Je me rends à Londres pour 14 jours ; je serai basé en zone 2.
Je prévois de voyager surtout en bus :
au mimimum 1 fois par jour les 1ers et 14èmes jours entre les zones 1 et 2,
et au mimum 2 fois par jour dans la zone 2, du jour 2 au jour 13.
J’ai bien noté l’interêt de la (des) oyster card(s) par rapport à la travel card.
Par contre, je ne comprends pas s’il vaut mieux prendre la oyster card ou la visitor oyster card, et où l’acheter.
Je vais essayer de résumer les 3 options :
précommander en ligne la visitor oyster card : deposit de 3£ (que je peux récupérer en fin de séjour) + 9,75£ de frais de port
acheter la visitor oyster card dans l’Eurostar : “faux deposit” de 5£ (que je ne peux pas récupérer en fin de séjour) + frais de change défavorable
acheter la oyster card dans une station de métro à Londres : deposit de 5£ (que je peux récupérer en fin de séjour) ; éviter de l’acheter dans la King’Scross Station en face de la gare Saint-Pancras à cause de longue file de touristes
Est-ce bien cela ?
Que recommandez-vous ?
ropieur2
Bonjour SportBillyBoy,
Les cartes vendues dans l’Eurostar sont d’offices des “Visitor Oyster Card” au prix de £3 + une somme déjà créditer sur la carte (£3 + £15 créditées = £18 = 20€, par exemple).
Son prix d’achat de £3 est non remboursable en fin de séjour.
La carte Oyster classique, est à £5 en prix d’achat, remboursables en fin de séjour.
Les reliquats d’argent encore présent sur les 2 types de cartes sont remboursables via les guichets automatiques multilingues présents dans toutes les stations de métro ou gares et même dans les Visitor Center présents dans chaques grandes gare de Londres.
La carte Oyster classique est facilement achetable via les guichets automatiques multilingues présents dans toutes les stations de métro ou gares.
Les 2 types de cartes ainsi que l’argent qui y est encore présent, reste valable quasiment indéfiniment.
Les 2 types ont le même mode de fonctionnement.
En bref, c’est un calcul à faire, si vous ne comptez plus revenir à Londres, prenez une Oyster Card classique dès votre arrivée à Saint Pancras, vous pourrez vous faire rembourser son prix d’achat.
Si vous comptez revenir à Londres, prenez votre Visitor Oyster Card dans l’Eurostar (elles sont plus jolies et cela ne fait que £3 d’engagées), cela vous donnera l’avantage de pouvoir vous déplacer directement lors de votre arrivée.
Commander en ligne est un mauvais calcul car les frais d’envois et le prix payé sont inutiles gonflés par rapport aux possibilités d’achat, à prix planchés, sur place ou dans l’Eurostar.
Donc commander via le net et certains sites marchands, je ne recommande jamais !
La Visitor Oyster Card est à £3 ! qu’elle soit achetée dans l’Eurostar ou dans un Visitor Center à Londres.
Frais de change ???
Correcte mais il n’y a pas plus de file à Saint Pancras qu’à King’s Cross où ailleurs !
En sortant de l’Eurostar, dès que vous êtes dans la galerie commerçant.
Continuez à gauche vers Euston Road, passez les petites arches en briques, vous arrivez à un Visitor Centre à votre droite.
A votre gauche, en bas des escaliers, vous avez la multitude de guichets automatiques multilingues et s’il a encore trop de monde, continuez, via le tunnel, vers King’s Cross, vous arriverez à l’entrée du métro avec encore des guichets automatiques ou montez au Ground Floor, là, dans la zone “Tickets”, vous avez encore des guichets automatiques.
Tous ça pour dire que je n’ai jamais attendu bien longtemps devant un guichet automatique car il y en a partout !
Bien à vous, Ropieur
sportbillyboy3
Merci pour tes réponses.
Oui, l’option achat est ligne est peu intéressante, surtout quand on ne s’y prend pas assez à l’avance, à cause des frais d’envoi, mais je voulais citer toutes les options.
Je n’avais pas compris qu’on peut prendre une oyster card à une borne automatique ! Je croyais qu’il fallait passer à un guichet pour obtenir le support physique et y faire apposer une photo, et que les bornes automatiques ne servaient qu’au rechargement, et au remboursement du reliquat de moins de 10£ à la fin du séjour.
Je croyais que l’Eurostar facturait des frais supplémentaires et un taux de change défavorable (lu sur ce forum) pour le service. Dans le même esprit, par manque de monnaie, j’avais acheté une fois un ticket d’Orlybus à un guichet généraliste dans l’aéroport d’Orly ; je me suis aperçu après que je l’avais payé plus cher qu’à la borne !
S’il n’y a pas de queue, je vais sans doute suivre ton conseil d’aller tout simplement à une borne automatique.
sportbillyboy4
Pour le 2) le taux de change dans l eurostar est de 1,5 vs 1,1 au taux officiel aujourd’hui !
Donc je vais tenter de prendre une oyster card à un distributeur automatique en arrivant. Si souci (je n ai pas compris s’il fallait établir une carte avec photo), j irai à un guichet.
ropieur5
Bonsoir SportBillyBoy,
Vous êtes un adulte ?
Vous êtes un touriste ?
Vous n’êtes pas citoyen du Royaume-Uni ?
Si oui, aux trois questions ci-dessus, vous n’aurez pas besoin de carte avec photo !
Acheter une Oyster Card via les guichets automatiques multilingues est un jeu d’enfant, si vous avez un doute, fait appel à l’un des préposés du TFL qui est toujours présent près des guichets.