanche, la vallée de l’Okanagan, c’est au milieu du désert, une vallée cultivée et habitée, qui a une histoire. C’est très varié. On peut y visiter des fermes qui ont encore l’esprit pionnier… par exemple des fromageries, ou des vignobles tenus par des allemands. Je recommande vivement Revelstoke, Osoyos, et aussi le parc provincial de Manning. Il y a des marchés en plein air où viennent chanter des cow-boys… voilà pour l’ambiance.

  2. pour ce qui est du camping-car : cela revient assez cher en plein été car c’est la haute saison. Il faut compter autour de 200 Euros par jour tout compris. Si vous êtes 4 c’est tentant, car cela peut éviter de prendre 2 chambres d’hôtel. Et c’est vraiment confortable, à la fois pour conduire et pour dormir. On peut dormir dans les parcs et les campings sont vraiment très bien aménagés, spacieux…, quel plaisir de dîner autour d’un feu de camp le soir, de bavarder avec les autres campeurs, quand tous les touristes sont partis !

A ma connaissance le camping sauvage est possible en BC sauf dans les parcs nationaux et provinciaux. En tous cas c’était vrai en 2011.
Dans les campings du parc national de Jasper et de Banff mieux vaut arriver tôt pour avoir de la place. Sinon nous n’avons jamais eu de problème même à Yoho, à Glacier, à Revelstoke…

bon voyage !

Bonjour golf_bravo,

Nous voyageons à quatre et nous ne prenons jamais deux chambres.

Quand nous allons à l’hôtel, nous réservons toujours une chambre avec deux grands lits avec, parfois une cuisine, et parfois, le petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre. Le midi, on pique-nique (il y a du choix dans les supermarchés : salades, buffets de crudités, sandwiches, viande froide, fruits). Et resto familial le soir.

Pour les coûts. il faudrait faire un comparatif entre les frais d’un voyage en camping-car et les frais d’un voyage en voiture avec hôtel et resto le soir (et parfois le petit-déj quand il n’est pas compris dans le prix de la chambre et qu’il n’y a pas de cuisine dans le logement) :

  • Pour le camping-car : frais de la location + frais du carburant + frais de l’emplacement sur le terrain de camping aménagé quand on ne peut pas faire de camping sauvage + frais des traversées en Ferry avec un camping-car

  • Pour un voyage en voiture : frais de la location de la voiture + frais du carburant + frais d’une chambre d’hôtel par étape + prix d’un repas dans un resto familial le soir (prix d’un Buffalo Grill ou d’une pizzéria en France) + petit-déj dans un resto quand il n’y a pas de petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre ou qu’il n’y a pas de cuisine dans la chambre (le soir, on mange parfois aussi dans la chambre) + frais des traversées en Ferry avec une voiture.

Par ailleurs, il n’y a pas que la différence de prix qui entre en ligne de compte. Ce sont deux façons de voyager différentes. En camping sous tente ou en camping-car, on est plus proche de la nature. En hôtel, on a plus de confort.

En été, si on dort dans les parcs nationaux, il faut réserver, ou alors, quand on dort dans un camping qui ne prend pas les réservations, il faut arriver le plus tôt possible pour être sûr d’avoir une place de libre pour le RV. La liberté est donc très relative avec un camping-car.

Dans les parcs du Grand Teton et du Yellowstone, j’ai beaucoup apprécié aussi la formule “Budget Cabin”, “Frontier Cabin” et “Tent Cabin”.

Cordialement.

Hiacinthe

bonjour Hiacinthe.
en 2009, lorsque nous avons commencé à “monter le dossier” ouest canadien, nous avons fait le comparatif : camping car - voiture.

Et de loin, la voiture + hébergements a remporté. Le camping-car revient beaucoup plus cher.

Il est vrai que les chambres d’hôtels sont en général immenses et à 2 lits queen ou king size avec souvent une kitchenette.

Ce qui pourrait “coincer”, c’est le fait de devoir réserver et de se tenir aux jours de réservation.

Bon, après, une fois sur place, rien ne vous empêche d’essayer de modifier les réservations (c’est pour cela qu’il faut faire attention de prendre des réservations “'annulables”)…
cordialement
Sonia

Bonjour Sonia,

J’ai compris que ce qui vous motivait c’était la liberté de dormir sans avoir besoin de réserver.

Cependant, comme votre circuit passe essentiellement dans les parcs, en été, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un emplacement de libre dans ceux qui sont les plus visités. A mon avis, il est plus prudent de réserver ou d’arriver avant midi, surtout pour les parcs de Banff, Yoho et Jasper.

Pour la ville de Vancouver, je pense que vous allez prendre une location d’appartement ou un hôtel avec le petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre.

