ouvrir une boutique en thailande

Forum Thaïlande

bonjour,

je souhaiterais vivre en thailande,ce qui je pense ,m’oblige a ouvrir une

societe ou compagnie car je souhaiterais ouvrir une boutique.

pouvez-vous me dire les demarches a suivres svp.

salut, jeffectue les memes demarches que toi, cad ouvrir kkchose en thailande avec apparemment obliger davoir associer, prete noms thais, tu ve faire ds kel domaine et vers ou? jai été plusieurs fois en thailande du nord au sud, jme dis qu a 2 ca serait moins risqué, moi jpensais ptite g house avec location de scooters, en tt cas fo bien se mefier d apres ce kon ma dit, tu as ete vers ou en thailande? jsuis des hauts de seine, tiens o courant situ ve converser

Voici un lien qui pourrait vous intéressez car j’ai moi même en tête dans un futur proche de me lancer dans un commerce en Thailande :

Ils donnent les démarches à suivre et conseil sur les secteurs à investir.

Si tu es encore là -mais ça peut être utile pour d’autres candidats au business en Thaïlande- sache que ouvrir une boutique dans ce pays c’est quasiment impossible .La loi ne l’autorise pas de même que l’immigration .
Ceux qui ont monté une petite affaire sont généralement mariés à une fille du pays et tout est à son nom .Tu ne peux que l’aider "bénévolement " même si c’est toi qui apporte le capital .
J’ai fait court mais sache que c’est le miroir aux alouettes.

cest possible, pas obliger d etre marier a une thai contrairement a ce kon entend, il fo un prete noms cest tout, 49% pour le farang contre 51% pour l associer thai,mais sur les papier 100% a toi, aucun probleme. il faut bien se renseigner pour eviter tte arnaque, et voir un avocat ou notaire francophone, surtout si l anglais et toi ca fait 2

Bonjour,
Est-ce pour faire de l’argent!!! Ou pour pouvoir vivre tranquillement dans ce pays…
Tout est possible, mais c’est le parcours du combattant pour arriver finalement nulle part…
Même pour les locaux, il leur est difficile de rentabiliser sachant que dans la plus part des cas, vous n’êtes pas propriétaire et le montant du pour la location est très souvent supérieur aux bénéfices réalisés sur une année entière…
C’est comme la majorités des Ferland qui croient faire une affaire en prenant avec leur amie, ou leur épouse le gèrance de bungalow …
En plus des permis de travail sont accordés surtout pour des occupations dans de grand hôtels cuisinés spécialisée, quelques boulangeries, ou des travaux spéciaux pas courant dans le pays.
En attendant vous trouverez quelques informations sur notre petit blog http://khon-kaen.over-blog.com
Bonne chance quand même et bonne journée
Yuphin et Jean-Michel

Attention l’histoire du prête-nom thaï qui aurait 51% des parts est connue des autorités.De plus en plus de contrôles et si tu es découvert , non seulement tu perds ta boutique et tes thunes mais en plus tu es sur la “black list” de l’immigration donc impossible de remettre les pieds en Thaïlande .
De plus un farang qui tient une boutique , crois-moi t’es visible comme une mouche dans un verre de lait et tes voisins seront les premiers à te dénoncer .
Faut chercher du côté de la gastronomie et des hautes technologie si tu veux travailler dans la légalité.

salut,

je prend note de ce que tu dis et je ten remercie des infos, tu ty connais et tu dois avoir du vécu. je pensais ke lhistoire du prete noms avec le pourcentage etait légale car jai entendu que ce st des homme de lois quie s occupe du coté administratif, sur samui beaucoup de français ont des bars et restos pourtant et sont en légalité enfin normalement.

