Panneau solaire camping car

Forum Camping-car

Bonjour je par prochainement et je voudrais savoir comment faire pour installé un panneau solaire ou vaut-il mieux un groupe électrogène ? ? Car je par pour plusieurs année j’espère

Bonjour trankil 33, trés bonne question, l’un n’empèche pas l’autre. Un panneau solaire fournit du 12 volt si le soleil brille, l’hiver pas trop ou pas du tout. Un groupe électrogène fournit du 220 volts avec de l’essence et du bruit pour les voisins. Bien entendu le G .E. coute moins cher qu’une installation solaire. Ensuite quelle puissance. J’ai pour ma part un ps 160W sur le toit et un ps 100w que je pose au sol en l’orientant vers le soleil lorsque ce dernier brille. J’ai un GE que j’ai fait suivre plusieurs années sans l’utiliser, depuis il me sert en cas de coupure secteur à la maison.Ma réponse ne va pas vous servir à grand chose mais , tout est une question de moyen, le solaire coute plus cher , Amicalement de l’ancien et bonne balade

Bonjour trankil33,

Les panneaux solaires sans aucune hésitation. Un groupe, c’est bien mais c’est bruyant et il vous faudra tjr de l’essence (odeur).

Combiens de batteries cellule avez vous ?

De combien Ampéres sont’elles ?

Je vous subgére 200 w (mini) sur le toit avec un régulateur de charge de 20 A (mini) et si vous avez la possibillité d’avoir un PS en mobil dans la soute (100w), c’est le top.

Pour le mobil, MAX 6 metres de cablage en section 2.5mn( resistance a 16A, aucun prob’). Si vous depassez cette longeur, vous aurez des pertes en jus.

J’ai 140w sur le toit, je vais en faire installer un autre de mm capa et j’ai un 75w + 45w en soute. Le tout monté sur 2 régulateurs de charge séparés.

L’avantage des mobils est pour l’hiver car le soleil est rasant.

Il vous faut 200 A mini en batterie pour etre Trankil … ;o)

Cdt.

PS : Vous pouvez visiter mon blog et voir mes modifs sur mon CC.

Sujets suggérés