Comme je l’est surement déjà dit dans de précédents message, je reverrais partir temporairement au Québec pour visiter se pays et travailler en même temps (même si c 'est pas dans ma branche) pour subvenir a mes besoins. J’ai 21 ans et on ne pense pas forcement a tous a mon age malgré tous les renseignement que l’on peut avoir et c’est aussi histoire de me rassurer.
Je voudrais savoir quel est la mentalité? Sont-ils assez ouvert?
Peut t-on trouver du travail facilement? Les délais d’ attentes pour recevoir tous les papier sont de quel ordre?
A l’arriver mieux vaut trouver une famille d’accueil avant de chercher un autre logement? Peut t-on trouver du travail a distance sans passer par les PVT?
En attentes de vos réponses,merci d’avance
Anonyme2
Vous devez avoir un permis pour travailler ici. (benevolat ou payé, c’est pareil)
Que ce permis soit un PVT ou un autre… vous avez besoin d’une permis.
Si vous réussissez à passer les douanes en déclarant que vous etes ici en touriste… mais que vous n’avez pas les ressources financieres (vous devez prouver aux douaniers qui en ont vu d’autres) nécessaire à cette activité, vous serez retournez sur le prochain vol dans votre pays d’origine. Les douaniers sont tres au fait que des jeunes comme vous tentent de venir ici sous le couvert du tourisme pour tenter de déjouer le système de permis…
Si vous réussissez tout de même à les tromper (merci beaucoup contourner NOS lois!!! IRONIE), vous trouverez des gens verreux qui vous exploiteront (salaire, heures de travail, conditions hygièniques,etc) et vous n’aurez AUCUN recours. Ils vous paieront beaucoup moins que le salaire minimum et vous pourriez courrir des dangers (car ils ne suivent pas les lois reliées à la santé et sécurité au travail ces gens là! -Vous n’ont plus alors, c’est donnant-donnant!) Donc, si vous vous blessez pendant l’activité, vous devrez payer pour les soins recus et à venir… car le Quebec ne paiera pas pour vous.
Prenez le temps de bien faire les choses avant de dépenser votre argent sur un billet d,avion et demandez un PVT… les portes vous seront ouvertes et vous aurez peut etre le choix des emplois à des conditions intéressantes.
Anonyme3
Merci pour vos conseil josee 19963. J’aurais d’autres questions a vous soumettre:
A quel moment de l’année est-il préférable de partir (climat,saison)?
Le prix d’une location pour un appartement est-il élevé?
La vie est-elle chère en général?
Merci pour vos reponses
Anonyme4
http://montreal.kijiji.ca/ pour la location d’un appart… (Plus c’est pres du centre ou quartier sympa, plus c’est cher.) A part le prix de l’appartement, ne pas oublier d’inclure l’achat des meubles et appareils électro ménagers ainsi que tout ce que vous aurez besoin pour la vie : couvert, chaudrons de cuisine, draps, serviettes, etc…
http://magasin.iga.net/default.aspx?ct=true
Épicerie en ligne pour avoir le prix des aliments. N’oubliez pas qu’ici, presque tout est taxable à 15% de plus: vêtements, biens, services. restaurants… (resto= 15% de taxe + 15% de pourboire a ajouter)
En hiver il faut chauffer. Un appart: environ 100$/mois d’électricité comprenant le chauffage en plus du loyer.
En hiver, il faut s’habiller: bottes, manteaux, tuques, gants… etc
Les transports en commun: carte opus pour adulte (Mtl seulement: 77$/mois)
Au fait, hier soir j’ai vu une émission “Border Security” http://natgeotv.com/ca/border-securityqui passe au canal National Geographic , et c’est une télé réalité des agents d’immigrations du Canada… et on nous a montré ce que les gens tentent de faire à leur arrivée à l’aéroport et aux douanes terrestres… et comment ils sont souvent retournés dans leur pays , on leur explique qu’ils doivent faire les démarches de leur pays s’ils désirent avoir un permis… qu’il ne sera pas délivrer s’ils sont sur le territoire du Canada… C’est le cas d’une jeune Japonaise qui a du retourner chez elle car elle n’avait pas renouvelé son permis d’études AVANT de mettre les pieds ici… Elle a été refusée (alors qu’elle était déjà venu faire ses cours a l’université l’année précédente … mais pas de permis… pas de séjour!).
Si ca vous intéresse… peut etre est-ce disponible sur you tube ou ailleurs…
En passant, c’est en anglais. Si vous voulez travailler à Montréal… c’est un requis dans presque tous les postes. Ailleurs en province, c’est moins exigent sur ce point.
Anonyme5
Si vous venez pour vivre ici… les baux de location commence souvent le 1er juillet… mais il faut avoir quelques semaines/mois d’avance pour voir l’offre… sinon, peu importe… vous vivrez les 4 saisons…
C,est certain que si vous connaissez pas notre hiver… je ne vous conseille pas un déménagement en Janvier/février/mars … c’est difficile en ville!
paul_qc6
Bonjour,
Dans votre dernier post, je vous avais proposé de faire du woofing. Avez-vous regardé de ce côté?