Vérifiez le prix des traversées en Ferry avec un camping-car.

Golf_bravo a parlé des moustiques à Valemount. En fait, il y a des moustiques un peu partout dans l’ouest canadien quand on est dans les zones boisées. Je me souviens notamment des moustiques lors de notre randonnée au lac Emeraude. Il faut emporter un spray efficace parce que ces petits moustiques piquent même au travers les vêtements en coton.

Kamloops est une grande agglomération où ne sommes entrés que pour aller à notre hôtel. Le Secwepemc Museum and Native Heritage Park, dont j’ai parlé plus haut, est situé à l’extérieur de la ville.

Bonne préparation !

Hiacinthe

hello.
Le message de Hiacinthe est finalement destiné à SANDRA.
Je voulais simplement donner mon avis à Sandra également et mes doigts ont “fourché”.
ha, ha…
bonne soirée à tous
Sonia

Bonsoir,

Alors ça y’ai le projet est fixé nous partons 15 jours et non 3 semaines car niveau budget ça coince!
J1: Calgary , hotel quality resort chateau à canmore car calgary tout complet avec stampede.
J2-j3 banff: hébergement voyager inn
j4: lake louise, lake louise inn
j5 -j6: jasper, tonquin inn
j7 kamloops, sandmann inn and suite
j8 whistler, aava whislter
j9 port alberni
j10 ucluelet
j11 victoria
j11-j13 : Vancouver

Voila dites moi ce que vous en pensez… .
J’aurais bien voulu dormir dans un ranch une nuit pouvez vous me donnez des idées qui ne sont pas très loin de notre trajet?

Merci beaucoup!

Bonsoir Sandra,

A votre place, je dormirais une seule nuit dans la ville de Banff, mais deux nuits à Lake Louise, de façon à avoir le temps de profiter du lac Louise et de Yoho NP qui est tout proche.

N’oubliez pas de réserver le Ferry ! Vous pouvez réserver un mois avant.

Comme ranch, je ne connais que le Trophy Mountain Buffalo Ranch, situé à l’entrée du parc de Wels Gray. Nous n’y avons pas dormi. Mes filles ont fait une promenade à cheval et nous avons dîné à la terrasse du ranch. On a passé un très agréable moment, c’était bon.

Cordialement.

Hiacinthe

bonsoir

Merci hiacinthe je pensais qu’a Banff il y’avait des choses à faire (comme randonnée) c’est pour ça que j’ avais mis 2jours.

merci je vais essayer de changer.

Effectivement, il y a des randonnées à faire dans les environs de la ville de Banff. mais comme vous ne disposez pas de beaucoup de jours, il ne faut pas que ce soit au détriment de Yoho NP.

Quand pensez-vous visiter Yoho NP ?

Bonne soirée !

Hiacinthe

Bonsoir Sandra,

Afin que le circuit soit plus clair, je vous propose de le présenter votre projet ainsi :

J1 : arrivée à Calgary > Canmore (1 nuit)
J2 : Canmore > ville de Banff > randos (nuit dans la ville de Banff)
J3 : randos dans les environs de la ville de Banff (2ème nuit dans la ville de Banff)
J4 : Banff > Lake Louise
etc …

Avez-vous prévu de dormir 2 nuits à Lake Louise ? Je trouve que c’est un minimum.

Cordialement.

Hiacinthe

Pour votre itinéraire, c’est pas mal mais dans les Rocheuses, tout dépend de ce que vous voulez voir ou faire. J’y ai passé 5 jours et j’ai fait l’essentiel des lacs et quelques randos mais pas toutes. J’ai préféré Banff et autour et j’ai bien aimé Yoho aussi. De toute façon, vous déciderez beaucoup de choses sur place et vous pouvez vous procurer des cartes et des idées des choses à voir dans les centres d’accueil (Banff, Jasper…). Je changé d’endroit à chaque nuit pour éviter de perdre du temps et de faire des aller-retour mais cela suppose de réserver et donc d’avoir fait un itinéraire précis, ce qui n’est pas évident si on veut se laisser de la flexibilité.

Pour Victoria, attention au temps de trajet (Ferry + bus). De Vancouver, j’avais mis 4h de mon hôtel à celui de Victoria et idem pour le retour donc peut-être qu’il faudrait 2 jours (moi j’ai fait 1 jour et demi en comptant le transport et c’était un peu rapide mais très bien si tu aimes ce genre d’endroits).
3 jours à Vancouver, c’est bien, vous verrez l’essentiel.
Pour le reste, je ne sais pas, je ne connais pas.

Bonjour Adeline,

Pour Victoria, vous parlez d’un trajet Ferry + bus. Vous n’aviez pas de voiture ?

