Oyster card à Londres et crédit insuffisant et/ou dépassement de journée

Forum Londres

Bonjour, de retour de Londres une question me turlupine au sujet des Oyster cards dans le métro :
Ca fait deux fois que je me rends à Londres et si je commence à maîtriser globalement (mais pas dans le détail) le système des oyster cards, il demeure deux énigmes ( je ne les ai pas posées aux employés du métro car mon anglais n’est pas assez avancé pour ça et surtout pour comprendre la réponse, lol. )

Alors voilà, d’après ce que j’ai fini par comprendre, la somme débitée sur l’oyster card dépend de l’heure (heure creuse - heure de pointe(, de la zone, du nombre de jour et du type de carte qu’on a acheté. Par exemple si on a acheté une carte zone 1 à 2, on sera débité d’une certaine somme selon l’heure, tant qu’on reste entre les zones 1 et 3. Pour s’en rendre compte, il suffit de regarder la somme inscrite sur le petit écran du valideur quand on passe la carte à l’entrée et à la sortie.
Je crois que la somme varie entre 1,5£ et 2,5£ et 5£ quand on dépasse la zone. Pan ! Puni ! T’avais qu’à acheter une carte avec une zone plus étendue. Sauf que quand tu arrives en avion l’aéroport Heathrow est en zone 6 et après pendant tout ton séjour tu ne vas pas bouger des zones 1 et 2. Mais donc le trajet aller-retour Kings-Cross - aéroport te coûte 10£ sur la carte impossible d’y échapper.

Du coup au retour, tu as intérêt de vérifier dès l’entrée qu’il te reste au moins 5£ sur la carte, sinon… Sinon quoi au juste ?
Que se passe-t-il ? Le portillon ne s’ouvre pas ? Il faut retourner à Kings Cross pour recharger la carte ? (Et rater l’avion). Ou bien une alarme résonne à la sortie et un contrôleur vient nous mettre une amende ?
Je demande ça juste par curiosité. Perso je ne me suis pas amusé à faire l’expérience du coup j’ai rechargé ma carte plus que ce dont j’avais besoin et je me retrouve en France avec une Oyster card et de l’argent dessus (pas évident de tomber pile à zéro). On verra, peut-être que je retournerai une 3ème fois à Londres - ou pas.

Deuxième énigme : si on a acheté une carte 3 jours et que finalement on reste 4 jours, que se passe-t-il le 4 ème jour ?
La carte ne fonctionne plus même s’il reste de l’argent dessus ? Ou bien elle marche mais comme pour le dépassement de zone on est taxé d’un supplément ? (En même temps ce serait bizarre si elle ne marchait pas sachant qu’elle peut encore marcher lors d’un autre voyage. Voilà donc une autre grande énigme digne de Sherlock Holmes.)

Bonjour,

Si pas de crédit en effet, le portillon ne s’ouvre pas pour aller sur les quais. Et si tu as “forcé” le passage, idem au retour, ça ne s’ouvre pas.
Il y a des caisses automatiques partout, il suffit juste de recharger la carte en fonction de l’estimation de tes prochains trajets. Zone 1 et 2 maxi 6.6 £/ jour.
A ces caisses, tu peux aussi regarder le montant qu’il te reste et aussi estimer un trajet. Par exemple, d’une station de métro “X” à l’aéroport. Ainsi tu ne crédites pas trop ta carte.

Arrivé à l’aéroport, tu trouves une borne automatique (à l’endroit où tu as pris ta carte à l’aller par exemple et tu récupères ce qu’il reste sur ta carte. :slight_smile:

Si retour en France avec ta carte, tu peux demander à te la faire rembourser. Voir sur le site des transports londonniens ou blogs français pour la marche à suivre.

Merci pour ta réponse. Oui ce n’est pas la peine de forcer le passage puisqu’à l’aller le portillon s’ouvre mais pas au retour si on a dépassé la limite. Je trouve navrant qu’il n’y ait pas de caisses dans la zone “interne” puisqu’il faut passer le portillon pour y accéder. A moins d’être deux, ce que j’ai vu faire d’ailleurs par un couple dont l’un des deux à l’extérieur a rapporté la carte à celui qui était à l’intérieur afin qu’il puisse passer. Probablement qu’il venait juste de lui recharger la carte.
C’est cette image que je garde en tête et qui m’a poussé a poser la question ici d’ailleurs.

Mais si on est seul c’est embêtant. Je trouve navrant d’être piégé à l’intérieur et d’être obligé d’appeler au-secours. Je suis sûr que ça doit souvent arriver, vu le nombre de touristes. Ne me dites pas qu’ils sont tous plus malins que moi sinon je me flingue, lol.
Et dans ce cas les contrôleurs ne doivent pas faire de cadeau…

Ben partout sauf à l’intérieur…
Et oui, il faut estimer, ce qui n’est pas toujours évident. Perso heureusement que j’avais estimé le prix de mon trajet à l’aéroport depuis mon téléphone et grâce à la wifi de l’hôtel et Google, c’est là que j’ai appris qu’il m’en coûterait 5£ pour ce trajet retour.
Y a intérêt à prévoir !

Ah, ça par contre, je l’ignorais. Merci pour le tuyau même si c’est un peu tard pour moi pour cette année.

Et sinon, que se passe-t-il quand on dépasse le nombre de jours ?

Sujets suggérés

Services voyage