Parrainage d'enfant au Cambodge

Forum Cambodge

bonjour,

je pense rester un mois au cambodge, en plus de la découverte,du pays, j’aimerai parrainer un ,voir deux enfants,à sihanoukville ,où ailleurs !

j’ai bien sur des infos sur des asso ,en france,mais si cela était possible ,j’aimerai sur place ,renconter des responsables d’assocaiations,ong,sur place,pour établir un contact direct et de confiance;

dans ce but ,pourriez vous m’aider ??

MERCI à vous et continuer vos voyages à vous lire,celà me fais rêver au temps qui passe…

je devrai partir de mi novembre à mi decembre,d’après vous est ce une bonne période?

Vous pouvez contacter sur Phnom Penh l’ong Pour un sourire d’enfant (ils ont un site, il suffit de taper dans un moteur de recherche).

Cette ONG propose des formations professionnelles pour des enfants et jeunes en difficultés (coiffure, esthétique, mécanique, hôtellerie) , elle a deux restos d’application et également d’autres services pour des familles en dificultés, des personnes handicapées …

Lors de votre passage à Phnom Penh vous pouvez aller visiter leurs structures et centre de formation, l’acceuil est chaleureux (nous y sommes passés l’an dernier et une jeune étudiante nous a fait visiter l’ensemble du centre)

Cette ONG a un siège social en France, des entreprises françaises ont également un partenarit (ex Norauto).

Je pense qu’une telle visite permet de se rendre compte du travail.

Luciole

bonjour Luciole nuit ,

merci pour cette réponse; en fait je connaissais cette asso,ainsi que d’autres ,comme:“enfants du mékong”, par mes recherches,mais je voulais avoir des infos directes ,justement comme vous l’avez fait en allant sur place !

votre impression semble très bonne,je pense pouvoir agir avec eux;

en réalité j’aurai souhaité trouver une structure, moins internationale,moins importante,pour rencontrer des personnes ,peut être moins “pros” mais plus proches des enfants;

certes cette démarche comporte quelques risques,tels le détournement de fonds,où le manque de sérieux à long terme (j’ai connu cela en Afrique ,hélas!),

le parrainage est une décision importante,un engagement pour plusieurs années,d’où mes interrogations ;

j’ai même trouvé ,dans ma région (bretagne) un centre délégué de cette grande association,(PSE) je vais m’y rendre.

Remerciements et que le vent vous emporte vers d’autres rivages lointains !

Bonjour,
Je me permets de répondre à votre question car je travaille justement pour Enfants du Mékong au siège à Asnières, en tant que responsable des programmes de parrainage au Cambodge.

Le parrainage est au coeur de notre action et nombreux sont les parrains qui vont rendre visite à leur filleul pour faire connaissance avec lui et sa famille. C’est aussi pour eux l’occasion de rencontrer nos responsables locaux et nos volontaires qui partent en mission de volontariat pendant un an, (parfois deux). Les volontaires s’assurent du bon fonctionnement des programmes de parrainage et de la transparence de notre action.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez bien entendu me contacter par mail aspaquet@enfantsdumekong.com ou vous rendre sur le site de notre association : www.enfantsdumekong.com.

Nous serions évidemment très heureux de vous compter parmis nos parrains. Nous avons plusieurs enfants en attente de parrainage.

Bien cordialement,

Anne-Sophie Paquet

parrainner un enfant,est un engagement,un contrat moral vis à vis d’une association et surtout du où ,des, enfants aidés;

je rentre du vietnam et camboge( un mois ) où j’ai rencontré les enfants que je parrainne; via Enfants du Mékong ,une association qui fait référence,par son ancienneté,son professionalisme;

Et pourtant que d’obstacles à franchir !
Le feu vert du cardiologue, pour “turbo” défaillant, l’aval de la banque ,pour cause
de pension anémique! ,les inquiétudes,où ironies des uns et des autres, etc,

la rencontre de ces deux enfants, SINATH le petit Cambodgien, et VIN TEY la petite vietnamienne (dans son village viet au Cambodge) a été le point fort de ce long périple.

Quand j’ai vu ce petit garçon, du haut de ses 11 ans, si frêle ,au regard “tristounet”,
ailleurs,tellement intimidé! j’ai été profondément touché !
A l’ouverture des cadeaux,il fallait voir l’illumitaion de son visage,par d’immenses sourires de joie , il ne semblait pas comprendre ce qu’il lui arrivait !

il suffit,un seul instant de se mettre à sa place : un étranger,un papy à barbe blanche,qui vient de n’importe où, de si loin,pour lui offrir ,à lui ,un “petit rien”,
des “trésors” ,comment est ce possible ?
(les parents totalement démunis étant condamner à être exploiter en Thailande)

Plus forte peut être,différente,a été l’émotion ressentie à la rencontre de la petite fille, 11ans également;
quand cet enfant est entrée dans sa maison de bois ,sombre,sinistre, j’ai été ébloui par le charme et la douceur,qui se dégageait
de ce petit être rayonnant, puis sans dire mot,elle s’est assise à mon côté,m’a délicatement pris la main,l’a serré très fort,a inclinée la tête sur mon épaule ,et a sourit. (la responsable d’EDM,la maman, la traductrice,présentent,étaient comme subjugées,silencieuses ) “oh temps ,suspends ton vol…”

Ici ,encore l’ouverture des cadeaux est resté un moment inoubliable,salué avec tant de grâce à la “Kmer”, mains jointes, les yeux pleins d’étoiles !

Ces moments de bonheurs surréalistes,jamais dans ma longue vie ,je ne les avaient rencontrés. Combien de millions nous sommes à passer à côté de ces
instants de grâce , et combien d’enfants n’attendent que celà!

SI PEU POUR NOUS/ TANT POUR EUX !!!

On en parle quand vous le voulez .

Bonjour,

De notre côté nous avons passé un peu de temps dans le nouveau centre Enfants du Mékong de Preah Vihear au Cambodge. Bien sûr EDM est une grosse organisation, mais au centre nous avons trouvé des actions concrètes, une gestion rigoureuse et une très bonne proximité avec les filleuls. Ils font vraiment un super travail.
Si cela vous intéresse voici notre article sur Enfants du Mékong.
Bonne lecture et à votre disposition!

Chloé et Murvin
Découvrez nos carnets de voyage

il y a a Sisophon un petit foyer d accueil pour enfants,Le Foyer Lataste qui fait un tres bon travail;
C est aussi une organisation Francaise
vous pouvez essayer de vous renseigner,mais tout cela est bien loin de Sianoukville!!!

bonjour Amok

je connais bien Sisophon ,j’y vais depuis 4 ans ,j’e parraine un garçon et une fille de 13 et 14ans , ces enfants sont dans le centre ,et l’école d’EDM .
le directeur ,mr Martin ,est un formidable personnage, ainsi que ces "bambous,
ces jeunes responsables cambodgiens ,qui parlent bien le Français,et servent
de trait d’union, d’interprètes entre les parrains ,les enfants et les familles,l’année dernière ,j’ai offert des vélos à ces enfants ,sans oublier une petite soeur, le plus heureux de tous ,je crois était …moi !
merci de votre témoignage, loin des polémiques ;
l’important ,la priorité étant le mieux vivre ,et le bien être de ces enfants démunis de TOUT !
un parrain , laique, , et libre penseur chez des “cathos” et oui ça existe !

Sujets suggérés

Services voyage