Panne chauffage truma

Forum Camping-car

Bonjour à tous
Delphin performance T625
Chauffage Truma C 6002
Le chauffage ne démarre pas, alors que le voyant est vert et que le chauffe eau fonctionne correctement.
La ventilation ne se déclenche pas, quelque soit la position du thermostat même avec 10°de température d’ambiance.
Il suffit de débrancher les fils venant de la sonde sur la carte électronique et le chauffage démarre, mais sans régulation et donc ne s’arrête pas.
Je viens d’examiner la carte à la loupe et j’ai ressoudé des points douteux, mais pas de résultat.
J’ai aussi examiné le bouton de commande du thermostat et pulvérisé un nettoyeur de contacts.
-Est ce que l’un d’entre vous a rencontré ce problème ?
-Je voudrais démonter la sonde qui se trouve au dessus de la porte de cellule, mais je sais pas comment enlever le bandeau cache fil qui est coincé entre deux profils en aluminium.
Merci à ceux qui pourront m’aider.

Cordialement
Claude

Bonjour
je découvre ce forum, j’ai la même panne.
Avez-vous résolu le problème et si oui comment ?
merci

Bonjour
J’ai pulvérisé du KF (nettoyeur de contacts) sur la carte électronique se trouvant dans un boîtier fixé sur la chaudière. Depuis tout va bien. Attention les connexions sont fragiles. Maintenant je voyage avec ma bombe, on ne sait jamais.
Cordialement
Claude

[quote]
Bonjour
je découvre ce forum, j’ai la même panne.
Avez-vous résolu le problème et si oui comment ?
merci

Merci Claude pour la réponse rapide je fais l’essai dès que possible et vous informe du résultat

Le recopiage des messages précédents n’apporte rien sinon une rallonge des messages à lire.
Espérons qu’il y ait compréhension, on a déjà un “daniel” qui ne comprend pas…!.
Salutations.
Louis.

désolé de l’inexpérience. je vais essayer de faire mieuxcdt

bonsoir - j’ai connu 2 cas de panne : 1er= mauvais contact sur la galette à 5 positions, c’était une location, je l’ai fait remplacer le lendemain (la pièce coûte 99€ chez Ypocamp !!). 2ème=sonde inexplicablement en court circuit - jamais su pourquoi, car j’ai placé la sonde neuve à un autre endroit pour pouvoir passer les fils; dans ce cas le chauffage ne démarrait jamais mais l’eau chaude marchait. De plus, comme c’est mon camping car et fort de la première expérience, j’ai mis une régulation électronique CP Plus et non à bouton rotatifmerci

Merci Jean Marie, je vais essayer dès que possible et j’informerai.

Bonjour à tous ,

Essayez vous une autre sonde ou un autre bouton , je ne vois rien d’autre,
Un conseil sur l’arrière du moteur de votre ventilation il y’a 2 trous, il s’encrasse de poussière , et cause des défauts n’hésitez pas a souffler dans ses trous on sait jamais .
Bon courage

bonjour, j’ai eu moi aussi cette pane l’année derniere.je suis allé chez Narbonne ils m’ont changé la sonde . Mais cette année rebelote encore même pane . j’ai enlevé la sonde pour que le chauffage fonctionne et je vais retourner chez Narbonne pour me renseigner.
Je pense qu’il n’est pas normal de faloir changer la sonde chaque année.
Cordialement
Duber

Pour moi problème résolu
les pieds supports du chauffage écraisaient les fils électriques qui allaient à la sonde et faisaient un mauvais contact
le chauffe eau marchait, mais le chauffage s’arrêtait tout de suite
Depuis j’ai protégé les cables, plus de problème
bon courage

Bonjour à tous.
Depuis la première panne (voir post plus haut du le 25 avril 2014), j’ai eu des problèmes en cascade.
Dans un premier temps j’ai changé la carte électronique car mes problèmes disparaîssaient lorsque je pulvérisais du KF.
Au bout de quelques mois des arrêts et redémarrages intempestifs du chauffage se produisaient.
J’ai découvert que le bouton de commande rotatif était défectueux ( les pistes de contact étaient noircies et l’un des balais portaient mal) l’ensemble est très fragile et je n’ai pas réussi à le rendre fonctionnel. Je l’ai donc changé.
Plus tard, il fallait mettre le bouton de thermostat au maximum pour que le chauffage démarre, j’ai testé la résistance de la sonde qui avait des valeurs correctes par rapport au tableau que je m’étais procuré, mais lorsque j’y ajoutais une résistance en série, le fonctionnement redevenait normal. J’ai quand même décidé de la changer et maintenant tout va bien (pour l’instant) Je repars à la neige en mars, je croise le doigts.
Bon courage

bonjour

lorsque la carte de régulation du bloc chauffage, qui alimente le circuit sonde + thermostat, a des problèmes de contacts, il arrive que le (-) de référence disparaisse engendrant un “charbonnage” du thermostat rotatif. La sonde peut aussi, mais je le découvre, souffrir de ce défaut. Normalement, après changement de tous les composants, il ne doit plus y avoir de problème. pour info, j’ai remplacé le thermostat rotatif par un CP Plus, qui dispose de son alimentation autonome et plus ce genre de souci. Mais, il faut investir !!
merci à+

Bonjour,

c’est très intéressant de lire vos différents messages car à l’inverse de certains qui viennent sur ce forum pour poser une question et ensuite on n’entend plus parler d’eux, vous donnez une suite et des explications sur les problèmes rencontrés ce qui peut servir à beaucoup d’autres dont moi même si ça nous arrive.

Merci et salutations.
Louis.

Bonjour

Je viens de lire que vous avez changer le bouton rotatif de reglage de temperature de votre truma par un cp plus .Le changement est il facile?
Cordialement

bonjour J2M 29. Tout dépend ce qu’on entend par facile. Ce qui est facile pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour un autre. Je résume, le CP Plus a besoin d’une alimentation 12 Volts. De plus, là où était placé à l’origine le bouton rotatif, pour moi, pas possible d’insérer le CP Plus (pas assez profond)
J’ai donc cherché (et trouvé) un emplacement approprié, voisin d’une source 12V. Et comme la liaison entre le combiné chauffage et le bouton rotatif était trop courte, j’ai acheté une “rallonge” (c’est du RJ 45) à 4.99 €
Mais depuis, ils ont sorti une réhausse pour mettre le CP Plus en saillie. Mais attention, ce n’est possible que si le bouton rotatif est “seul” et il faut toujours un 12 V !
Mais je n’ai pas trouvé ça très compliqué et, depuis, ce n’est que du bonheur !
merci
JM49

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