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir Sandra,

C’est difficile pour vous de faire un circuit sur l’île de Vancouver, c’est un peu juste avec le nombre de jours dont vous disposez.

Pour Victoria, 2 nuits, c’est un minimum (nous sommes restés 3 nuits pour la ville + les alentours)

Ce que nous avons préféré sur l’île, c’est le Pacific Rim NP entre Tofino et Ucluelet.

Cordialement.

Hiacinthe

Non on avait pas de voiture à Vancouver qui est une grande ville bien desservie mais même avec une voiture, cela aurait prit presqu’autant de temps de se rendre à Victoria.
On a seulement loué une voiture à Jasper pour faire les Rocheuses.

Bonjour Adeline,

Nous avions une voiture à Vancouver, mais nous ne sommes pas allés directement à Victoria. Nous avons pris le Ferry pour nous rendre à Parksville et, de là, nous sommes allés à Tofino, puis, ensuite, à Ucluelet. Après, nous avons rejoint la côte Est de l’île :Qualicum Beach > Chemainus > Victoria.

Pour faire un circuit sur l’île, la voiture est pratique.

Après avoir dormi 3 nuits à Victoria, nous avons repris le Ferry, mais nous n’avons pas rejoint la ville de Vancouver directement, nous sommes d’abord allés visiter Olympic NP. Nous avons donc fait une traversée en Ferry de Victoria vers Port Angeles (USA), c’est la raison pour laquelle je ne connais pas le temps qu’il faut quand on va à Vancouver en partant directement de Victoria.

Cordialement.

Hiacinthe

D’accord, je comprends. Qu’y-a-t’il à voir/faire à Port Angeles? Je ne connais pas.
Avez vous aimé Tofino?
Ceci est juste pour info car je ne prévois pas de retourner au Canada pour le moment.

Nous on a mis presque 4h de trajet: de l’hôtel à Vancouver 1h (métro et bus assez long de mémoire pour aller au ferry mais suivant le lieu de départ) + le ferry 2h (comme on prévoit une petite marge, forcément on a attendu un peu mais pas de problème pour avoir des billets juste avant le départ normalement, nous n’avions pas réservé) + le bus pour aller dans le centre de Victoria/enfin juste avant pour notre hôtel et le trouver 1h (on a très peu attendu car en général c’est peu de temps après l’arrivée du Ferry mais il est assez long aussi et fait plusieurs arrêts).

Bonjour Adeline,

Si un jour, vous retournez dans cette région, je vous conseille d’aller sur le Pacific Rim National Park situé sur l’île de Vancouver. La partie du Pacific Rim la plus facilement accessible est située entre Tofino et Ucluelet. Tofino est une jolie petite ville portuaire avec des maisons colorées et des hortensias. De là, partent des bateaux qui permettent de voir des baleines grises. D’autres sorties en mer permettent de voir des ours noirs qui pêchent des crabes à marée basse le long du rivage du Clayoquot Sound.

La plage la plus proche est Chesterman Beach, elle était absolument magnifique au coucher du soleil. Il y avait des surfeurs.

Entre Tofino et Ucluelet, il y a de superbes plages sauvages. Pour y accéder, on passe par des chemins forestiers avec parfois des passerelles en bois, c’est une partie de la forêt humide.

Quand on aime la nature, on adore. Il y a beaucoup de petits îles avec forêts. Quand on est à Schooner Cove Beach, on accède à l’une d’entre elles à pied en traversant un petit bras de mer. On a, en même temps, un paysage de plage, rochers, forêts et montagne au loin avec des sommets en partie enneigés.

Port Angeles donne un accès rapide à Olympic NP quand on vient en Ferry en partant de Victoria. Olympic NP est un parc où on peut faire une belle randonnée en montagne à Hurricane Ridge, Il y a aussi des plages sauvages (j’ai trouvé celles de l’île de Vancouver plus jolies) et, surtout, la “Hoh Rain Forest” est vraiment caractéristique de la forêt humide de l’ouest américain. Par ailleurs, nos ados ont aimé se retrouver sur les lieux de l’histoire de la série Twillight (à Forks et à La Push).

Oui, vu le temps de trajet entre Victoria et Vancouver, il faut au moins rester 2 nuits à Victoria.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour Sandra et Sonia,

Pour la réservation des traversées en Ferry, j’ai retrouvé mes documents et me suis aperçue que j’avais réservé plus longtemps à l’avance que je le pensais. Pour aller de Horseshoe Bay Vancouver vers Nanaimo (Departure Bay), ma réservation a été faite le 5 avril 2010 et la traversée avait lieu le 23 juillet.

Bonne préparation !

Hiacinthe

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