Bonjour
j’ai un panneau solaire de 120watts ,je voudrais voir avis car je pensais en monter un 2ème de 120 également
Bonne journée merci pour votre avis
Bonjour
j’ai un panneau solaire de 120watts ,je voudrais voir avis car je pensais en monter un 2ème de 120 également
Bonne journée merci pour votre avis
Bonjour à Tous,
Bonjour Beuvry59,
Il n’y a aucun problème à mettre un 2iem panneau, avec un deuxième régulateur,
il faudrait tout de même nous dire la puissance de votre batterie auxilliaire,
celle que vous avez qui alimente la cellule 100A où 200A ?
Car si vous fabriqué de l’énergie , il faut pouvoir la stocker.
Nous avons 2 panneaux et 2 batteries.
Amicalement Patrick.
Bonsoir
j’ai une batterie gel de 200 ampères
Bonjour à tous,
Pas de problème particulier, par contre un seul régulateur et MPPT
Il va se poser la question du branchement des panneaux solaires, Série ou Parallèle.
Quel type d’EBL équipe le Camping Car?
Le Panneau Solaire actuel recharge t-il aussi la batterie Porteur et si non fait-il l’envisager?
A suivre…
Bonsoir,
Avec 200 A, pas de problème pour le stockage !
Ne modifiez pas votre installation existante,
rajoutez le nouveau panneau avec son régulateur,
que vous branchez au même endroit, que l’existant !
Il se peux que votre panneau soit directement branché,
sur votre batterie cellule, cela c’est vous qui le verrez ,
au moment de la pose.
Cas échéant je reste à votre écoute si vous avez
besoin de renseignements complémentaires, en privé
ou par téléphone.
Amicalement Patrick.
Merci Patrick tu habite le 62
Bonsoir ,
Oui, 8km de béthune.
Amicalement Patrick.
J’ai lu souvent ton récit sur ton voyage au Portugal tu es dans les Hauts de France en ce moment moi je suis d’orchies
Bonjour Beuvry59,
Un petit retour d’expérience qui peut éventuellement et en toute modestie vous renseigner. Comme les détails techniques sont toujours importants je vous en mets toute une tartine mais personne n’est forcé de lire jusqu’au bout.
Oui, ajouter un second panneau (et même plus) est très bénéfique si ça correspond à votre champ d’utilisation. De notre côté nous avons installé 2x160 W (avec encore de la place pour un 3ème) car nous voyageons uniquement en autonomie. En roulant l’alternateur du moteur recharge la batterie cellule très rapidement (nous avons une Lithium-ion 160 Ah et alternateur 90 A) mais lors d’arrêts très prolongés il faut gérer finement la consommation pour ne pas avoir à redémarrer le moteur, et là le photovoltaïque fait toute la différence.
Quelques points techniques, sans oublier les limites de nos compétences personnelles :
En pratique la solution presque toujours adoptée, et aussi la nôtre, est le double régulateur en parallèle, et elle présente à nos yeux quatre avantages majeurs : 1/ les régulateurs moins puissants sont “le gros du marché” et donc de la production industrielle, ils ont des composants électroniques plus classiques et tendent à avoir une meilleure fiabilité, et il y a plus de choix d’achat, 2/ le branchement en parallèle permet d’avoir un panneau qui charge quand même si le second est à l’ombre d’un arbre, d’un à-plomb rocheux ou d’un mur, ce qui arrive fréquemment quand on cherche un point d’arrêt à peu près horizontal en pleine nature même en montagne, 3/ la redondance : si un régulateur MPPT tombe en panne on ne perd qu’un panneau, le second reste en service, et 4/ si besoin de remplacement, on trouve partout en rayon des “petits” régulateurs pour 12 V - 15 A, alors qu’il faut quasiment toujours commander et attendre les autres.
Un autre point non négligeable : N’installez pas vos deux panneaux l’un contre l’autre, laissez autant que possible 30-40 cm. Ceci pour améliorer la circulation d’air et le refroidissement en-dessous à l’arrêt, et aussi pour passer et faciliter leur nettoyage. Dans notre cas nous avons installé nos panneaux dans le sens longitudinal ce qui qui fait un ensemble plus compact. Ils font 66 cm de large avec 40 cm au milieu ce qui laisse 20 cm de chaque côté.
Voilà voilà…
Bonne route et belles aventures à tous,
David & Dominique
Oups, j’ai ajouté un détail essentiel : dans ces infos, beaucoup sont le résultat d’expériences et idées trouvées sur divers forums dont ici, et que nous avons simplement validées techniquement. Donc grand merci à tous ceux dont la contribution nous a été utile.
D&D