Nous partons mi avril dans l’Ouest Américain et je me demande quels animaux sauvages nous pourrons bien côtoyer ?
Il y a t’il des risques à randonner et s’aventurer dans les parcs nationaux ?
Pouvons-nous croiser des mygales, serpents et autre bêbêtes terrifiantes ?
Faut-il prévoir une trousse de secours et si oui, avec quoi dedans ?
Merci d’avance !
Laëtitia
mayannick2
Ah! ah! je sens l’angoisse qui monte…
Oui on peut avoir la chance de voir des ours, des daims, des big horns, des chiens de prairie de écureuils etc… mais on y va un peu pour çà, non?
Des serpents oui il peut y en avoir mais ils ne te sauteront pas dessus dans les sentiers dégagés des parcs. Si tu randonnes vraiment il peut y en avoir
Mygale ou tarentule, je ne suis pas spécialisée. J’en ai vu une fois dans le sud arizona, elle a eu terriblement peur. Parfois si on s’arrête sur des autoroutes ou routes il y a des panneaux…qui disent qu’il peut y en avoir comme des serpents, mais quelle idée de s’engager dans les broussailles!!!
Une trousse de secours, oui pour soigner les ampoules …
laetitia443
D’ailleurs mon mari a la phobie des serpents également et moi des araignées ! Je pense que je vais acheter de l’aspi-venin au cas ou…
Pour les autres animaux évidemment on y va aussi pour ça mais c’est juste que je veux savoir plus ou moins a quoi m’attendre pour anticiper les éventuels risques…
Merci !
mayannick4
Franchement, si le risque était important on verrait des gens venir raconter leurs mésaventures, or je n’en ai jamais vu
Il faut savoir que ça existe (ne pas se voiler la face) et être prudent c’est tout.
Mais ne pas se gâcher le voyage pour ça
hiacinthe5
Bonjour Laetitia,
Je n’ai pas encore vu de mygale. Quant aux serpents, il faut juste faire attention où on met les pieds si on marche dans le sable ou dans des endroits broussailleux. On a vu un serpent à sonnettes sur le sable, enroulé, à moitié caché dans les broussailles quand on remontait d’une plage du lac Powell, en face de Lone Rock. Nous sommes passés à côté, il n’a pas bougé. Nous n’étions pas sur un sentier balisé.
Nous avons vu aussi une vipère dans les broussailles, dans un petit parc proche de Moab. Il est parti à notre approche. Utilisez un bâton si vous ne voyez pas où vous mettez vos pieds.
Les serpents n’attaqueront pas si vous ne marchez pas dessus. Et on n’en a vu que deux.
Quant aux ours, dans les parcs où il y en a, il suffit de respecter les consignes de sécurité écrites sur les brochures, les panneaux et rappelées par les rangers (si vous êtes à pied et que vous en voyez un, ne courez pas après pour le photographier, même si c’est un mignon petit ourson, la mère ne sera pas loin).
Nous avons eu la chance de voir de beaux lézards colorés. En général, ils fuient à notre approche.
Les animaux que l’on voit le plus souvent, ce sont les écureuils. Il est interdit de leur donner à manger.
Vous verrez sûrement des cerfs-mulets, peut-être des mouflons, des élans (si vous allez dans le Grand Teton NP), des bisons, cerfs wapitis, chiens de prairie, coyotes … (Grand Teton et Yellowstone NP). Il faut juste respecter une distance de sécurité pour les cervidés, mouflons et bisons.
Cordialement.
Hiacinthe
rafa6
Bonjour
Je m’occupe de Rando Santé à la Fédértion Française de Randonnée et nous ne préconisons pas l’aspi venin comme moyen de lutte contre une morsure de serpent. L’efficacité n’étant pas avérée pour ce type de morsure . Il reste efficace pour des piqûres de guepes ou autres .
Dans sa trousse de secours sera bien plus efficace une cigarette et un briquet dont on approchera le bout incandescent de la morsure pour dilater la peau .
Une couverture de survie ne pèse rien et mettre le blessé au repos et joindre les secours au 911 (service d’urgence) . Si on a un smart phone telecharger n’importe quelle application qui donnera les coordonnées UTM d’où vous vous trouvez , c’est ça qui sauve des vies .
Après je fais comme mon ami Joeric : Jamais sans mon baton…
Bonnes promenades
Fred
laetitia447
Merci pour ces précieux conseils, j’en prend bonne note !