Le présent post est un peu décousu. Vous souhaitez habiter ici, travailler tout en visitant nos régions. Cela ne tient pas la route. Vous devez savoir que les hébergements sont en majorité loués avec un bail de 1 an. Il y a des locations au mois, mais ils sont rares. De plus, demeurer à Montréal ou à Québec implique un coût de logement beaucoup plus élevé que dans les villes situées en région. Sans compter tous les autres problèmes qui en découleront (les services usuels, nourriture, transport, etc…).
Josee19963 a raison. Ne venez pas ici avec l’espérance que tout va s’enchainer selon vos attentes. Vous êtes jeune, avez probablement un métier en poche… Alors faites des recherches et espérez trouver un employeur qui aimerais vous embaucher. Avec une offre d’emploi en poche, votre permis de travail sera traité en priorité et vous pourrez réaliser votre rêve dès votre arrivée ici.
C’est peut-être pas évident de faire des demandes d’emploi à distance mais avec les courriels et Skype vous pouvez le faire sans problème.
Sinon, venez ici simplement en touriste question de vous familiariser avec le milieu. Si votre métier est dans un domaine spécialisé profitez-en pour déposer vos demandes d’emploi en personnes dans les différentes entreprises. Vous pouvez faire une pierre deux coups en jumelant votre visite avec l’un des «salon de l’emploi» qui se déroulent pendant l’année. Vous aurez l’opportunité de déposer directement vos CV sur place tout en faisant une entrevue avec la personne des ressources humaines. Les participants au salon sont généralement les grandes entreprises et non des entreprises en restauration ou des métiers au salaire minimum.
En terminant, vous posez la question à savoir si nous sommes ouvert et quelle est notre mentalité… Je vous revire la question! Êtes-vous une personne prête à s’intégrer à une autre culture qui sera très différente de la vôtre? En gros, la phrase type «chez nous on fait ça comme ça» est un peu à oublier. Il faut apprendre et adopter les techniques de travail d’ici et non d’imposer les vôtres.
Bonne chance
Paul
Anonyme7
Bonjour,
Merci Paul_Qc pour vos conseil.
Je n’ai pas eu assez le temps d’y regarder plus en profondeur, je regarde un peut toutes les opportunités. Vous me conseiller alors de m’inscrire sur les PVT?
Je ne suis pas spécialement obligé de rester dans les grandes villes (Montréal,Québec), au contraire, s’il y a possibilité de trouver du travail et se loger en province c’est tant mieux. Je suis issue d’une famille d’agriculteur donc sa ne me dérange pas de travailler dans une ferme (au contraire). Le bénévolats ne me déranges pas non plus mais je ne pourrais pas faire que cela sachant qu’il faudra que je vive, me déplacer,etc…
Pensez-vous que mon projet est faisable ou j’oublie?
Et pour vous répondre sur le dernier sujet, je suis tout a fait prêt a m’adapter a vos coutumes et tout ce qui s’en suit pour m’intégrer a votre pays. Meme si je ne me suis jamais posé la question si je voulais y vivre pour toujours, mais seulement pour une certaine periode (10-12 mois).
Tous vos conseil sont bons a prendre en considérations.
Anonyme8
Le mieux pour vous est de faire la demande d’un PVT et vous pourrez venir pour un bon bout de temps, pour vous faire une idée et voir si notre société vous convient ou pas…
Je suis d’accord avec Paul: vous devez vous adapter à nos façons de faire… Quand je vais en France, je m’adapte là ou je suis… je fais un effort pour utiliser les mots et expressions que vous comprenez et je ne critique pas ouvertement les façons de faire… ce n’est pas mon pays.
paul_qc9
Rebonjour,
Au Québec, il y a beaucoup de fermes d’élevage ainsi que des fermes laitières. C’est un domaine où il y a à mon avis un manque de main-d’œuvre. C’est un domaine à regarder sérieusement. Sinon, avez-vous des qualificatifs autres tel que la réparation mécanique de machinerie lourde? Ici c’est un domaine très payant et fort en demande principalement dans le secteur des mines.
Je vous suggère fortement de ne jamais parler du travail sur une courte période (10 à 12 mois). Les employeurs aiment embaucher des personnes qui voudront faire carrière dans leur entreprise.
Le PVT est un permis de séjour que je connais peu. Pour tenter une expérience de travail sur une courte période vous n’aurez probablement pas le choix de faire des petits jobs «minables». Désolé pour le mot mais c’est ça! De plus, si j’ai bonne mémoire le PVT est limité en nombre.
Paul
Anonyme10
Je pense que je ferais une demande de PVT, par contre je ne pourrais le faire que l’année prochaine puisque les demandes se font a la fin du mois de novembre et je n’ai encore fait aucune demande.
En attendant j’aurais tous le temps de connaitre en profondeur vos coutumes, vos expressions pour pouvoir bien se comprendre et m’adapter a vous.