La plupart des farangs qui ont des bars ou des restos à Phuket ou Samui sont , soit mariés avec une fille thaïe et c’est elle qui a 51% des parts (histoire connue et reconnue par les autorités ) et toi tu bosses à ses côtés sans salaire “déclaré”.Ce qui se passe entre elle et toi ne regarde personne évidemment ; soit le farang a acheté un bar ou un resto déjà existant mais il n’est pas vraiment propriétaire : il a acheté en réalité un bail de 30 ans .Et s’il travaille dans son bar avec un “work permit”, il est obligé d’employer …4 salariés thaïs .Ça c’est la légalité …
Très peu de farangs gagnent de l’argent avec les bars (concurrence démente , saison morte de la mousson …).Et si tu as du succès et gagne beaucoup de thunes tu verras arriver un jour les flics ou les mafieux du coin.Il y a des exceptions bien sûr et souvent ce sont soit des Russes qui blanchissent le fric (à Pattaya en général ), soit des farangs bien intégrés et protégés par des relations qu’ils se sont créées dans la société locale ( Gouverneur , hauts fonctionnaires,police …).
N’oublie pas que tu es en Asie et que la corruption est galopante et que le farang n’a aucun droit.Faut sacrément s’accrocher pour gagner sa vie au Siam ou bien travailler dans les rares domaines autorisés (immobilier ,boulangers-pâtissiers, cuisiniers , profs d’anglais ,profs de plongée ,nouvelles technologies …).C’est un sujet très complexe et difficile à accepter quand on est farang.

Bonjour,

Alors vos projets avancent ?

Tenez nous au courant.

Je dirais : attention aux “prête noms” qui circulent à peine masqués sur le forum …

Ouvrir une boutique ( de quoi ? ) c’est quasiment impossible .En revanche on aimerait que quelqu’un nous raconte comment un farang a réussi à tenir un restaurant ou une guesthouse …ou une société de services , histoire de démontrer que c’est possible .
Merci d’avance …

Bonjour, moi je vis a samui depuis 5 ans maintenant. Pour ouvrir un commerce il faut une compagnie dans laquelle tu as 49% des parts en tant que directeur avec un vote preferentielle par 10. Il faut declarer au minimum 4 employes pour avoir un permis de travail, si tu veux travailler, sinon pas besoin. Et si cette technique est illegale ou tres controlees alors 90% des farangs et des personnes que je connais sur samui sont dans l’illegalite et je vais de ce pas leur dire de fermer boutique. non serieusement, ouvrir un restaurant, bar, agence de voyage, agence immobiliere, magasin vente en gros et demi-gros, hotel, residence, et j’en passe c’est possible. Si quelqu’un dit le contraire alors pourquoi les centaines de farangs qui possedent quelque chose sur samui n’ont pas ete arrete ?

Bonjour Bensamui

Concernant la création d’une compagnie ( limited company ) avec 49% des parts pour le farang ( 51 % des parts sociales revenant à des associé thaïs qui sont désormais au nombre de 2 seulement depuis la loi du 1er juillet 2008 et non de 6 précédemment ) et obligation d’employer 4 thaïs pour avoir son propre permis de travail, c’est ce qui est rabaché sur ce forum depuis longtemps .Et ça bien sûr c’est la LÉGALITÉ…personne ne le conteste.
Donc si tu as des amis farangs qui réussissent à Samui , ils ont forcément suivi cette procédure en toute légalité .
En revanche :
-on ne peut plus se contenter de "prête-nom " thaï car c’est très contrôlé depuis peu et risqué depuis longtemps ( dénonciations ) ;

  • ouvrir une boutique ,c’est impossible car ça rentre dans la liste des activités interdites aux farangs.
  • les 2 associés thaïs doivent réellement apporter des capitaux propres, c’est désormais contrôlé;

Le seul probleme dans cette demarche, c’est trouver des thai qui veulent investir de l’argent en partenariat avec un europeen(ou autre). Car trouver un thai qui veut investir c’est assez dur. Je ne suis pas convaincu que beaucoup de compagnie est leur associes thais sous la main. Et si le gouvernement est assez malin et ne veut pas faire fuir les investisseurs, il faut qu’il reduise les controle (que je ne vois pas beaucoup d’ailleurs) ou change la loi. Enfin cela me semble logique, apres…

Bonsoir,

Vous avez un biz à Samui, depuis quelques année…à voir vos commentaires!!
Vous avez l’air de …mal connaitre le pays…ou je me trompe… !!

Bon biz à Samui mais, voyagez, visitez le pays qui vous accueille!! il n’y a pas que les plages…

Au plaisir

Sujets suggérés

Services voyage