mon premier voyage au Québec se fera en 2 ou 3 semaines en mai/juin 2015.
J’envisage de visiter
-parc Jacques Cartier (de Québec)
-parc Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (de Malbaie, Charlevoix ou du village St Aimé des lacs ?)
-parc du fjord de Saguenay (de la hanse de St Jean ?)
Je voyagerais en auberge et en transport en commun.
Mes questions concernent les possibilités d’excursions dans les parcs sans location de voiture:
est-il possible de faire des rando sans guide à la journée (je n’aurai aucun matèriel de camping) ?
vendent-ils des cartes ou les chemins sont suffisamment balisés ?
est-il possible d’entrer dans les parcs à pied ou y a t’il une longue route pour les rallier ? ou mieux, un bus ?
Je pensais passer 2 jours plein par parc (ou plus ou moins, à voir).
Je recherche des paysages, de la faune et de la flore. Voyage nature.
Merci
Anonyme2
Bonjour,
Pour te rendre aux parcs, la seule ligne d’autobus au Québec, Orléan Express, ne dessert pas les régions de Charlevois et du Saguenay. Faire du stop… peut-être chercher sur un site de co-voiturage, ça peut-être compliqué.
Si tu pars de Québec city, tu pourrais prendre l’autobus jusque à Rivière-du-Loup, mon patelin, sur la rive sud du St-Laurent, puis prendre le traversier jusqu’ à St-Siméon.
Pour les randonnées dans les parc une fois sur place, pas de problèmes. Ils fournissent des cartes lorsque tu paie ton entrée, 5 $, Les cartes sont fiables, les sentiers bien balisés, tu peux y aller seule.
Il y a des refuges pour la nuit que tu peut louer.
Personellement, je te dirai de laisser faire le parc de la Jacques Cartier et de passer plus de temps dans ceux de Charlevoix et du Saguenay.
Tu pourrais aussi essayer une croisière aux baleines à Tadoussac qui est aussi au Saguenay.
Pour la nature tu sera servie.
Bonnme journée !
alcibiade3
Bonjour,
Si tu visite les parcs en mai/juin, tu devras prévoir des produits antimoustiques, car ils seront très nombreux à t’attendre. Tu trouveras de bons produits dans toutes les pharmacie au Québec.
Bonnes randos
alcibiade
Anonyme4
Vaut mieux valider d’avance si on veut faire une croisière aux baleines en mai/juin… C’est souvent trop tot dans la saison. Ne pas oublier que c’est encore l’hiver dans certains endroits de la province selon les années.
Les croisières commencent en mai à Tadoussac. Ce n’est cependant pas le meilleur temps de l’année pour y aller, il y en a plus au mois d’août,
Même juste pour la ballade sur le fleuve, ça vaut la peine d’y aller.
Anonyme6
J’ai été à Tadoussac le 24 juin et on a gelé tout rond!!! (On a été s’acheter des manteaux tellement c’était froid!) Alors j’imagine sur le fleuve le 3 mai: brrrrrrrrrrrrrrrrr! Aussi bien etre habiller pour faire de la moto-neige!
Mettons que ce n’est pas dans tous les gouts.
Anonyme7
merci pour vos interventions.
Pour les baleines, je pense plutôt me poser sur les rives et attendre l’animal si animal il y a. J’avais fait une excursion en bateau pour les baleines en Islande et on n’a rien vu excepté une tempête de neige, lol. C’était dépaysant pour le coup, sauf pour les mamifères, mais on y peut rien.
Pour les parcs, pensez-vous que St Aimé des lacs et la Hanse de St Jean soit de bons points de départ pour aller dans les parcs ? Ou mieux vaut éviter car aucune voiture ne passe par là et l’autostop sera laborieux ?
Dernière question: si vous avez eu si froid en juin, dois-je prendre avec certitude ma doudoune pour mai ? Je devrais peut-être me référencer à l’Islande que je connais mieux…
alcibiade8
Assurément, si c’était moi, ma doudoune ferait partie du voyage
À Montréal et Québec, en mai, la doudoune serait de trop, mais dans les parcs plus au nord et au bord du fleuve à Tadoussac elle pourrait être bien utile.
Anonyme9
En mai, dans les régions plus éloignées de Montreal et Québec, vous devriez avoir des bottes de caoutchouc et un manteau assez chaud. La neige n’est pas exclue. (on en a eu dans les Cantons de l’est il y a 2 ans… le 26 mai!)