parrainner un enfant,est un engagement,un contrat moral vis à vis d’une association et surtout du où ,des, enfants aidés;
je rentre du vietnam et camboge( un mois ) où j’ai rencontré les enfants que je parrainne; via Enfants du Mékong ,une association qui fait référence,par son ancienneté,son professionalisme;
Et pourtant que d’obstacles à franchir !
Le feu vert du cardiologue, pour “turbo” défaillant, l’aval de la banque ,pour cause
de pension anémique! ,les inquiétudes,où ironies des uns et des autres, etc,
la rencontre de ces deux enfants, SINATH le petit Cambodgien, et VIN TEY la petite vietnamienne (dans son village viet au Cambodge) a été le point fort de ce long périple.
Quand j’ai vu ce petit garçon, du haut de ses 11 ans, si frêle ,au regard “tristounet”,
ailleurs,tellement intimidé! j’ai été profondément touché !
A l’ouverture des cadeaux,il fallait voir l’illumitaion de son visage,par d’immenses sourires de joie , il ne semblait pas comprendre ce qu’il lui arrivait !
il suffit,un seul instant de se mettre à sa place : un étranger,un papy à barbe blanche,qui vient de n’importe où, de si loin,pour lui offrir ,à lui ,un “petit rien”,
des “trésors” ,comment est ce possible ?
(les parents totalement démunis étant condamner à être exploiter en Thailande)
Plus forte peut être,différente,a été l’émotion ressentie à la rencontre de la petite fille, 11ans également;
quand cet enfant est entrée dans sa maison de bois ,sombre,sinistre, j’ai été ébloui par le charme et la douceur,qui se dégageait
de ce petit être rayonnant, puis sans dire mot,elle s’est assise à mon côté,m’a délicatement pris la main,l’a serré très fort,a inclinée la tête sur mon épaule ,et a sourit. (la responsable d’EDM,la maman, la traductrice,présentent,étaient comme subjugées,silencieuses ) “oh temps ,suspends ton vol…”
Ici ,encore l’ouverture des cadeaux est resté un moment inoubliable,salué avec tant de grâce à la “Kmer”, mains jointes, les yeux pleins d’étoiles !
Ces moments de bonheurs surréalistes,jamais dans ma longue vie ,je ne les avaient rencontrés. Combien de millions nous sommes à passer à côté de ces
instants de grâce , et combien d’enfants n’attendent que celà!
SI PEU POUR NOUS/ TANT POUR EUX !!!
On en parle quand vous le voulez .